Les 15 meilleurs rappeurs texans de tous les temps
Si vous avez grandi dans les années 2000, il était presque impossible de ne pas tomber amoureux du rap texan. Pour la première fois, le rap de cet État devenait plus courant, en particulier celui de Houston, ce qui a permis à une nouvelle génération de découvrir la riche histoire du rap de l’État. Aujourd’hui, le Texas est toujours en pleine effervescence et quelques grands noms dominent l’industrie.
1. Travis Scott
La première place de la liste revient à Jacques Webster II, également connu sous le nom de Travis Scott. Il est l’un des premiers musiciens à être devenu célèbre grâce aux médias sociaux, après avoir été découvert sur Myspace alors qu’il rappait en duo. Il a été signé par le label de Kanye West au début des années 2010 et a commencé à recevoir une attention nationale rapidement.
2. Scarface
Né sous le nom de Bradley Jordan, Scarface est originaire de Houston et était DJ avant de signer son premier contrat d’enregistrement et de rejoindre les Geto Boys. Le collectif a connu un succès presque immédiat en travaillant ensemble, mais Scarface a également été pressenti pour une carrière solo.
3. Megan Thee Stallion
Tout comme Travis Scott, Megan Thee Stallion, de son vrai nom Megan Jovon Ruth Pete, a fait ses premiers pas sur les plateformes de médias sociaux avant de connaître le succès auprès du grand public. Elle a signé son premier contrat d’enregistrement en 2018 et a sorti son premier album studio, Good News, deux ans plus tard. Il n’a pas fallu longtemps pour qu’elle commence à accumuler les récompenses, notamment plusieurs Grammys.
4. Bun B
Membre du légendaire duo de rappeurs UGK, Bernard “Bun B” Freeman a grandi à Houston, où il a fait partie de la grande scène rap de la ville. Il a formé UGK en 1987 et le duo a sorti six albums ensemble, dont l’album Underground Kingz, numéro un en 2007, qui a produit leur plus grand succès, International Players Anthem.
5. Pimp C
Bien entendu, on ne peut évoquer Bun B et UGK sans parler de feu Chad “Pimp C” Butler, l’autre moitié du duo. Malheureusement, il n’a pas suivi le même chemin que Bun B. Il a été condamné à huit ans de prison, ce qui a mis fin à la carrière d’UGK, et il n’a pas pu profiter de son âge d’or. À seulement 33 ans, il a été retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel en 2007, bien qu’il y ait eu des sorties posthumes de son travail.
6. The D.O.C.
Tracy Curry a mené une belle carrière solo au fil des ans, tout en collaborant avec certains des plus grands collectifs de tous les temps, notamment N.W.A. et le Fila Fresh Crew. Il s’est séparé de ce dernier groupe à la fin des années 1980 et sa carrière solo a rapidement décollé grâce à des succès comme It’s Funky Enough. Alors qu’il était encore dans la fleur de l’âge, il s’est blessé à la gorge lors d’un accident de voiture, ce qui l’a empêché de rapper jusqu’à ce que sa voix se rétablisse, bien des années plus tard.
7. Chamillionaire
Lorsque les gens pensent à Chamillionaire, ils pensent malheureusement qu’il s’agit d’un chanteur à succès, mais Hakeem Seriki a eu beaucoup plus à offrir au cours de sa longue carrière. Après avoir entamé une carrière solo, il a connu un grand succès avec son album The Sound Of Revenge, qui contenait des titres phares comme Turn It Up et, bien sûr, Ridin’, qui s’est hissé au sommet des hit-parades. Lauréat d’un Grammy, il ne sortira plus qu’un seul album studio avant de se consacrer aux affaires plutôt qu’à la musique.
8. Slim Thug
Lorsque la scène rap de Houston a commencé à gagner en popularité au début des années 2000, l’un de ses plus grands bénéficiaires a été Stayve Thomas, également connu sous le nom de Slim Thug. Après avoir été un rappeur freestyle pendant plusieurs années, il a créé un label indépendant pour gagner de l’argent avant de signer un contrat avec une grande maison de disques. Il a sorti son premier album, Already Platinum, en 2005. Il a ensuite créé des chansons à succès telles que I Run et So High, tout en travaillant avec des artistes tels que Beyoncé.
9. Paul Wall
Autre légende du rap à Houston au début des années 2000, Paul Slayton, plus connu sous le nom de Paul Wall, a rencontré son ami Chamillionaire alors qu’ils rappaient ensemble pendant les années d’université de Wall. En 2004, il a sorti son premier album, Chick Magnet, et en a créé plus d’une douzaine au total. Nommé aux Grammy Awards, il a connu plusieurs succès, dont Girl, Break ‘Em Off et Sittin’ Sidewayz.
10. Willie D
Nous avons déjà mentionné Scarface, mais il n’était pas le seul membre des Geto Boys. En effet, Willie D, un ancien boxeur, a rejoint le groupe en 1989 pour compléter la formation d’origine. Il est resté dans le groupe pendant les années les plus fastes, puis a poursuivi sa carrière en solo. Il a sorti cinq albums solo avec des chansons à succès comme Clean Up Man et Dear God. Aujourd’hui, il réalise des vidéos de commentaires sociaux sur YouTube et accumule les vues.
11. Z-Ro
Joseph McVey IV est né à Houston et a grandi dans le sud-ouest de la ville où il a fait du rap freestyle après avoir écouté d’autres artistes légendaires de la ville comme les Geto Boys. C’est alors que Z-Ro rappait en freestyle qu’il a été découvert et signé par un label, publiant son premier album The Life Of Joseph W. McVey en 2004.
12. Mike Jones
Aujourd’hui encore, lorsque quelqu’un demande “qui ?”, beaucoup d’entre nous répondent Mike Jones, le rappeur de Houston ayant connu un grand succès au milieu des années 2000. Il a signé avec Swishahouse Records et est devenu un nom familier (et un numéro de téléphone) avec la sortie de son premier album Who Is Mike Jones ? en 2005. Bien qu’il n’ait sorti que deux albums au total, il est devenu une icône culturelle et a connu de grands succès comme Back Then et Next To You.
13. Trae tha Truth
Adolescent dans les années 1990, Frazier Thompson III a adopté le nom de Trae tha Truth et est devenu l’un des plus grands rappeurs de l’histoire de Houston. Il a commencé par participer en tant que rappeur invité à des chansons d’autres artistes comme Z-Ro, avant de connaître le succès en solo au début des années 2000. Il a sorti plus d’une douzaine d’albums depuis, faisant parler de lui avec des titres comme In The Hood et Screwed Up.
14. DJ Screw
Sans le regretté DJ Screw, de son vrai nom Robert Davis Jr, la scène rap de Houston n’aurait peut-être pas été reconnue à l’échelle nationale. Aujourd’hui, nous connaissons tous le style “chopped and screwed” de la musique rap, et c’est DJ Screw qui a créé ce genre. Avant sa mort prématurée en 2000, il avait publié des centaines de mixtapes. Bien qu’il ait été plus un DJ qu’un rappeur, il mérite d’être reconnu pour sa contribution au rap texan.
15. Vanilla Ice
S’il n’est pas normal d’y inclure Vanilla Ice, notamment parce qu’il a déclaré résider à Miami, Rob Van Winkle est en fait originaire de Dallas, au Texas. Il a passé sa jeunesse presque également entre les deux villes et a fait les premières parties de groupes tels que N.W.A. et Public Enemy au début de sa carrière.