Les 21 meilleurs rappeurs gays qui incarnent la communauté LGBTQ+
Être un rappeur gay ne se limite pas à écrire des textes sur l’homosexualité. Au contraire, le fait d’en parler constitue une étape importante dans la promotion et la normalisation du fait que “rappeur gay” ne devrait pas être un oxymore ou un stéréotype.
1. Mista Strange
Le rappeur britannique Mista Strange s’est exprimé sur les risques de sous-estimation que comporte le fait d’être un rappeur publiquement gay. Il aborde le même sujet dans ce morceau : “Won’t let me through ‘cause I’m back like Santan, Won’t let me through ‘cause I’m gay like Schofield”. Il s’inspire de ces réactions négatives pour ses barres et n’a pas l’intention d’abandonner : “Des gens m’ont envoyé un message pour me dire qu’ils avaient fait leur coming out après avoir regardé ma vidéo”.
2. Young M.A
Le rappeur de Brooklyn Young M.A, cinq fois disque de platine, n’hésite pas à évoquer sa sexualité dans ses morceaux. La musique est pour elle un outil qui lui permet d’honorer ses relations personnelles et de s’y engager, sans être étiquetée comme une rappeuse gay parmi d’autres. Elle a déclaré un jour : “Je suis Young M.A… Nous n’avons pas d’étiquette. Je ne sortirais pas avec un mec. Nah, bro, je n’aime pas ça.”
3. ILoveMakonnen
Vous connaissez peut-être ILoveMakonnen grâce à son tube Tuesday de 2014, qui est devenu viral en raison de ses paroles accrocheuses et emblématiques sur le fait de se lever un mardi. Mais saviez-vous qu’il s’est également exprimé ouvertement sur Twitter au sujet de son homosexualité ? Il a posté : “En tant qu’icône de la mode, je ne peux pas vous parler du placard des autres, je ne peux que vous parler du mien, et il est temps que je fasse mon coming out. (…) Je suis gay. Et maintenant que je vous ai parlé de ma vie, peut-être que vous pouvez aller [vivre] la vôtre.”
4. Frank Ocean
L’artiste hip-hop et rappeur Frank Ocean a révélé sa bisexualité dans un message Tumblr magnifiquement écrit en 2012, qui se termine par une déclaration qui fait chaud au cœur : “Je me sens comme un homme libre”. Poétique et émouvante, cette déclaration semble aborder le risque qu’il prend en partageant cette information sensible avec le monde. Cependant, il est clair que ce choix l’a rendu fier et libéré, et qu’il l’est encore aujourd’hui.
5. Syd
Syd, chanteuse et rappeuse à la voix soyeuse, n’hésite pas à parler ouvertement de son homosexualité et met un point d’honneur à ne pas se laisser influencer par les agendas des grandes entreprises. Elle a déclaré : “J’aime la responsabilité d’assurer la représentation. Mais je pense que j’ai toujours essayé de le faire de la manière la plus naturelle possible.”
6. Azealia Banks
La rappeuse Azealia Banks s’est déclarée bisexuelle sur Twitter après avoir été accusée d’homophobie. Elle est connue pour critiquer la communauté LGBTQ+ pour des sujets tels que l’appropriation culturelle et la marginalisation. Que vous soyez d’accord ou non avec ses controverses sur Twitter, elles tentent de normaliser le fait d’exprimer ses convictions, même si elles ne sont pas les plus populaires dans les médias.
7. Chika
La nouvelle recrue XXL 2020 Chika s’identifie comme bisexuelle et s’est exprimée sur le fait que les relations entre femmes et hommes sont souvent sursexualisées. Elle a déclaré : “En tant que rappeuse homosexuelle, j’ai l’occasion de montrer à mes collègues que le fait d’être attirée par le corps féminin ne signifie pas que je doive le fétichiser.”
8. Kevin Abstract
Le rappeur Kevin Abstract, originaire de BROCKHAMPTON, n’a cessé de parler de son orientation sexuelle et a mis à profit sa carrière de rappeur pour le faire. En fait, la première fois qu’il a dit tout haut qu’il était gay, c’était dans un studio d’enregistrement, dans un micro.
9. Princess Nokia
La rappeuse du Bronx Princess Nokia refuse de se laisser enfermer dans des étiquettes, préférant incarner un certain nombre d’éléments queer tels que l’androgynie et les relations fluides. Découvrez son tube Tomboy pour la voir embrasser sa propre version de la féminité.
10. Ppcocaine
Le rappeur ppcocaine a explosé sur TikTok pendant la fermeture de 2020. Elle n’hésite pas à parler ouvertement non seulement de son identité de lesbienne, mais aussi de sa nature sexuelle en général. Son tube For That Cash est probablement la chanson la plus crue de cette liste. Il s’agit d’un hymne anti-prude.
11. Lil Nas X
Lil Nas X a fait son coming out en tant que rappeur gay alors que son tube Old Town Road a occupé la première place du Top 100 du Billboard pendant 19 semaines, la plus longue durée depuis 1958. Il n’a jamais caché son identité sexuelle depuis qu’il est devenu célèbre et offre un regard nuancé sur son homosexualité lorsqu’il est sous les feux de la rampe, déclarant : “Je suis dans cette position, c’est facile pour moi. Mais pour un petit garçon à 15 km d’ici, ce ne sera pas bon pour lui.” Il est le symbole d’un marché plus inclusif et progressif, tant pour les rappeurs que pour les consommateurs.
12. Taylor Bennett
Le rappeur Taylor Bennett a choisi d’afficher publiquement sa bisexualité sur Twitter pour tenter d’aider les autres qui se débattent avec leur propre identité. En s’affichant ouvertement, il a encouragé ses fans à être fidèles à eux-mêmes et leur a montré qu’il est normal de se battre dans ce processus.
13. Snow Tha Product
Le rappeur indépendant Snow Tha Product estime que le fait de faire son coming out peut être un moyen efficace d’améliorer son art. Elle est capable d’être particulièrement honnête et authentique dans sa musique parce qu’elle ne cache à personne son attirance pour les femmes.
14. Mykki Blanco
Mykki Blanco est un rappeur et un hip-hoppeur d’avant-garde, innovateur et extraordinaire, qui déborde de courage, d’innovation et de compassion pour ceux qui sentent qu’ils doivent se cacher. Ses morceaux uniques et époustouflants suffisent à eux seuls à la considérer comme une force puissante au sein de la communauté LGBTQ+. Cependant, elle est aussi la seule rappeuse vivante à avoir parlé de sa séropositivité.
15. Big Freedia
Big Freedia est le maestro des rythmes qui vous donnent envie de vous jeter à l’eau. Il embrasse aussi sans complexe la féminité, s’appuyant sur un style de diva androgyne dans sa mode et sa musique, qui fait que la dureté de la binaire des genres ne semble pas pertinente.
16. Le1f
L’artiste hip-hop Le1f a eu sa part de réactions négatives, qui ne sont pas inconnues des rappeurs homosexuels, lorsqu’il a fait son coming out en 2012. Cependant, cela n’a pas remis en cause sa carrière. Il a le genre de confiance et d’audace qui lui permet de persister face aux critiques, déclarant : “Je suis un peu dans le coup maintenant qu’il s’agit de moi, pour être honnête.”
17. BbyMutha
BbyMutha ne fait pas explicitement de musique sur sa bisexualité et préfère garder cette partie de sa vie privée. Cependant, leur résistance au binaire du genre est une décision personnelle, plutôt qu’une performance publique, qui fourmille d’authenticité et de représentation.
18. Cardi B
Beaucoup de gens ignorent que l’icône du rap Cardi B est bisexuelle. En fait, elle a dû le rappeler au monde entier après que des utilisateurs de Twitter l’ont mis en doute en raison de ses relations avec des hommes. Elle a écrit : “Je me suis fait des b****es avant que tu ne sois né …..Sorry I don’t have razr phone pics to prove it to you” (Je n’ai pas de photos de téléphone pour te le prouver).
19. Isaiah Rashad
Isaiah Rashad est connu pour ses raps doux sur des rythmes rêveurs, mais il s’est maintenant exprimé sur le fait qu’il n’est pas sûr des étiquettes, mais qu’il est sûr de sa propre fluidité sexuelle. Il prouve qu’il n’est pas toujours nécessaire de se classer pour être homosexuel.
20. Queen Latifah
La légende du hip-hop et du rap Queen Latifah est restée discrète sur sa sexualité jusqu’à la remise des BET Awards 2021, où elle a publiquement affiché sa partenaire. Au cours de ses 35 ans de carrière musicale, elle s’est efforcée de promouvoir l’égalité et l’acceptation pour tous.
21. Cakes da Killa
Cakes Da Killa a commencé à rapper dans sa chambre d’étudiant parce qu’il s’ennuyait. Des années plus tard, il se sert de sa musique pour embrasser sa sexualité et explorer le monde au-delà du genre binaire.