Les 27 meilleurs rappeurs mexicains de tous les temps
Autrefois, le rap était presque exclusivement un genre de langue anglaise. Aujourd’hui, il s’est répandu dans le monde entier. Ces rappeurs mexicains combinent leurs compétences en matière de hip-hop avec la musique traditionnelle mexicaine pour créer quelque chose de tout à fait unique.
1. Natanael Cano
Natanael Cano est considéré comme le fondateur du nouveau genre corridos tumbados, qui combine le hip-hop américain et la musique traditionnelle mexicaine connue sous le nom de corridos. Cette fusion unique a attiré l’attention du public sur Cano alors qu’il n’était encore qu’un adolescent.
2. La Santa Grifa
La Santa Grifa est un groupe de rap hardcore qui s’est fait connaître par le biais des plateformes de médias sociaux au cours des années 2010. Ils pratiquent un style de rap de rue très grinçant, avec de nombreuses références à la guerre des gangs, à la drogue et à d’autres éléments de la vie de la rue.
3. Santa RM
Comme beaucoup de rappeurs modernes, Santa RM a débuté sur les médias sociaux, en téléchargeant des chansons sur MySpace dans les années 2000.
4. Lefty SM
Lefty SM est devenu l’un des rappeurs mexicains les plus populaires et les plus célèbres des années 2020, mais, chose fascinante, on ne sait pas grand-chose de ses origines. Il a commencé à partager de la musique sur les plateformes de médias sociaux en 2020 et, depuis lors, il jouit d’un nombre croissant de fans grâce à sa voix veloutée et à ses instrumentaux uniques en leur genre.
5. Dharius
Le rappeur, connu professionnellement sous le nom de Dharius, est apparu sur la scène du rap en 1999 au sein du groupe de hip-hop Cartel de Santa. Il s’est produit avec eux jusqu’en 2013, publiant cinq albums studio au cours de cette période.
6. Remik González
Remik González est l’un des rappeurs mexicains les plus populaires et les plus populaires de l’histoire. Il a débuté dans les années 2010 alors qu’il n’avait qu’une vingtaine d’années et a connu un succès particulier sur sa page YouTube avant d’être signé par Rap Trap Records. González est surtout connu pour des chansons telles que Verde, Amarillo Y Rojo et Mañanero.
7. Zimple
Le rappeur Zimple est né à Guadalajara et a publié son premier album studio, Sin Corte, en 2015. Grâce à son succès sur les médias sociaux, il est devenu l’un des plus grands rappeurs du Mexique. Il est surtout connu pour des tubes comme Alguien Más et Por Toda Mi Gente, ainsi que pour son album studio de 2016, Zigo Sońando, qui a fait des vagues dans toute l’industrie du hip-hop mexicain.
8. Aczino
Aczino est un rappeur mexicain qui s’est fait connaître pour ses talents de freestyleur. Alors qu’il était encore adolescent, Aczino a commencé à participer à des battles de rap, remportant finalement la finale internationale de la Batalla de Gallos en Colombie en 2022. Il est ainsi devenu le premier rappeur à remporter cette compétition en dehors de son pays d’origine. Aczino a ensuite sorti plusieurs albums studio et est revenu aux compétitions de rap en tant que juge.
9. MC Davo
MC Davo s’est fait connaître en 2012 avec la sortie numérique de sa démo Psicosis. Son succès s’est poursuivi tout au long des années 2010, et il a sorti son premier album studio, El Dominio, en 2014.
10. Santa Fe Klan
Santa Fe Klan est un rappeur qui a fait une impression immédiate malgré son jeune âge. D’abord en groupe, il s’est rapidement lancé dans une carrière solo qui a produit succès sur succès. Santa Fe Klan (qui a emprunté son nom de scène à sa ville natale) est connu pour son style unique, qui fusionne le hip-hop classique avec des genres tels que la cumbia et le rap mexicain.
11. Cartel De Santa
Formé en 1996, le Cartel De Santa est l’un des groupes de gangsta rap les plus anciens et les plus populaires du Mexique. Leur premier album, sorti en 2003, a connu un succès rapide grâce à des tubes tels que Perros et Todas Mueren Por Mi. Leur style peut être décrit alternativement comme du metal rap, du gangsta rap ou du trap, une combinaison qui leur a permis de rester forts pendant deux décennies.
12. Charles Ans
Charles Ans a commencé ses premiers efforts en tant que rappeur au milieu des années 2000, alors qu’il n’avait que 15 ans, en se rendant à des soirées “open mic” pour partager son art. Peu après, il s’est installé à Guadalajara, où il a fondé le groupe Anestesia.
13. Pinche Mara
Pinche Mara est devenu l’un des rappeurs mexicains les plus connus et les plus prospères de tous les temps. Après une enfance fortement marquée par son implication dans un gang de rue et un séjour en prison, il s’est tourné vers la musique et s’est installé à Guadalajara en 2015.
14. Toser One
Toser One est un rappeur de Guadalajara. Comme beaucoup d’artistes hip-hop modernes, il a démarré sa carrière grâce aux médias sociaux et a acquis un nombre impressionnant d’adeptes. Son succès a été renforcé par ses vidéos musicales, qui ont été visionnées des millions de fois. Toser One est surtout connu pour ses singles Yo Seguiré et Me Gusta El Vicio.
15. Tren Lokote
Tren Lokote est devenu l’un des gangsta rappeurs mexicains les plus connus et les plus prospères. Sa carrière a débuté en 2008 et il est resté une figure centrale de la scène hip-hop mexicaine depuis lors. Il a publié trois albums studio et de nombreux autres recueils.
16. Neto Peña
Neto Peña est originaire de Guadalajara, largement considérée comme l’une des villes clés de l’industrie mexicaine du hip-hop. Il a commencé à créer de la musique à l’âge de 13 ans. Il est surtout connu pour des chansons telles que Nada Me Va a Importar, No Llegaré et Sex No Love.
17. Bocafloja
Bocafloja est apparu sur la scène du hip-hop dans les années 1990, lorsque le rap anglais régnait encore en maître et que le rap en langue espagnole était difficile à trouver. Néanmoins, il ne s’est pas laissé arrêter et a lancé sa carrière dans le hip-hop en 1995.
18. Snow Tha Product
Né Claudia Alexandra Madriz Meza, le rappeur connu sous le nom de Snow Tha Product est né en Californie de parents immigrés mexicains. Elle a commencé sa carrière de rappeuse à 19 ans, choisissant le nom de scène Snow Tha Product en clin d’œil à Blanche-Neige.
19. C-Kan
C-Kan a commencé à rapper dès l’adolescence et a sorti plusieurs mixtapes au cours des années 2000. Mais ce n’est qu’en 2012, lorsqu’il a sorti sa démo Voy Por El Sueño De Muchos, qu’il a gagné en popularité, signant avec un label la même année.
20. Gera MX
Gera MX est un rappeur mexicain qui a battu tous les records et qui est connu pour son style classique et percutant. En 2014, son album No Veo ; No Siento a été nommé disque de l’année par le magazine Ritmo Urbano. En 2021, son single Botella Tras Botella est entré dans l’histoire en devenant le premier single d’un artiste mexicain régional à entrer dans le classement Billboard Hot 100.
21. Alemán
Le rappeur Alemán a commencé sa carrière en tant que membre du groupe Doble Roma avant de se lancer dans une aventure solo. Depuis, il a connu un succès considérable, avec des titres tels que La Doble Rimaldita, Por el Pacifico et Rap Phenomenon.
22. Yoss Bones
Yoss Bones est l’une des jeunes rappeuses mexicaines les plus prometteuses. Popularisant les sous-genres du hip-hop urbain et du rap pop, elle a signé sur son label, Alzada, en 2018 et a immédiatement attiré l’attention avec son premier single Con Eso Basto. En 2019, elle est devenue l’artiste mexicaine la plus streamée sur Spotify.
23. Neto Reyno
La carrière de Neto Reyno a commencé en tant que rappeur de combat dans les années 1990 ; il s’est fait connaître en 1998 avec la sortie de son premier single, Low Quarters. Tout au long de sa carrière, Reyno est connu pour son rap percutant, en particulier ses collaborations avec d’autres artistes de hip-hop.
24. Mare Advertencia Lirika
Mare Advertencia Lirika est considérée comme l’une des rappeuses mexicaines les plus importantes de l’histoire. Née à Oaxaca, elle est d’origine zapotèque. Elle a commencé sa carrière de rappeuse en 2003 en rejoignant le groupe OCG, avec lequel elle a travaillé pendant six ans.
25. MC Magic
Le rappeur connu sous le nom de MC Magic est né à Sonora, au Mexique, mais a déménagé aux États-Unis à l’âge de cinq ans. Cela l’a mis sur la voie d’une carrière de rappeur qui comprenait à la fois de la musique anglaise et espagnole, ce qui l’a aidé à trouver un créneau dans de nombreuses communautés.
26. Don Aero
Don Aero est une figure incontournable du hip-hop mexicain depuis le début des années 2000, avec une série d’albums indépendants. Mais ce n’est qu’en 2014 qu’il a attiré l’attention du grand public avec son album De Boca en Boca. Depuis, il a sorti un deuxième album studio et est connu pour ses collaborations avec certains des plus grands noms du hip-hop mexicain.
27. King Lil G
Le rappeur connu sous le nom de King Lil G est né à Mexico. Il a commencé à rapper professionnellement au début des années 2000, mais n’a connu le succès qu’une décennie plus tard, avec la sortie de Hopeless Boy en 2014.