Les 31 meilleurs rappeurs underground de tous les temps
Alors que le hip-hop est plus populaire que jamais, la scène underground est tout aussi florissante que la scène traditionnelle. En fait, si vous cherchez des artistes talentueux dans l’underground, vous allez aimer ce que vous y trouverez.
1. MF DOOM
MF DOOM est un nom que vous devez connaître dans le monde du hip-hop, et il est un peu dommage qu’il soit resté un artiste underground pendant toute sa carrière. Très franchement, peu de paroliers peuvent rivaliser avec lui dans l’histoire du genre, mais il s’est distingué pour bien plus que cela. Il est passé par plusieurs alter ego différents, rappant même parfois des conversations entre les deux et prenant un personnage de super-vilain lorsqu’il était sur scène.
2. El-P
El-P est l’une des figures les plus importantes de tout le hip-hop alternatif, étant la plus grande influence sur d’autres artistes de cette liste comme Aesop Rock. Il a commencé sa carrière en tant que membre de Company Flow avant de se lancer dans une carrière solo et de devenir cofondateur, propriétaire et PDG du label Definitive Jux.
3. Kool Keith
Le monde du hip-hop regorge d’artistes étranges et excentriques. Il n’est donc pas anodin que quelqu’un soit généralement considéré comme la personnalité la plus excentrique. Kool Keith a la mainmise sur ce titre, mais son talent n’est pas à remettre en question.
4. Mos Def
Mos Def est un autre artiste prolifique, travaillant avec plusieurs groupes comme Urban Thermo Dynamics et aux côtés de Talibn Kweli dans Blackstar. En 1999, il s’est lancé dans une carrière solo avec un premier album et a enregistré quelques tubes comme Ms. Fat Booty et Mathematics, mais vous le connaissez probablement par d’autres médias.
5. Armani White
Armani White est l’un des nouveaux venus de cette liste, mais ne vous laissez pas décourager. Il a commencé à rapper dès la deuxième année de l’école primaire, pour finalement sortir un premier album en 2019.
6. Blu
Alors que de nombreux rappeurs consacrent leurs chansons à contenir des one-liners pleins d’esprit et citables, peu d’entre eux se soucient autant de l’expérience complète de l’album que Blu. Son flow est plus jazzy et ses chansons se concentrent sur les thèmes principaux qu’il choisit pour ses albums. De la couleur bleue à la culture noire, tout est bon à prendre pour lui, qui les aborde avec maîtrise et met en valeur ses talents d’orfèvre sans se perdre dans la recherche de la réplique parfaite.
7. J Dilla
J Dilla est largement reconnu pour avoir élevé le niveau artistique et qualitatif de la scène musicale hip hop de Détroit et est devenu l’une des figures les plus influentes du genre avant sa mort. Issu de la scène underground de Détroit dans les années 90, il a fait partie des groupes Slum Village et Soulquarians avant de produire ses propres œuvres en solo. Il est devenu par la suite un producteur de disques à succès, mais il est surtout connu pour avoir juxtaposé différents styles de musique afin de créer quelque chose de frais et d’original.
8. Joey Bada$$
Les mixtapes de Joey Badass ont été acclamées par la critique depuis qu’il a commencé à sortir de la musique au sein du collectif Pro Era. Son histoire a commencé par des vidéos de freestyle téléchargées sur YouTube, qui ont fini par se retrouver sur le site Web de World Star et l’ont fait remarquer par Cinematic Music Group.
9. Tech N9ne
Tech N9ne est probablement l’un des artistes de cette liste qui a le plus de succès commercial, avec plus de deux millions d’albums vendus. En 1999, il a fondé le label Strange Music et a entamé une carrière musicale plutôt solide qui l’a vu travailler en tant qu’artiste aux côtés de nombreux grands noms du hip-hop tels que Lil Wayne, Ice Cube et Snoop Dogg.
10. Roc Marciano
Roc Marciano a fait ses débuts aux côtés de Busta Rhymes en 2000, mais a rapidement quitté le terrain pour participer à la fondation du groupe underground hardcore U.N. Si ses talents de parolier sont incontestables, il est reconnu comme un pionnier du genre.
11. Talib Kweli
Talib Kweli a fait ses premiers pas au sein du duo Black Star aux côtés de Mos Def, mais il s’est rapidement fait un nom dans l’underground grâce à ses travaux en solo. Son premier album solo, Quality, l’a fait connaître du grand public en 2002, en grande partie grâce au rôle de producteur de Kanye West sur Get By. Ce single a atteint la 77e place du Billboard Hot 100 aux États-Unis et a permis à l’album de se classer à la sixième place du R&B/Hip-Hop Albums Chart.
12. Aesop Rock
Aesop Rock était l’un des rappeurs les plus en vue du mouvement hip-hop underground des années 90. Membre de nombreux groupes étonnants tels que les Weathermen et Hail Mary Mallon, il a signé à un moment donné avec le label d’El-P. Si tout rappeur est susceptible d’avoir un large vocabulaire, le sien est probablement plus étendu que celui auquel vous pensiez.
13. WestSide Gunn
WestSide Gunn est l’une des entrées les plus récentes de cette liste, mais il n’en reste pas moins l’un des meilleurs. Tout artiste qui se compare au Wu-Tang doit être reconnu, et il a dominé la scène underground comme on ne l’avait encore jamais vu. Le rappeur à la voix aiguë est l’un des grinders les plus acharnés qui soient, comme en témoigne son énorme bibliothèque de musique et d’enregistrements. Bien qu’il ait fait un bref passage chez Shady Records, il est resté un artiste indépendant depuis 2020 et continue de sortir fréquemment des mixtapes.
14. Inspectah Deck
Inspectah Deck est surtout connu comme membre du Wu-Tang Clan, étant le deuxième artiste le plus présent sur toutes les chansons du groupe. Il a une personnalité beaucoup plus décontractée que les autres membres, se tournant vers le rôle de producteur pour ses propres projets solo et les projets solo des autres membres du groupe après s’être lancé dans l’aventure.
15. Madlib
Être rappeur est la troisième priorité de Madlib, ses activités de DJ et de producteur passant avant sa carrière au micro. En tant que MC, il a travaillé avec un grand nombre d’artistes remarquables sous différents noms, de MF DOOM à J Dilla. Certains de ses meilleurs travaux ont été réalisés sur l’album Madvillain en collaboration avec MF DOOM, que je vous recommande vivement de découvrir.
16. Ka
Lorsque l’on écoute pour la première fois une chanson de Ka, on peut penser qu’il manque quelque chose. En effet, il n’inclut pas de rythmes de batterie dans une grande partie de sa musique, ce qui fait de lui l’un des rappeurs underground les plus uniques, mais il s’agit là d’un choix artistique. En supprimant les sons percutants de la batterie, il crée une atmosphère plus sombre et plus vivante pour ses morceaux. Ses paroles sont presque toujours à double sens, ce qui en fait l’un des meilleurs textes à écouter dans le monde du rap underground.
17. Vinnie Paz
Vinnie Paz s’aventure à la limite de l’horrorcore avec une grande partie de sa musique, mais il n’en fait pas partie. Une grande partie de son travail est pleine d’images violentes, imaginant les manières graphiques dont il tue ses ennemis. Ajoutez à cela une voix brutalement agressive et des rythmes explosifs, et vous obtenez l’un des meilleurs artistes de hip-hop agressif du monde underground.
18. Benny the Butcher
Benny The Butcher porte bien son nom, car il a l’une des livraisons les plus vicieuses du jeu. Au premier rang de Griselda aux côtés de WestSide Gunn et Conway The Machine, ses raps dominent toutes les scènes où il arrive. Son débit rapide et agressif, associé à un beat froid et impitoyable, est ce qui distingue la plupart de ses morceaux.
19. Polo G
Polo G n’est pas le premier nom qui vient à l’esprit lorsque l’on dresse une liste de rappeurs underground, mais c’est exactement là qu’il a commencé. Avant de percer dans le Hot 100 et le hip-hop grand public dans son ensemble, il s’est fait sa propre place sur YouTube et SoundCloud. Depuis qu’il a signé un contrat avec une grande maison de disques et qu’il a gravi les échelons, il a fondé son propre label et collaboré avec certains des plus grands noms du secteur.
20. Necro
Necro est peut-être l’un des rappeurs les plus singuliers de cette liste. Car si beaucoup se distinguent par leurs bizarreries ou leur style, lui est un animal tout à fait différent. Le contenu de ses chansons est considéré comme du horrorcore, le genre de torture et de meurtre que l’on attend d’un morceau de black metal, ce qui a donné naissance à ce qu’il appelle le death rap.
21. Immortal Technique
Tout mouvement underground va avoir sa part d’idéaux politiques enragés, et personne n’est aussi passionné, vif, ou n’incarne cela mieux qu’Immortal Technique. De la même manière que Rage Against The Machine est devenu le véhicule politique du monde punk rock, Immortal Technique l’est devenu pour le rap underground.
22. Boldy James
Boldy James est un autre des grands rappeurs underground associés à la marque Griselda. Bien qu’il ne soit pas aussi agressif que beaucoup d’autres rappeurs de cette liste, ses textes sont beaucoup plus personnels et sa façon de s’exprimer, très décontractée, correspond parfaitement à leur contenu. Arrivé assez récemment dans le monde du hip-hop underground, il a été l’un des producteurs les plus réguliers de la dernière décennie, sortant neuf albums de qualité et devenant rapidement l’un des plus influents du milieu.
23. R.A. the Rugged Man
Ne vous laissez pas tromper par les grands trous dans la discographie de ce rappeur, il reste l’un des meilleurs. De ses débuts en 2004 à son dernier album en 2020, R.A. The Rugged Man est toujours aussi bon parolier. Si vous cherchez un MC passionné de l’underground, vous aurez du mal à en trouver un meilleur que lui. Ses schémas de rimes sont parmi les plus denses et les plus complexes que l’on puisse trouver, avec des flux fluctuants lorsqu’il passe d’un concept à l’autre dans ses chansons.
24. Open Mike Eagle
Open Mike Eagle est un autre rappeur unique sur cette liste, en grande partie grâce à son rôle d’humoriste en plus de celui de rappeur. L’écriture comique est très différente de tout autre type d’écriture, mais il a le talent de l’intégrer à ses chansons pour raconter des histoires vivantes qui peuvent inspirer, faire rire ou attrister. Chacun de ses albums est un concept et raconte une histoire, ce qui crée une expérience complète à travers l’album qui est perdue par beaucoup de rappeurs dans le monde conventionnel.
25. Conway the Machine
Conway The Machine est le dernier artiste de notre liste issu de Griselda Records, dont il est l’un des membres fondateurs. Après avoir eu un passé long et traumatisant, il reprend beaucoup de ces thèmes dans ses chansons, en rappant sur la façon dont il a géré le traumatisme et survécu à son environnement difficile. Cela ajoute une couche émotionnelle aux jeux de mots intelligents et aux rythmes sombres sur lesquels il rappe. C’est engageant et personnel, le domaine dans lequel il s’épanouit, et c’est l’une des raisons pour lesquelles il est devenu l’un des plus grands rappeurs de l’underground.
26. Hopsin
Hopsin est peut-être surtout connu pour les lentilles de contact blanches qu’il porte dans ses clips et sur scène, mais ses rimes sont tout aussi frappantes que ses yeux. Après ses premiers albums, il a fondé plus d’une maison de disques et s’est finalement fait connaître du grand public vers 2012.
27. Killer Mike
Killer Mike a fait ses débuts aux côtés d’Outkast, mais a ensuite sorti cinq albums complets en tant qu’artiste solo. En plus d’être l’un des MC les plus talentueux du monde du rap underground, il est un fervent activiste qui s’attaque à des problèmes tels que l’inégalité sociale, le racisme systémique et la brutalité policière.
28. DTheFlyest
DTheFlyest est l’un des plus brillants espoirs du monde du rap aujourd’hui. Originaire de Boston, le rappeur se fait rapidement un nom dans le monde du rap underground, un succès qui lui a valu un featuring sur Fugazi de Lil Baby.
29. Curtis Roach
Curtis Roach est peut-être l’un des meilleurs exemples de la rapidité avec laquelle un rappeur peut exploser sur les médias sociaux. Sa chanson Bored In The House est devenue virale en tant que son TikTok et a pris une telle ampleur que Tyga lui a demandé de faire des voix pour la chanson avant qu’elle ne soit officiellement publiée.
30. RonSoCold
Être un outsider est une source de motivation pour beaucoup de gens, mais peu s’en inspirent autant que RonSoCold. Toute sa carrière de rappeur consiste à partir de rien et à faire quelque chose de soi-même, en produisant des chansons qui sont aussi inspirantes que dignes d’attention. Il est également l’un des jeunes talents de Charlotte, en Caroline du Nord, qui est devenue l’une des villes les plus branchées du monde du rap underground.
31. KOTA the Friend
KOTA The Friend est un rappeur totalement indépendant qui adopte souvent une attitude positive et écrit des chansons sur les bonnes choses de la vie. En 2020, il a non seulement écrit et enregistré son album Everything, mais il en a également assuré la production. C’est l’un des jeunes talents les plus brillants du monde du rap underground d’aujourd’hui, avec un long avenir devant lui, et c’est donc quelqu’un qui mérite d’être découvert avant qu’il n’explose, car il le fera.