21 solos de guitare faciles à apprendre pour les débutants
Il est temps de prendre cette guitare poussiéreuse que vos parents vous ont achetée l’année dernière et de pincer les cordes. Vous ne savez pas par où commencer ? Ne vous inquiétez pas. Nous avons dressé une liste des 21 meilleurs solos de guitare faciles à apprendre pour les débutants. Concentrez-vous sur ces solos et vous montrerez vos talents en un rien de temps. L’apprentissage de la guitare n’est pas toujours facile, mais la pratique de ces solos peut vous aider à progresser bien mieux que ne le feront jamais les comptines.
1. While My Guitar Gently Weeps – The Beatles
Tout le monde connaît et aime les Beatles, et quelle meilleure chanson pour commencer à apprendre que l’ode ultime aux guitares ? Ce morceau de George Harrison est un solo puissant qui fait monter l’émotion comme s’il racontait une histoire. Il s’agit d’une excellente composition à tous les niveaux, et le solo n’est pas incroyablement difficile à apprendre. C’est d’ailleurs ce qui fait sa beauté.
2. Brown Eyed Girl – Van Morrison
Voici un autre succès des années 60. Fait amusant : c’était une décennie épique pour les solos de guitare. Ne manquez pas d’y jeter un coup d’œil lorsque vous serez prêt à améliorer vos compétences plus tard. Cette chanson du chanteur originaire d’Irlande du Nord est devenue sa signature. Van Morrison a enregistré “Brown Eyed Girl” en 1967 et l’a vu rester dans le top 100 du Billboard pendant 16 semaines. C’est une belle longévité.
3. (Everything I Do) I Do It For You – Bryan Adams
En 1991, Robin des Bois : le prince des voleurs est sorti au cinéma et a connu un succès modéré. La chanson du film, interprétée par Bryan Adams, a connu un succès encore plus grand. Cette puissante ballade est devenue l’un des singles les plus vendus de tous les temps et figure souvent sur les listes des plus grandes chansons d’amour jamais écrites. Elle a été reprise par à peu près tout le monde et a été le plus grand succès d’Adams.
4. Smells Like Teen Spirit – Nirvana
Kurt Cobain est devenu la voix de la génération X avec cet album sorti en 1991, alors que le mouvement grunge de Seattle se mettait en place. Son solo de guitare n’est pas compliqué, mais il utilise un excellent mélange de bends de blues et de riffs de rock qui fera tomber les chaussettes de tout le monde.
5. Folsom Prison Blues – Johnny Cash
Revenons en 1955, à l’homme en noir lui-même, Johnny Cash. Cette chanson a connu un tel succès qu’elle est devenue l’une de ses nombreuses chansons emblématiques. À la fin des années 60, il a fait la une des journaux lorsqu’il s’est produit devant les détenus de la véritable prison de Folsom. Le solo de guitare est accessible aux débutants, car la véritable magie réside dans les paroles et l’assurance de l’interprète.
6. Take It Easy – Eagles
Que diriez-vous d’un peu de country rock de l’un des plus grands groupes américains de tous les temps, les Eagles ? “Take It Easy” est un titre prometteur pour les guitaristes débutants, et la chanson tient ses promesses. Le rythme est facile à suivre, ce qui facilite l’assimilation des accords en même temps que la musique. Cette chanson est également très agréable à chanter, ce qui en fait un morceau idéal pour les fêtes.
7. Nothing Else Matters – Metallica
Parfois, on ne se sent pas bien, mais on veut quand même jouer de la musique. C’est là que Metallica intervient avec cette ode à la tristesse. James Hetfield est intervenu pour jouer le solo de guitare sur ce morceau, et le résultat est intemporel. Il figure sur le “Black Album” de Metallica, l’un des albums les plus populaires de l’histoire du groupe.
8. Seven Nation Army – The White Stripes
En 2003, le monde a entendu “Seven Nation Army”, et nous n’avons plus jamais été les mêmes. Le riff de guitare familier est facile à jouer, mais reste puissant et excitant, et les gens adorent l’entendre. Les gens adorent l’entendre. Ils jouent ce morceau dans les fêtes, les clubs, les matchs sportifs ; partout où vous allez, les gens se déhanchent sur les White Stripes.
9. Icarus’ Dream Suite Opus 4 – Yngwie Malmsteen
Vous pensez peut-être qu’Yngwie Malmsteen est trop difficile à aborder pour un débutant, et vous avez en partie raison. L’intro de “Icarus’ Dream Suite Opus 4” est lente, pleine d’émotion, et constitue un excellent choix si vous souhaitez vous entraîner à intégrer de l’émotion dans vos mélodies. Cette étonnante pièce d’art musical a même été interprétée par des orchestres symphoniques. Elle est tellement bonne.
10. American Idiot – Green Day
Green Day a fait preuve d’une étonnante capacité à durer, en publiant des tubes à succès pour différentes générations. En 2004, ils ont sorti l’album du même nom et ont annoncé au monde entier qu’il s’agissait d’un “opéra punk rock”. Cela en fait une grande pièce narrative qui utilise la musique et les paroles pour raconter une histoire.
11. Wonderful Tonight – Eric Clapton
Jouée en sol majeur, cette chanson d’amour classique comporte un célèbre solo de guitare qui est répété tout au long du morceau. Il s’agit d’une ballade lente avec beaucoup de puissance émotionnelle, ce qui la rend à la fois facile à assimiler et amusante à apprendre. Une fois que vous l’aurez apprise, vous pourrez séduire tout le monde avec vos mélodies douces.
12. Johnny B. Goode – Chuck Berry
Cette chanson parle d’un homme qui ne sait pas faire grand-chose, mais qui est un véritable déchiqueteur à la guitare. Cela signifie que ce solo de guitare peut être un peu plus difficile que d’autres, mais vous devriez quand même l’essayer. Il n’est pas hors de portée des débutants.
13. Don’t Stop Me Now – Queen
Brian May a construit sa propre guitare, ce qui lui a donné un son emblématique qu’il pourrait être difficile de reproduire. À part cela, ce solo de guitare est parfait pour les débutants qui veulent vraiment se plonger dans le rock and roll.
14. We’re Not Gonna Take It – Twisted Sister
Nous avons trois mots à vous dire : Les groupes de musique des années 80. Twisted Sister est probablement le groupe qui a poussé le hard rock glam le plus loin, mais cela ne veut pas dire qu’ils n’étaient pas sérieux dans leur musique. Le solo de cette chanson est adapté aux débutants parce qu’il suit la mélodie principale et ajoute un petit plus avec une barre de whammy. C’est une excellente occasion d’essayer quelques fioritures tout en apprenant à jouer du rock dans le style des années 80.
15. Sweet Child O’ Mine – Guns n’ Roses
Guns N’ Roses est l’un de ces groupes que tout le monde connaît et aime, mais qui n’a pas reçu l’accueil critique qu’il méritait à l’époque. Sortie en 1988, cette chanson a été, de manière surprenante, le seul single du groupe à être numéro un aux États-Unis. Le riff d’ouverture de Slash est mélodique, magnifique et relativement facile à apprendre.
16. Live Forever – Oasis
Oasis est un autre groupe qui est devenu la voix emblématique de sa génération. Ils avaient un son unique, tant dans leurs mélodies que dans leurs voix. Cette fantastique chanson de 1994 a été inspirée par un autre groupe de rock classique, les Rolling Stones. Le chanteur d’Oasis a déclaré plus tard que “Live Forever” était sa chanson préférée de toute leur collection. Elle est sortie en pleine période grunge et a été certifiée double disque de platine.
17. Californication – Red Hot Chili Peppers
La simplicité est le maître mot de ce projet. Bien écrite, terre-à-terre et tout simplement amusante, cette chanson n’essaie pas d’être trop compliquée avec son instrumentation. Laissez les notes parler d’elles-mêmes et vous vous en sortirez très bien. C’est un choix parfait pour les débutants en guitare qui veulent quand même faire du rock.
18. Purple Haze – Jimi Hendrix
Si quelqu’un savait comment faire parler une guitare au public, c’était bien Jimi Hendrix. Cet homme était passé maître dans l’art d’exprimer sa personnalité à travers la musique. Il racontait des histoires à chaque coup de guitare. Vous serez peut-être surpris de lire ceci, mais beaucoup de ses solos de guitare sont accessibles aux débutants. L’intro de “Purple Haze” est un excellent point de départ pour les débutants, avec des mélodies immédiatement reconnaissables et des riffs spéciaux qui ne nécessitent pas beaucoup de compétences pour être maîtrisés.
19. Wish You Were Here – Pink Floyd
Les hippies de toutes les générations adorent Pink Floyd, et pour cause. Ce groupe a maîtrisé le son introspectif du rock psychédélique et l’a élevé au rang d’art. Un beau solo de guitare à l’ouverture lente mène à ce que le magazine Rolling Stone a classé comme l’une des plus grandes chansons de tous les temps. Vous aurez plusieurs styles de jeu à pratiquer rien que sur cette chanson, ce qui en fait un excellent point de départ pour votre apprentissage de la guitare.
20. High and Dry – Radiohead
Radiohead savait ce qu’il faisait avec ce solo de guitare. Il ajoute beaucoup à la mélodie, la soutenant et élevant la chanson au rang d’œuvre d’art. Cela dit, il s’agit d’un solo simple à apprendre, qui doit absolument figurer sur la liste des chansons à répéter de tout nouveau guitariste.
21. Black Magic Woman – Santana
Nous terminons notre liste par un classique de l’homme lui-même. Santana est connu pour ses mélodies magnifiques et artistiques à la guitare. Étudier ce qu’il fait est une démarche essentielle pour tout guitariste. “Black Magic Woman” est fermement ancré dans le son de la fin des années 60 et du début des années 70, époque à laquelle il est sorti. Aujourd’hui encore, c’est une chanson très appréciée, souvent reprise et demandée.