Les 41 meilleurs trios musicaux de tous les temps
Les trios sont populaires dans la musique parce que trois membres tendent à être le plus petit nombre d’artistes pouvant couvrir tous les rôles nécessaires à un groupe. Dans tous les genres musicaux, vous trouverez de nombreux trios à succès qui ont créé une chanson qui vous tient à cœur.
1. Rush
Le groupe de rock canadien Rush a été formé à l’origine en 1968, mais le power trio composé de Geddy Lee, Alex Lifeson et Neil Peart n’a finalisé sa formation qu’en 1974. Le groupe a connu un succès fulgurant tout au long des années 70, 80 et 90, classant régulièrement ses albums dans les charts canadiens, américains et britanniques. Rush a vendu plus de 40 millions d’albums dans le monde, a été nommé pour sept Grammy Awards et a été intronisé au Rock & Roll Hall of Fame et au Canadian Music Hall of Fame.
2. The Police
Considéré comme le chef de file de la deuxième invasion britannique, The Police a connu un succès mondial tout au long des années 70 et 80. Formé à l’origine à Londres en 1977, le groupe comptait des membres incroyablement talentueux tels que Sting, Andy Summers et Steve Copeland. Ils ont vendu plus de 75 millions d’albums dans le monde, remporté cinq Grammy Awards et ont été intronisés au Rock & Roll Hall of Fame. L’influence du reggae, du punk et du jazz dans leur musique rock leur a permis de se démarquer des autres groupes de l’époque.
3. Cream
Cream n’a passé que trois ans ensemble mais a produit quatre albums entre sa formation en 1966 et sa séparation en 1968, qui ont tous été bien classés et leur ont apporté le succès. Le groupe est largement considéré comme l’un des tout premiers supergroupes de musique. Chaque membre a fait partie de groupes à succès avant et après leur passage au sein de Cream. Dans sa carrière solo, le guitariste Eric Clapton a vendu 280 millions de disques, remporté 17 Grammy Awards et est le seul à avoir été intronisé trois fois au Rock and Roll Hall of Fame.
4. Nirvana
Figure de proue de la génération X, le rock de Nirvana influence encore aujourd’hui la musique. Le groupe a été formé en 1987 par Kurt Cobain et Krist Novoselic, puis a recruté Dave Grohl à la batterie en 1990. Alors qu’il faisait à l’origine partie de la scène grunge de Seattle, Smells Like Teen Spirit a fait connaître au grand public les versets contrastés et le rock alternatif du groupe. La mort prématurée de Cobain en 1994 a contraint le groupe à se dissoudre, Dave Grohl allant former les Foo Fighters la même année. Nirvana a popularisé le rock alternatif, a vendu 75 millions d’albums dans le monde et compte encore aujourd’hui de nombreux fans.
5. The Jimi Hendrix Experience
Le Jimi Hendrix Experience était un groupe créé pour mettre en valeur les talents de l’un des meilleurs guitaristes de tous les temps. Ils sont restés ensemble de 1966 jusqu’à une dernière représentation en 1969 qui s’est terminée par la fuite du groupe dans une camionnette qui a été écrasée par des membres du public. Le premier album studio du groupe, Are You Experienced, présente un large éventail de styles musicaux, même si les deux singles Purple Haze et Hey Joe constituent la majeure partie de leur succès. Le célèbre moment où Hendrix a mis le feu à sa guitare s’est produit lors d’un des concerts de The Jimi Hendrix Experience.
6. Bee Gees
Lorsqu’il s’agit d’atteindre la première place du Billboard, seuls les Beatles et les Supremes devancent les Bee Gees. Barry, Robin et Maurice Gibb ont formé le groupe en 1958 et sont restés actifs dans l’industrie musicale pendant 45 ans. Même si vous ne connaissez pas le groupe, vous avez certainement entendu leur tube Stayin’ Alive. Les Bee Gees sont également l’un des groupes les plus vendus de tous les temps, avec des estimations allant de 120 à 250 millions de ventes d’albums dans le monde.
7. Destiny’s Child
Les Destiny’s Child étaient à l’origine un quatuor, mais en raison de conflits internes, elles ont fini par former un trio composé de Beyoncé Knowles, Kelly Rowland et Michelle Williams. Bien que le groupe se soit dissous pour poursuivre des carrières en solo, il se réunit régulièrement pour se produire lors d’événements tels que le Super Bowl Halftime Show de 2013. Avec plus de 60 millions de disques vendus et neuf nominations aux Grammy Awards, le groupe de filles s’est imposé comme l’un des trios les plus populaires de tous les temps.
8. ZZ Top
ZZ Top a été formé en 1969 et est devenu célèbre pour son style unique de musique rock jouée sur des guitares blues et pour les paroles humoristiques qu’il incluait dans ses chansons. Le groupe est resté actif jusqu’en 2021, publiant 15 albums studio, vendant 50 millions de disques dans le monde entier et étant intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 2004.
9. Green Day
Green Day a été le fer de lance de la scène punk de la Bay Area sous le nom de Sweet Children avant de prendre le nom de Green Day en 1989. La popularité du groupe en a fait l’un des groupes responsables de la popularisation de la musique punk dans le milieu du rock américain. Ils ont reçu 17 nominations aux Grammy Awards, dont quatre victoires, ont vendu 75 millions d’albums dans le monde et ont été intronisés au Rock and Roll Hall of Fame en 2015.
10. Genesis
Dans les cercles millénaires, Phil Collins est surtout connu pour son travail sur les bandes originales des films d’animation de Disney, mais c’est en tant que membre du groupe Genesis qu’il a connu le plus de succès. Avec Tony Banks et Mike Rutherford, Collins a vendu 150 millions de disques dans le monde entier avec 15 albums studio et 6 albums live.
11. Train
Train a été formé en 1993 et est peut-être plus connu pour son tube Drops of Jupiter (Tell Me) qui a été nominé pour deux Grammy Awards en 2002 et qui a permis à l’album titre d’être doublement disque de platine. Bien qu’il ne soit plus un trio, le groupe a vendu plus de 10 millions de disques dans le monde entier et plus de 30 millions de morceaux.
12. Sublime
Sublime a été formé en 1988, bien que si l’on inclut le dalmatien mascotte du groupe, il s’agissait techniquement d’un quatuor. Le groupe jouait un style unique de reggae-rock et de ska punk, mais n’a connu le succès qu’avec son troisième album éponyme, qui est sorti quelques mois après la mort de Nowell. Le groupe n’est plus actif aujourd’hui, mais des titres comme Santeria, What I Got et Wrong Way sont encore fréquemment diffusés à la radio. Le groupe a vendu plus de 20 millions d’albums dans le monde.
13. Blink-182
Blink-182 mélange le pop-rock avec des mélodies punk pour obtenir le ton parfait pour des chansons centrées sur les luttes de l’adolescence et l’apprentissage de la maturité. Le groupe a vendu plus de 50 millions d’albums dans le monde et est responsable de l’intérêt et de la popularité accrus de la musique pop-punk.
14. The Supremes
Nous avons déjà mentionné les Supremes comme l’un des seuls groupes à avoir eu plus de succès au Billboard Charts que les Bee Gees, et ce parce qu’ils ont sorti 12 chansons qui ont atteint la première place du Billboard Hot 100. Le groupe, composé uniquement de femmes et de Noirs, a une longue histoire bien qu’il n’ait été actif que dans les années 60 et 70, et on lui attribue le mérite d’avoir permis aux futurs artistes afro-américains de connaître le succès.
15. Motörhead
Motörhead est un groupe de rock anglais qui s’est formé en 1975 et qui a publié 23 albums studio, 10 enregistrements live et 12 albums de compilation. Leur son hard-rock les a propulsés au sommet des classements britanniques et le groupe a consolidé son héritage avec plus de 15 millions d’albums vendus dans le monde.
16. Run-D.M.C.
RUN-D.M.C. est l’un des groupes de hip-hop les plus importants et les plus influents de tous les temps. Il n’est donc pas surprenant qu’il soit aussi l’un des plus grands trios de tous les temps. Le groupe est le deuxième groupe de hip-hop à être intronisé au Rock & Roll Hall of Fame, il a sorti le premier album de hip-hop à être multi-platine et a reçu un prix pour l’ensemble de sa carrière de la part des Grammys.
17. Emerson, Lake, & Palmer
Emerson, Lake, & Palmer étaient les groupes de rock progressif les plus populaires des années 1970. Leurs chansons intègrent des éléments de musique classique, de jazz et de rock symphonique, ce qui leur a permis de vendre près de 50 millions d’albums dans le monde.
18. Stevie Ray Vaughan and Double Trouble
Double Trouble a été le groupe d’accompagnement de Stevie Ray Vaughan dans les années 1980 et a été l’un des principaux groupes à l’origine de la renaissance du blues en tant que genre musical. Le groupe a remporté six Grammy Awards et ses styles musicaux ont inspiré des artistes de différents genres.
19. TLC
Destiny’s Child n’était pas le groupe de filles le plus populaire des années 90, ce titre appartient à TLC. Le groupe a enregistré quatre albums multiplatinés et a vendu plus de 65 millions d’albums dans le monde. Ils ont également remporté quatre Grammy Awards, trois MTV Video Music Awards et deux Soul Train Awards, tout en devenant le premier groupe R&B à recevoir une certification d’un million au Japon.
20. Husker Du
Husker Du s’est formé dans le Minnesota dans les années 1980 et est devenu l’un des groupes indépendants les plus influents de la musique américaine. Ils ont été une source d’inspiration majeure pour le son que Nirvana a utilisé dans sa musique, et ont sorti 7 albums studio à succès.
21. Sleater-Kinney
Sleater-Kinney est l’un des groupes qui a connu le plus grand succès commercial dans le cadre du mouvement musical féministe underground appelé “riot grrrl”. Bien qu’il soit surtout connu pour ses positions politiques et ses chansons, le groupe est considéré comme l’un des groupes de rock les plus essentiels de la fin des années 90 et du début des années 2000.
22. James Gang
James Gang n’a peut-être eu que deux singles majeurs qui sont encore joués aujourd’hui, mais le groupe était un véritable power trio. Joe Walsh a ensuite rejoint les Eagles et Jim Fox a joué avec les Outsiders. Tom Kriss et Jim Fox sont restés dans le groupe après le départ de Walsh, mais n’ont pas connu le succès après leurs premiers albums.
23. Grand Funk Railroad
Grand Funk Railroad a connu une grande popularité dans les années 1970 grâce à son son arena-rock. Leurs plus grands succès sont We’re an American Band, Some Kind of Wonderful et Inside Looking Out.
24. A-ha
A-ha a connu son plus grand succès commercial avec son premier album Hunting High and Low en 1985. L’album s’est hissé au sommet des hit-parades et a produit deux numéros un internationaux, tout en permettant au groupe d’être nommé pour un Grammy. Le groupe a ensuite sorti 11 albums studio et vendu plus de 100 millions d’albums et de singles dans le monde.
25. Rascal Flatts
Rascal Flatts a atteint la première place des charts country avec seize singles différents. Leur chanson What Hurts The Most a atteint la sixième place du Billboard Hot 100. Leur travail a également été repris dans des films tels que Cars de Disney.
26. Peter, Paul, and Mary
Peter, Paul, & Mary ont fait revivre la musique folklorique dans les années 1960 grâce à de nombreux succès. En 1990, le groupe a été intronisé au Vocal Group Hall of Fame et s’est vu décerner le prix d’excellence pour l’ensemble de sa carrière par le Songwriters Hall of Fame en 2006.
27. Goo Goo Dolls
Goo Goo Dolls a été formé en 1986 et a vendu 15 millions de disques dans le monde entier et a reçu trois nominations aux Grammy Awards. Le groupe est surtout connu pour des tubes comme Iris, Give A Little Bit, et leur single Name, qui a fait une percée.
28. The Jam
The Jam a connu une courte période de 1977 à 1982, mais ils ont réussi à sortir 18 singles consécutifs classés dans le Top 40 des charts britanniques. Après leur dissolution, 15 de leurs premières chansons ont été rééditées et se sont toutes retrouvées dans le Top 100.
29. Dixie Chicks
Aujourd’hui connues sous le nom de The Chicks, les Dixie Chicks ont été l’un des groupes de musique country féminine les plus populaires des années 90. Le groupe a réussi à vendre plus de 30 millions d’albums et a remporté 12 Grammy Awards.
30. Muse
Muse est devenu l’un des groupes de rock anglais les plus populaires, avec 30 millions d’albums vendus dans le monde et deux Grammy Awards. Leur son a évolué au fil des ans : d’abord alternatif, il est passé à l’électronique et au pop-rock, avant de revenir à un son plus dur.
31. Crosby, Stills & Nash
Crosby, Stills, & Nash ont finalement été rejoints par Neil Young, mais ils formaient déjà un supergroupe de folk rock américain. Les trois membres originaux ont été intronisés au Rock & Roll Hall of Fame à titre individuel, ainsi qu’en tant que membres du groupe.
32. Haim
Haim s’est formé en tant que groupe à temps plein en 2012. Le groupe, composé uniquement de filles, se classe régulièrement dans le top 10 dans de nombreux pays et a été nommé pour un Grammy Award en 2021 pour son album Women In Music Pt. III.
33. Manic Street Preachers
Les Manic Street Preachers ont été quatre fois en tête des hit-parades britanniques et sont au cœur du mouvement culturel Cool Cymru. Formé dans les années 1980, le groupe a connu le succès tout au long de sa carrière en vendant plus de dix millions de disques dans le monde entier.
34. Chevelle
Chevelle a commencé petit et s’est développé pour vendre plus de 8 millions d’albums. Leurs neuf albums studio ont tous été bien accueillis et se sont classés dans le Billboard Hot 100 ou dans le top rock au moment de leur sortie.
35. Highly Suspect
Le premier album de Highly Suspect en 2015 a été nommé pour le meilleur album rock pour Mister Asylum et pour la meilleure chanson rock pour Lydia. Le groupe a continué à avoir du succès, se plaçant en tête des classements de rock alternatif avec les chansons de leurs deuxième et troisième albums studio.
36. The Cure
Les 13 albums studio, les deux EP et les 30 singles de The Cure ont été vendus à plus de 30 millions d’exemplaires dans le monde entier depuis leur création en 1978. Ils ont fait partie du mouvement post-punk et new wave en Angleterre à l’époque, inspirant une grande partie du mouvement rock gothique d’aujourd’hui.
37. Depeche Mode
Depeche Mode n’a pas fait toute son histoire en tant que trio, mais le groupe de musique électronique a connu un succès constant depuis ses débuts en 1980. Ses 54 chansons classées dans le UK Singles Charts et ses 17 albums entrés dans le Top Ten britannique lui ont permis de vendre plus de 100 millions d’albums dans le monde.
38. Kingston Trio
Le Kingston Trio a également exercé une influence majeure sur le renouveau de la musique folk des années 1950 et 1960. Ils ont été nommés à plusieurs reprises aux Grammy Awards et figurent parmi les dix premiers albums et les dix premiers albums du Billboard.
39. Paramore
De nombreux auditeurs de musique pop-punk et alternative ont du mal à ne pas se mettre à headbanger ou à chanter sur des chansons comme Misery Business ou That’s What You Get, mais le plus grand succès précoce de Paramore a été leur chanson plus lente et plus douce, The Only Exception. Chacun des cinq albums du groupe a été certifié disque d’or ou de platine et est acclamé par la critique.
40. Black Rebel Motorcycle Club
B.R.M.C. a été formé en 1998 et s’est baptisé ainsi en référence au club de motards de Marlon Brando dans The Wild One. Le groupe a sorti huit albums studio et a connu un succès modéré pour chacun d’entre eux.
41. The Lonely Island
Je sais que The Lonely Island est un groupe comique et non un groupe musical, mais il est difficile de nier à quel point leurs chansons sont accrocheuses. I’m On A Boat, Dick In A Box, Like A Boss et I Just Had Sex sont autant de vidéos virales qui ont fait rire des millions de personnes. Bien qu’il ne s’agisse pas vraiment d’un groupe, le groupe a compilé ses chansons satiriques dans quatre albums studio, qui ont tous bien marché.