27 meilleurs violonistes de tous les temps (violonistes célèbres)
Depuis des centaines d’années, le violon est l’un des instruments les plus respectés dans les styles de musique classique. Des carrières entières ont été consacrées à la composition d’œuvres pour cet instrument, dont certaines exigent des compétences incroyables que la plupart des violonistes ne peuvent tout simplement pas égaler.
1. David Oistrakh
Considéré comme le plus grand violoniste du XXe siècle, David Oistrakh était un violoniste et chef d’orchestre soviétique à qui de nombreuses œuvres pour violon ont été dédiées. Il a enseigné au conservatoire de Moscou jusqu’à ce qu’il soit officiellement autorisé à faire des tournées en Europe après la Seconde Guerre mondiale. Il a reçu plusieurs récompenses, dont la Grand-Croix de l’Ordre du Lion de Finlande et deux Ordres de Lénine.
2. Jascha Heifetz
Après avoir entendu Jascha Heifetz jouer du violon, Fritz Kreisler - un autre violoniste de premier plan - a déclaré que les autres devraient prendre leurs violons et les briser sur leurs genoux. Virtuose dès l’enfance, Heifetz a connu une longue carrière de musicien avant qu’une blessure au bras ne l’oblige à se reconvertir dans l’enseignement. Un fait amusant à son sujet est qu’il a défendu activement des causes sociales et politiques, notamment en faisant du “911” le numéro de téléphone d’urgence.
3. Yehudi Menuhin
Yehudi Menuhin a eu une longue carrière de musicien, dont la plus grande partie s’est déroulée en Grande-Bretagne. Il est largement considéré comme l’un des meilleurs violonistes du XXe siècle et était réputé pour jouer sur le Soil Stradivarius. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il jouait pour les soldats alliés et les survivants des camps de concentration libérés.
4. Niccolò Paganini
Niccolò Paganini était un violoniste virtuose et l’un des plus célèbres de son époque, vers la fin des années 1700. Il était également un compositeur prolifique, ses 24 Caprices pour violon seul opus 1 étant l’une des pièces pour violon les plus connues de l’histoire. Il fut l’un des premiers violonistes à tenter d’utiliser des harmoniques naturelles et artificielles de concert avec le violon.
5. Antonio Vivaldi
Largement considéré comme l’un des plus grands compositeurs baroques de l’histoire, Antonio Vivaldi était également un violoniste virtuose et un pionnier de l’orchestration, de la technique du violon et de la musique à programme. Il a été l’un des principaux artisans de la transformation du concerto en un genre respecté. Les Quatre Saisons sont son œuvre la plus connue, une série de concertos pour violon qui sont encore joués aujourd’hui.
6. Joshua Bell
Joshua Bell, l’un des plus jeunes de la liste, est un violoniste américain né en 1967. Il a commencé à jouer à l’âge de quatre ans et, à 14 ans, il s’est produit en tant que soliste avec l’Orchestre de Philadelphie. À l’âge de 17 ans, il a fait ses débuts au Carnegie Hall et s’est ensuite produit dans les salles les plus prestigieuses du monde.
7. Sarah Chang
Sarah Chang a obtenu son diplôme à Juilliard en 1999 et s’est depuis produite en tant que soliste avec certains des plus grands orchestres du monde. Enfant prodige largement reconnu, elle possède un immense répertoire qui comprend Johann Sebastian Bach et Pyotr Ilyich Tchaikovsky. Gramophone Magazine l’a nommée Jeune artiste de l’année en 1993 et, en 1994, elle a remporté le titre de Révélation de l’année aux International Classic Music Awards.
8. Janine Jansen
Janine Jensen est une interprète et une artiste prolifique, dont le répertoire s’étend de Bach à Ludwig van Beethoven et aux Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi. Il est intéressant de noter qu’elle préfère enregistrer avec cinq cordes solistes plutôt qu’avec un orchestre complet. Vous pouvez trouver ses œuvres dans les bibliothèques iTunes, sur YouTube ou assister à un concert en direct.
9. Nicola Benedetti
À l’âge de 16 ans, Nicola Benedetti a reçu le prix BBC Young Musician of the Year (Jeune musicien de l’année) en raison de son incroyable talent au violon. La plupart de ses enregistrements depuis 2012 ont été réalisés sur le violon Gariel Stradivarius. Elle a été la première femme et la première Écossaise à diriger le Festival international d’Édimbourg en 2022, lorsqu’elle a été nommée directrice du festival.
10. Fritz Kreisler
Fritz Kreisler s’est fait un nom en utilisant un phrasé excessif et en jouant sur un ton doux. Il était largement reconnu comme l’un des meilleurs violonistes du XXe siècle et jouait un style distinctif facilement reconnaissable comme étant le sien. Il a écrit plusieurs pièces pour violon, se concentrant principalement sur des pièces en solo pour les rappels. Il reprenait même certaines œuvres remarquables et les enregistrait dans son propre style ; le concerto pour violon en ré majeur de Niccolò Paganini en est l’un des meilleurs exemples.
11. Papa John Creach
Papa John Creach n’était pas un violoniste classique comme les autres. C’était un musicien de blues qui jouait du violon dans des groupes de jazz, d’acid rock, de classique, de R&B et de pop. Il a fait partie des groupes Jefferson Airplane, Jefferson Starship, Dinosaurs et Zulu And The Midnight Sun. Il a ensuite sorti plusieurs albums en solo et s’est produit aux côtés du Grateful Dead et de Charlie Daniels.
12. George Bridgetower
George Bridgetower était un musicien britannique d’origine africaine dont l’habileté au violon impressionnait même le puissant Ludwig van Beethoven. Le compositeur a été tellement impressionné que Bridgetower a été le premier dédicataire de son œuvre Kreutzer Sonata. Le violoniste a ensuite joué avec la Philharmonic Society et a été élu à la Royal Society of Musicians en 1807.
13. Arcangelo Corelli
Autre grand compositeur de l’époque baroque, Arcangelo Corelli est l’un des musiciens à l’origine de la sonate et du concerto. Son habileté au violon a également contribué à lui donner un rôle de premier plan dans les concerts, car il a été l’un des premiers à expérimenter la tonalité moderne et les harmonies fonctionnelles. À son époque, il s’est vu attribuer un grand nombre de surnoms, dont le Nouvel Orphée et le Prince des musiciens.
14. Joseph Joachim
Joseph Joachim était un proche collaborateur de Johannes Brahms et l’un des plus grands violonistes du XIXe siècle. Enfant prodige, il a commencé à jouer du violon à l’âge de cinq ans et, à 13 ans, il jouait le concerto pour violon de Ludwig van Beethoven à Londres. Il a été le musicien qui a débuté le concerto pour violon de Brahms et a effectué de nombreuses tournées aux côtés du compositeur Brahms et des Schumann (Clara et Robert).
15. Nathan Milstein
Considéré comme l’un des meilleurs violonistes du XXe siècle, Nathan Millstein est surtout connu pour ses interprétations des pièces pour violon seul de Jean-Sébastien Bach. Il s’est également produit pendant la majeure partie de sa vie, ne s’arrêtant que vers 80 ans, après s’être cassé la main et ne pouvant plus jouer de la même manière. Même à l’âge de 82 ans, il donnait des récitals, dont un à Stockholm qui a été enregistré dans son intégralité, bien qu’il s’agisse de l’une de ses dernières prestations publiques.
16. Hilary Hahn
Hillary Hahn est l’un des plus grands défenseurs modernes de la musique classique contemporaine, puisque plusieurs compositeurs ont créé des œuvres qu’elle a jouées ou dirigées. Sa carrière musicale l’a amenée à voyager dans le monde entier aux côtés de grands orchestres en tant que soliste et récitaliste. Ses enregistrements ont également été largement utilisés dans le cinéma, où l’on peut entendre ses talents de musicienne et ses œuvres commandées dans des films tels que Deep Blue Sea, The Village et The Sea.
17. Midori Gotō
Midori Gotō a fait ses débuts à l’âge de 11 ans avec le New York Philharmonic en tant que soliste invitée surprise. Aujourd’hui, elle est reconnue comme l’une des plus grandes violonistes au monde et est une éducatrice active. Sa fondation Midori And Friends contribue à l’éducation musicale des jeunes défavorisés à New York et au Japon.
18. Pablo de Sarasate
Pablo Martín Melitón de Sarasate y Navascués était l’un des meilleurs violonistes de l’époque romantique. Virtuose du violon et compositeur, il est surtout connu pour des œuvres telles que Zigeunerweisen (Airs tziganes), The Spanish Dances (Danses espagnoles) et The Carmen Fantasy (Fantaisie de Carmen). Toutes ses compositions étaient destinées au violon et 54 d’entre elles ont reçu un numéro d’opus.
19. George Enescu
Imaginez que vous soyez un musicien tellement extraordinaire que votre pays mette votre visage sur sa monnaie. C’est la réalité pour le Roumain George Enescu, qui figure sur le billet roumain de cinq lei. Il est largement considéré comme l’un des plus grands musiciens roumains de l’histoire, si ce n’est le plus grand, et comme l’un des plus grands violonistes de tous les temps.
20. Maxim Vengerov
Considéré par Classic FM comme le plus grand violoniste du monde, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi Maxim Vengerov figure sur cette liste. Virtuose du violon moderne, il a commencé à étudier le violon à l’âge de cinq ans. Lorsque son professeur lui a demandé si ses mains avaient de la force, il lui a donné un coup de poing dans le ventre pour le prouver. Heureusement, elle l’a tout de même accepté comme élève. Il n’a pas voulu jouer pour elle pendant les cours jusqu’à ce qu’elle l’abandonne presque comme élève, mais lorsqu’elle l’a menacé, il a joué 17 des morceaux qui lui avaient été assignés, de mémoire.
21. Viktoria Mullova
Viktoria Mullova est une violoniste moderne exceptionnelle dont le répertoire comprend des concertos pour violon et des compositions de Jean-Sébastien Bach. Elle est peut-être plus connue pour avoir interprété et enregistré ses propres versions du jazz et de la musique pop de grands noms comme Miles Davis, les Beatles et Duke Ellington. Elle et son petit ami ont quitté l’Union soviétique lors d’une tournée en Finlande, évitant les agents du KGB jusqu’à ce qu’ils arrivent sains et saufs à l’Ouest. Elle a ensuite mené une incroyable carrière de soliste internationale et joué avec certains des meilleurs orchestres du monde.
22. Itzhak Perlman
Itzhak Perlman est considéré comme l’un des plus grands violonistes du monde actuel et a effectué de nombreuses tournées en Europe et aux États-Unis. Il a joué pour une partie de l’élite mondiale, notamment lors de l’investiture du président Barack Obama et d’un dîner d’État en l’honneur de la reine Élisabeth II. Sa carrière prolifique de violoniste et de chef d’orchestre lui a valu 16 Grammy Awards, dont un Lifetime Achievement Award, quatre Emmy Awards et une médaille présidentielle de la liberté.
23. Gidon Kremer
Gidon Kremer est un violoniste exceptionnel, mais c’est en fondant la Kremerata Baltica qu’il s’est le mieux illustré. Il s’agit d’un orchestre de chambre composé de musiciens des pays baltes qui aide les musiciens défavorisés de la région.
24. Joseph Szigeti
Joseph Szigeti a passé une grande partie de son enfance en Transylvanie, sans heureusement rencontrer de vampires. Il a mené une longue carrière d’interprète et d’enregistreur et a enseigné au conservatoire de Genève pendant une grande partie de sa vie.
25. Gil Shaham
Débutant comme soliste avec l’Orchestre symphonique de Jérusalem à l’âge de 10 ans, Gil Shaham a ensuite joué avec l’Orchestre symphonique de Londres. Au cours de sa carrière, il a joué aux côtés de certains des meilleurs musiciens du monde, notamment le New York Philharmonic, le Boston Symphony Orchestra et le Russian National Orchestra.
26. Eugène Ysaÿe
Nathan Millstein a qualifié Eugène Ysaÿe de tsar du violon. De son vivant, il a été l’un des meilleurs violonistes virtuoses et compositeurs, recevant les éloges de nombreux autres violonistes de notre liste.
27. Johann Sebastian Bach
Johann Sebastian Bach était l’un des plus grands compositeurs de tous les temps et un instrumentiste virtuose à part entière. Ce sont ses compositions pour le violon qui lui ont valu de figurer dans cette liste, plusieurs des liens vidéo que nous avons mis en place étant des œuvres de Bach jouées par des violonistes ultérieurs.