Faits sur le groupe AC/DC
AC/DC est l’un des plus grands groupes de heavy metal au monde, mais connaissez-vous bien ce groupe emblématique ? Nous allons vous révéler quelques-uns des meilleurs faits sur le groupe AC/DC, alors continuez à lire pour tout savoir sur eux !
AC/DC est l’un des plus grands groupes de heavy metal au monde, mais connaissez-vous bien ce groupe emblématique ? Nous allons vous révéler quelques-uns des meilleurs faits sur le groupe AC/DC, alors continuez à lire pour tout savoir sur eux !
AC/DC vient d’Australie
Certains ignorent que les deux frères qui ont formé le groupe, Angus et Malcolm Young, sont originaires d’Écosse. C’est lorsqu’ils se sont installés à Sydney, en Australie, qu’ils ont formé AC/DC en 1973.
AC/DC doit son nom à une machine à coudre
Le nom AC/DC vient d’une machine à coudre que Margaret Young, la sœur d’Angus et de Malcolm Young, avait à la maison. Il se trouve qu’elle s’amusait à coudre pendant que les garçons faisaient leurs sessions de jam. Ils voyaient AC/DC sur sa machine à coudre et ont eu l’idée de leur nom, qui est l’abréviation de alternating current (courant alternatif) et direct current (courant continu).
Les garçons ont pensé que la signification d’AC/DC correspondait bien à leur énergie et à leurs performances lors de leurs sessions de jam. De toute évidence, l’éclair est un moyen de distinguer le courant alternatif du courant continu.
L’Australie prononce AC/DC différemment
Alors qu’aux États-Unis, on dit généralement AC/DC comme des lettres, en Australie, on dit Acca Dacca. À moins d’avoir voyagé en Australie ou de connaître des gens dans le pays, vous n’entendrez probablement jamais AC/DC se dire Acca Dacca.
Angus et Malcolm Young ont été les seules constantes d’AC/DC pendant 20 ans
Bien que le groupe ait beaucoup changé au fil des ans, deux membres sont restés constants dans le groupe jusqu’à ces dernières années. Il s’agit des deux frères, Angus et Malcolm Young.
Bon Scott n’est pas son vrai nom
Tout le monde a l’habitude de dire Bon Scott, car c’est le nom qu’il portait lorsqu’il faisait partie d’AC/DC, mais son vrai nom est Ronald Scott. Lorsqu’il a déménagé en Écosse, on se moquait souvent de lui et on l’appelait Bonnie Scotland. Il n’aimait pas cela et raccourcissait son nom en Bon Scott.
Angus Young ne pouvait trouver qu’une seule guitare pour ses mains
Certaines personnes jouent d’une certaine guitare en raison de son nom ou parce que leur musicien préféré était connu pour en jouer, mais dans le cas d’Angus Young, ce sont ses mains qui étaient en cause. Ses mains ne pouvaient pas s’enrouler confortablement autour d’une autre guitare, à l’exception de la Gibson SG, et c’est pourquoi il a toujours joué de cette guitare en particulier.
Bon Scott se gargarisait d’un mélange inhabituel pour conserver sa voix
Nous avons tous entendu à quel point la voix de Bon Scott est grave et brute, et il avait une concoction spéciale pour garder sa voix inchangée. Le matin, il prenait du miel et du vin rouge et se gargarisait avec les deux pour s’assurer que sa voix avait toujours le même ton grave.
AC/DC a fourni les bandes originales de deux films à succès
AC/DC a fourni les bandes originales de deux films à succès que vous avez probablement déjà vus sans savoir qu’il s’agissait d’eux. Quinze chansons différentes, tirées de plus de dix albums d’AC/DC, ont été utilisées pour Iron Man 2. L’autre film célèbre est Maximum Overdrive, un film de Stephen King, pour lequel le groupe a fourni Who Made Who.
Angus Young était accro au lait
À ses débuts, Angus Young était accro au lait et l’appréciait au point d’en faire une véritable addiction. C’est sans aucun doute l’un des aspects les plus étranges du groupe, et quand on a l’habitude d’entendre parler de musiciens accros à l’alcool ou à la drogue, l’addiction au lait semble plutôt banale. Il a même dit qu’il buvait plusieurs litres de lait par jour, ce qui est fou quand on y pense.
75 millions d’albums d’AC/DC ont été vendus en Amérique
Rien qu’en Amérique, AC/DC a réussi à vendre plus de 75 millions d’albums, et c’est clairement l’un des plus grands groupes jamais créés en Australie. En fait, les chiffres placent AC/DC dans le top 5 des groupes ayant vendu le plus d’albums de tous les temps aux États-Unis.
AC/DC a sorti au moins 17 albums au cours de sa carrière
AC/DC s’est formé en 1973 et a sorti son premier album en 1975 en Australie. Il n’est donc pas surprenant que le groupe ait sorti plus de 17 albums au cours de sa carrière. Deux de leurs albums, High Voltage et T.N.T., sont sortis en 1975 en Australie uniquement, les autres albums ayant été diffusés à l’échelle internationale, notamment les suivants :
AC/DC n’a pas eu d’album numéro un avant 2014
Bien que des chansons comme Highway To Hell et Dirty Deeds Done Dirt Cheap aient été diffusées sur les ondes, AC/DC n’a pas eu d’album numéro un avant de nombreuses années. Ce n’est qu’avec la sortie de Rock Or Bust en 2014 qu’ils ont enfin atteint la première place du classement des albums du Billboard 200.
Ils n’ont gagné que deux Grammy Awards
AC/DC a été nommé 11 fois pour un Grammy Award, à partir de 1989 pour leur chanson Blow Up Your Video, mais n’a remporté que deux Grammys au cours de sa carrière. Leur première victoire n’a eu lieu qu’en 2010, pour War Machine, dans la catégorie “Meilleure performance hard rock”. Ils ont gagné à nouveau en 2013 avec Back In Black, et c’était dans le Grammy Hall Of Fame.
La santé de Malcolm Young l’a conduit à quitter le groupe
Malheureusement, en 2014, le guitariste principal du groupe, Malcolm Young, a dû quitter le groupe et prendre sa retraite pour cause de démence. Cependant, Stevie Young, son neveu qui jouait pour Starfighters, a rejoint AC/DC pour prendre la place de son oncle dans le groupe.
You Shook Me All Night Long a été écrit dans une salle de bain
Il semble que de nombreux musiciens trouvent l’inspiration dans la salle de bains, et c’est exactement ce qui est arrivé à Brian Johnson. C’est exactement ce qui est arrivé à Brian Johnson. C’est dans les toilettes qu’il a écrit les paroles de ce qui allait devenir l’une des chansons phares du groupe, You Shook Me All Night Long.
Ils ont remporté plusieurs prix de l’Australasian Performing Right Association
L’Australasian Performing Right Association organise chaque année une cérémonie de remise des prix, et AC/DC a été nominé à plusieurs reprises, le groupe ayant été récompensé six fois en 2022. La première fois qu’ils ont gagné, c’était en 1995, et ils ont gagné trois années consécutives à partir de 2008.
Le numéro de Dirty Deeds Dirt Cheap était réel
Dans la chanson Dirty Deeds Done Dirt Cheap, un numéro de téléphone réel est utilisé par un couple qui n’a pas apprécié le harcèlement dont il a fait l’objet après la sortie de la chanson. Le couple a poursuivi le groupe en justice et a reçu un règlement d’environ 250 000 dollars.
AC/DC s’est attiré les foudres de Richard Ramirez qui les écoutait
AC/DC a été lié à Richard Ramirez parce qu’il a mentionné le fait qu’il écoutait le groupe avant d’assassiner des gens. Il a notamment parlé de la chanson Highway To Hell et de la façon dont elle l’avait conduit à un déchaînement meurtrier. Lorsqu’il a été arrêté, il portait une chemise sur laquelle était écrit AC/DC et avait même laissé des objets, comme une casquette AC/DC, sur les lieux d’un crime. La presse s’en est donné à cœur joie et a essayé de dire que le groupe était sataniste et qu’il ne devrait pas être autorisé.
Le groupe figure sur des timbres en Australie
Comme le groupe s’est formé en Australie, il est très apprécié dans son pays d’origine et a été honoré par des timbres commémoratifs de la poste australienne. L’un de ces timbres a été émis en 1998. Il s’agit d’un timbre rock and roll qui leur rend hommage ainsi qu’à la chanson It’s A Long Way To The Top.
En 2013, un autre timbre a été mis à disposition, sur lequel figurait la pochette de l’album Back In Black. Il s’agissait d’un événement majeur, car les personnes vivantes ne sont généralement pas honorées sur les timbres en Australie, à moins qu’elles ne fassent partie de la royauté.
Thunderstruck a été joué lorsque le virus Stuxnet a frappé l’Iran
Un fait amusant à propos de ce groupe est qu’il a été utilisé par des pirates informatiques qui ont diffusé le virus Stuxnet en 2009 en Iran. Si vous ne vous en souvenez pas, il s’agit d’un virus qui a frappé les ordinateurs de l’Iran et a entraîné l’effondrement de ses installations nucléaires dans tout le pays. Une fois que les ordinateurs de l’installation ont été touchés par le virus, on a entendu Thunderstruck jouer au volume maximum.
Angus Young aime les sandwichs Chip Butty
Si vous êtes allé en Australie, vous avez peut-être déjà entendu parler des sandwichs chip butty, mais si ce n’est pas le cas, il s’agit d’un de ces aliments britanniques courants qui se trouve être ce qu’Angus Young adore. Il s’agit en fait d’un sandwich rempli de frites, sans viande, donc très salé et croustillant. Il l’a mentionné dans un fil de discussion Ask Me Anything sur Reddit en 2014, lorsqu’on lui a demandé quel était son plat préféré.
AC/DC dépasse les Wiggles en termes de revenus
De nombreux musiciens et groupes pour enfants gagnent beaucoup d’argent, mais en 2009, AC/DC a dépassé les Wiggles en termes de revenus, ce qui est un exploit rare. Les Wiggles sont également un groupe australien, et ils ont occupé la première place en termes de revenus en Australie pendant quatre années consécutives.
Cependant, en 2009, AC/DC a gagné plus de 105 millions de dollars, ce qui le place en tête du classement. Le plus drôle, c’est que les Wiggles avaient déjà repris une chanson d’AC/DC en 2017 lors d’un concert à la Perth Arena, et qu’ils n’étaient donc probablement pas trop fâchés que le groupe ait gagné un peu plus qu’eux cette année-là.
Une rue de Melbourne porte leur nom
AC/DC est tellement apprécié dans son pays d’origine qu’une rue de Melbourne, en Australie, porte le nom d’AC/DC Lane. Le groupe est incroyablement populaire en Australie, et des personnes de tous âges et de toutes races semblent apprécier sa musique et comprendre l’importance de l’ascension internationale du groupe australien.
Brian Johnson s’est fait mal aux cordes vocales
Si vous avez entendu AC/DC, vous connaissez le type de chant pour lequel ils sont connus, et lorsque vous criez comme le fait Brian Johnson pendant des décennies, votre santé physique en prend un coup. Ses cordes vocales ont reçu la plus grande partie du châtiment depuis qu’il est le chanteur, et il lui est plus difficile d’atteindre les notes qu’il avait l’habitude d’atteindre.
Quelques membres du groupe sont décédés
Alors que certains groupes comptent encore tous leurs membres actuels et anciens parmi les vivants, AC/DC a connu quelques décès au fil des ans. Le décès le plus notable est celui de Bon Scott, qui était le premier chanteur du groupe. Il est mort en 1980, à l’âge de 33 ans, des suites d’un empoisonnement à l’alcool. Il a été retrouvé évanoui dans la voiture d’un ami et avait déjà disparu lorsqu’il est arrivé à l’hôpital.
Malcolm Young, le fondateur du groupe, est décédé en 2017 à l’âge de 64 ans. Il est décédé après avoir lutté contre la démence. La démence lui a été diagnostiquée en 2014, ce qui l’a amené à se retirer du groupe, la maladie ayant progressé assez rapidement par la suite.
Un bassiste nommé Paul Matters a joué pour AC/DC en 1975, mais il n’a fait qu’un bref passage dans le groupe et Mark Evans l’a rapidement remplacé. Matters est mort en 2020 d’une maladie cardiaque, à l’âge de 68 ans.