Informations sur Eminem
The Slim Shady LP est le premier album studio d’Eminem, sorti en 1999, et depuis lors, il est un rappeur à succès qui a su nous offrir de l’honnêteté et certains des couplets les plus emblématiques que nous ayons jamais entendus. Alors que vous pensez être un grand fan, nous allons tester vos connaissances sur Eminem avec ces quelques faits : connaissez-vous vraiment le rappeur ?
The Slim Shady LP est le premier album studio d’Eminem, sorti en 1999, et depuis lors, il est un rappeur à succès qui nous a donné de l’honnêteté et certains des couplets les plus emblématiques que nous ayons jamais entendus. Alors que vous pensez être un grand fan, nous allons tester vos connaissances sur Eminem avec ces quelques faits : connaissez-vous vraiment le rappeur ?
Il n’y a qu’un seul livre qu’il a lu du début à la fin
Pour commencer notre liste, saviez-vous qu’il n’y a qu’un seul livre (prétendument) qu’Eminem a lu d’un bout à l’autre ? Il s’agit de Make My Own Rules, écrit par LL Cool J, un autre rappeur qui a eu des succès comme Mamma Said Knock You Out. Dans ce livre, il explique qu’il faut toujours rester fidèle à qui l’on est et garder tout ce qui est réel, même si l’on court après le succès.
Sa mère a intenté un procès à son école
En 1982, la mère d’Eminem a poursuivi son école parce qu’il était malmené par un certain D’Angelo Bailey. Plus tard, Bailey admettra les brimades, mais poursuivra le rappeur en justice, affirmant que cette chanson lui a porté préjudice et a nui à sa réputation.
Eminem aime les Dallas Cowboys
Bien qu’Eminem soit célèbre pour être originaire de Détroit, dans le Michigan, son équipe préférée de la NFL est et a toujours été les Dallas Cowboys depuis son plus jeune âge.
Slim Shady a été créé sur les toilettes
Slim Shady est l’alter ego d’Eminem, et l’une des particularités de ce personnage est qu’il y a pensé alors qu’il était aux toilettes, ce qui rend l’idée encore plus amusante.
Eminem a le plus grand vocabulaire du rap
Une étude portant sur 25 genres musicaux différents et plus de 93 artistes a révélé qu’Eminem possédait le plus grand vocabulaire dans le domaine du rap. Il a utilisé plus de 8 818 mots différents dans sa musique, alors que 2Pac en a utilisé 6 569, Jay-Z 6 899 et Bob Dylan seulement 4 883.
Eminem a échoué trois fois en neuvième année
Le fait qu’Eminem possède le plus grand vocabulaire du rap est une véritable prouesse, étant donné qu’il a échoué trois fois en neuvième année, avant d’abandonner complètement l’école.
Il ne connaît pas la technologie et n’utilise pas l’ordinateur
Alors que l’on s’attend à ce que les personnes d’un certain âge maîtrisent l’informatique, Eminem est l’un des plus jeunes à ne pas l’être. Il a déclaré qu’il ne savait pas utiliser un ordinateur et qu’il n’avait pas envie d’apprendre.
Il a également indiqué qu’il regarderait les commentaires à son sujet toute la journée s’il savait comment le faire et que cela le rendrait fou, si bien qu’il évite l’internet à moins d’être avec ses amis. On pense généralement qu’il y a quelqu’un dans les coulisses, peut-être un assistant rémunéré, qui est chargé de mettre à jour ses médias sociaux à sa place.
Eminem a menti à Kim pour obtenir le rôle de Hailie dans 97 Bonnie and Clyde
Eminem a écrit la chanson 97 Bonnie And Clyde, qui parle du meurtre de Kim, sa femme à l’époque. Dans le morceau, sa fille joue son propre rôle, mais il n’a pas dit à Kim que Hailie avait un rôle dans la chanson. Au lieu de cela, il a menti à sa femme et lui a dit qu’ils allaient juste chez Chuck E. Cheese pour un moment.
Il a été licencié de son emploi dans un restaurant juste avant Noël
En 1996, Eminem a travaillé comme plongeur et cuisinier dans un restaurant familial du Michigan. Il ne gagnait pas beaucoup d’argent, environ 5,50 dollars de l’heure, et cinq jours avant Noël, il a été brusquement licencié. Le pire, c’est que c’était aussi l’anniversaire de sa fille et qu’il venait de sortir Infinite. Le fait d’avoir été licencié pendant les vacances l’a amené à écrire Rock Bottom.
Eminem était M&M
La plupart des gens savent que le vrai nom d’Eminem est Marshall Mathers III. Pendant un certain temps, avant de devenir Eminem, il se faisait appeler M&M. On pourrait croire que c’est pour le bonbon, mais il s’agit en fait d’une abréviation de son vrai nom.
Lose Yourself, c’est la première fois qu’une chanson de rap remporte un Oscar
En 2003, le titre Lose Yourself a remporté l’Oscar de la meilleure chanson originale, ce qui était la première fois qu’un morceau de rap remportait cette prestigieuse récompense. Tout juste sorti du film 8 Mile, Eminem ne s’est même pas présenté à la cérémonie des Oscars, ce qui a conduit son coscénariste, Luis Resto, à monter sur scène et à accepter le prix au nom du rappeur.
Eminem a dormi pendant la cérémonie des Oscars 2003
A propos de Lose Yourself, Eminem a dormi pendant la cérémonie parce qu’il ne pensait pas qu’il gagnerait. Il pensait qu’il ne servait à rien de rester éveillé et de regarder l’émission parce qu’il pensait que des acteurs allaient gagner à sa place.
Eminem souffre de troubles bipolaires
Si nous avons entendu parler de la consommation de drogues et de l’addiction d’Eminem au fil des ans, beaucoup de gens ignorent qu’il a été diagnostiqué comme bipolaire, ce qui n’est pas étranger au fait qu’il soit devenu un toxicomane. Il a commencé à se droguer parce qu’il essayait d’automédicamenter son trouble bipolaire, car il passait des semaines sans manger ni dormir et avec des sautes d’humeur.
Il a fini par faire une overdose en 2007, ce qui l’a presque tué, et il s’est éloigné de la musique pendant un certain temps. Il mène aujourd’hui une vie sobre et se concentre sur des moyens plus sains et plus positifs de gérer son trouble bipolaire.
Il a dû vendre sa première maison après être devenu célèbre
Une fois qu’Eminem a gagné beaucoup d’argent, il l’a utilisé pour acheter une maison, mais cela n’a pas duré longtemps. Peu de temps après avoir emménagé, il a dû vendre sa maison parce que des fans s’installaient dans son allée et même dans sa piscine !
Eminem a été très influencé par les Beastie Boys
Dans un article de Rolling Stone, Eminem explique que les Beastie Boys ont eu une grande influence sur son entrée dans le rap et qu’ils ont été une grande source d’inspiration. Il a écouté un album du groupe en 1986, ce qui l’a incité à commencer à rapper, et c’est à ce moment-là qu’il a commencé à aller à l’école et à faire des raps freestyle.
Il a eu plus de 90 chansons dans le classement Billboard Hot 100
Eminem a connu plusieurs succès tout au long de sa carrière, et au total, 95 titres ont atteint le classement Billboard Hot 100. Cinq chansons ont atteint la première place du classement Billboard, dont des succès célèbres tels que Lose Yourself, Love The Way You Lie, Not Afraid, Crack A Bottle et The Monster.
Rihanna a été choisie par Eminem lui-même
Puisque nous venons d’évoquer Love The Way You Lie, qui mettait en scène Rihanna, c’est le moment de rappeler que c’est Eminem qui l’a choisie lorsqu’il a commencé à écrire cette chanson désormais célèbre, dont le clip met également en scène Megan Fox. Il avait aimé le travail de Rihanna, et il pensait à elle lorsqu’il écrivait le morceau. Depuis, ils ont collaboré à de nombreuses chansons ensemble. Bien que cela n’ait jamais été confirmé, il semblerait que Love The Way You Lie soit une histoire entre Rihanna et Chris Brown.
Il a été la première personne blanche à faire la couverture des magazines The Source et XXL.
Eminem devient la première personne blanche à faire la couverture des magazines XXL et Source. Vous ne connaissez peut-être pas The Source, un magazine consacré au divertissement et au hip-hop, traditionnellement axé sur les Noirs. En 1998, il a fait l’objet d’un article dans le magazine, puis en 2002, il a fait la couverture de The Source et de XXL, ce qui était la première fois qu’une personne blanche faisait la couverture de l’un ou l’autre de ces magazines.
Elton John Is Unofficially Eminem’s Sponsor And Helped Him Through His Addiction
Sir Elton John et Eminem sont amis depuis des décennies, et lorsque le rappeur luttait contre l’abus de substances, notamment de Vicodin et d’Ambien, le chanteur était là pour l’aider. Non seulement John lui a donné des conseils et de l’amour pendant ces périodes de lutte, mais il a maintenu une relation étroite avec Eminem, un peu à la manière d’un parrain. Il appelle régulièrement le rappeur, et lorsqu’Eminem a voulu devenir sobre, c’est John qu’il a appelé à l’aide.
La première chanson de rap qu’il a entendue était celle d’Ice-T
Eminem a été initié à la musique rap en 1981 par son oncle, Ronnie, et le morceau qu’il a entendu était Reckless d’Ice-T. C’est un moment décisif pour lui, qui n’avait que neuf ans à l’époque, car il n’avait jamais entendu de musique rap jusqu’à ce moment-là.
Il aime les jeux vidéo rétro comme Donkey Kong
Même si Eminem n’est pas un mordu d’informatique, il aime jouer à des jeux vidéo rétro tels que Donkey Kong, Frogger et Space Invaders. Il a des machines d’arcade dans son studio où il peut jouer à tout moment. Il a même fait signer deux de ses machines d’arcade par Steve Wiebem, le détenteur du record de Donkey Kong.
Eminem se tient à l’écart des projecteurs lors des fêtes d’école
Une année, sa fille a été couronnée reine du bal à l’école, et Eminem a regardé ce moment de fierté de loin, car il ne voulait pas détourner l’attention de sa fille. Lorsqu’il se rend à des activités scolaires, il reste souvent le plus en retrait possible pour ne pas voler la vedette à ses enfants, ce qui est tout à fait louable.
Il est charitable et philanthrope reconnu
Eminem soutient de nombreuses associations caritatives qui lui tiennent à cœur, qu’il s’agisse d’une association locale ou d’une association connue dans le monde entier. Il a créé la Marshall Mathers Foundation et soutient régulièrement Small Steps Projects, The Nine Million Organization et The Eight Mile Boulevard Association.
Eminem voulait savoir où était la caisse claire dans Cleanin’ Out My Closet (Nettoyer mon placard)
Si vous avez écouté Cleanin’ Out My Closet, vous vous souvenez peut-être qu’Eminem a demandé où se trouvait la caisse claire au début de la chanson. Ce n’est pas un simple ajout, il a commencé à enregistrer et a légitimement demandé à l’ingénieur du son où se trouvait la caisse claire parce qu’il avait remarqué qu’elle était en sourdine.
Eminem aime le coca light
Qui aurait cru qu’un célèbre rappeur comme Eminem aimait le Coca Light ? Il aime tellement cette boisson qu’il a installé une fontaine de Coca Cola Cola dans son studio et affirme être un buveur de Coca Cola Cola à la chaîne, mais ne le boit pas en canettes en raison des substances cancérigènes qu’elles contiennent.
Un ami et coéquipier d’Eminem est décédé lors d’une fusillade dans une boîte de nuit
Il y a quelques années, Eminem avait un autre projet appelé D12, et il y avait un rappeur dans ce groupe qui s’appelait Proof. Il était l’ami d’Eminem dans la vraie vie et a même été le témoin de mariage de Kim. Malheureusement, Proof est mort en 2006 alors qu’il se trouvait dans une boîte de nuit à Détroit, dans le Michigan. Il est intéressant de noter que la boîte de nuit se trouvait sur 8 Mile Road, et qu’il a succombé à ses blessures suite à l’altercation de la boîte de nuit, qui comprenait trois blessures par balle, dans un hôpital peu de temps après.
Ses différentes personnalités sont utilisées pour ses personnages
Qu’il s’agisse d’Eminem, de Marshall Mathers ou de Slim Shady, tous les personnages qu’il a créés font partie intégrante de sa personnalité et représentent ses différentes personnalités. Par exemple, Marshall Mathers est ce qu’il est lorsqu’il rentre chez lui puisque c’est son vrai nom, mais Eminem est la partie de lui-même qui rappe. Slim Shady est le plus sombre des trois puisqu’il est l’homme en colère à l’attitude lourde et au tempérament violent que l’on entend souvent dans sa musique.
Eminem ne prolonge plus ses tournées
Après avoir connu des épisodes de toxicomanie, Eminem a décidé que les longues tournées n’étaient pas bénéfiques pour sa santé. Les longs mois épuisants passés sur la route ont déclenché son addiction et l’ont conduit à s’enfoncer dans la spirale de la toxicomanie.
Il a aidé Ed Sheeran sans le savoir à résoudre ses problèmes de bégaiement
Lors de l’émission Howard Stern Show, Ed Sheeran a raconté comment Eminem l’avait indirectement aidé à arrêter de bégayer à l’âge de neuf ans. Il avait suivi une thérapie orthophonique à cause de son bégaiement et, un jour, son oncle lui a apporté The Marshall Mathers LP parce que son oncle était impressionné par la musique d’Eminem. Il a commencé à l’écouter et a passé des heures à apprendre les paroles des chansons et à les rapper, ce qui l’a aidé à arrêter de bégayer.
Ed Sheeran et Eminem restent des amis proches
Ed Sheeran et Eminem sont des amis proches et ont collaboré à plusieurs reprises sur des chansons. Il est monté sur scène avec Eminem pour chanter Stan et l’a fait de manière célèbre lors de la cérémonie du Rock and Roll Hall of Fame en 2022, date à laquelle le rappeur a été intronisé. Le rappeur a également inclus la chanson The River du chanteur dans son album de 2017 intitulé Revival.
Tous les albums solo d’Eminem ont atteint la première place du Billboard 200
Tous les albums solo d’Eminem, y compris The Slim Shady LP, son premier album, sont entrés dans le classement Billboard 200 et ont débuté à la première place !
Il a refusé un rôle principal dans un film en 2013
En 2013, Eminem a été approché pour jouer dans Elysium, un film de science-fiction, dont il aurait été le personnage principal, mais il a refusé après que les producteurs ont refusé que le film soit tourné à Détroit, comme il l’avait demandé.
La NFL a retiré ses promotions à cause de ses paroles explicites
Vous ne vous en souvenez peut-être pas, mais en 1999, Eminem a réalisé plusieurs spots promotionnels pour la NFL en utilisant sa chanson My Name Is. Ces spots ont été retirés une fois que l’on a su à quel point ses paroles étaient explicites, la seule chose surprenante étant que la NFL ne savait pas qu’il y avait des paroles explicites dans ses chansons en premier lieu.
Il est abstinent depuis 2007
Parlant un peu plus de sa toxicomanie, c’est l’overdose de 2007 qui l’a amené à se désintoxiquer pour de bon. Eminem a fait une overdose de méthadone, couramment administrée aux consommateurs d’opiacés pour les aider à ne pas se droguer, et c’est cette expérience de mort imminente qui lui a donné la force de ne plus consommer d’Ambien, de Vicodin et de Valium pour de bon.
Eminem utilise le dictionnaire pour enrichir son vocabulaire
Nous avons déjà mentionné qu’Eminem n’avait pas fréquenté le lycée, mais qu’il possédait le plus grand vocabulaire de la musique rap, et le dictionnaire n’est sans doute pas étranger à l’élargissement de ses connaissances. Il étudie régulièrement les mots du dictionnaire afin d’en intégrer de nouveaux dans sa musique, ce qui témoigne de son engagement pour son métier.
Le personnel soignant a mangé des spaghettis pendant le COVID grâce à l’action caritative d’Eminem
Au plus fort de la pandémie de grippe aviaire, Eminem a eu l’idée d’une action caritative et s’est arrangé pour distribuer des spaghettis au personnel soignant en première ligne à Détroit, dans le Michigan. La plupart des gens comprendront que la référence aux spaghettis est un texte célèbre de Lose Yourself.
Sa mère avait 15 ans lorsqu’elle a accouché, et elle a failli mourir.
La mère d’Eminem est tombée enceinte très jeune et n’avait que 15 ans lorsqu’elle a accouché de ce rappeur devenu iconique. Cependant, le travail a été très intense et a duré plus de 73 heures, au cours desquelles elle a failli mourir.
Il a été arrêté à l’âge de 20 ans pour une fusillade au paintball
Lorsque nous pensons aux fusillades au volant, nous pensons aux balles, mais Eminem a été arrêté pour avoir été le conducteur d’une voiture dans laquelle des balles de peinture étaient tirées sur des personnes. Il avait 20 ans à l’époque et aucune des billes de peinture n’a éclaté lorsqu’elles ont été tirées depuis le véhicule, mais il a tout de même été arrêté. Heureusement, la victime qui a déposé le rapport de police ne s’est pas présentée au tribunal et l’affaire contre lui a été classée.
L’album Marshall Mathers LP est l’album solo le plus rapidement vendu de tous les temps
Lorsque The Marshall Mathers LP est sorti en mai 2000, il est devenu l’album solo le plus rapidement vendu de tous les temps ! Plus d’un million d’exemplaires de l’album ont été vendus au cours de la seule première semaine, battant des records et inscrivant Eminem dans les livres d’histoire. Même si Dr. Dre a produit l’album avec d’autres personnes telles que 45 King, personne n’aurait pu prévoir la rapidité avec laquelle cet album se vendrait.
Le Truman Show a inspiré un album d’Eminem
Le Truman Show, film mettant en scène Jim Carrey, a inspiré le titre du quatrième album studio d’Eminem, The Eminem Show.
Il a été poursuivi par sa mère
Ce n’est pas tous les jours que l’on est poursuivi par sa mère, mais c’est exactement ce qui est arrivé à Eminem peu de temps avant la sortie de The Slim Shady LP. Elle a prétendu que tout ce qu’il avait dit sur elle dans ses chansons était faux et que cela ne s’était jamais produit, et elle a affirmé que sa maison était exempte de drogue pendant son enfance. Elle l’a poursuivi en justice pour 10 millions de dollars et un accord est intervenu pour lui verser 250 000 dollars, bien que le rappeur affirme que tout ce qu’il a dit sur son enfance et sur elle en particulier était vrai.
Il googlise ses chansons pour ne pas se répéter
Lorsque vous avez publié autant de titres qu’Eminem au fil des ans, il n’est pas difficile d’imaginer que vous puissiez oublier ce que vous avez dit et les rimes que vous avez utilisées. On sait qu’il utilise Google pour consulter ses précédentes chansons et paroles pendant qu’il écrit, afin de ne pas répéter les paroles ou les mêmes rimes, ce qui est une démarche intelligente, si nous ne le disons pas nous-mêmes.
Vanilla Ice l’a écrasé
Lorsqu’il a vu Vanilla Ice et entendu le tube Ice Ice Baby, Eminem a été très déçu parce qu’il y avait un rappeur blanc qui n’était pas doué pour le rap et qui se moquait des rappeurs blancs.
Il poursuit en expliquant qu’il était adolescent en 1991 et qu’il commençait tout juste à rapper, tout en vivant dans un quartier majoritairement noir et à faibles revenus, et qu’il avait l’impression que Vanilla Ice lui rendait la tâche plus difficile pour être pris au sérieux en tant que rappeur. Il s’est ensuite rendu compte que c’était surtout la personne qui rappait qui comptait, et il savait qu’il avait des compétences que Vanilla Ice n’avait pas.