Informations sur Johannes Brahms
Johannes Brahms est l’un des plus grands compositeurs de notre époque, et il était célèbre au milieu de la période romantique. Nous allons vous présenter quelques-uns des meilleurs faits sur Brahms, alors continuez à lire pour découvrir tout ce que vous avez toujours voulu savoir.
Johannes Brahms est l’un des plus grands compositeurs de notre époque, et il était célèbre au milieu de la période romantique. Nous allons vous présenter quelques-uns des meilleurs faits sur Brahms, alors continuez à lire pour découvrir tout ce que vous avez toujours voulu savoir.
Johannes Brahms est né en 1833 en Allemagne
Brahms est né le 7 mai 1833 à Hambourg, en Allemagne, de Johann Jakob Brahms et de Johanna Henrika Christiane Nissen.
Son père était membre de la Philharmonie de Hambourg
Le père de Brahms était Jakob Brahms, un corniste très célèbre qui jouait dans l’orchestre philharmonique de Hambourg. Il faisait également partie d’une fanfare militaire et savait jouer de la contrebasse. C’est donc probablement de là que Brahms tient ses talents et ses capacités musicales.
He Started Piano Lessons at Seven Years Old Il a commencé à prendre des leçons de piano à l’âge de sept ans
Brahms a commencé à jouer du piano à l’âge de sept ans et a appris d’autres instruments, notamment le violoncelle et le violon. Il est envoyé chez F.W. Cossel pour prendre des leçons de piano, puis, quelques années plus tard, son père pense qu’il devrait apprendre le piano avec le même homme qui lui a enseigné, et il est donc envoyé chez Eduard Marxsen.
Johannes Brahms a aidé à subvenir aux besoins de sa famille pendant son adolescence
La famille de Brahms n’était pas très aisée, même si son père faisait partie de l’orchestre philharmonique. Il a donc commencé à travailler dès l’âge de 13 ans. Il utilisait ses talents de pianiste pour jouer dans des restaurants, des tavernes, des bordels, des salles de danse et d’autres lieux pour gagner de l’argent.
À 14 ans, il dédie des chansons à son premier amour
Brahms a eu son premier véritable coup de foudre à l’âge de 14 ans et a dédié des chansons à cette femme spéciale, Leischen Giesemann. Ils se lisaient des livres l’un à l’autre et ensemble, bien qu’il n’y ait pas d’informations sur ce qui s’est passé entre eux, puisqu’ils étaient enfants à l’époque. Cependant, elles sont restées amies pendant des années et sont restées en contact, ce qui semble indiquer qu’il n’y a pas eu de rancune au fil des ans.
Johannes Brahms s’est pris d’affection pour la musique folklorique en raison de son travail
Il s’est pris d’affection pour la musique folklorique alors qu’il travaillait dans des salles de spectacle à l’adolescence pour gagner de l’argent. Cela l’a aidé à élargir ses connaissances et ses intérêts musicaux, et les Danses hongroises sont l’une des compositions qu’il a créées plus tard grâce à ce nouvel amour de la musique folklorique.
Il deviendra l’ami du célèbre compositeur Robert Schumann
L’une des figures les plus influentes dans la vie du jeune Brahms est le célèbre compositeur Robert Schumann. Cet homme était non seulement compositeur, mais aussi critique musical et pianiste. Le fait que Schumann l’ait qualifié de génie a beaucoup compté pour Brahms et a contribué à façonner son avenir en tant que compositeur. Schumann a même écrit un essai intitulé New Paths, qui a aidé Johannes à attirer l’attention.
Johannes Brahms s’est épris de la femme de Robert Schumann
Schumann et Brahms étaient de très bons amis, mais c’est de Clara Schumann, qui était également pianiste, que Brahms est tombé amoureux, et cela a duré toute sa vie. Schumann a tenté de se suicider et a été placé dans un asile. C’est alors que Brahms s’est rapproché de Clara et l’a aidée à traverser cette période difficile. Il a même commencé à lui écrire des lettres et à proclamer son amour pour elle.
L’une de ses symphonies emblématiques est la plus courte
L’une de ses symphonies les plus emblématiques est la Symphonie n° 3, et bien qu’elle soit l’une des plus populaires et des plus aimées de ses quatre symphonies, c’est aussi la plus courte.
Johannes Brahms est connu pour ses mélodies
La particularité de Brahms est qu’il est surtout connu pour être un génie de la mélodie. Ses mélodies, comme celle de Lullaby, dégagent un sentiment de plénitude et de raffinement que l’on peut ressentir au plus profond de soi. Ses mélodies étaient entraînantes et tout simplement envoûtantes, même pour d’autres compositeurs et pianistes doués comme Robert Schumann.
Johannes Brahms ne s’est jamais marié et avait du mal à montrer ses émotions
Si Brahms était un compositeur et un musicien doué qui mettait ses sentiments dans chaque symphonie et chaque composition, il n’en allait pas de même lorsqu’il s’agissait de communiquer verbalement ses sentiments. Il n’a jamais pu exprimer ses sentiments à voix haute, ce qui explique peut-être pourquoi il n’a jamais été marié et qu’il avait des problèmes relationnels. Il savait qu’il était incapable de montrer de l’émotion et de l’empathie et a même écrit une lettre dans laquelle il expliquait qu’il savait qu’il ne serait jamais un bon partenaire.
Il était connu pour être perfectionniste
Brahms était connu pour être un perfectionniste, et cela a commencé dès son enfance et s’est poursuivi jusqu’à l’âge adulte. En fait, il était dur avec lui-même et revenait constamment en arrière pour modifier des parties de ses compositions jusqu’à ce qu’il soit satisfait.
Il a fallu 22 ans pour que sa première symphonie soit créée
Pour illustrer à quel point Brahms était perfectionniste, il lui a fallu environ 22 ans pour créer sa première symphonie, la Symphonie n° 1, qui a été publiée en 1876. Il avait commencé la composition en 1854, mais il revenait en arrière et continuait à la modifier au fil du temps parce qu’il n’en était pas encore satisfait.
Sa composition German Requiem a mis 12 ans à être achevée
Le Requiem allemand est l’une des nombreuses compositions pour lesquelles Brahms est connu, mais ce qui est remarquable à propos de celle-ci, c’est qu’il lui a fallu 12 ans pour l’achever. Non seulement il lui a fallu plus d’une décennie pour l’achever, mais il comporte également sept mouvements différents et dure environ 80 minutes, ce qui en fait la plus longue de toutes ses compositions.
Le Requiem allemand est sa composition emblématique et lui a apporté la célébrité
Si l’on s’en tient au Requiem allemand, cette composition est l’une de ses œuvres les plus connues, et elle est considérée comme sa signature. C’est ce qui l’a rendu célèbre et reconnu, car c’est l’une des compositions les plus idylliques de l’ère romantique.
En outre, le German Requiem est considéré comme un hommage à Robert Schumann, son ami et mentor décédé. Au cours des douze années qui lui ont été nécessaires pour achever cette composition, sa mère est également décédée, ce qui explique le sentiment de perte et de douleur qui se cache derrière cette œuvre.
Le Concerto pour piano n° 1 évoque la tentative de suicide de Robert Schumann
Comme nous l’avons mentionné, Brahms n’était pas doué pour exprimer ses sentiments et ses pensées en dehors de la musique, il était donc logique qu’il transmette ses sentiments sur la tentative de suicide de Robert Schumann par le biais de la musique. Plusieurs de ses amis de l’époque ont vérifié que le Concerto pour piano n° 1 parlait de la tentative de suicide de Schumann, et c’est pourquoi il s’agit d’une interprétation si puissante et si émouvante. Lorsque vous écoutez ce concerto, vous pouvez y entendre l’isolement et la solitude, y compris la façon dont le piano sonne tout au long du concerto.
Il est l’un des trois “B”
Vous connaissez probablement Ludwig Van Beethoven et Jean-Sébastien Bach, mais Brahms est connu comme le troisième “B” et se situe juste à côté d’eux en termes de popularité, de célébrité et d’importance. Cependant, il n’a jamais eu l’impression d’être aussi bon que Beethoven, ce qui pourrait s’expliquer par son désir de perfection.
Johannes Brahms aimait le plein air
Bien que Brahms soit souvent en tournée et en représentation, il aime passer du temps à l’extérieur avec la nature. Il partait en voyage et se promenait en Italie, montant et descendant toutes les belles collines, et il trouvait la paix en parcourant les sentiers. Le fait d’être seul lors de ces promenades et randonnées lui était également utile, car cela lui donnait l’inspiration nécessaire pour écrire de nouveaux morceaux.
Il a fondé un chœur de femmes
Brahms a créé et même composé de la musique pour un chœur de femmes lorsqu’il était à Hambourg, en Allemagne. Il a également dirigé le chœur de femmes et a été un mentor et une source d’inspiration pour les femmes qui en faisaient partie.
L’étendue de sa relation avec Clara Schumann reste inconnue
À la mort de Robert Schumann, Brahms et Clara Schumann sont devenus très proches, mais à ce jour, personne ne sait à quel point ils l’étaient. Il était là pour la réconforter dans ses moments de peine et de chagrin et vivait même près d’elle. Cependant, les lettres que nous avons mentionnées et qui lui ont été écrites, ainsi que les lettres qu’elle lui a adressées, ont été en grande partie détruites.
Cela pourrait indiquer un désir de cacher quelque chose ou simplement parce qu’ils étaient célèbres et ne voulaient pas que leur vie personnelle soit diffusée publiquement. Personne ne sait vraiment quelle était leur relation, puisqu’il y avait à la fois un aspect très personnel et un aspect professionnel, mais on suppose qu’ils sont devenus plus que des amis.
Il aimait lire et avait une personnalité introvertie
Brahms aimait lire et lisait souvent des poèmes allemands. Il était capable de réciter un grand nombre de ceux qu’il lisait par la seule force de sa mémoire. Sa personnalité était très discrète et on le considérait plutôt comme un introverti, car il n’aimait pas être entouré d’un grand nombre de personnes. Il pouvait être d’humeur changeante, grincheux ou sarcastique à certains moments, avec un extérieur dur, ce qui est en partie dû à son incapacité à transmettre ses émotions verbalement.
Il laisse souvent tomber son apparence pour se concentrer sur la composition
Fait amusant, Brahms était tellement absorbé par ses compositions et son travail qu’il en oubliait même des choses simples, comme mettre ses bretelles. Cela l’obligeait à tenir son pantalon d’une main pendant qu’il jouait pour le garder en place.
Johannes Brahms vivait modestement et était charitable
Bien que Brahms ait été un célèbre compositeur et pianiste allemand, il vivait modestement et ne jetait pas son argent par les fenêtres. Une grande partie de son argent était donnée à des œuvres de charité et à d’autres musiciens par des moyens anonymes. Ses amis diraient qu’il était loyal et très généreux avec son argent et qu’il aidait souvent ceux qui étaient dans le besoin, y compris au sein de sa famille.
Il a fallu des années pour que le concerto pour piano n° 1 devienne populaire
Le Concerto pour piano n° 1 était une œuvre émotionnelle qui évoquait la tentative de suicide de Robert Schumann, comme nous l’avons déjà mentionné, et ce n’est pas ce que le public avait à l’esprit lorsqu’il assistait aux représentations de l’œuvre. Il s’agissait d’un concerto très émotionnel et très long, qui n’avait donc rien de tape-à-l’œil, et le public semblait ne pas savoir quoi en penser.
Les attentes étant différentes de la réalité, il a fallu des années pour qu’il devienne célèbre et apprécié du public. Elle est considérée comme l’une de ses pièces les plus puissantes et les plus émouvantes en raison de son caractère personnel.
Il avait 57 ans lorsqu’il s’est retiré de la composition
Brahms a cessé de composer à l’âge de 57 ans, mais cela ne l’a pas empêché d’être créatif dans d’autres domaines. C’est à cette époque qu’il a commencé à se concentrer davantage sur la clarinette et qu’il a produit des sonates et d’autres œuvres pour clarinette en vieillissant.
Johannes Brahms est mort d’un cancer
Malheureusement, Brahms tombera malade du foie ou du pancréas à la fin de l’année 1896 et mourra le 3 avril 1897. Il n’avait que 63 ans lorsqu’il est décédé, et vous pouvez trouver sa tombe si vous vous rendez à Vienne et visitez le Zentralfriedhof.
Johannes Brahms a composé plusieurs œuvres célèbres
Bien que certaines compositions soient remarquables, Brahms était un musicien et un compositeur doué qui a écrit plus d’une œuvre célèbre qui est encore admirée aujourd’hui. Par exemple, il a composé des doubles concertos pour violoncelle et violon. Il y a la Berceuse et d’autres œuvres célèbres, dont l’Ouverture du festival académique, qui sont considérées comme quelques-unes des meilleures pièces de l’ère romantique.
Il fait partie du panthéon allemand
C’était un compositeur tellement doué et talentueux qu’il a sans aucun doute été admis au Panthéon allemand. Un buste de Brahms a été créé par Milan Knobloch en 2000 au Walhalla Memorial.