Johnny Cash Faits et chiffres
Johnny Cash est l’un des artistes musicaux les plus célèbres et les plus importants de l’histoire des États-Unis. Sa voix graveleuse caractéristique, ses luttes personnelles et publiques et son incroyable histoire d’amour avec sa femme sont autant d’éléments qui ont attiré les gens vers l’homme en noir.
Johnny Cash est l’un des artistes musicaux les plus célèbres et les plus importants de l’histoire des États-Unis. Sa voix graveleuse caractéristique, ses luttes personnelles et publiques et son incroyable histoire d’amour avec sa femme sont autant d’éléments qui ont attiré les gens vers l’homme en noir.
Mais si beaucoup de gens connaissent sa musique, ils en savent très peu sur l’homme lui-même. Dans cet article, nous allons passer en revue les choses que vous devriez savoir sur Johnny Cash, dont plusieurs sont des choses que presque personne ne sait en réalité.
Johnny Cash n’était pas son vrai nom de naissance
Cash est né le 26 février 1932 à Kingsland, dans l’Arkansas. Il y a beaucoup de rumeurs et d’histoires liées à son nom de naissance, qui tournent principalement autour de ses parents qui essayaient de décider comment l’appeler. Ils ont fini par choisir J. R. Cash. Mais il ne s’agissait pas d’initiales qui signifiaient autre chose, car le “J” ne signifie pas Johnny.
Son vrai nom de naissance est J. R. Oui, juste les lettres. C’est le nom qui figure sur son acte de naissance et sur son diplôme d’études secondaires. Dans le sud des États-Unis, il n’était pas rare à l’époque que les enfants portent ce genre de nom. Mais alors, comment s’est-il retrouvé avec le nom de Johnny ?
Cash était son vrai nom de famille. Ce nom de famille remonte à une époque assez lointaine, en Écosse. Lorsqu’il a rencontré le producteur de ses premiers disques, Sam Phillips, il a pensé que le nom de famille du chanteur était inventé. Cela semblait un peu trop beau pour être vrai pour le producteur, mais Cash a fini par le convaincre qu’il s’agissait de son vrai nom. Le chanteur s’est finalement donné le nom de Johnny par nécessité plus qu’autre chose.
Il s’est engagé dans l’armée de l’air en 1950, mais le recruteur auquel il s’est adressé au moment de son enrôlement n’a pas accepté d’initiales pour son nom. On peut supposer que le recruteur pensait que les initiales de son prénom étaient censées représenter quelque chose et qu’il s’agissait plus d’un surnom que d’autre chose. Il a refusé d’accepter Cash dans l’armée de l’air sans nom propre, et le chanteur a donc décidé de s’appeler John R. Cash pour s’assurer qu’on ne lui refuserait pas l’entrée dans l’armée de l’air.
Johnny Cash était aussi religieux qu’il était hors-la-loi
Pendant une bonne partie de sa carrière musicale, Cash était connu comme une sorte de hors-la-loi. Il a connu toutes sortes d’ennuis et s’est retrouvé à maintes reprises du mauvais côté de la loi et de ses proches.
Dans les années 1960, son image de rebelle était l’une des raisons pour lesquelles les gens l’aimaient tant. Ils pouvaient ainsi s’identifier à lui, car il n’était pas une star célèbre au-dessus des gens pour lesquels il faisait de la musique ; il était l’un d’entre eux. Il était souvent connu pour ses frasques, comme la destruction de chambres d’hôtel, la perte de contrôle sur scène et même la conduite en état d’ébriété.
Malgré tout, il était profondément religieux. Son côté sauvage a pu durer un certain temps, mais avant et après, il était un chrétien dévoué. C’est son mariage avec June Carter en 1968 qui l’a vraiment sorti de la phase rebelle dans laquelle il se trouvait. Grâce à l’influence de cette dernière, il est revenu à la foi qui lui avait été inculquée dans sa jeunesse. À partir de leur mariage, il s’est mis à réfléchir, à examiner sa vie et à modifier sa façon de faire.
Dans les années 1970, il est même allé jusqu’à passer deux ans dans une école de théologie, obtenant un diplôme en théologie et devenant ministre ordonné. Le mariage qu’il est le plus fier d’avoir présidé est peut-être celui de sa fille.
Il ne s’est pas contenté de chanter la prison, il a passé beaucoup de temps dans des cellules de prison
Cash était connu pour ses albums live, dont les plus célèbres ont été enregistrés dans des prisons. Il a écrit plusieurs chansons sur la vie carcérale et les séjours en prison. Les plus importantes sont Johnny Cash At Folsom Prison en 1968 et Johnny Cash At San Quentin en 1969.
Il a toujours eu de la sympathie pour les prisonniers, en particulier ceux qui semblaient être du mauvais côté de la société. Il n’a jamais fait de longs séjours en prison, mais il n’était pas étranger au fait d’être arrêté et jeté dans une cellule de prison. En fait, il a été arrêté à sept reprises.
La plus célèbre de ces arrestations a eu lieu à El Paso, au Texas, en 1965. Il s’était rendu à Juarez pour se procurer une dose bon marché d’amphétamines et était repassé aux États-Unis. Les médias ont rapporté qu’il avait dans ses bagages 668 comprimés de Decadrine et 475 comprimés d’Equanil. Finalement, il a été condamné à une peine avec sursis et a payé une amende, ne passant que très peu de temps dans une cellule de prison.
Cependant, l’image de son arrestation lui a valu un certain succès auprès des publics conservateurs et a ajouté à son personnage une touche qui n’a jamais semblé l’effrayer.
Sa liste d’accusations est longue, mais rarement terrible. L’ivresse, la conduite imprudente et la possession de drogue sont des faits assez courants pour lui. Le cas le plus drôle est celui où il a déclaré avoir été arrêté pour avoir cueilli des fleurs dans le jardin de quelqu’un.
En 1965, il donne un concert à la Mississippi State University. Alors qu’il regagnait sa chambre d’hôtel, il s’est arrêté et a commencé à cueillir des fleurs sur la pelouse d’une personne. Après avoir été arrêté par un policier, il a expliqué à tout le monde que c’était pour avoir cueilli des fleurs et être entré sans autorisation.
Ce qui a été omis dans l’histoire, c’est qu’il a été inculpé d’ivresse publique, d’attentat à la pudeur et d’intrusion, et non pour les fleurs. En fin de compte, il n’a eu qu’une nuit en prison et une amende de 36 dollars à payer. Enfin, en quelque sorte. Il était tellement furieux de son arrestation qu’il a donné un coup de pied dans la porte de la cellule et s’est cassé l’orteil.
Sa première guitare n’a pas été achetée en Amérique
Cash est l’un des musiciens américains les plus importants de l’histoire, la majeure partie de sa musique étant axée sur des thèmes typiquement américains. C’est pourquoi beaucoup de gens seront surpris d’apprendre qu’il n’a pas acheté sa première guitare aux États-Unis.
Il a passé une partie de sa jeunesse à faire de la musique. Son frère aîné Roy a fondé un groupe appelé The Dixie Rhythm Ramblers, et toute sa famille chantait assez souvent des spirituals ensemble. Cash a même participé à quelques concours de talents en tant que chanteur, mais il a ignoré son talent et son goût pour la musique pendant la première partie de sa vie. Ce n’est que lorsqu’il est envoyé en Allemagne dans l’armée de l’air qu’il commence sérieusement sa carrière musicale.
Pendant son séjour en Allemagne, il a passé beaucoup de temps à jouer de la musique avec d’autres militaires dans un groupe appelé les Landsberg Barbarians et, après avoir acheté sa première guitare, il a commencé à écrire des chansons. Une première version de Folsom Prison Blues a été écrite à l’étranger. Après avoir été démobilisé de l’armée de l’air et être rentré chez lui, il s’est efforcé de trouver du travail, mais a consacré toute son énergie à sa carrière musicale.
Johnny Cash a écrit bien plus que des chansons
Cash était un auteur-compositeur prolifique, ayant au moins des crédits d’écriture sur la plupart de ses chansons à succès et écrivant de nombreux titres pour d’autres personnes au fil du temps. Mais il était bien plus qu’un auteur-compositeur ; il était un écrivain dans l’âme.
Dès l’adolescence, il écrit des croquis, des poèmes et des nouvelles. Même après avoir rejoint l’armée de l’air et commencé à écrire de la musique, il a continué à écrire d’autres types d’œuvres. Sa toute première œuvre publiée s’intitule Hey, Porter et paraît dans un journal militaire intitulé Stars And Stripes.
Il utilisera plus tard le titre de cet ouvrage publié comme titre de l’une de ses premières chansons à succès. Les lettres constituaient une autre part importante de ses écrits, mais celles qu’il écrivait à sa famille ne sont pas une grande surprise ; ce sont les lettres qu’il s’écrivait à lui-même chaque année, se tenant au courant de ce qui se passait, un peu à la manière d’un journal intime.
Sa carrière littéraire a été magistrale et, bien qu’il ne s’agisse pas d’un secret, beaucoup de gens ne le savent pas. Il a écrit deux autobiographies : Man In Black en 1975 et Cash : The Autobiography en 1997. L’un des aspects les plus intéressants de ces autobiographies est qu’il n’a jamais utilisé de machine à écrire ni d’ordinateur. Il a pris de simples feuilles de cahier lignées et a écrit tout ce qu’il y avait dans les livres.
Il était également romancier. Son livre The Man In White (L’homme en blanc), paru en 1986, relate six années de la vie de l’apôtre Paul, y compris sa conversion au christianisme. Cash s’est beaucoup inspiré de l’apôtre, trouvant des traces de lui-même dans l’homme. Pour lui, ce roman était une grande source de fierté, au point de le citer comme l’une des œuvres dont il était le plus fier de toute sa vie.
En plus d’être musicien, Johnny Cash était acteur
À la fin des années 1950, Cash est devenu un chanteur à succès. À l’instar de son ami et pair Elvis Presley, il décide de passer au grand écran pour faire avancer sa carrière. Bien qu’il n’ait jamais connu le même succès que le roi du rock and roll, il a tout de même fait plusieurs apparitions remarquées à la télévision.
La première grande apparition de Cash a eu lieu dans le feuilleton télévisé sur la guerre de Sécession The Revel en 1959. Deux ans plus tard, il joue dans le film policier Five Minutes To Live. Ce film n’ayant pas rapporté beaucoup d’argent, ses contributions aux films pour les années suivantes se feront sous la forme de musique ou d’écriture pour des films. En 1971, il a une nouvelle chance de faire un grand film, en jouant dans le film A Gunfight.
Par la suite, sa spiritualité et son manque de succès en tant qu’acteur l’amèneront à produire et à financer son propre film. Le film Gospel Road : A Story Of Jesus a été tourné en Terre Sainte. Le film n’a connu qu’un succès mitigé, mais, comme ses romans, il en était incroyablement fier.
Il apparaîtra par la suite dans plusieurs séries télévisées et films en tant qu’invité. Columbo et La petite maison dans la prairie ont été les plus importants d’entre eux. Mais c’est sa propre émission de télévision, The Johnny Cash Show, qui a éclipsé tous ses autres travaux au cinéma et à la télévision. Cette émission, diffusée de 1969 à 1971 sur ABC, a permis de faire connaître la musique country au grand public, pour la première fois dans bien des cas.
Johnny Cash s’est marié deux fois
Le mariage de Cash avec June Carter est l’une des relations les plus célèbres de toute la musique, et beaucoup espèrent l’imiter dans leur propre vie. Mais ce n’était pas la première fois qu’il était marié dans sa vie.
Il a entamé une relation avec Vivian Liberto alors qu’il était en formation à la base aérienne de Brooks à San Antonio, au Texas. Lorsqu’il est parti en Allemagne, ils continuent à se parler et se retrouvent à sa sortie de l’école en 1954. Ils se marient rapidement et s’installent à Memphis, dans le Tennessee, où il commence véritablement sa carrière musicale. Ils auront quatre filles, Rosanne, Kathy, Cindy et Tara.
Malheureusement, le mariage n’était pas fait pour durer. Plus sa carrière musicale prenait de l’ampleur, plus leur mariage se dégradait. Leur conflit conjugal atteint son paroxysme lorsqu’elle demande le divorce en 1966. Elle finit par en avoir assez qu’il parte en tournée pendant de longues périodes, qu’il prenne des drogues pas si secrètes que ça et qu’elle le soupçonne de la tromper. En 1968, le divorce est prononcé, mais il se marie peu après.
Cash a rencontré June Carter en 1956 lors de ses débuts au Grand Ole Opry. Il s’agit d’une soirée importante pour sa carrière, mais c’est avec elle qu’il repartira le plus préoccupé. À l’époque, elle était mariée à Carl Smith. Après que Smith a présenté Cash à sa femme, Cash et June s’éprennent l’un de l’autre. Et oui, c’était bien avant que son mariage avec Liberto ne soit sur le point de se terminer.
Il est difficile de dire quand ils ont entamé une relation intime, voire romantique. Peu après leur rencontre en 1956, ils ont commencé à faire des tournées l’un avec l’autre. Carter a même divorcé de Smith l’année où elle a rencontré Cash, mais elle a épousé l’année suivante le joueur de football à la retraite Edwin Nix, dont elle a eu une fille. Ils sont restés ensemble jusqu’en 1966, année où Liberto a demandé le divorce à Cash.
Sans surprise, c’est avec Carter que Liberto pensait que Cash la trompait. Une fois leur divorce prononcé en 1968, les deux hommes se marient très rapidement. Cash demande Carter en mariage lors d’un spectacle au London Ice House au Canada au début de l’année 1968, et les deux se marient quelques semaines plus tard. Ils resteront ensemble jusqu’à la mort de la chanteuse en 2003. Il aura du mal à l’accepter et décèdera quelques mois après elle.
Johnny Cash était membre de l’armée de l’air
Nous avons déjà parlé de l’engagement de Cash dans l’armée de l’air à au moins une reprise dans cet article. Mais qu’a-t-il réellement fait dans l’armée de l’air ?
Il a servi dans l’armée de l’air américaine de 1950 à 1954. La cicatrice caractéristique qu’il porte au menton date de cette période, mais il n’a pas été blessé au combat ou quoi que ce soit d’autre. Cette cicatrice a été laissée par une opération chirurgicale visant à retirer un kyste.
Pendant son service dans l’armée de l’air, il a été affecté au 12e escadron radio mobile à Landsberg, en Allemagne de l’Ouest. Opérateur de code morse, son objectif principal était d’intercepter les transmissions soviétiques. N’oubliez pas qu’à cette époque, l’Allemagne était encore divisée entre l’Allemagne de l’Est sous contrôle soviétique et l’Allemagne de l’Ouest sous contrôle occidental.
Il est intéressant de noter qu’il se trouvait en Allemagne lorsque la nouvelle de la mort de Joseph Staline a été annoncée. Il sera finalement libéré avec les honneurs de l’armée de l’air en tant que sergent-chef.
Johnny Cash a écrit beaucoup de ses propres chansons, mais pas son plus grand succès
Cash a obtenu de nombreux succès au cours de sa carrière, tant pour son propre catalogue musical qu’en tant qu’auteur-compositeur. Il a notamment connu des succès croisés sur les palmarès pop et country, ce qui n’était pas courant dans les années 1960 et 1970. La majorité de ses propres chansons, il les a écrites lui-même. Mais tous ses grands succès ne sont pas nés de sa plume.
Il est difficile de nier que Ring Of Fire se situe au-dessus des autres succès de Cash en termes de popularité. Mais c’est sa future femme qui l’écrira. Certaines rumeurs prétendent que Carter a écrit ce morceau sur le fait d’être tombée amoureuse de lui, mais on lui attribue généralement l’idée de la chanson grâce à une poésie élisabéthaine.
Anita Carter sera la première à l’enregistrer, car la femme de Cash l’avait destinée à sa sœur, et non à lui, lorsqu’elle l’avait écrite pour la première fois. En effet, alors que les Carter Sisters et Cash tournaient ensemble et étaient amis, Cash et Carter étaient mariés à d’autres personnes à cette époque.
Pour Anita, la chanson n’est jamais entrée dans les hit-parades et n’était en aucun cas un single à succès. Mais entre les mains de Cash, la chanson a pris une nouvelle vie. Il y a ajouté des thèmes de style mariachi et l’a jouée avec les Carter Sisters.
Finalement, la chanson s’est hissée à la première place des Country Charts et est entrée dans le top 20 des pop charts. Elle est restée sept semaines à la première place et est devenue la chanson fétiche de Cash, jouée à chaque concert qu’il donnait à partir de ce moment-là.
Une araignée porte le nom de Johnny Cash
De nouvelles espèces sont découvertes en permanence, et certaines d’entre elles finissent par porter des noms incroyablement uniques parce que le scientifique qui les découvre a le droit de les nommer. En 2016, Chris Hamilton a mené des recherches qui ont permis de découvrir plusieurs nouvelles espèces de tarentules. L’une d’entre elles a été trouvée dans la région de la prison de Folsom et était recouverte de poils noirs. Ces deux détails l’ont inextricablement liée à Cash dans son esprit, ce qui a donné le nom scientifique de cette nouvelle espèce de tarentule, Aphonopelma johnnycashi.
L’image de hors-la-loi de Johnny Cash ne l’a pas empêché d’être un militant
Cash était un chanteur et un artiste incroyablement populaire, avec des opinions très tranchées sur la façon dont il voyait les gens, le système dans lequel nous vivons et la façon dont la vie devrait être. À l’époque, beaucoup le considéraient comme un hors-la-loi ivrogne, mais il était plus humanitaire et militant qu’on ne l’a jamais cru.
Son album Blood, Sweat, And Tears a été écrit sur les travailleurs, mais il est devenu un album conceptuel sur la race aux États-Unis et la manière violente dont les hiérarchies raciales étaient appliquées au début des années 1960. Il n’écrivait pas de chansons sur la liberté, mais une grande partie de son travail confrontait les auditeurs blancs à la brutalité choquante que subissaient les communautés noires. Lorsqu’il s’est agi du mouvement des droits civiques, il a été un allié franc et éloquent,
Il ne s’est pas non plus arrêté au mouvement des droits civiques de son époque. Il s’est souvent servi de sa tribune pour attirer l’attention sur les problèmes des peuples amérindiens. Nombre de ses morceaux contiennent des passages sur l’humanité des peuples indigènes et leurs souffrances continues sous le gouvernement américain. En 1965, il a même participé à l’émission télévisée de Pete Seeger et s’est qualifié d’activiste pour les Amérindiens.
Elvis Presley et Johnny Cash étaient vraiment amis
Elvis s’installe à Memphis, dans le Tennessee, en 1948 et y obtient son diplôme d’études secondaires en 1953. Cash a installé sa nouvelle famille à Memphis en 1954, et tous deux ont commencé leur carrière musicale à peu près à la même époque. Fait amusant, les deux artistes ont d’abord été signés par Sun Records et ont même jammé et enregistré ensemble. Ils deviendront les plus grandes stars du rock and roll naissant et les plus grands noms du label.
Ils se croisaient souvent et se vouaient une admiration mutuelle pour le travail de l’autre. Cash assistera même à certains des premiers concerts d’Elvis. Et bien que les deux aient fini par avoir des carrières différentes qui les ont menés dans des directions différentes, cette admiration, ce respect et cette amitié ont perduré aussi longtemps que les deux artistes ont existé.
Une autruche a failli le tuer
Je terminerai par l’une des histoires les plus folles de son autobiographie. Cash : The Autobiography décrit sa rencontre avec une autruche dans un parc d’animaux exotiques qu’il possédait derrière ses bureaux de House Of Cash. Selon lui, l’autruche mâle qu’il a rencontrée était furieuse que sa femelle soit morte. Alors qu’il traversait la propriété, l’autruche l’a attaqué.
Rien ne se passe la première fois qu’il est menacé, mais sur le chemin du retour, l’autruche frappe à nouveau. Il lança un bâton sur l’autruche et le manqua, si bien qu’elle sauta en l’air. En redescendant, elle donna un coup de serres. Elle lui a cassé deux côtes et lui a ouvert le ventre du sternum à la ceinture. Heureusement, la ceinture a arrêté la griffe et nous n’avons pas perdu Johnny Cash.