20 faits intéressants sur Journey
Journey est l’un des groupes de rock les plus vendus de l’histoire. Il s’est formé au début des années 70 et sa musique a résisté à l’épreuve du temps. Continuez à lire car nous allons vous révéler 20 faits intéressants sur Journey… Vous pensez connaître le groupe ?
Journey est l’un des groupes de rock les plus vendus de l’histoire. Il s’est formé au début des années 70 et sa musique a résisté à l’épreuve du temps. Continuez à lire car nous allons vous révéler 20 faits intéressants sur Journey… Vous pensez connaître le groupe ?
Journey a été formé en 1973 et a utilisé un nom différent
C’est en 1973 que Journey s’est formé, même si le groupe ne portait pas encore ce nom à l’époque. Ils étaient alors connus sous le nom de Golden Gate Rhythm Section, mais ils n’étaient pas très populaires lorsqu’ils utilisaient ce nom. C’est l’un de leurs roadies, John Villaneuva, qui a suggéré qu’ils s’appellent Journey, et tout le monde était d’accord, alors ils ont changé de nom.
Il est amusant de constater qu’à cette époque, une station de radio locale a organisé un concours pour que les auditeurs trouvent le nom du groupe. Ils ont même offert des billets de concert à vie au gagnant, mais au vu des horribles suggestions qu’ils ont reçues, ils ont décidé d’utiliser Journey et ont ensuite inventé un certain Toby Pratt comme étant la personne qui avait trouvé le nom.
Cependant, il y avait bien un Toby Pratt qui vivait dans la région, et il a alors déclaré qu’il méritait le prix, et la station de radio a dû lui donner une sorte de prix même s’il n’était pas vraiment celui qui avait eu l’idée de Journey.
Recommandé : Les meilleures chansons de Journey
Journey s’est séparé pendant huit ans dans les années 80
Bien que Journey existe depuis 1973, le groupe s’est séparé pendant environ huit ans à partir de 1987. Le problème était qu’il y avait de nombreuses différences créatives qui conduisaient à des désaccords entre les membres, notamment Ross Valory, Steve Smith et Neal Schon, et qu’il n’était pas facile de les résoudre. Cependant, ils ont résolu les problèmes des années plus tard et se sont reformés en 1995, date à laquelle ils ont recommencé à enregistrer des albums et à faire des tournées.
Le nouveau chanteur a été trouvé sur YouTube
Nous avons tous entendu parler d’histoires où YouTube aide des personnes talentueuses à devenir célèbres, et c’est ce qui est arrivé à Arnel Pineda, qui est aujourd’hui le chanteur du groupe Journey. Originaire des Philippines, il a commencé en 2007 à mettre en ligne des vidéos de son groupe The Zoo reprenant des chansons de Journey.
Le guitariste de Journey et auteur-compositeur, Neal Schon, a vu la vidéo et a commencé à faire des recherches sur Pineda. En 2008, il est devenu le nouveau chanteur du groupe. Il est amusant de constater qu’il a d’abord cru qu’il s’agissait d’une blague et qu’il ne pensait pas qu’on lui demandait d’être le premier chanteur du groupe pendant plusieurs semaines.
Steve Perry est parti pour se concentrer sur sa santé
Steve Perry a fait partie de Journey pendant près de 20 ans, jusqu’à ce qu’il quitte le groupe. À cette époque, il devait subir une opération de remplacement de la hanche à la suite d’un accident survenu lors d’une randonnée à Hawaï. Il dira plus tard qu’il ne sentait plus la musique dans son cœur et qu’il se concentrait désormais sur sa santé.
Neal Schon est le dernier membre original du groupe
Journey a sorti son premier album en 1975, qui porte le nom du groupe, et Neal Schon, le guitariste, est aujourd’hui le seul membre original qui était présent lors de la sortie de ce premier album. Cela signifie qu’il a participé à chacun des 14 albums du groupe, ce qui explique pourquoi leur son n’a pas beaucoup changé au fil des ans.
Escape présente trois de ses plus grandes chansons
Journey a sorti l’album Escape en 1981, sur lequel on retrouve trois de leurs plus grands succès tels que Open Arms, Who’s Crying Now, et Don’t Stop Believin’. Le plus grand succès de ces trois titres est Open Arms, qui a atteint la deuxième place du Billboard, Who’s Crying Now la quatrième et Don’t Stop Believin’ la neuvième.
Journey a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame
En 2017, Journey a été intronisé au Rock and Roll Hall Of Fame et l’un des moments marquants de la cérémonie a été la présence de Steve Perry sur scène. C’était la première fois qu’il était sur la même scène que le reste du groupe depuis plus de 20 ans. Le groupe a été intronisé la même année que d’autres artistes, dont Pearl Jam et 2Pac.
Tous les anciens membres et les membres actuels sont toujours en vie
Ce qui caractérise Journey par rapport à beaucoup d’autres groupes, c’est que tous les membres actuels et anciens du groupe sont encore en vie. Le fait qu’ils soient là depuis 50 ans et que tout le monde soit encore en vie est assez remarquable.
Journey est l’un des groupes les plus vendus de l’histoire
Journey est resté incroyablement populaire tout au long de ses 50 ans d’histoire et a vendu plus de 48 millions de disques aux États-Unis. Ils ont vendu plus de 80 millions d’albums dans le monde entier, et ce chiffre continue d’augmenter chaque jour. Selon la RIAA, Journey figure dans le top 30 de la liste des artistes ayant vendu le plus d’albums, ce qui est tout simplement incroyable. Nous pouvons probablement remercier Don’t Stop Believin’, qui est devenu leur chanson fétiche et un hymne, pour leur popularité éternelle.
Don’t Stop Believin’ a eu 40 ans en 2021
Don’t Stop Believin’ a eu 40 ans en 2021, et aux États-Unis, cette chanson est l’un de leurs plus grands succès avec plus de 5,4 millions de ventes. C’est le titre numéro un dans l’histoire d’iTunes pour les chansons sorties avant 2000.
Recommandé : La signification de “Don’t Stop Believin’” (N’arrêtez pas de croire)
La musique de Journey est utilisée dans plusieurs films et séries télévisées
Si vous avez été fan des Sopranos, vous savez que Don’t Stop Believin’ figure dans le dernier épisode de la série, lorsque la famille se réunit au restaurant et que le noir se fait. D’autres séries ont également utilisé cette chanson, notamment Glee, Family Guy, Scrubs et Moneyball. De nombreux titres ont été repris dans des films et des séries télévisées, notamment Lights, Anyway You Want It, Wheel In The Sky et Faithfully.
Steve Perry ne faisait pas partie du groupe original
Le chanteur le plus célèbre de Journey était Steve Perry, et il est aimé par tous les fans, mais il ne faisait pas partie de la formation originale comme beaucoup le croient. Il n’a rejoint le groupe qu’en 1977, soit quatre ans après sa création.
Le chanteur original était Gregg Rolie, qui avait déjà travaillé avec Santana avant de former Journey avec Neal Schon, un autre ancien membre de Santana. Il est resté dans le groupe pendant 21 ans avant de le quitter en 1998.
Aucun des albums de Journey antérieurs à Steve Perry ne s’est bien vendu
Il est intéressant de noter que Journey avait sorti trois albums avant que Steve Perry ne rejoigne le groupe, mais qu’aucun d’entre eux n’avait été considéré comme un succès. Une fois qu’il a rejoint le groupe, tout a commencé à changer pour eux, et ils ont commencé à gagner en popularité parmi les fans de rock.
Journey a une étoile sur le Hollywood Walk Of Fame
Journey a reçu une étoile sur le Hollywood Walk Of Fame en 2005, et de nombreux anciens membres du groupe étaient présents pour la cérémonie, notamment Steve Smith, Steve Perry et George Tickner. Cependant, Gregg Rolie n’a pas assisté à la cérémonie. Tout le monde a été surpris que Perry se présente à la cérémonie, y compris les membres du groupe qui étaient heureux de le voir.
Ils ont été intronisés au Panthéon de la musique
En 2003, Journey a été inscrit au San Francisco Music Hall Of Fame, car c’est là qu’ils ont été formés et qu’ils sont originaires de la région de la baie.
Journey n’a jamais gagné de Grammy
Ce qui est vraiment étrange, c’est que même si le groupe a connu des succès comme Don’t Stop Believin’ et Open Arms, il n’a jamais remporté de Grammy Award. Ils n’ont été nommés qu’une seule fois, en 1997, mais ce sont les Beatles qui l’ont emporté cette année-là. Cependant, plusieurs autres musiciens célèbres n’ont jamais gagné de Grammy, notamment 2Pac, Queen et Bob Marley, Journey est donc en bonne compagnie.
Ils ont 25 albums qui sont devenus disques de platine ou d’or
Le groupe a réalisé un exploit impressionnant : 25 de ses albums ont été certifiés Platine ou Or par la RIAA. L’album Escape de 1979 a été certifié Diamant, ce qui est également incroyable.
Journey n’a pas eu de single numéro un
Malgré le succès de Open Arms et évidemment de Don’t Stop Believin’, le groupe n’a jamais eu de single numéro un au Billboard. Ils ont eu 19 chansons différentes dans le Top 40 du Billboard, mais aucun titre n’a jamais atteint la première place en Amérique. Cela les place au même niveau qu’Electric Light Orchestra qui a eu 20 chansons dans le Billboard Top 40 sans qu’aucune d’entre elles n’atteigne la première place.
Deux albums en tête du Billboard 200
Journey a eu deux albums qui ont atteint la première place du Billboard 200, à savoir Frontiers et Escape. Ces deux albums se sont également bien comportés dans le classement britannique des albums, mais n’ont atteint que la sixième place.
Deux albums ont atteint la première place du Billboard 200Le groupe actuel a été modifié en 2021
Journey est un groupe qui a connu plusieurs membres différents au fil des ans. L’itération actuelle de leur formation comprend Todd Jensen, le bassiste qui a rejoint le groupe en 2021. Le groupe se compose aujourd’hui des membres suivants :