Informations sur Les Beatles
Les Beatles sont l’un des plus grands groupes au monde et, que vous soyez jeune ou vieux, vous avez probablement entendu plusieurs de leurs chansons, comme Hey Jude. Nous allons tester vos connaissances et vous présenter quelques faits sur les Beatles… Connaissez-vous vraiment ce groupe emblématique ?
Les Beatles sont l’un des plus grands groupes au monde et, que vous soyez jeune ou vieux, vous avez probablement entendu plusieurs de leurs chansons, comme Hey Jude. Nous allons tester vos connaissances et vous présenter quelques faits sur les Beatles… Connaissez-vous vraiment ce groupe emblématique ?
Ils ont été rejetés par plusieurs maisons de disques
Quand on pense aux Beatles, on ne pense pas à l’échec ou au rejet, mais c’est pourtant ce qui s’est passé à leurs débuts. En particulier, Decca Records, un label britannique, les a rejetés en 1962 en disant que les guitares qu’ils utilisaient n’allaient plus être populaires très longtemps. Decca ne les a pas retenus et a choisi de signer Brian Poole avec les Tremeloes à la place.
Recommandé : Les meilleures chansons des Beatles de tous les temps
Les Beatles ont douté du succès américain
Il est intéressant de noter que les Beatles eux-mêmes ont été surpris de leur popularité en Amérique, alors que c’est la musique pop américaine qui les a influencés au départ. Non seulement le groupe remplit des salles de concert dans tout le pays, mais il obtient des scores d’audience incroyables lors de son passage à l’émission Ed Sullivan. Cependant, ils ont d’abord douté que les Américains les apprécieraient parce qu’ils étaient étrangers.
Leur dernier concert a eu lieu à San Francisco
Candlestick Park est un lieu célèbre de San Francisco, en Californie, et c’est là que les Beatles se sont produits en concert pour la dernière fois, en 1966.
Please Please Me a été enregistré en 12 heures
Please Please Me est le premier disque des Beatles, et cet album a été enregistré en 12 heures environ. John Lennon était enrhumé lors de cette session d’enregistrement en février 1963, mais cela ne l’a pas empêché, ni lui ni les autres membres, de réaliser cet album en un temps record.
Le Beatle le plus âgé au moment de leur séparation avait 29 ans
On pourrait penser que les Beatles se sont séparés lorsqu’ils sont devenus vieux, mais un petit fait intéressant à leur sujet est qu’ils avaient tous 29 ans ou moins lorsqu’ils se sont séparés. Ringo Starr avait 29 ans à l’époque et était le membre le plus âgé du groupe. Paul McCartney a décidé de ne plus faire partie du groupe, et John Lennon a également envisagé de le quitter, mais personne ne sait ce qui s’est réellement passé en coulisses.
ILors d’un concert en 1965, les Beatles ont gagné près de 100 000 dollars en moins de 40 minutes
Si vous voulez savoir à quel point les Beatles étaient célèbres, la somme d’argent qu’ils ont gagnée en quelques minutes est stupéfiante. En 1965, ils se sont produits à Minneapolis, dans le Minnesota, et ont gagné environ 90 000 dollars pour un peu plus de 30 minutes de concert !
John Lennon et Paul McCartney avaient le double droit d’écrire des chansons
Que ce soit Paul McCartney qui écrive le morceau ou John Lennon, ils ont réussi à se mettre d’accord pour s’inscrire l’un l’autre au générique, quel que soit l’auteur de la chanson en question. Yesterday a été écrite par McCartney, mais John et lui apparaissent tous deux comme auteurs-compositeurs, et c’est le type d’accord qu’ils ont passé l’un avec l’autre puisqu’ils étaient tous deux essentiellement les leaders du groupe.
Yesterday est leur chanson la plus reprise
Tout le monde a un faible pour Yesterday, comme en témoigne le fait qu’il existe plus de 2 000 reprises de ce titre. Cette chanson a donné lieu à de nombreuses reprises par des artistes de différents genres musicaux, et aucun autre titre des Beatles ne se rapproche de cette chanson en termes de nombre de reprises.
C’est à Strawberry Field que jouait John Lennon
Strawberry Fields Forever est l’une des chansons les plus célèbres des Beatles, mais saviez-vous qu’il s’agissait d’un endroit réel à Liverpool et que John Lennon y jouait ? Lorsqu’il était enfant, il se rendait dans un jardin voisin pour y jouer. Ce jardin se trouvait sur la propriété du foyer pour enfants géré par l’Armée du Salut. Cette propriété s’appelait Strawberry Field, et les fans du monde entier s’y rendaient bientôt pour rendre hommage au groupe et voir l’inspiration derrière la musique.
The Beatles Were Photographed More Than Anything Else In The 60s
Les Beatles étaient omniprésents dans les années 60 et tout le monde voulait en faire partie. Il n’est donc pas surprenant qu’ils aient été photographiés plus que tout autre chose au cours de cette décennie.
Ils ont fumé de l’herbe grâce à une rencontre avec Bob Dylan
Bob Dylan et les Beatles se sont rencontrés lors de leur passage aux États-Unis en 1964, et il leur a offert de l’herbe. Ils ont tellement aimé en fumer que tous les membres ont commencé à fumer de l’herbe régulièrement.
Les publicités sur les cornflakes ont inspiré Good Morning, Good Morning
Qui aurait cru que les publicités pour les cornflakes auraient inspiré à John Lennon l’écriture de Good Morning, Good Morning ?
Les Beatles ont vu plusieurs de leurs chansons interdites par la BBC
La BBC n’était pas fan de certains des titres que les Beatles ont publiés au fil des ans, notamment A Day In The Life, Come Together, I Am The Walrus et Lucy In The Sky With Diamonds. Qu’il s’agisse de paroles douteuses sur les drogues, d’allusions sexuelles ou de langage, ou encore de la mention de drogues ou de produits, la BBC n’aimait pas que certains sujets soient abordés sur sa chaîne.
Leur manager leur a dit de porter des vêtements plus élégants
Lorsque les Beatles se produisaient pour la première fois à Hambourg et dans d’autres villes, ils portaient des vestes en cuir, des blue-jeans et même des bottes. Ils n’avaient pas l’air des gars bien coupés dont nous nous souvenons aujourd’hui et avaient plutôt l’air débraillé. Brian Epstein, leur manager, leur a dit qu’ils auraient plus de chances de devenir célèbres s’ils soignaient leur look, et c’est ce qu’ils ont fait.
Les Beatles ont eu de nombreuses chansons numéro un au Royaume-Uni, mais pas en Amérique.
Alors que la Beatlemania était bien réelle aux États-Unis, le groupe a eu de nombreux titres qui ont atteint la première place des charts au Royaume-Uni mais n’ont pas réussi à le faire en Amérique, y compris des chansons telles que :
Pete Best était le premier batteur
Pete Best était le premier batteur des Beatles, mais il a été renvoyé du groupe en 1962 et on oublie souvent qu’il en faisait partie. Les autres membres du groupe estimaient que ses talents de batteur n’étaient pas suffisants pour durer. C’est évidemment Ringo Starr qui le remplacera et deviendra le batteur des Beatles jusqu’à leur séparation.
Les panneaux de signalisation contenant les noms des chansons des Beatles sont souvent volés
Les Beatles ont de nombreux titres qui pourraient être des noms de rue, notamment Blue Jay Way et Penny Lane, et ces plaques de rue étaient souvent la cible de vols. Par exemple, le panneau Penny Lane a été si souvent volé qu’il a fallu peindre les panneaux de rue sur les murs. Les fans se rendaient en masse dans tous les endroits mentionnés par les Beatles, ce qui signifie que Blue Jay Way et Penny Lane étaient souvent visités par des fans.
Paul McCartney jure dans Hey Jude
Si vous écoutez attentivement Hey Jude, vous pouvez entendre Paul McCartney jurer après s’être trompé au piano. Vous l’entendrez dire “F***ing hell” si vous mettez la chanson à 2 minutes et 58 secondes, et cela a été laissé dans l’enregistrement final parce que les gars trouvaient ça drôle.
Billy Preston est la seule personne extérieure à avoir un crédit important sur une chanson
La chanson Get Back est sortie en 1969 et si vous regardez l’étiquette de ce single, vous verrez qu’elle mentionne Billy Preston aux côtés des Beatles. Il sera le seul outsider à bénéficier d’une place aussi importante aux côtés du quatuor.
Preston était un claviériste vivant à Houston, au Texas, que le groupe a rencontré lors d’une tournée avec Little Richard. Lorsque George Harrison l’a contacté des années plus tard, il lui a demandé de rejoindre le groupe pour Get Back. C’était en 1969, et les Beatles étaient sur le point de se séparer. Le fait qu’un outsider apparaisse sur ce single a permis d’apaiser les tensions qui s’installaient au sein du groupe.
La première dame des Philippines s’est sentie rejetée par le groupe
Les Beatles étaient incroyablement populaires dans le monde entier, et l’une des fans du groupe était Imelda Marcos, l’ancienne première dame des Philippines. Ils étaient en tournée dans le pays et elle voulait les rencontrer, mais ils ont ignoré son offre et ne sont pas allés la voir. Elle n’a pas apprécié ce refus et l’a pris personnellement, même si le groupe ne l’a pas offensée intentionnellement.
Les Beatles ont reçu un total de 7 Grammy Awards
Les Beatles ont connu un succès incroyable et ont accumulé plusieurs récompenses au fil des ans, dont sept Grammy Awards et 23 nominations au total. Cependant, trois de ces Grammy Awards ont été remportés après la séparation du groupe, si bien qu’ils n’ont reçu que quatre récompenses lorsqu’ils étaient ensemble.
Leurs deux premiers Grammy ont été remportés en 1964 pour le meilleur nouvel artiste et la meilleure performance d’un groupe vocal pour la chanson A Hard Day’s Night. Ils en remporteront deux autres en 1967, pour l’album de l’année et le meilleur album contemporain, pour leur album Sergeant Pepper’s Lonely Hearts Club Band.
Ils ne savaient pas lire la musique
Un fait intéressant concernant les Beatles est qu’ils ne savaient pas lire la musique et qu’ils n’ont jamais appris, même après avoir fait sensation. Ils étaient excellents pour écrire la musique, jouer de la batterie, du piano, de la guitare et chanter, mais ils n’ont jamais appris à lire la musique.
Ils ont eu sept albums qui ont été numéro un consécutivement
Il n’est pas facile pour un musicien d’avoir un seul album numéro un, et encore moins sept. Il est encore plus rare de voir sept albums se classer numéro un consécutivement. La popularité des Beatles leur a permis de réaliser cet exploit rare dans le monde de la musique. Seuls deux autres groupes ont eu plus d’albums numéro un consécutivement, à savoir Led Zeppelin et ABBA, qui en ont eu huit.
Un pin en l’honneur de George Harrison est mort d’une infestation de coléoptères
Nous allons vous faire rire un peu avec ce fait : après la mort de George Harrison, un pin a été planté en son honneur dans un parc de Los Angeles, en Californie. Cependant, en 2013, 9 ans seulement après avoir été planté, ce pin est mort parce qu’il était infesté de coléoptères.
Help! a été leur premier album numéro un
Le premier album du groupe à atteindre la première place des charts est l’album Help ! de 1965. Il s’agit de leur cinquième album et sur les 14 chansons qu’il contient, sept font partie du film du même nom. Non seulement cet album est arrivé en tête des classements en Amérique et au Royaume-Uni, mais il a également été numéro un en Allemagne et en Australie.
La mélodie de Yesterday a d’abord été des œufs brouillés
Lorsque Paul McCartney s’est réveillé d’un rêve avec une mélodie en tête, qui allait devenir Yesterday, il a décidé d’utiliser “scrambled eggs” (œufs brouillés) comme substitut pour ne pas oublier ce dont il venait de rêver. Il a utilisé ces mots dans les paroles inventées pour se souvenir de la façon dont il avait formulé la chanson et la mélodie. Cette mélodie dans son rêve et les œufs brouillés qui se transforment en Yesterday deviendront l’un de leurs plus grands succès.
Le producteur des Beatles n’aimait pas le rock and roll
Bien que nous sachions que les Beatles ont été fortement influencés par la musique pop américaine et le rock and roll, leur producteur n’était pas vraiment un fan de cette musique. George Martin était un producteur très prospère, mais il aimait jouer du piano et préférait la musique classique.
Paul McCartney utilisait une technique de drague qui a inspiré Michelle
Paul McCartney utilisait une technique de drague spécifique à l’époque où il faisait la fête avec George Harrison et John Lennon. Cette technique consistait à chanter en faux français tout en grattant une guitare et en s’habillant en noir dans un coin de la pièce.
Un jour, Lennon s’est dit qu’il devrait transformer cette fausse technique de chant française en chanson, et Michelle était née. Il convient de noter que McCartney a déclaré que sa technique de drague n’a jamais fonctionné.
Lucy In The Sky With Diamonds a été faussement considéré comme un film sur le LSD
Beaucoup de gens ont pensé que Lucy In The Sky With Diamonds parlait de la drogue LSD, ce qui n’est pas du tout le cas de la chanson. C’est John Lennon qui a écrit le morceau, et il a dit que ce n’était pas vrai et qu’il avait été inspiré par Julian, son fils, et par un dessin qu’il avait fait lorsqu’il n’avait que 3 ans. Dans ce dessin, son fils représentait sa camarade de classe, Lucy.
Seules deux personnes étaient présentes dans le studio lors de l’enregistrement de la Ballade de John et Yoko
The Ballad Of John And Yoko est une chanson qui ne met en scène que Paul McCartney et John Lennon, et personne d’autre n’était présent dans le studio au moment de l’enregistrement. Les deux hommes ne voulaient pas attendre que George Harrison et Ringo Starr soient disponibles pour terminer le morceau, et Lennon pensait qu’il fallait l’enregistrer le plus rapidement possible. Il est amusant de constater que les deux musiciens se sont fait passer pour Starr et Harrison pendant l’enregistrement et qu’ils ont joué de tous les instruments de la chanson.
Pete Best et Paul McCartney ont été arrêtés en Allemagne
Pete Best et Paul McCartney ont tous deux été arrêtés en Allemagne alors qu’ils étaient adolescents, car ils étaient soupçonnés d’avoir allumé un incendie, et ils ont tous deux été expulsés du pays. C’était en 1960, alors qu’ils se trouvaient tous deux en Allemagne et qu’ils avaient décidé de mettre le feu à leurs affaires à l’intérieur d’un cinéma. Bien que le bâtiment n’ait pas été endommagé par ce coup d’éclat, ils ont été arrêtés, jetés en prison pour une nuit, puis expulsés.
Les fans hurlants ont poussé les Beatles à arrêter leurs concerts
La Beatlemania a été si importante que les fans et leurs cris ont été en partie à l’origine de l’arrêt des concerts. Lorsqu’ils montaient sur scène et que les fans criaient, ils ne pouvaient pas s’entendre jouer, ce qui était un problème. Cependant, d’autres problèmes ont également conduit à l’arrêt des concerts, notamment les menaces à la sécurité, l’absence de qualité sonore adéquate et même l’épuisement.
Le concert au Carnegie Hall les a rendus anxieux
Jouer au Carnegie Hall est un grand honneur dans le monde de la musique, et même les Beatles étaient nerveux et anxieux à l’idée de cette performance. Le prestige de ce type de concert les inquiétait car ils pensaient que le public serait composé de riches snobs qui ne comprendraient pas ou n’aimeraient pas le genre rock and roll. Cependant, la plupart des spectateurs qui allaient assister au concert du Carnegie Hall de New York étaient des adolescents ordinaires.
Les Beatles ont remporté plusieurs prix Ivor Novello
Les cérémonies de remise des prix Ivor Novello ont lieu chaque année à Londres et sont décernées par la BSCA (British Academy of Songwriters, Composers, and Authors). Les Beatles ont remporté ce prix 14 fois au total au cours de leur carrière, ce qui est incroyable. Ils ont remporté ces prix entre 1964 et 1971.
John Lennon a reçu des critiques pour avoir dit que leur groupe était “plus populaire que Jésus”.
John Lennon a reçu beaucoup de critiques et de réactions négatives en 1966 lorsqu’il a proclamé que le groupe était “plus populaire que Jésus”, ce qui a entraîné des boycotts, l’interdiction de certaines stations de radio et d’autres problèmes. Il a fait cette remarque infâme en parlant des jeunes fans et en disant simplement qu’ils étaient plus intéressés par les Beatles que par la religion et le christianisme.
Certains y ont vu de l’arrogance, tandis que d’autres ont compris qu’il parlait de l’ampleur de la Beatlemania à l’époque. Le Vatican lui a même pardonné après qu’il se soit excusé pour ses commentaires et qu’il ait ensuite fait l’éloge des éléments émotionnels de leurs paroles et des mélodies de leurs chansons.
John Lennon a rencontré Elvis et a été déçu
Connaissez-vous ce dicton qui dit qu’il ne faut pas rencontrer ses héros parce qu’ils vous laisseront tomber et vous décevront ? C’est exactement ce qui est arrivé à John Lennon lorsqu’il a rencontré le King lui-même, Elvis Presley. C’est Elvis qui a incité Lennon à se lancer dans la musique, et il a même essayé de se coiffer comme le roi du rock n’ roll lorsqu’il était adolescent.
Il a eu la chance de rencontrer Elvis lorsque les Beatles sont devenus célèbres grâce à Brian Epstein, le manager du groupe. Cependant, après l’avoir rencontré et avoir participé à une session de jam avec lui, il a eu l’impression qu’Elvis n’était pas engagé et qu’il n’aimait pas tellement les Beatles.
Leur première chanson numéro un en Amérique date de 1963
Le groupe a eu sa première chanson numéro un aux États-Unis en 1963 lorsqu’il a sorti le titre I Want To Hold Your Hand. Cette chanson s’est hissée à la première place du Billboard Hot 100, et ce n’est que quelques mois après sa sortie qu’elle a captivé le public américain. Une fois ce titre sorti, il semble que ce soit ce qui ait conduit à la Beatlemania, car ils sont rapidement devenus des icônes populaires de la culture américaine.
La voix de Yellow Submarine n’a pas été prononcée par l’un des membres du groupe
Vous avez peut-être pensé que les voix dans Yellow Submarine étaient celles des Beatles, mais c’est faux : aucun membre du groupe n’a fait sa voix pour le film, qui est sorti en 1968. Il est regrettable qu’aucun d’entre eux n’ait été disponible pour faire ces voix, et le problème est qu’ils étaient tout simplement trop occupés pour faire les voix de leur propre film. Cependant, ce sont eux qui ont chanté toutes leurs chansons dans le film et qui ont même filmé certaines des scènes d’action du film.
Les Beatles ont occupé les cinq positions du Billboard Hot 100 Singles Chart
Les Beatles ont réussi à détenir les cinq premières places du Billboard Hot 100 Singles, un record qui n’a pas encore été battu. Cela n’a duré qu’une semaine, le 4 avril 1964, mais le fait que personne n’ait battu ce record montre à quel point cet exploit était difficile à réaliser.