32 informations sur Prince
Prince est l’un des artistes les plus uniques et les plus populaires, avec des millions de fans et des ventes d’albums dans le monde entier, mais que savez-vous de lui ? Nous allons vous donner 25 faits sur Prince, alors continuez à lire pour découvrir des détails intéressants !
Prince est l’un des artistes les plus uniques et les plus populaires, avec des millions de fans et des ventes d’albums dans le monde entier, mais que savez-vous de lui ? Nous allons vous donner 25 faits sur Prince, alors continuez à lire pour découvrir des détails intéressants !
Prince n’est pas un nom de scène
On pourrait croire que Prince est son nom de scène, mais en réalité, il est né Prince Rogers Nelson à Minneapolis, dans le Minnesota, le 7 juin 1958.
Il a poursuivi des fans pour avoir enregistré ses concerts
Ce qu’il faut savoir sur Prince, c’est qu’à l’ère des smartphones, il ne voulait absolument pas que l’on filme ses concerts. En fait, il a intenté un procès à 22 personnes présentes à son concert en 2014 parce qu’elles enregistraient son spectacle et qu’il s’agissait d’une infraction. Il a également affirmé qu’il s’agissait de matériel piraté puisque les fans avaient téléchargé les séquences du concert sur YouTube.
Prince ne mesurait qu’un mètre cinquante
Il y a une raison pour laquelle on a toujours vu Prince sur scène et ailleurs en talons, c’est parce qu’il mesurait 1m70. C’est assez petit pour un homme, et il utilisait des talons pour dissimuler sa taille inférieure à la moyenne.
C’est la raison pour laquelle Tipper Gore a exigé des étiquettes d’avertissement sur la musique
L’une des chansons enregistrées par Prince sur Purple Rain est Darling Nikki, une chanson très explicite sur le plan sexuel, qui traite notamment de la masturbation. Tipper Gore, l’épouse d’Al Gore à l’époque, a acheté Purple Rain en 1984 pour leur fille âgée de 11 ans. Elle était tellement furieuse des paroles de Darling Nikki qu’elle a créé le Parents Music Resource Center en 1985, qui s’est attaqué à l’industrie du disque et a fait pression pour qu’elle appose des étiquettes explicites sur les albums afin que les parents soient conscients de ce que leurs enfants écoutent.
Prince n’a pas lutté contre les étiquettes explicites sur la musique
Même si la musique de Prince a été le catalyseur des étiquettes explicites sur la musique, il n’a pas été offensé ou contrarié par le fait que Tipper Gore et d’autres aient demandé ce changement dans l’industrie de la musique. En fait, il a été l’un des premiers à adopter ce nouveau système et a sorti une version “propre” de l’album pour aider la cause.
Prince a écrit sa première chanson à l’âge de 7 ans
À l’âge de sept ans, il a écrit son premier morceau intitulé Funk Machine. Cela montre bien qu’il a toujours été Prince, depuis son plus jeune âge jusqu’à sa mort.
Son premier groupe a été formé lorsqu’il avait 13 ans
Prince n’a que 13 ans lorsqu’il participe à la formation d’un groupe appelé Grand Central. Ce groupe comprenait son futur bassiste Andre Anderson et Charles Smith, qui était son petit-cousin.
Prince était passionné par le violet
La plupart des gens savent que Prince adorait la couleur violette, qui a été synonyme de son nom pendant des décennies.
Pantone a publié Shade Of Purple en son honneur
Tout le monde sait que Prince aimait la couleur violette, alors en 2017, le Pantone Color Institute a décidé de sortir une nuance de violet en son honneur, qui s’appelle Love Symbol #2. L’institut a décidé d’utiliser la couleur du piano qu’il était censé avoir avec lui lors de sa prochaine tournée.
Il a plus de 600 chansons dans son catalogue
Prince a une collection entière de titres qu’il a écrits dans son catalogue qui dépasse facilement la barre des 600, ce qui est très impressionnant.
Prince a écrit plusieurs chansons pour différents artistes
Bien que Prince ait eu une carrière musicale très fructueuse, il n’écrivait pas seulement des morceaux pour lui-même. Il a écrit des chansons pour plusieurs artistes, dont certains dont vous ne savez peut-être même pas qu’ils les ont écrites :
Il faisait partie d’une promotion de Willy Wonka
En 2006, une promotion Willy Wonka a été organisée par Universal et des billets ont été cachés dans le nouvel album de Prince, 3121. Sept billets violets spéciaux ont été cachés aux États-Unis et sept billets violets ont été cachés dans des albums internationaux. Ces 14 chanceux ont été invités à assister à un concert de Prince chez lui, à Los Angeles, en Californie. Ce concert était privé et réservé aux personnes qui avaient trouvé le billet violet caché.
La demi-sœur de Prince lui a intenté un procès en 1987
U Got The Look était l’une des chansons les plus populaires de la fin des années 80. En 1987, Lorna Nelson, la demi-sœur de Prince, l’a poursuivi en justice en affirmant que c’était elle qui avait écrit les paroles de la chanson. L’affaire a été portée devant les tribunaux et, quelques années plus tard, Prince a gagné la bataille judiciaire.
Il jouait au basket-ball au lycée
Bien que Prince soit l’un des plus petits de son école secondaire, il se retrouve dans l’équipe de basket-ball. Non seulement il était dans l’équipe, mais il était l’un des meilleurs joueurs de basket de l’équipe et même ceux qui ont joué contre lui ont dit qu’il était vraiment doué et qu’il pouvait jouer sérieusement au ballon.
Prince a eu plusieurs pseudonymes tout au long de sa carrière
Pendant un certain temps, il s’est fait appeler Prince dans sa vie musicale comme dans sa vie privée, mais il a souvent changé de nom et a pris de multiples pseudonymes au fil des ans. Il a fini par être connu sous le nom de Ƭ̵̬̊ ou “Love Symbol #2”, qui a également changé. Vous le connaissez peut-être aussi sous l’un des noms suivants : The Artist Formerly Known As Prince, Joey Coco, Camille, Alexander Nevermind, Tora Tora, Christopher et Jamie Starr.
Il a envoyé un télégramme chantant à un ami
Janelle Monáe était l’amie et la collaboratrice de Prince, qui lui avait déjà envoyé un télégramme chantant. Il l’avait fait pour lui demander une copie du nouvel album sur lequel il était invité et qui s’intitulait The Electric Lady.
Le mot “F” a été prononcé deux fois lors de sa première apparition au Saturday Night Live
Un fait historique intéressant dans le monde du spectacle est que lorsque Prince est apparu pour la première fois dans l’émission Saturday Night Live en 1981, le mot “F” a été prononcé deux fois. La première fois, c’était lorsqu’il chantait Partyup, car cette chanson contient des paroles avec le mot “F”, et cela a échappé à tous les censeurs de l’époque.
La deuxième fois, ce n’est pas lui mais Charles Rocket qui a lâché le mot, et à ce jour, c’est la seule fois dans l’histoire du Saturday Night Live où le mot a été prononcé deux fois au cours d’une même émission.
Prince a d’abord demandé à Stevie Nicks d’écrire Purple Rain
Purple Rain est considérée comme la chanson emblématique de Prince, mais saviez-vous qu’à l’origine, il voulait que Stevie Nicks en écrive les paroles ? Elle n’a pas accepté son offre parce qu’elle était intimidée, ce qui est peut-être mieux ainsi, puisqu’il s’agit de la chanson qu’il a laissée en héritage.
Il était connu pour ses performances énergiques et son style de mode unique
Si vous n’avez jamais assisté à un spectacle de Prince, vous devriez vraiment le faire, car il est connu pour donner à ses fans des spectacles pleins d’énergie. Son énergie sur scène est presque inégalée et il offre toujours un bon spectacle à ses fans, quel que soit leur âge. Il était également connu pour ses choix de mode uniques, et certains d’entre eux étaient très excentriques, mais c’était lui, et il pouvait s’en sortir avec n’importe quelle tenue qu’il choisissait.
Prince aimait le jus d’orange et les spaghettis
Bien que cela puisse paraître un peu étrange, Prince n’était pas compliqué lorsqu’il s’agissait de nourriture, et parmi ses aliments et boissons préférés figuraient le jus d’orange et les spaghettis.
Il a occupé la première place pour son album, son single et son film pendant une semaine
Purple Rain est devenu numéro un au box-office vers le 27 juillet 1984, et à la même époque, la bande originale du film s’est également classée numéro un. Et ce n’est pas tout ! La chanson When Doves Cry, qui figure sur la bande originale du film, a également atteint la première place du Billboard.
Prince ne dormait pas lorsqu’il enregistrait de la musique
Une chose qui aurait pu facilement conduire à la chute de Prince est le fait que lorsqu’il enregistrait de la musique dans son studio, il ne fermait pas l’œil, et ce pendant des jours entiers. Avant sa mort, il n’aurait pas dormi depuis plus de 154 heures, ce qui est nocif pour l’organisme. Il avait une éthique de travail incroyable, mais il a négligé sa propre santé dans le processus.
Purple Rain durait à l’origine plus de 11 minutes
On pourrait penser que huit minutes, c’est long pour Purple Rain, mais la version originale de la chanson durait plus de 11 minutes ! Certaines paroles ont été retirées de la chanson car elles parlaient d’argent, ce qui a été jugé inapproprié à l’époque.
Il était censé être dans Bad avec Michael Jackson
Beaucoup de gens ne savent pas que Bad était censé inclure Prince, et qu’il s’agissait d’un duo entre les deux chanteurs emblématiques. Cependant, lorsqu’il a commencé à lire les paroles, il a fait marche arrière et a décliné l’invitation de Michael Jackson.
Prince ne s’est marié que deux fois
Quand on pense à Prince, on pense à l’homme hyper-sexualisé dont on sait qu’il adorait les femmes et avait des relations avec des dizaines d’entre elles. C’est peut-être pour cette raison qu’il n’a choisi de se marier que deux fois au cours de sa vie, mais aucun de ces mariages n’a duré très longtemps. Il a été marié en 1996 à Mayte Garcia jusqu’en 2000, puis à Manuela Testolini en 2001, mais ils ont divorcé en 2006.
Il n’était pas fan d’Internet
Prince ne semblait pas s’intéresser au monde numérique et n’était pas un fan d’Internet, avec une citation célèbre de lui en 2010 disant que l’Internet était “complètement fini”, et que c’était très mystifiant. Il détestait Internet au point de ne pas mettre 20Ten sur les différents marchés numériques.
Prince avait un fils qui est décédé
Prince a eu un petit garçon en 1996 avec sa femme de l’époque, Mayte Garcia, mais ce petit garçon est mort quelques jours après sa naissance. Il s’appelait Amiir Nelson et était né avec le syndrome de Pfeiffer, une mutation génétique qui affecte les os du crâne.
Il a plaidé pour que les artistes aient plus de droits
Comme il était une icône dans presque tous les sens du terme, il n’est pas surprenant qu’il ait été un fervent défenseur des droits des chanteurs et autres interprètes sur leur travail.
Prince était témoin de Jéhovah
Un fait intéressant sur Prince que beaucoup de gens ignorent est qu’il était témoin de Jéhovah et qu’il a même été baptisé. À sa mort en 2016, l’église a rendu hommage au chanteur et l’a commémoré.
Il était fan de Joni Mitchell
L’un des faits les plus connus concernant Prince est qu’il était un grand fan de Joni Mitchell. En fait, il lui écrivait des lettres de fans pour lui dire à quel point il appréciait son travail. Elle a même dit qu’elle l’avait reconnu lorsqu’il avait 15 ans et qu’il s’était présenté au premier rang à l’un de ses concerts.
Prince a fait bien plus que chanter
Lorsque Prince est décédé en 2016, nous avons perdu plus qu’un chanteur talentueux, car il était un guitariste doué et l’un des auteurs-compositeurs les plus prolifiques de tous les temps. Il savait également jouer d’autres instruments, dont le piano. Avons-nous mentionné qu’il était également producteur ? Il n’y avait pas grand-chose qu’il ne pouvait pas faire, et ses multiples talents contribuaient à renforcer son aura.
La protection de la vie privée était cruciale
Prince était une personne très privée, et le respect de sa vie privée était un élément crucial de sa vie. Nous ignorons beaucoup de détails sur sa vie privée, car il parvenait à séparer sa vie professionnelle de sa vie privée, ce qui est difficile à faire à l’ère du numérique. C’est peut-être aussi pour cette raison qu’il n’aimait pas l’internet, les gens qui filmaient ses émissions, et qu’il n’utilisait pas les médias sociaux et autres plateformes en ligne.