Les 21 meilleurs artistes reggae de tous les temps
Qui sont les meilleurs artistes reggae de tous les temps ? C’est une question subjective, mais nous allons essayer d’y répondre ensemble dans cet article. Entrons dans le vif du sujet.
1. Ziggy Marley
Né David Nesta Marley, le fils aîné de Bob et Rita Marley, se fait appeler “Ziggy” - un surnom de son père signifiant “petit spliff”. Mais l’artiste est aussi très attiré par l’album The Rise And Fall Of Ziggy Stardust And The Spiders From Mars de Bowie. Quelle que soit son origine, Ziggy fait de la musique depuis 1979, date à laquelle il a formé Ziggy Marley And The Melody Makers avec son frère et ses deux sœurs. L’octuple lauréat des Grammy Awards a également mené une carrière solo remarquable, lançant même sa propre maison de disques, Tuff Gong Worldwide. La vidéo intégrée ici est celle de True To Myself, l’un de ses plus grands succès.
2. Stephen Marley
Le plus jeune fils de Rita et Bob Marley s’est lancé dans l’entreprise familiale et a connu un succès notable ainsi que des accolades, seul ou en collaboration avec ses frères et sœurs. Son album Revelation Part 1 : The Root of Life, sorti en 2011, a remporté le Grammy Award du meilleur album reggae en 2012. Écoutez Made in Africa feat. Wale et la troupe de Fela ! Au fil des ans, le reggae a intégré d’autres styles, illustrant ainsi sa polyvalence et son appréciation durable.
3. Damian Marley
Damian est le seul enfant de Bob Marley et de Cindy Breakspeare, qui a été couronnée Miss Monde en 1976. Suivant les traces de son père dans la musique reggae, il est également connu sous le nom de “Junior Gong”, un clin d’œil au surnom de son père, “Tuff Gong”. Cependant, Damian s’est fait un nom dans l’industrie qui lui est propre - il a remporté quatre Grammy au cours de sa carrière. Welcome to Jamrock est probablement sa chanson la plus connue, tirée de l’album du même nom.
4. Toots and The Maytals
Toots Hibbert est largement considéré comme un pionnier du reggae, qui a contribué à établir cette forme et a écrit la première chanson à utiliser le mot reggae. Do the Reggay a valu à Toots and the Maytals une entrée dans l’Oxford English Dictionary pour avoir inventé le terme. Leur réputation n’est donc plus à faire. Le groupe s’est fait connaître à la fin des années 1960 et a atteint son apogée dans les années 1970, avec des sorties de disques qui ont tenté d’établir des records du monde Guinness, ainsi que des tournées avec des groupes tels que The Who et The Eagles. Jetez un coup d’œil à 54-46 Was My Number.
5. Peter Tosh
Quelques noms sont synonymes des fondements de la musique reggae. Peter Tosh est l’un d’entre eux. En tant que membre fondateur des Wailers, il a écrit de nombreux hymnes qui ont mené le groupe à la célébrité pendant la période où il a été formé, de 1963 à 1974. Après avoir quitté les Wailers, Tosh s’est lancé dans une carrière solo. Malheureusement, Peter Tosh a été tué en 1987 lors d’un cambriolage, après avoir remporté le Grammy Award de la meilleure performance reggae pour son dernier album, No Nuclear War.
6. Bunny Wailer
Cette liste serait incomplète sans mentionner Bunny Wailer, né Neville O’Riley Livingston à Kingston. Bien qu’il soit percussionniste au sein des Wailers, Bunny participe à l’écriture des chansons et occupe une place plus importante sur le plan vocal lorsque Marley est parti au Delaware au milieu des années 1960. Finalement, Wailer s’est lancé en solo et s’est fait un nom, remportant trois Grammy Awards dans les années 1990. Il était également adepte de la foi rastafari. Regardez-le interpréter Soul Rebel dans le cadre de Playing for Change.
7. Protoje
Né Oje Ollivierre à Saint Elizabeth, en Jamaïque, de parents musiciens, Protoje s’est fait un nom dans les milieux du reggae et du dub. Certainement un nom plus moderne dans le monde du reggae que certains des précédents, il a été nommé pour un Grammy Award en 2018 pour le meilleur album reggae. Il a travaillé avec Ky-Mani Marley sur une chanson intitulée Rasta Love, sortie en 2011. Sa chanson la plus populaire est peut-être Who Knows, disponible dans la vidéo ci-dessus via sa chaîne YouTube.
8. Rebelution
Rebelution, originaire d’Isla Vista, en Californie, est un autre groupe moderne qui a fait vibrer les oreilles. Les membres ont étudié à l’université de Californie, à Santa Barbara, et ont obtenu leurs diplômes tout en se forgeant une réputation sur la scène musicale locale, tout en assurant la promotion de leur premier EP. Malgré la perte d’un membre fondateur au début, le groupe est allé de l’avant. Rebelution a été nommé pour le Grammy Award du meilleur album reggae en 2017 pour leur album Falling Into Place. Regardez-les interpréter Roots Reggae Music en direct à Red Rocks dans le Colorado dans la vidéo intégrée ci-dessus.
9. The Melodians
Les Melodians ne sont peut-être pas un nom qui vient rapidement à l’esprit, mais ils sont originaires de Kingston, en Jamaïque, et leur carrière est antérieure au mouvement reggae. Leur premier son était considéré comme du rocksteady, mais ils ont évolué comme les autres groupes de la scène. Les membres fondateurs du groupe, Brent Dowe et Trevor McNaughton, sont à l’origine du succès durable Rivers of Babylon, qui utilise des versets bibliques comme allégorie des conditions de vie des rastafariens en Jamaïque à cette époque. Écoutez-les dans la vidéo ci-dessus.
10. The Abyssinians
Un autre groupe de reggae que vous ne connaissez peut-être pas bien est The Abyssinians. Connu pour ses harmonies à trois voix, le groupe a été formé à l’origine par Bernard Collins et les frères Donald et Lynford Manning. Bien qu’il n’ait jamais atteint les sommets atteints par d’autres artistes de cette liste, le groupe a écrit la magnifique chanson Satta Massagana. Ce bref clip capture une rare performance en direct du groupe. Le groupe s’est séparé, mais s’est reformé dans les années 1990 pour un certain temps.
11. The Paragons
Les Paragons ont repris les sons du reggae que d’autres groupes jamaïcains produisaient et les ont combinés avec les harmonies vocales luxuriantes et le sens de la production des groupes lounge. En 1967, le groupe sort The Tide is High, écrit par le chanteur John Holt, avec le violon de “White Rum” Raymond. Leur sensibilité pop s’exprime dans des tons chatoyants tout au long de la chanson, les chanteurs partageant les tâches mélodiques avec le violoniste. Écoutez la vidéo ci-dessus.
12. UB40
Tous les groupes de reggae ne sont pas liés à Bob Marley ou ne sont pas originaires de la Jamaïque. Le genre a eu une influence mondiale et a incité les musiciens à l’incorporer partout où la musique peut être entendue. UB40 est originaire de Birmingham, en Angleterre. Le groupe a compté de nombreux membres au fil des ans, y compris des Jamaïcains, comme cela s’est avéré. Bien que le groupe n’ait pas remporté de Grammy Award, il a été nommé quatre fois au cours de sa carrière. Vous avez probablement entendu leur reprise de Red Red Wine à la radio un millier de fois, au moins.
13. Ken Boothe
Ken Boothe travaille sur le circuit depuis 1963. Il se produit, enregistre et publie des albums à un rythme effréné dans les années 1970, profitant du boom du reggae de l’époque. L’une de ses chansons les plus connues de cette période est Everything I Own. Cette chanson est très bien produite et a atteint la première place du UK Official Singles Chart lors de sa sortie en 1974. Écoutez la voix sulfureuse de Ken sur ce titre en visionnant la vidéo ci-dessus.
14. Gregory Isaacs
Un autre nom prodigieux du reggae est Gregory Isaacs, qui a été décrit à un moment donné comme “le vocaliste le plus exquis du reggae” par Milo Miles du New York Times. Il s’est fait connaître en 1982 avec la chanson Night Nurse, qui n’a toutefois pas atteint les sommets des hit-parades. Plus de 500 albums ont été publiés sous le nom d’Isaacs au fil des ans et il a obtenu quatre nominations aux Grammy Awards au cours de sa carrière.
15. Junior Murvin
Chanteur d’origine jamaïcaine, Junior Murvin a été actif de 1965 jusqu’à sa mort en 2013. Il a enregistré avec le célèbre producteur Lee “Scratch” Perry, qui a travaillé avec Bob Marley, The Clash et même les Beastie Boys. C’est à eux que l’on doit le single Police and Thieves de Murvin, qui a reçu le meilleur accueil. Son premier album, nommé d’après le single, a été distribué par Island Records. L’album est considéré comme faisant partie de la sainte trinité des albums que Perry a produits dans son studio d’enregistrement, Black Ark. Écoutez le single dans la vidéo ci-dessus.
16. 311
Peut-être n’incluez-vous pas 311 dans votre liste des 21 meilleurs artistes reggae de tous les temps. C’est un peu court, car ces gars ont mélangé le rock, le reggae et le hip-hop dans une formule qui s’est imposée dans les hit-parades pendant plusieurs années. Il y a quelques moments dans leur œuvre qui ne sont pas authentiques, mais il y a une chanson qui est un succès indéniable, c’est Amber. La chanson est toujours diffusée à la radio et figure en tête de liste lorsque vous recherchez le groupe sur Spotify, ce qui signifie que les gens apprécient leur travail sur ce titre.
17. Desmond Dekker
Desmond Dekker est né en Jamaïque et a passé ses années de formation à Kingston. Après avoir fait carrière dans le ska, le rocksteady et le reggae en tant qu’auteur-compositeur-interprète et musicien, il a fini par s’installer définitivement au Royaume-Uni. C’est entre 1967 et le début des années 1980 que son œuvre a été la plus appréciée. Il a atteint les charts avec quelques chansons, mais son titre le plus remarquable est facilement Israelites.
18. Jimmy Cliff
Jimmy Cliff est un autre chanteur d’origine jamaïcaine qui se produit sur scène et en studio depuis des décennies. Depuis 1962, Jimmy chante du ska, du rocksteady, du reggae et de la soul, ce qui lui a valu deux Grammy Awards pour le meilleur album reggae. Il est probable que vous connaissiez son interprétation de la chanson I Can See Clearly Now de Johnny Nash, sortie pour le film Cool Runnings. Regardez la vidéo officielle ci-dessus.
19. The Wailers
Deux des membres fondateurs des Wailers ont déjà figuré sur cette liste, mais il est important de reconnaître le groupe dans son ensemble. Avant que les projecteurs ne soient braqués sur Bob Marley et que la formation originale ne se sépare, les Wailers étaient le groupe musical phare du reggae. Peter et Bunny, ainsi que Bob, ont établi le groupe et construit le nom ensemble, mais les médias se sont trop concentrés sur Marley et les deux autres ont commencé à se sentir marginalisés. Regardez-les se produire ensemble en direct sur une vidéo, un artefact très rare !
20. No Doubt
Il s’agit peut-être d’une sélection controversée, mais No Doubt a tenté de s’appuyer sur des sons jamaïcains tels que le reggae, le dub et le dancehall pour Rock Steady. Que vous pensiez qu’ils aient leur place sur votre liste ou sur celle-ci est secondaire par rapport aux conversations qu’ils ont entamées sur des genres que beaucoup de fans de musique pop n’avaient peut-être pas entendus auparavant. Le groupe s’est immergé dans la culture jamaïcaine pour en absorber les vibrations dans l’espoir de les intégrer dans une chanson. Comment ont-ils réussi ?
21. Bob Marley
Bien entendu, cette liste ne serait pas complète si la légende n’apparaissait pas. Ce serait une bien triste collection si Marley n’y figurait pas, c’est pourquoi le “G.O.A.T.” a été gardé pour la fin. Il était évident que son nom serait recherché et, bien qu’il ne s’agisse pas d’une liste classée, il est facile d’affirmer que le catalogue de Marley contribue à mettre en lumière les autres groupes cités ici. Regardez-le interpréter No Woman, No Cry en direct avec les Wailers en 1977.