Les 55 meilleures chansons grunge de tous les temps
Le grunge est né dans le nord-ouest du Pacifique au milieu des années 1980, en décalage avec le punk et le hard rock. Au cours de la décennie suivante, il s’est répandu bien au-delà de Seattle, donnant naissance à certains des groupes les plus marquants de la génération. Le grunge n’est pas seulement illustré par des voix grondantes et des guitares déchiquetées, mais aussi par des textes introspectifs qui remettent en question le statu quo. Ces meilleures chansons grunge de tous les temps sont le reflet du genre.
1. Smells Like Teen Spirit — Nirvana
La chanson Smells Like Teen Spirit (1991) de Nirvana n’est pas seulement l’une des meilleures chansons grunge de tous les temps ; on pourrait même dire qu’il s’agit de la chanson grunge définitive. Elle a également été qualifiée d’hymne de la génération X et de l’une des plus grandes chansons de tous les temps. Les éloges excessifs auraient mis les membres de Nirvana mal à l’aise, mais en vain ; elle reste l’une des chansons les plus acclamées de la musique moderne. Elle a également été intronisée au Grammy Hall of Fame et a figuré sur la liste des chansons qui ont façonné le rock and roll établie par le Rock and Roll Hall of Fame.
2. Hunger Strike — Temple of The Dog
Hunger Strike est la chanson la plus emblématique de Temple of the Dog, sortie en 1991. La chanson, mais aussi le groupe lui-même, sont nés de la mort d’Andrew Wood, l’ami du chanteur de Soundgarden Chris Cornell. Wood est mort d’une overdose d’héroïne, après quoi ses compagnons de groupe (Mother Love Bone) ont cherché à lui rendre hommage en chanson. Dans la foulée, ils ont également formé un nouveau groupe, Temple of The Dog. Hunger Strike est une ode à la culpabilité du survivant et au désarroi philosophique après la perte d’un être cher.
3. No Rain — Blind Melon
No Rain est le deuxième single de Blind Melon, mais c’est de loin la chanson la plus connue de leur œuvre. Son statut d’icône est en partie dû au clip qui l’accompagne, largement diffusé sur MTV. La chanson a connu un succès international et s’est classée en tête des hit-parades dans le monde entier. Le vidéoclip raconte l’histoire de Bee Girl, une fille qui porte un costume d’abeille pour faire des claquettes ; après avoir été moquée par son premier public, elle trouve un groupe de “personnes abeilles” qui l’acceptent. No Rain a placé Blind Melon à l’avant-garde du genre grunge.
4. Rooster — Alice in Chains
Rooster est sorti en 1993 sur le deuxième album d’Alice in Chains. Le titre de la chanson vient du père du chanteur Jerry Cantrell, qui était surnommé “Rooster”. Rooster a servi dans l’armée américaine au Vietnam, une expérience qui l’a marqué psychologiquement et qui a fini par déchirer leur famille. Le puissant hommage de Cantrell était sa façon de combler le fossé du traumatisme entre lui et son père, dont ils n’avaient jamais pu parler. Cette chanson est largement considérée comme l’une des meilleures du groupe et a passé 20 semaines dans les charts rock.
5. Hooch — Melvins
Il peut sembler étrange de compter Hooch des Melvins parmi les meilleures chansons grunge de tous les temps, car les paroles sont un charabia presque totalement inintelligible. Mais croyez-le ou non, elles ont un sens. Cependant, les membres du groupe ne les ont jamais explicitement définies. La chanson a été comparée à de la poésie Dada ou à un code secret racontant l’histoire d’un trafiquant de drogue. Certains fans pensent que la signification est qu’il n’y a pas de signification et que le groupe l’a voulu comme un défi à ne pas prendre sa musique trop au sérieux.
6. Bruise Violet — Babes in Toyland
Bruise Violet est une chanson de 1992 du groupe grunge féminin Babes in Toyland. Considérée comme remarquable pour ses paroles agressives, violentes et imprégnées de blasphèmes, cette chanson a placé Babes in Toyland au premier rang du genre grunge. Les paroles de la chanson ont fait l’objet de nombreuses spéculations ; de nombreux fans pensaient qu’il s’agissait d’une querelle entre la chanteuse Kat Bjelland et Courtney Love, la chanteuse de Hole. Bjelland a démenti ces rumeurs ; néanmoins, la chanson a fait des vagues pour ses paroles viscérales et colériques et son refrain reconnaissable qui consiste en un mot répété : “Liar !”.
7. In Bloom — Nirvana
Nirvana a publié In Bloom en 1992 en deux versions. La chanson a connu un succès immédiat et s’est hissée à la cinquième place des classements de rock grand public. Elle présente les changements musicaux bruyants et silencieux caractéristiques de Nirvana entre les couplets et le refrain, un style qui sera largement copié par d’autres groupes grunge. Le clip vidéo a également été acclamé, remportant le prix de la meilleure vidéo alternative aux MTV Video Music Awards. Certains, dont Courtney Love, la veuve de Kurt Cobain, ont déclaré qu’ils pensaient qu’In Bloom était la meilleure chanson de Nirvana, contrairement à Smells Like Teen Spirit, qui a été plus largement acclamée.
8. Machinehead — Bush
Bien que le grunge soit un genre typiquement américain à bien des égards, se développant en grande partie dans le nord-ouest des États-Unis, le groupe britannique Bush en est une exception notable. Actif à la fin des années 1990, le groupe a sorti son premier album en 1996. Machinehead est le single qui a le plus attiré l’attention, se hissant à la 43e place du Billboard Hot 100 et à la 4e place des charts rock. Il a été nommé pour un MTV Video Music Award et a remporté un MTV Movie Award pour la meilleure vidéo d’un film.
9. Backwater — Meat Puppets
Le single Backwater de Meat Puppets, sorti en 1994 sur leur premier album, est devenu extrêmement populaire ; c’est de loin la chanson la plus réussie du groupe. Le titre a atteint la 47e place du Billboard Hot 100 et la 2e place du Album Rocks Chart. Le compositeur et bassiste Curt Kirkwood s’est inspiré des albums de gospel d’Elvis pour composer cette chanson et s’est mis en tête de composer un gospel non religieux. Quoi qu’il en soit, cela semble avoir fonctionné, puisque la chanson reste la plus emblématique de la carrière des Meat Puppets.
10. Kool Thing — Sonic Youth
Sonic Youth n’était pas considéré comme un groupe de grunge mais plutôt comme un groupe de rock alternatif, précédant l’essor du grunge d’une dizaine d’années. Néanmoins, leur chanson Kool Thing de 1990 comprend de nombreux éléments grunge et a été qualifiée de chanson rock influencée par le grunge. Le morceau a été considéré comme une quasi-percée dans la musique rock ; il a été repris dans de nombreux films et émissions de télévision, dont Gilmore Girls et Once Upon a Time, et dans des jeux vidéo tels que Guitar Hero III et Rock Band.
11. Touch Me I’m Sick — Mudhoney
Demandez à n’importe qui quelle est la quintessence de la chanson de Mudhoney, et il est fort probable qu’il vous répondra Touch Me I’m Sick. Cette chanson de 1988 a eu une influence irremplaçable sur le développement du genre grunge, car elle contient des éléments sonores qui seront copiés par tous les groupes grunge. La chanson fait la part belle à la basse et se caractérise par une distorsion importante, des voix agressives et des paroles enjouées. Touch Me I’m Sick est une diatribe rageuse sur les maladies sexuellement transmissibles, ce qui a donné lieu à des plaisanteries sur le fait qu’il s’agissait de la chanson la plus grunge de tous les temps, tant au niveau du son que du contenu. Elle reste l’une des chansons les plus emblématiques de Mudhoney.
12. Jeremy — Pearl Jam
Jeremy est de loin l’une des chansons les plus emblématiques de Pearl Jam, mais elle a été très controversée lors de sa sortie. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi, car le sujet est assez bouleversant. Basée sur un fait réel, la chanson raconte l’histoire de Jeremy, un adolescent perturbé qui se suicide devant ses camarades de classe. Le clip vidéo a été fortement censuré sur MTV ; néanmoins, il reste l’une des chansons les plus réussies du groupe, certains critiques affirmant que c’est grâce à elle que le groupe est devenu une “royauté du rock”.
13. River of Deceit — Mad Season
Mad Season a sorti River of Deceit en 1995 avec un énorme succès ; la chanson s’est immédiatement hissée au sommet des classements de rock grand public et est devenue la chanson la plus emblématique du groupe. La chanson est en partie inspirée par le cheminement spirituel du chanteur Lane Staley et en partie par sa dépendance à la drogue. Elle est devenue internationalement populaire et a donné lieu à la seule vidéo musicale du groupe ; elle est également devenue un élément standard des concerts du groupe.
14. Cherub Rock — Smashing Pumpkins
Cherub Rock figure sur le deuxième album des Smashing Pumpkins, sorti en 1993. La chanson a été nominée pour le Grammy Award de la meilleure performance hard rock avec chant et a connu un succès commercial respectable. Cependant, elle a été largement saluée pour son utilisation de la superposition des pistes de guitare, ce qui lui a valu d’être citée dans plusieurs listes des plus grands solos de guitare de l’histoire du rock.
15. Nearly Lost You — Screaming Trees
Nearly Lost You est un tube de 1992 du groupe Screaming Trees ; il a été considéré comme l’une des meilleures chansons du groupe. Sa popularité est due en partie à son inclusion dans la bande originale du film Singles. Cependant, la chanson s’est également bien comportée dans les charts, atteignant la cinquième place dans les charts alternatifs américains. Elle est restée un élément essentiel des concerts de Screaming Trees jusqu’à leur séparation en 2000.
16. Tomorrow — Silverchair
Le grunge a parfois franchi les frontières en dehors des États-Unis - et dans le cas du groupe australien Silverchair, même les océans. Leur chanson Tomorrow, sortie en 1995, figure sur leur premier album. Elle a connu un succès immédiat, passant six semaines en tête du ARIA Singles Charts. L’année suivante, le groupe a reçu une multitude d’autres récompenses, faisant de Tomorrow sa chanson fétiche.
17. Vasoline — Stone Temple Pilots
Avant qu’il n’y ait Interstate Love Song, il y avait Vasoline. La chanson a été le premier succès numéro 1 des Stone Temple Pilots, restant en tête des charts pendant deux semaines, avant d’être remplacée par une autre chanson des STP. La chanson de 1994 a instantanément attiré l’attention grâce à son son emblématique (créé en passant une basse dans une pédale wah-wah).
18. Grease Box — Tad
La chanson Grease Box de Tad, datant de 1993, est peut-être moins connue dans l’ombre des chansons grunge plus commerciales, mais elle reste un favori parmi les fans de l’underground. La chanson est alimentée par une rage caractéristique, bien qu’on ne nous dise jamais de quoi il s’agit. En fin de compte, c’est à l’auditeur d’interpréter les paroles - et les fans ont interprété la chanson comme traitant de tout, de la toxicomanie au traumatisme générationnel.
19. Feel The Pain — Dinosaur Jr.
En 1994, la chanson Feel The Pain de Dinosaur Jr. a été très bien accueillie, atteignant la quatrième place du Billboard Alternative Airplay Chart aux États-Unis. Le groupe a reçu des éloges pour les paroles et la piste de guitare de la chanson, et Feel The Pain est devenu l’une de leurs chansons emblématiques. Le clip vidéo qui l’accompagne, réalisé par le légendaire Spike Jonze, a propulsé le groupe vers une plus grande notoriété. Elle a également été considérée comme l’une des chansons phares du grunge des années 1990, plaçant Dinosaur Jr. parmi les meilleurs groupes de l’époque.
20. Would? — Alice in Chains
Would ? a été publié en 1992. Il s’agit de l’une des nombreuses chansons de groupes grunge écrites en l’honneur du défunt Andrew Wood. Wood était le chanteur du groupe Mother Love Bone et était très connu des musiciens de la scène grunge. La chanson est considérée comme l’une des meilleures du groupe et figure en bonne place dans les classements aux États-Unis et en Europe. Elle figure souvent sur les listes des meilleures chansons des années 1990 et des meilleures chansons rock de tous les temps et a remporté un MTV Video Music Award.
21. Chloe Dancer/Crown of Thorns — Mother Love Bone
Mother Love Bone est l’un des groupes les plus influents de la scène grunge de Seattle à la fin des années 1980. Dirigé par le chanteur Andrew Wood, le groupe a sorti la chanson Chloe Dancer/Crown of Thorns en 1989. Cette chanson a été largement saluée comme la meilleure du groupe, mettant en évidence un talent et une habileté étonnants, tant sur le plan musical que sur le plan des paroles. La voix de Wood est considérée comme exquise tout au long des huit minutes et vingt-deux secondes de la chanson ; il décèdera quelques mois seulement après sa sortie.
22. Another Shot of Whiskey — The Gits
L’abus d’alcool et de drogues a toujours été un problème important dans l’industrie musicale, et c’est sur ce problème que portait le tube Another Shot of Whiskey (1992) de The Gits. La chanson est considérée comme un trésor sous-estimé du genre grunge, car les Gits n’ont jamais connu le succès commercial. Néanmoins, elle reste l’une des meilleures chansons grunge des années 1990.
23. Man in The Box — Alice in Chains
Man in The Box est une chanson qui figure sur le premier album d’Alice in Chains, propulsant le groupe vers une célébrité instantanée et généralisée. La chanson a atteint la 18e place du Billboard et a été nominée pour le Grammy Award de la meilleure performance hard rock. Même des décennies après sa sortie, Man in The Box est restée extrêmement populaire, étant la deuxième chanson la plus jouée sur les stations de radio rock tout au long des années 2010.
24. Plush — Stone Temple Pilots
Plush figure sur le premier album des Stone Temple Pilots, sorti en 1993. La chanson a propulsé le groupe vers une large notoriété, devenant l’un de ses titres phares et bénéficiant d’un temps d’antenne important. Le titre s’est hissé au sommet des classements de rock grand public, faisant impression à une époque où le grunge et le grand public ne se croisaient pas souvent. Il a également reçu de nombreuses récompenses, notamment un Grammy Award pour la meilleure performance hard rock avec chant et le prix du meilleur nouvel artiste aux MTV Video Music Awards.
25. Far Behind — Candlebox
Candlebox a sorti Far Behind sur son premier album en 1993. Étonnamment, le titre est resté près d’un an dans les hit-parades, atteignant la 18e place du Billboard Hot 100. C’est sans aucun doute l’une des chansons les plus connues de Candlebox. Far Behind a été écrite en hommage à Andrew Wood, le chanteur du groupe grunge Mother Love Bone, décédé en 1990 d’une overdose d’héroïne. Sa mort a inspiré de nombreuses chansons à ses pairs de la scène grunge.
26. Revolve — Melvins
Le titre Revolve des Melvins était un single de leur album Stoner Witch de 1994. Comme la plupart de leurs autres morceaux, la chanson se situe entre le grunge et le sludge metal. Elle reprend également l’habitude du groupe d’utiliser des paroles de chansons bizarres et dépourvues de sens. Il s’agit d’une tentative de s’opposer aux tendances des genres metal et grunge, qui se concentrent souvent sur des paroles profondes sur la vie, les relations et la société ; au contraire, la signification de Revolve est qu’il n’y a pas de sens du tout. La chanson est également remarquable pour ses changements de genre tout au long du morceau, passant d’un métal agressif à une mélodie imprégnée de blues.
27. The Scratch — 7 Year Bitch
7 Year Bitch était un groupe de Seattle actif tout au long des années 1990, à cheval entre le punk rock, le grunge et la musique riot grrrl. Bien qu’ils ne soient pas très connus dans le monde entier, ils étaient connus et respectés sur la scène rock de Seattle ; en tant que groupe de rock exclusivement féminin, ils ont également contribué à lancer le genre de la musique riot grrrl. L’une de leurs chansons les plus connues est The Scratch, une chanson qui oppose les attentes et les stéréotypes sexuels masculins et féminins ; elle est écrite du point de vue de la maîtresse d’un homme, qui réfléchit au fait de “partager” son homme avec sa femme.
28. Jessie — Paw
La plupart des chansons grunge traitent de sujets profonds, tels que les attentes de la société, les conflits générationnels, les traumatismes ou la rage. La chanson Jessie parle d’un chien. Elle commence par des supplications presque humoristiques du point de vue du chien, suppliant son maître de lui gratter les oreilles. Mais au fil de la chanson, il devient clair qu’il se passe quelque chose de plus inquiétant ; le maître essaie de partir et dit au chien de rentrer chez lui sans lui.
29. Out There — Dinosaur Jr.
Le single Out There de Dinosaur Jr., sorti en 1993, a gagné en popularité grâce à ses instruments uniques qui attirent l’attention, en particulier le solo de guitare complexe et l’utilisation inhabituelle de carillons. Bien qu’il n’ait été que modérément populaire dans les charts, les critiques l’ont considéré comme l’une des meilleures chansons du groupe tirées de l’album Where You Been. Elle a été considérée comme unique et emblématique, s’éloignant considérablement du son habituel du groupe ; même le guitariste J Mascis a déclaré qu’elle comprenait l’un de ses riffs de guitare préférés.
30. Seether — Veruca Salt
Seether est indéniablement la chanson la plus célèbre du groupe grunge féminin Veruca Salt, sortie en 1994. Elle s’éloignait de leur musique précédente, tendant vers une direction plus pop. Cela lui a conféré un large attrait ; néanmoins, la chanson est également remarquable pour son mélange d’accroche et d’agressivité. Lorsqu’on lui a demandé s’il s’agissait de la rage féminine, la compositrice Nina Gordon a simplement expliqué que le sens de la chanson avait changé au cours du processus d’écriture.
31. Swallow My Pride — Green River
Green River a été l’un des premiers acteurs de la scène grunge, surtout connu à Seattle. Leur chanson Swallow My Pride (1988) figure sur le premier EP du groupe. La chanson oppose le patriotisme affiché de la fin de l’ère Reagan à une vision plus critique de l’Amérique et de sa politique ; les paroles comprennent un jeu de mots entre la fierté nationale et le dicton “la fierté précède la chute”. Swallow My Pride a ensuite été reprise par d’autres grands noms du grunge tels que Soundgarden et Pearl Jam.
32. Sweet ‘69 — Babes in Toyland
Sweet ‘69 est sorti en 1995 et a rapidement gagné en popularité, devenant le premier titre de Babes in Toyland à atteindre les charts. Il a atteint la 37e place du classement Modern Rock aux États-Unis et a été largement diffusé au Royaume-Uni. L’une des raisons de la popularité de la chanson est un choix musical intéressant : une percussion d’accompagnement composée de cloches de vaches mélodiques. Cette instrumentalisation inhabituelle a permis à la chanson de se démarquer, faisant de “Sweet ‘69” l’une des chansons les plus célèbres de Babes in Toyland.
33. Even Flow — Pearl Jam
Pearl Jam a sorti Even Flow en 1991 dans le cadre de son premier album. Le titre a connu un succès immédiat, se hissant à la troisième place du classement Mainstream Rock Airplay. Il a été inclus dans les compilations des plus grands succès de Pearl Jam ; il est intéressant de noter que les membres du groupe eux-mêmes ont déclaré qu’ils pensaient que la chanson montrait leurs premières faiblesses en tant que compositeurs et musiciens. Apparemment, ni les critiques ni les fans de Pearl Jam ne sont du même avis. Elle reste l’une de leurs chansons les plus connues et un morceau emblématique qui est toujours joué lors de leurs concerts à ce jour.
34. Been Caught Stealing — Jane’s Addiction
Jane’s Addiction a sorti Been Caught Stealing en 1990 comme l’un de ses premiers singles. Le clip qui l’accompagne remporte un MTV Award l’année suivante ; la chanson est largement considérée comme l’une de leurs meilleures et de leurs plus emblématiques. Elle a certainement connu le plus grand succès commercial, se plaçant en tête des classements de rock moderne pendant quatre semaines. La chanson contient notamment un accompagnement audio du chien du chanteur Perry Farrell, qui se trouvait dans le studio pendant l’enregistrement. Farrell a expliqué que le chiot excité n’arrêtait pas d’aboyer et qu’il a été filmé, ce qui a donné lieu à un accompagnement audio emblématique.
35. Pretend We’re Dead — L7
L7 a attiré l’attention au début des années 1990, non seulement en tant que pionnières de la scène grunge, mais aussi en tant que rare groupe de rock exclusivement féminin. Leur capacité à combiner le grunge et l’alt-rock, ainsi que leur agressivité non tempérée et leurs paroles féminines les ont rendues uniques dans l’industrie musicale. Leur tube de 1992, Pretend We’re Dead, a été l’une de leurs premières et plus grandes chansons, atteignant la huitième place du Billboard Modern Rock Charts ; elle est restée dans les charts pendant 20 semaines au total. Pretend We’re Dead parle de l’apathie ressentie après une mauvaise rupture.
36. Animal — Pearl Jam
Animal est un single du deuxième album de Pearl Jam, sorti en 1994. La chanson a été extrêmement populaire, atteignant la 21e place du classement Mainstream Rock Airplay et figurant dans les compilations des plus grands succès du groupe. Les paroles ont longtemps déconcerté les auditeurs, qui ont tour à tour prétendu qu’il s’agissait d’une colère contre les médias ou même d’un viol collectif. Cependant, les membres du groupe ont déclaré que la chanson n’avait pas de signification particulière ; il s’agit simplement d’une tentative d’exprimer la colère et le sentiment que le monde est contre vous.
37. In ‘n’ Out of Grace — Mudhoney
Mudhoney a été en partie responsable de l’introduction du grunge dans le monde à la fin des années 1980 ; en 2000, ils ont également été présents à la fin de l’ère du grunge. L’apogée du grunge avait déjà largement cédé la place au rock alternatif et à d’autres genres. Néanmoins, In ’n’ Out of Grace de Mudhoney est un adieu au grunge comme seul Mudhoney pouvait le faire. La chanson s’inspire également des genres rock alternatif et pop qui devenaient de plus en plus populaires à l’époque ; néanmoins, au fond, elle reste du vrai grunge.
38. Today — The Smashing Pumpkins
Les Smashing Pumpkins ont sorti leur chanson Today en 1993, attirant l’attention avec un morceau entraînant et des paroles macabres. Le chanteur Billy Corgan a écrit cette chanson en parlant de ses problèmes d’idées suicidaires ; ses troubles intérieurs se reflètent parfaitement dans la musique, qui alterne entre mélodie et manie. Les critiques ont qualifié Today de “chanson déterminante pour une génération” ; bien que les Smashing Pumpkins aient été en difficulté avant sa sortie, la chanson a revitalisé la carrière du groupe et leur a valu d’être comparés à Nirvana.
39. Spoonman — Soundgarden
Bien que Soundgarden soit connu dans le genre grunge, ce n’est qu’au milieu des années 90 qu’il s’est fait connaître du grand public. Le single Spoonman de 1994 est l’une des chansons à l’origine de ce changement ; il a atteint la troisième place du Mainstream Rock Airplay chart. La chanson figurait à l’origine sur la bande originale du film Singles (1992) avant d’être rééditée sur l’album suivant de Soundgarden. Les paroles et le titre ont été inspirés par un musicien de rue nommé Artis, qui apparaît sur le morceau en train de jouer des cuillères.
40. Heroin Girl — Everclear
La chanson Heroin Girl (1995) d’Everclear a été interprétée tour à tour comme du rock alternatif, du rock indépendant ou du grunge. La chanson est frappante à la fois sur le plan musical et sur le plan des paroles ; on dit qu’elle a été inspirée par la mort du frère du chanteur Art Alexakis. Le frère d’Alexakis et sa petite amie ont fait une overdose d’héroïne ; au cours de l’enquête, il a entendu un policier dire “Just another overdose” (encore une overdose). Cette phrase obsédante est devenue le refrain de Heroin Girl, une chanson aussi envoûtante qu’Esther, le personnage principal.
41. Come As You Are — Nirvana
Come As You Are figure sur le deuxième album de Nirvana, le premier qui a suivi la popularité de la chanson Smells Like Teen Spirit. Come As You Are a connu une popularité similaire, atteignant le sommet des classements rock dans le monde entier. Elle a été considérée comme l’une des meilleures chansons de rock de tous les temps, en plus d’être l’une des meilleures chansons de Nirvana. Les fans ont trouvé de nouvelles significations poignantes aux paroles “I don’t have a gun” après le suicide de Kurt Cobain en 1994.
42. Interstate Love Song — Stone Temple Pilots
Demandez aux fans de nommer leur meilleure chanson des Stone Temple Pilots, et beaucoup d’entre eux répondront Interstate Love Song. Ce titre de 1994 est l’un des plus célèbres et des plus novateurs de la carrière du groupe. Il a atteint la première place du classement Billboard Mainstream Rock Airplay. Il a occupé cette place pendant 15 semaines, battant ainsi les records précédents ; il a remplacé Vasoline, leur précédent succès numéro 1, ce qui signifie que Stone Temple Pilots a été en tête des classements pendant 17 semaines d’affilée. Interstate Love Song a été considérée comme l’une des meilleures chansons des années 1990 et comme l’une des meilleures chansons du groupe.
43. Black Hole Sun — Soundgarden
Black Hole Sun est sans aucun doute l’une des chansons les plus célèbres de Soundgarden, si ce n’est leur chanson fétiche. Elle a également été considérée comme l’une des chansons emblématiques du grunge. Sortie en 1994, la chanson a donné une nouvelle orientation au grunge après le suicide de Kurt Cobain, du groupe Nirvana. Le clip vidéo a également été largement acclamé, recevant un MTV Video Music Award pour le meilleur clip vidéo de musique metal/hard rock et un Clio Award pour le clip vidéo de musique alternative. Le clip est emblématique, mettant en scène un décor apocalyptique où les membres du groupe jouent avec des sourires inquiétants avant d’être aspirés par le soleil.
44. Between The Eyes — Love Battery
Between The Eyes est sorti en 1989 en tant que premier single avant d’être réédité en 1991 dans le cadre d’un album. La chanson a été acclamée pour son son dépouillé, à cheval entre le grunge et le pop rock. Elle est souvent citée dans les listes des meilleures chansons grunge ; avec l’album suivant du groupe, Between The Eyes a été considérée comme l’une des musiques grunge les plus influentes du tournant des années 90.
45. Comedown — Bush
La chanson Comedown de Bush, sortie en 1995, est un morceau emblématique de l’ère post-grunge de la fin des années 1990. La chanson a été écrite à propos d’une relation ratée et de la combinaison de chagrin et d’exaltation que le chanteur et compositeur Gavin Rossdale a ressentie. Comedown a été le single le plus réussi de la carrière du groupe, atteignant la 30e place du Billboard Hot 100. Il a atteint respectivement la première et la deuxième place des charts alternatifs et des charts rock grand public. Le groupe a également été salué pour son clip vidéo unique, qui s’appuyait fortement sur un objectif fisheye.
46. Seven — Sunny Day Real Estate
Le titre Seven de Sunny Day Real Estate, sorti en 1994, est un joyau sous-estimé qui a pourtant tenu son rang. On peut en dire autant de l’ensemble du groupe, dont les membres évitaient notoirement la presse, ne publiant que peu de photos officielles ou d’interviews. Ils n’ont pas non plus expliqué le sens de leurs chansons, ce qui a conduit les fans à décortiquer les paroles de Seven. L’intrigue réside dans le mystère et l’auto-interprétation ; les fans ont tour à tour déclaré qu’ils interprétaient Seven comme une chanson sur l’anticipation, l’authenticité ou la bravoure face à un traumatisme.
47. All Hail Me — Veruca Salt
All Hail Me figure aux côtés de Seether dans la discographie de Veruca Salt ; en fait, les deux chansons sont sorties simultanément. Bien que la chanson ait reçu moins d’attention que Seether ou que certains des succès ultérieurs de Veruca Salt tels que Number One Blind, elle a contribué à faire du groupe l’un des groupes grunge féminins les plus révolutionnaires des années 1990. Certains fans ont classé All Hail Me non seulement comme l’une des meilleures chansons de Veruca Salt, mais aussi comme l’une des meilleures chansons grunge de tous les temps.
48. Doll Parts — Hole
Doll Parts est sorti en 1994. Il a été composé par Courtney Love, la chanteuse du groupe Hole, qui sortait avec Kurt Cobain à l’époque ; ils se sont ensuite mariés et ont eu une fille. Love a écrit cette chanson pour exprimer ses sentiments amoureux et sa peur du rejet au début de sa relation avec Cobain. Bien que Love ait écrit la chanson en 1991, elle n’a été enregistrée qu’en 1994, après le suicide de Cobain. Elle est restée un standard lors des concerts de Hole, ce qui a donné lieu à des performances très émotionnelles.
49. Heart-Shaped Box — Nirvana
Nirvana était incontestablement le roi de la scène grunge au début des années 1990. La célébrité du groupe est déjà cimentée lorsqu’il sort Heart-Shaped Box en 1993. La chanson s’est hissée au sommet des hit-parades rock du monde entier, atteignant la première place aux États-Unis. Le clip vidéo qui l’accompagne est également très populaire et reçoit deux MTV Video Music Awards en 1994. Heart-Shaped Box a également marqué les esprits en étant la dernière chanson que Kurt Cobain a interprétée avec le groupe avant son suicide ; on dit qu’elle a été écrite en l’honneur de sa femme, Courtney Love, la chanteuse de Hole.
50. Hey Hey, My My (Into The Black) — Neil Young & Crazy Horse
Hey Hey, My My (Into The Black) est sorti en 1978, au moins cinq ans avant que le grunge n’apparaisse sur la scène en tant que concept. Alors pourquoi est-elle considérée comme le proto-grunge, ce qui a valu à Neil Young le surnom de Godfather of Grunge (parrain du grunge) ? Il s’agit d’une chanson de rock acoustique qui a aidé Young à rebondir après une carrière en perte de vitesse, mais qui a surtout été une source d’inspiration pour les pionniers du grunge tels qu’Eddie Vedder et Kurt Cobain. Cobain s’est tellement identifié à la chanson qu’il a même cité le texte “it’s better to burn out than to fade away” (il vaut mieux se consumer que s’éteindre) dans sa lettre de suicide.
51. Violet — Hole
Violet est un single de 1994 du groupe Hole. Comme plusieurs autres chansons du groupe, elle a été écrite plusieurs années avant son enregistrement officiel et était déjà devenue un élément essentiel de leurs concerts. La chanson parle d’une relation dysfonctionnelle et est largement considérée comme l’une des meilleures œuvres de Courtney Love, les critiques établissant des parallèles avec la chanteuse de blues Bessie Smith et même l’icône du rock’n’roll Janis Joplin. Le chant rageur et les paroles féministes ont contribué à faire de cette chanson “la quintessence de Hole”.
52. Jane Says — Jane’s Addiction
Jane Says est l’un des premiers singles de Jane’s Addiction, destiné à servir de chanson promotionnelle pour leur prochain album. Au lieu de cela, elle est devenue l’une de leurs chansons emblématiques, souvent utilisée pour clôturer leurs concerts. Comme le nom du groupe, le titre provient d’une connaissance commune, Jane Bainter, dont la vie a inspiré une grande partie du contenu. Cependant, Bainter a précisé plus tard que tous les détails de la chanson ne correspondaient pas à la réalité (notamment qu’elle n’avait jamais pratiqué le travail du sexe.) Les détails concernant ses perruques, ses relations et son désir d’aller en Espagne étaient par contre réels.
53. Sex Type Thing — Stone Temple Pilots
Les Stone Temple Pilots ont sorti Sex Type Thing sur leur premier album en 1993. Il est devenu populaire après avoir été diffusé régulièrement sur MTV ; par la suite, il a atteint la troisième place du Top Albums Chart aux États-Unis. Malgré le nom, les membres du groupe ont précisé que la chanson ne parlait pas du tout de sexe. Au contraire, elle se voulait une déclaration contre le viol et les abus sexuels. Elle est devenue l’une des chansons emblématiques du groupe. Le chanteur Scott Weiland a été scandalisé par les accusations d’apologie du viol, insistant sur le fait que la chanson avait été écrite du point de vue d’un méchant.
54. Loud Love — Soundgarden
Loud Love est l’un des premiers singles de Soundgarden, paru sur leur deuxième album Louder Than Love en 1989. Il a ensuite été inclus dans leur compilation “greatest hits” de 1997. Bien que Loud Love n’ait pas été acclamé par le grand public, il a été salué pour son utilisation innovante du feedback (parfois confondu avec un E-bow). La chanson a été incluse dans la bande originale du film Wayne’s World. Bien qu’il ne soit pas aussi connu que certains de leurs autres singles tels que Black Hole Sun, Loud Love reste un élément essentiel de la discographie de Soundgarden.
55. Epic — Faith No More
Sortie en 1990, Epic est la chanson qui a propulsé Faith No More vers la célébrité internationale. La chanson a été tour à tour qualifiée de métal, de funk métal, de hard rock et de grunge, mais elle contient des éléments de tous ces genres. Epic a réussi ce que peu de chansons grunge ont réussi à faire en passant dans la musique grand public et en se classant à la neuvième place du Billboard Hot 100. Elle est devenue l’une des chansons les plus emblématiques du groupe et est encore régulièrement interprétée lors de leurs concerts.