25 Meilleures chansons d'opéra de tous les temps
Une chanson ou un air d’opéra agréable doit être émotionnel et compréhensible (malgré les barrières linguistiques) et comporter une musique qui complète les paroles et qui est généralement mélodique. Les 25 meilleures chansons et arias d’opéra de tous les temps en sont l’illustration. De la comédie au drame et à l’intrigue, ces chants et airs d’opéra évoquent le summum de l’émotion et la joie de vivre des classiques intemporels.
1. Weep You No More Sad Fountains
Cette belle aria doucement mélancolique a été écrite pour mettre en musique le poème de John Dowland. Ce poème et cette chanson étaient populaires dans l’Angleterre élisabéthaine et souvent joués par des luthistes. Dowland a été crédité pour ce poème car il était un compositeur populaire et un joueur de luth du roi à l’époque. L’amour, la mort et la religion étant des thèmes populaires de la Renaissance dans l’art et la poésie, ce poème a séduit les membres de la cour à l’époque, tout comme il nous émeut aujourd’hui.
2. The Magic Flute
L’interprétation de la Reine de la Nuit par Diana Damrau au Royal Opera témoigne d’une intense maîtrise, non seulement au niveau vocal, mais aussi au niveau du pouvoir qu’incarne son personnage. Pour un public moderne, il est difficile d’interpréter une tessiture colorature aussi puissante sans la stridence qui ruinerait un air, mais Damrau y parvient.
3. La Donna È Mobile
Tout le monde connaît la chanson “La Donna È Mobile” de Rigoletto- elle est très reconnaissable et a souvent été utilisée dans les dessins animés pour enfants. Irrévocablement associée à l’Italie, cette chanson d’opéra est une canzone chantée par le duc de Mantoue dans l’opéra de Verdi. Ce personnage est un coureur de jupons et il déclare que “la femme est volage”, ce qui correspond au ton percutant, entraînant et jovial de la chanson, emblématique de l’infidélité.
4. Se Tu M’Ami
La plupart des étudiants en chant soprano connaissent la mélodie de “Se Tu M’ami”, un air italien écrit par le compositeur Alessandro Parisotti. L’astuce pour chanter cette chanson consiste à incarner le caractère coquet et impertinent de la chanteuse, car il ne s’agit pas d’une chanson vraiment triste. Le titre signifie “Si tu m’aimes” et comporte un pont assez enjoué. Elle a été popularisée au début du XXe siècle par le maître de l’aria Claudia Muzio.
5. Notre Amour
Notre Amour" de Gabriel Fauré est une aria difficile et aérienne qui témoigne du romantisme ouvert de la langue française dans laquelle elle est écrite. Elle est volontairement complexe pour l’accompagnateur, et le chanteur doit absolument porter la mélodie pour éviter le chaos. La chanteuse Barbara Hendricks explique qu’elle utilise la musique pour s’adresser au public, un peu comme une conversation.
6. O Sole Mio
“O Sole Mio” est l’une des chansons d’opéra les plus célèbres et les plus reconnaissables. Elle est napolitaine et a été créée en 1898 sur des paroles de Giovanni Capurro et une musique d’Eduardo di Capua et Alfredo Mazzucchi. À première vue, la chanson parle de l’éclat du soleil, mais au fur et à mesure qu’elle avance, on découvre qu’elle décrit un amour suffisamment grand pour refléter la propre gloire de l’orateur, avec pour point d’orgue des sentiments de regret et de distance dans la dernière strophe.
7. Largo Al Factotum
Tiré du Barbier de Séville de Rossini, “Largo Al Factotum” est gras et ponctué, permettant au personnage de parler de ses compétences de manière rapide. Vous le connaissez peut-être aussi sous le nom d’“Aria de Figaro”.
8. Quando Me’n Vo’
Également connue sous le nom de “Valse de Musetta”, cette aria pour soprano tirée du deuxième acte de La Bohème, le chef-d’œuvre de Puccini datant de 1896, raconte comment Musetta tente d’attirer l’attention de son petit ami Marcello, qu’elle aime ou qu’elle n’aime pas. Jeune amour, amour tragique, sentez le drame et l’espoir dans cette aria interprétée par Simona Mihai dans la production du Royal Opera.
9. Ride of the Valkyries
Tout le monde reconnaît la magnifique introduction orchestrale de la “Chevauchée des Walkyries” de Wagner, mais nous oublions souvent l’expression musicale stimulante et puissante des Valkyries au début de l’opéra Der Ring Des Nibelungen, lorsqu’elles dévoilent leurs sentiments et leurs projets pour l’anneau.
10. O Mio Babbino Caro
Des paroles simples. Querelles de famille. Hypocrisie. Dans cette œuvre de Puccini, “O Mio Babbino Caro” reflète la réalité opératique du drame dans la société florentine, et cette chanson parle d’une fille qui implore son père de lui donner une issue spécifique qui lui permettrait d’être avec son amant. C’est Anna Netrebko qui l’exprime le mieux, comme on peut l’entendre dans la vidéo ci-dessus.
11. Nessun Dorma
“Nessun Dorma” est tiré de Turandot, un opéra de Puccini. Luciano Pavarotti a chanté la version la plus célèbre de cet air lors de la Coupe du monde de football de 1990. C’est une chanson appropriée pour donner de l’espoir à l’humanité - ou à une équipe sportive lors d’un match de football - car le personnage censé la chanter dans l’opéra souhaite résoudre trois énigmes pour gagner la main de la femme qu’il désire ardemment.
12. Il Dolce Suono
Popularisé à l’époque moderne par le film Le cinquième élément en 1997, “Il Dolce Suono” aborde le concept du mariage forcé à partir de l’opéra Lucia Di Lammermoor de Donizetti (1835). Ici, le personnage principal, Lucia, réfléchit à ce que cela aurait pu être d’épouser son véritable amour à la place.
13. Anvil Chorus
Vous l’avez déjà entendue : cette chanson de Il Trovatore de Verdi est extrêmement célèbre. Nommé ainsi en raison des enclumes frappées par les membres du chœur dans la scène, “The Anvil Chorus” a été produit avec différents niveaux de comique, mais nous préférons cette version animée du Metropolitan Opera.
14. Ave Maria
La mise en musique de l’“Ave Maria” de Schubert n’est pas précisément un air d’opéra, mais c’est l’un des airs les plus célèbres au monde. Il est utilisé lors de mariages, au cinéma et dans tous les contextes où la grâce doit être transmise. Barbara Bonney en propose une version quintessenciée et éthérée. Utilisée comme une prière catholique romaine, la chanson est tirée du poème de Sir Walter Scott, The Lady Of The Lake (La Dame du lac).
15. Brindisi
La Traviata de Verdi nous offre ce magnifique air, “Brindisi”. Vivante, dynamique et courageuse, c’est une joyeuse chanson à boire.
16. Lacrimosa
Le “Lacrimosa” de Mozart est sans aucun doute l’un des chants d’opéra les plus célèbres qui soient. Il est fréquemment utilisé dans les films et pour accompagner d’autres œuvres d’art afin de souligner l’illumination dramatique par la douleur. Dans le cadre de son Requiem, il est universellement considéré comme le morceau le plus émouvant.
17. Au Fond Du Temple Saint
Signifiant “À l’arrière du temple sacré”, cette chanson d’opéra de Bizet est tirée de Les Pêcheurs de perles. Les personnages masculins se souviennent de leur amour pour la même femme, auquel ils ont renoncé pour conserver leur amitié.
18. Ombra Mai Fu
Cette pièce, écrite par le manche pour son opéra Serse, créé en 1738, met en scène le personnage historique Xerxès chantant pour un arbre, subjugué par sa beauté. Bien que son chant soit sincère et inspiré d’une légende historique sur Xerxès et l’arbre, il prend une dimension presque comique dans l’opéra, car les choses sont si compliquées pour lui, à la manière typique de l’opéra baroque ; il aurait peut-être dû se contenter de l’arbre !
19. When I Am Laid In Earth
Considéré comme l’un des airs les plus tristes de tous les temps, “When I Am Laid In Earth” transmet l’émotion d’une femme prête à mourir. “Souvenez-vous de moi, mais ah ! Oublie mon destin” est une supplique si déchirante. Mise en musique par Purcell pour son opéra Dido and Æneas, cette chanson ne peut être chantée platement ; le chanteur doit agir de la même manière pour transmettre la douleur. Il s’agit d’une chanson très lourde, que Sarah Connelly maîtrise parfaitement.
20. Vivo Per Lei
L’expression d’Andrea Bocelli “I Live For Her” est l’un des airs les plus passionnés que l’on puisse entendre. Bien qu’il soit parfois chanté à propos d’une femme, il pourrait également s’agir de “la musica” ou de la musique, un mot féminin en italien. Définition même de l’opéra populaire de la fin du XXe siècle, Bocelli a interprété cette chanson avec de nombreuses artistes féminines talentueuses, dont la chanteuse américaine d’origine trinidadienne Heather Headley.
21. Casta Diva
Si vous souhaitez profiter du calme avant la tempête, nous vous suggérons de faire l’expérience de “Casta Diva”. Peu de pièces dans l’histoire capturent cette tension sereine comme le fait Bellini, et personne ne la chante comme Renée Fleming.
22. Think of Me
Christine Daae chante ce magnifique air dans le Fantôme de l’Opéra d’Andrew Lloyd Webber. Personnage principal et amoureuse du Fantôme, Christine démontre sa transformation d’ingénue délicate en leader compétent lorsqu’elle chante devant son amoureux, le vicomte Raoul de Chagny.
23. Habanera
Tirée de Carmen de Bizet, la “Habanera” illustre la luxure, la tentation, la ruse et le pouvoir dans les domaines de l’amour et du sexe. Dans la présentation du Royal Opera, Anna Caterina Antonacci offre une interprétation purement sulfureuse de la chanson, pleine de taquineries.
24. Mein Herr Marquis
Chantée de manière experte par Patricia Janečková, “Mein Herr Marquis” de Die Fledermaus de Strauss est une chanson difficile à interpréter avec autant de flirt, mais elle y parvient !
25. When I Was a Lad
Le passage de l’opéra à la comédie musicale n’aurait pu se faire sans les œuvres de Gilbert et Sullivan, comme ce classique de HMS Pinafore. S’intéressant aux privilèges et à la politique, la chanson explique comment le personnage a obtenu un poste dans la Royal Navy en ne faisant absolument rien en rapport avec la marine.