23 meilleures chansons sur les regrets, la culpabilité et les erreurs
1. “Damn Your Eyes” – Etta James
La chanson émotionnelle d’Etta James “Damn Your Eyes” a été publiée sur l’album “Seven Year Itch” en 1988. La chanson a également été reprise par divers artistes, notamment Alex Clare, qui l’a reprise en 2011, et Joe Bonamassa et Beth Hart, qui l’ont reprise en 2018. Cependant, la voix de James est surtout connue pour sa qualité émotionnelle.
2. “The Dream’s in the Ditch” – Deer Tick
The Dream’s in the Ditch" a été publié par le groupe folk indie Deer Tick en 2013, dans le cadre de l’album “Negativity”. Comme le titre de l’album l’indique, la chanson n’est pas positive. Elle décrit des sentiments de regret et de grave désillusion. Les sentiments de désillusion vont souvent de pair avec des sentiments de regret et de culpabilité, ce qui est donc logique.
3. “Supermarket Flowers” – Ed Sheeran
“Supermarket Flowers” est une chanson déchirante du chanteur populaire Ed Sheeran. Il décrit des sentiments de perte et de désespoir tout au long de la chanson. Il chante qu’“un cœur qui est brisé est un cœur qui a été aimé”. Il expose simultanément ses sentiments de culpabilité et ses efforts pour se défaire de ces sentiments de culpabilité. Il n’aime pas voir autour de lui les objets qui le culpabilisent ou le rendent triste, et c’est pourquoi il les nettoie.
4. “Tears in Heaven” – Eric Clapton
“Tears in Heaven” a été écrite par Eric Clapton à la suite de la perte de son fils de quatre ans et demi, tombé de la fenêtre d’un appartement du 53e étage. Cette chanson soft rock a été coécrite par l’artiste Will Jennings. Les émotions non résolues et non exprimées seront toujours associées à des sentiments de regret et de culpabilité. Ce qui est arrivé au fils de Clapton est une erreur tragique. Même si ce n’est pas de sa faute, la douleur est encore bien réelle.
5. “Hard to Say I’m Sorry” – Chicago
La chanson “Hard to Say I’m Sorry” de Chicago parle des regrets et de la culpabilité des amoureux. Les amoureux éprouvent souvent des regrets et de la culpabilité après une dispute ou une rupture. Les erreurs se produisent également dans les relations. Les paroles pleines d’excuses de cette chanson peuvent être comprises par toute personne ayant déjà vécu une relation amoureuse. La chanson se termine par une promesse de mieux faire, comme le font de nombreuses chansons sur les erreurs. Le public ne saura jamais si la personne visée a accepté ou non ces excuses.
6. “Please Forgive Me” – Bryan Adams
Le titre de la chanson “Please Forgive Me” de Bryan Adams rend son message évident avant même que vous ne l’écoutiez. Les regrets et les souvenirs romantiques peuvent donner lieu à des chansons particulièrement douloureuses. En écoutant la chanson, on ne peut s’empêcher de se demander comment le destinataire l’a prise. L’émotion douloureuse de la chanson peut la rendre difficile à nier, surtout si elle a été écrite et interprétée avec un sujet spécifique à l’esprit.
7. “Hurt” – Johnny Cash
La chanson “Hurt” a été écrite et enregistrée par Trent Reznor et son groupe Nine Inch Nails en 1994. Les deux versions de la chanson sont d’une émotion dévastatrice et sincère. Cette chanson est l’une des plus communément associées aux sentiments de remords et de regret. Malheureusement, c’est aussi une chanson très compréhensible pour de nombreuses personnes qui luttent contre les relations amoureuses, la dépression ou la vie en général.
8. “Sorry” – Justin Bieber
Même les chansons pop optimistes peuvent véhiculer des messages émotionnels sincères sur le regret et la culpabilité. Ne vous laissez pas tromper par l’aspect amusant et aérien de la musique. Les paroles de la chanson “Sorry” de Justin Bieber sont plus tristes que vous ne l’auriez pensé en l’écoutant pour la première fois. Même s’il n’utilise pas une voix douloureuse, les paroles montrent que la chanson parle de regrets, de culpabilité et d’erreurs.
9. “Fire and Rain” – James Taylor
La chanson “Fire and Rain” a été publiée par James Taylor en 1970 dans le cadre de l’album “Sweet Baby James”. Dans les paroles douloureuses de la chanson, James Taylor en appelle même à Jésus pour l’aider à faire face à ses sentiments de regret et de culpabilité. Si vous cherchez une chanson classique sur les regrets, la culpabilité ou les erreurs, ne cherchez pas plus loin que cette chanson intemporelle.
10. “Please Remember Me” – Tim McGraw
Les auteurs-compositeurs-interprètes de country semblent aimer interpréter des chansons sur les erreurs, la culpabilité et les regrets. Ils se lamentent souvent sur les amours perdues et les souvenirs d’enfance en pleurant sur des accords de guitare acoustique douloureux. Tim McGraw n’échappe pas à cette règle. L’artiste country à succès est particulièrement connu pour ses paroles émotionnelles. Compte tenu de ces facteurs, il n’est pas surprenant que “Please Remember Me” figure dans cette liste.
11. “I Still Believe in You” – Vince Gill
“I Still Believe in You” a été enregistrée et coécrite par l’artiste américain de musique country Vince Gill en 1992. La chanson est sortie le 29 juin de cette année-là. Dans cette chanson, Vince Gill exprime son regret d’avoir perdu la trace de lui-même. Il s’excuse d’avoir mis si longtemps à réaliser son regret et demande une seconde chance. C’est ce que font souvent les gens lorsqu’ils ont l’impression d’avoir commis des erreurs. Cela ne veut pas dire que les excuses sont toujours acceptées.
12. “The Living Years” – Mike + The Mechanics
Les chansons sur les regrets, la culpabilité et les erreurs peuvent même devenir des succès primés. Après sa sortie en 1988, cette chanson a été nominée pour quatre Grammy Awards différents. Cette chanson raconte une histoire de culpabilité générationnelle et familiale. Les sentiments de regret associés aux relations familiales peuvent être tout aussi douloureux, sinon plus, que les sentiments de regret associés aux relations amoureuses. Cette chanson est sans aucun doute l’une des meilleures chansons narratives qui soient.
13. “Forgive Me” – Evanescence
Amy Lee, chanteuse et pianiste du groupe Evanescence, est connue pour sa voix envoûtante et émotionnelle et ses talents de compositrice. Elle est capable d’exprimer la douleur, le regret, la perte et la nostalgie avec le ton de sa voix. La chanson “Forgive Me” (2004) raconte une histoire déchirante mais suppliante de remords, de regrets, de marchandage et d’excuses. Ces émotions peuvent être extrêmement douloureuses à gérer, mais il est souvent utile pour les auditeurs de savoir qu’ils ne sont pas les seuls à les ressentir.
14. “Waves” – Dean Lewis
“Waves” a été publié par le chanteur et auteur-compositeur Dean Lewis en 2016. La chanson a été bien accueillie. Elle a reçu plusieurs nominations aux prix ARIA, notamment pour la chanson de l’année, la meilleure vidéo, le meilleur album pop et la percée artistique. Dans cette chanson, Dean Lewis parle des regrets liés au fait de grandir et de ne plus pouvoir vivre librement comme un enfant.
15. “Sorry For the Stupid Things” – Babyface
Le titre de cette chanson de Babyface indique clairement qu’il sera question d’erreurs, de regrets et de culpabilité. Il ne tourne pas autour du pot avec des métaphores lorsqu’il présente ses excuses ; c’est dans le titre de la chanson ! Cette chanson est sortie en 2005 sur l’album “Grown and Sexy”. La chanson est également interprétée par l’artiste à succès Keyshia Cole. Personnellement, nous adorons les chansons au langage figuré, car elles rendent souvent la narration très intéressante !
16. “Find ‘Em Fool ‘Em and Forget ‘Em” – Anderson East
Dans cette chanson, Anderson East évoque les regrets liés à un chagrin d’amour. Souvent, toute la confiance et l’amour mis dans une relation commencent à ressembler à rien d’autre qu’à une erreur à la fin. Dans la chaleur de son chagrin d’amour, il souhaite même remonter dans le temps pour pouvoir reprendre tout son amour et son affection. D’une manière un peu tordue, il regrette de ne pas avoir suivi l’exemple négatif de son père, un coureur de jupons, à cause du mal qu’il a enduré.
18. “Sorry” – Madonna
Madonna a sorti tellement de chansons différentes au cours de son immense carrière qu’elle a abordé presque tous les sujets possibles. Cette chanson s’adresse à un partenaire qui éprouve des remords et se sent coupable. Madonna ne veut rien savoir. Elle chante qu’elle ne veut pas entendre d’excuses, que ce soit en anglais, en français, en japonais ou dans n’importe quelle autre langue. Cette chanson pourrait facilement être une réponse à la plupart des autres chansons de cette liste.
19. “Someone You Loved” – Lewis Capaldi
Someone You Loved" a été publié en 2018 sur l’album “Breach” de Lewis Capaldi. Ce titre chargé d’émotion transmet des sentiments de désespoir, de perte, de regret et de solitude générale. La chanson a été écrite en partie par Capaldi, avec l’aide de Benjamin Kohn, Peter Kelleher, Samuel Roman et Tom Barnes. Ils sont tous crédités en tant qu’auteurs-compositeurs pour cette chanson.
23. “Oops!…I Did It Again” by Britney Spears
Britney Spears savait peut-être qu’elle avait commis des erreurs lorsqu’elle a créé et sorti la chanson “Oops !…I Did It Again”, mais elle ne s’est certainement pas sentie coupable. Elle reconnaît qu’elle n’est “pas si innocente” et qu’on ne peut pas toujours lui faire confiance sur le plan sentimental. Au moins, elle est capable d’être honnête sur cette qualité en elle-même. Elle n’était qu’une adolescente lorsque la chanson a été publiée et a grandi depuis.