45 chansons sur les troubles de l'alimentation
Les troubles de l’alimentation étaient autrefois considérés comme rares, mais environ 9 % de la population a connu des troubles de l’alimentation à un moment ou à un autre de sa vie. Ces troubles peuvent prendre de nombreuses formes, telles que la restriction calorique extrême, la frénésie alimentaire, la purge, l’addiction à l’exercice physique ou l’anorexie, et toucher n’importe qui, indépendamment du sexe, de la race ou de l’âge.
1. Scars To Your Beautiful — Alessia Cara
La chanson Scars To Your Beautiful d’Alessia Cara, d’une beauté envoûtante, est sortie en 2015 et a relancé la conversation sur les normes de beauté toxiques et les troubles du comportement alimentaire. La chanson décrit une jeune femme qui croit qu’elle doit souffrir pour être belle ; par conséquent, elle s’affame et s’automutile même pour se distraire de la douleur de la faim.
2. Victoria’s Secret — Jax
Victoria’s Secret est devenu viral en 2022, un clin d’œil aux entreprises qui s’attaquent aux jeunes femmes vulnérables et les convainquent qu’elles doivent être minces pour être belles. Des phrases telles que “Victoria’s a dude !” illustrent le fait que ces entreprises sont orientées vers le regard masculin, et non vers des normes de santé ou de beauté réalistes.
3. Tunic (Song For Karen) — Sonic Youth
Le tube de 1990 de Sonic Youth était dédié à Karen Carpenter, une chanteuse décédée des suites de complications liées à l’anorexie. Karen Carpenter n’avait que 32 ans lorsque son cœur s’est arrêté après des années de régimes extrêmes et d’abus de médicaments pour perdre du poids. Au moment de sa mort, elle était en cure de désintoxication et faisait des progrès pour reprendre du poids. Sa mort tragique et précoce a contribué à sensibiliser le public aux dangers des troubles de l’alimentation.
4. Waltz Moore — From First To Last
Le danger que représentent les troubles de l’alimentation pour les hommes n’est pas largement débattu. Waltz Moore raconte les luttes du leader Sonny Moore contre la boulimie et la dysmorphie corporelle. La chanson décrit également les conséquences sur sa santé des purges constantes qui l’obligent à se maquiller. La boulimie a également de graves conséquences sur la santé et peut endommager la bouche et la gorge.
5. Ana’s Song — Silverchair
Le titre Ana’s Song, paru en 1999, s’adresse à l’anorexie, souvent surnommée “Ana” par ceux qui ont connu cette maladie. Le chanteur Daniel Johns décrit comment l’anorexie s’est emparée de sa vie, lui donnant l’impression de ne plus être la personne qui la contrôle. Le titre est d’autant plus poignant qu’il ne s’agit pas de la chanson de Daniel, mais de celle de l’anorexie.
6. Sophie — Eleanor McEvoy
Sophie est une chanson qui parle d’une jeune femme dont l’anorexie s’est tellement aggravée qu’il devient évident qu’elle est en train de mourir. Sa famille est terrifiée, ne sachant pas comment elle l’a caché pendant si longtemps. Dans l’esprit de Sophie, elle veut juste être comme toutes les autres filles - ce qui fait allusion à ce que ces autres filles font pour obtenir leur apparence.
7. Tied Together With a Smile — Taylor Swift
Taylor Swift a sorti Tied Together With a Smile sur son premier album en 2006. La chanson parle d’une amie qui, selon Swift, était extrêmement populaire et semblait avoir une vie merveilleuse. Cependant, il est vite apparu qu’elle souffrait de graves troubles alimentaires et que son bonheur n’était qu’une illusion.
8. Ugly — 2NE1
Malheureusement, les troubles de l’alimentation sont une réalité à laquelle les gens sont confrontés dans le monde entier. La chanson Ugly du groupe pop coréen 2NE1, parue en 2011, décrit l’expérience d’une femme souffrant de dysmorphie corporelle. Elle a beau faire des efforts, elle se trouve laide. Elle est convaincue qu’à cause de cela, elle n’est pas digne d’être aimée.
9. Pretty — Lauren Alaina
La chanson Pretty de Lauren Alaina, parue en 2017, dénonce les normes de beauté toxiques auxquelles les femmes sont soumises. Tout le monde doit avoir des lèvres épaisses, des visages maquillés et être parfaitement mince. En fin de compte, cependant, ce n’est pas réalisable ; cela prend le contrôle de la vie des gens et finit par les ruiner complètement. Selon Alaina, c’est plutôt la qualité de votre cœur qui est importante.
10. Just a Little Bit — Maria Mena
La chanteuse norvégienne Maria Mena a parlé ouvertement de ses troubles alimentaires. Sa chanson Just a Little Bit (2004) décrit comment elle s’est convaincue de faire de petits changements qui ont eu de graves conséquences sur sa santé physique et mentale. La chanson montre également que ses problèmes d’image corporelle étaient enracinés dans l’insécurité de ses relations amoureuses.
11. Somebody I Once Knew — Dead Celebrity Status
Somebody I Once Knew (Quelqu’un que j’ai connu) est un regard sur un trouble alimentaire incontrôlable qui a complètement envahi la vie d’une personne. Elle passe ses journées à être obsédée par son poids et à se convaincre qu’elle est en bonne santé, mais en réalité, elle se tue à petit feu. C’est un regard déchirant et viscéral sur les conséquences réelles de l’anorexie sur la santé.
12. I Go Hungry — Mother Mother
I Go Hungry est une chanson qui parle d’un homme qui lutte contre un trouble de l’alimentation. Cependant, loin de réaliser qu’il a besoin d’aide, il est toujours dans le déni. Il décrit bruyamment comment il prévoit de s’affamer jusqu’à son prochain rendez-vous et comment son régime extrême est un signe de son dévouement viril. Parfois, les gens doivent passer par une période de déni avant d’être prêts à admettre qu’ils ont un problème.
13. Shatter Me — Lindsey Stirling
Avant de se lancer dans la musique, la violoniste Lindsey Stirling a travaillé dans un centre de traitement pour jeunes femmes. C’est à cette époque qu’elle s’est rendu compte qu’elle luttait également contre l’anorexie. Sa chanson Shatter Me de 2014, en collaboration avec la chanteuse Lzzy Hale, parle de son expérience de l’anorexie et du besoin d’être parfait.
14. Anorexic Beauty — Pulp
Dans les années 1980, l’anorexie n’était pas bien comprise et on pensait surtout qu’il s’agissait d’un problème de célébrités. Des chansons comme Anorexic Beauty (1987) de Pulp ont attiré l’attention sur ces problèmes, bien qu’elle ait été critiquée pour ses paroles ambiguës qui peuvent être interprétées comme étant en faveur de l’anorexie.
15. I Lie Awake Every Night — James Vincent McMorrow
Le chanteur irlandais James Vincent McMorrow a parlé ouvertement de ses problèmes d’anorexie, de boulimie et de dysmorphie corporelle. Il a dû suivre un traitement professionnel pour ses troubles alimentaires lorsqu’il était adolescent. L’album “I Lie Awake Every Night” est censé évoquer ses pensées liées à ces problèmes, en particulier son dégoût de soi et ses doutes.
16. Bleed Like Me — Garbage
La chanson Bleed Like Me (2005) de Garbage ne parle pas seulement d’anorexie, mais plutôt de troubles qui sont un appel à l’amour et à l’empathie de la part des autres. Il peut s’agir de troubles de l’alimentation, d’automutilation ou d’autres problèmes. L’objectif de la chanson est de rappeler que nous souffrons tous et que nous sommes plus semblables que nous ne le pensons. En fin de compte, nous voulons tous savoir que nous sommes aimés.
17. Paper Bag — Fiona Apple
La chanson Paper Bag (1999) de Fiona Apple traite de nombreux sujets, dont l’anorexie. Mais plus largement, elle évoque la tendance féminine à rejeter ou à minimiser sa propre douleur. La phrase de sang-froid “Hunger hurts, but starving works” (la faim fait mal, mais mourir de faim fonctionne) est un mantra courant chez les personnes qui luttent contre les troubles de l’alimentation.
18. Numbers — Pompeii
Numbers est une chanson qui parle de la confrontation avec une personne souffrant de boulimie et qui ne semble pas se rendre compte de la gravité de son problème. Sa vie tourne autour des chiffres, y compris les chiffres sur la balance, les minutes qu’elle passe dans la salle de bain et les carreaux de la salle de bain qu’elle compte pendant qu’elle se purge.
19. She’s Falling Apart — Lisa Loeb
Les troubles de l’alimentation peuvent souvent s’aggraver avant que la famille ou les amis d’une personne ne s’en aperçoivent. She’s Falling Apart raconte l’histoire d’une adolescente souffrant d’anorexie. Bien que cette maladie consume toute sa vie, sa famille ne se rend pas compte à quel point elle est en difficulté, en partie parce qu’elle prend soin de leur cacher son état.
20. Control — Alexisonfire
Control est une chanson qui parle d’une personne qui non seulement lutte contre un trouble de l’alimentation, mais qui est aussi profondément dans le déni de l’étendue de son problème. Elle insiste sur le fait qu’elle a le contrôle d’elle-même, mais en réalité, son évitement de la nourriture est devenu plus grave qu’elle ne le pense.
21. Orange Juice — Melanie Martinez
Orange Juice est une description viscérale d’une femme qui lutte contre la boulimie. Elle a tendance à manger beaucoup d’oranges pour se sentir rassasiée, puis à se purger - d’où l’idée de transformer les oranges en jus d’orange. La chanson fait référence à d’autres tactiques extrêmes utilisées par les boulimiques, comme la consommation de tissus.
22. In Front Of The Mirror — GLAM
Le groupe de K-pop GLAM a sorti In Front Of The Mirror en 2013. La chanson parle d’une femme qui se regarde dans le miroir et qui déteste ce qu’elle voit. Cependant, il devient clair que ses problèmes corporels sont enracinés dans sa vie amoureuse terne, ce qui lui fait craindre que ce soit son apparence qui empêche les hommes de s’intéresser à elle.
23. Me & Mia — Ted Leo & The Pharmacists
Me & Mia raconte l’histoire d’un couple qui lutte tous deux contre des troubles alimentaires, ce qui rend d’autant plus difficile la résolution des problèmes. “Mia” et “Ana” sont des surnoms pour la boulimie et l’anorexie, et le narrateur suggère qu’il y a en fait quatre personnes dans la relation - leurs troubles alimentaires sont si graves que c’est comme s’il s’agissait de personnes.
24. Dressed In Decay — CKY
Dressed In Decay raconte l’histoire d’une jeune femme boulimique. Elle est tellement fière et sûre d’être belle, les autres confirmant ses mensonges. La narratrice dit que c’est plutôt comme si elle était habillée en décrépitude, se disant qu’elle est magnifique alors qu’elle se tue à petit feu. Il s’agit d’une description choquante d’une maladie qui entraîne des problèmes de santé graves et peu glorieux, et qui peut finalement conduire à la mort.
25. Eyesore — Maria Mena
Eyesore est une chanson qui raconte la lutte de Maria Mena contre l’anorexie. Elle pense qu’elle est laide, mais son trouble alimentaire lui donne un but. Plus elle s’affaiblit, plus elle se croit forte. Comme beaucoup d’autres chansons, Eyesore personnifie l’anorexie comme une voix qui murmure des mensonges, disant à la chanteuse qu’elle est laide et en surpoids, mais aussi qu’elle est maîtresse de ses actes.
26. Ana & Mia — The Trews
“Ana” et “Mia” sont des surnoms courants pour désigner l’anorexie et la boulimie. Cela correspond tout à fait au phénomène décrit par de nombreuses personnes, à savoir que leur trouble alimentaire semble être une autre personne qui prend le contrôle de leur corps et de leur esprit. La chanson des Trews dépeint ces troubles comme s’il s’agissait de vraies filles qui entraînent d’autres personnes dans des passe-temps dangereux.
27. Two — The Antlers
Two est une chanson qui semble avoir été écrite à propos du conjoint d’une personne qui est en train de devenir gravement obèse. La chanson laisse entendre que les problèmes ont commencé par un diagnostic de cancer dans l’enfance, puis se sont aggravés à cause de parents abusifs. La personne dont il est question dans la chanson a fini par arrêter de manger, espérant ainsi échapper à l’attention de tous. Les paroles décrivent sa chute jusqu’à 87 livres et le médecin qui dit qu’il n’y a plus rien à faire pour l’aider.
28. Mary Jane — Alanis Morissette
Mary Jane est une chanson sur les femmes dont la personnalité est façonnée par le soutien qu’elles apportent aux autres. Si leur compassion est admirable, elles négligent souvent leurs propres besoins et cachent leurs difficultés. Morissette dresse le portrait d’une femme nommée Mary Jane dont les luttes contre les troubles alimentaires et la dépression sont masquées par sa nature extravertie et amicale qui donne la priorité aux autres.
29. Teen Idle — Marina & The Diamonds
Teen Idle est un regard regretté sur une jeunesse gâchée ; la chanteuse Marina chante tout ce qu’elle aimerait pouvoir refaire de son adolescence. Alors que toute la chanson décrit le souvenir d’un appel à l’aide d’une adolescente, elle mentionne également l’envie de se gaver de gâteaux, tout en sachant qu’elle se fera vomir plus tard. Se gaver de malbouffe et se purger est un cycle courant et dangereux de la boulimie.
30. Cars & Calories — Saves The Day
Cars & Calories est une critique de la vie des célébrités telle qu’elle est décrite dans les médias. Tout ce que l’image vend est un mensonge, du style de vie tape-à-l’œil aux célébrités ultra-minces. La jeune fille qui a grandi en regardant ce film souffre de troubles de l’alimentation après que la narration a “mordu” dans son estime de soi, un lien viscéral avec sa propre famine.
31. Sober — Demi Lovato
Demi Lovato a parlé ouvertement de ses problèmes de toxicomanie et de troubles alimentaires. D’une certaine manière, les troubles de l’alimentation peuvent être comparés à une dépendance. La chanson parle d’une rechute après des années de sobriété. Par coïncidence, les personnes souffrant de troubles de l’alimentation peuvent également faire des rechutes.
32. Please Eat — Nicole Dollanganger
Voir un proche souffrir d’un trouble de l’alimentation peut être l’une des expériences les plus difficiles à endurer. La chanson Please Eat de Nicole Dollanganger parle du soutien que l’on peut apporter à un être cher qui lutte contre l’anorexie. Elle décrit le fait de voir l’esprit de la personne s’affaiblir et de souhaiter pouvoir lui donner la satisfaction émotionnelle dont elle a besoin pour manger, tout en se sentant complètement impuissante à la soutenir.
33. Courage — Superchick
Courage a été écrit sur les expériences d’anorexie de Melissa Brock, membre du groupe. La chanson décrit certaines des excuses courantes que les anorexiques donnent pour éviter d’avoir à manger avec d’autres personnes. Lorsqu’elle reçoit un compliment sur sa beauté, le sujet de la chanson est heureux pendant un instant avant de retomber dans la dépression. C’est la preuve que les troubles de l’alimentation ne trouvent pas leur origine dans une réelle amélioration de soi, mais dans un sentiment de dégoût de soi et d’isolement.
34. Deadly Beauty — Falk
Deadly Beauty raconte l’histoire d’une adolescente qui passe inaperçue aux yeux du garçon qu’elle aime. Convaincue qu’il ne la remarque pas parce qu’elle est éclipsée par une fille plus jolie, elle décide de faire tout ce qu’il faut pour devenir plus belle. Certaines de ses tactiques sont profondément dangereuses, notamment le fait de faire de l’exercice dans des conditions dangereuses et de s’affamer. Lorsque ses parents se rendent compte de ce qui ne va pas, il est trop tard pour sauver leur fille.
35. Invisible — Skylar Grey
De nombreuses personnes qui développent des troubles alimentaires disent que leurs habitudes ont commencé lorsqu’elles avaient l’impression que personne ne les aimait ; finalement, elles ont fait quelque chose de radical dans l’espoir que quelqu’un s’aperçoive qu’elles se faisaient du mal à elles-mêmes. La chanson Invisible de Skylar Grey aborde ce sujet, décrivant une narratrice qui se drogue et se coupe à la fois pour changer son apparence physique et pour réclamer l’amour de son entourage.
36. Starving For Attention — Geri Karlstrom
Dès le début de la chanson, Geri Karlstrom attire l’attention sur les parallèles entre les troubles alimentaires et la toxicomanie, appelant les os sa “drogue de prédilection”. Elle décrit comment, alors qu’elle a physiquement faim de nourriture, elle a en fait faim que ses parents et ses proches s’aperçoivent qu’elle est en train de disparaître. Il ne s’agit pas d’insinuer que les personnes se livrent à des troubles alimentaires pour attirer l’attention, mais plutôt qu’il s’agit d’un appel à l’aide enraciné dans une dépression et une solitude profondes.
37. Prom Queen — Beach Bunny
Prom Queen est une chanson qui suit le monologue interne d’une adolescente qui lutte contre la dysmorphie corporelle, les troubles de l’alimentation et les problèmes d’estime de soi. Rien de ce qu’elle fait n’est jamais assez bien pour ses propres normes impossibles à respecter. Par conséquent, elle compte les calories de manière obsessionnelle et trouve constamment de nouvelles choses à détester chez elle, de sa morphologie à la couleur de ses cheveux et de ses yeux. La chanson suggère qu’au lieu d’essayer de se changer, les attentes du monde devraient être plus réalistes.
38. 4st 7lb — Manic Street Preachers
La chanson 4st 7lb n’y va pas de main morte, détaillant les répercussions effrayantes sur la santé que subissent souvent les anorexiques. Il s’agit notamment de lésions rénales, d’aménorrhée, d’hypotension artérielle et de troubles de la vision. Au fil de la chanson, le poids du narrateur diminue de plus en plus, mais ce n’est jamais assez. Enfin, elle n’atteint plus que 4 pierres, 7 livres, soit 63 livres, ce qui est considéré comme le seuil d’inanition inévitable.
39. Skinny Skinny — Ashton Irwin
Ashton Irwin, ancien membre du groupe 5 Seconds of Summer, a fait ses débuts en solo avec la chanson Skinny Skinny, une histoire de dysmorphie corporelle. Les problèmes d’image corporelle vont souvent de pair avec les troubles de l’alimentation et, malheureusement, les hommes y sont tout aussi sensibles que les femmes. La chanson décrit les problèmes d’image de soi d’Irwin et la façon dont ils se sont transformés en troubles alimentaires.
40. 90210 — Wale
La chanson 90210 fait référence au code postal de Los Angeles, où de nombreuses personnes rêvent de devenir célèbres. Elle raconte l’histoire d’une femme anonyme qui veut devenir actrice, mais à qui l’on dit qu’elle ne pourra obtenir aucun rôle si elle n’atteint pas un certain poids. Par la suite, elle purge tout ce qu’elle mange dans l’espoir de réaliser ses rêves.
41. Grapefruit — Tove Lo
Tove Lo a commencé à souffrir de troubles alimentaires à l’âge de 15 ans, après qu’une agence de mannequins lui a dit qu’elle devait perdre du poids. Pendant les cinq années qui ont suivi, elle a suivi un régime de restriction calorique extrême et s’est fréquemment purgée. Le titre vient du régime pamplemousse, dont on dit qu’il brûle les graisses. Lo a demandé de l’aide pour ses troubles alimentaires après qu’un médecin lui a dit qu’elle risquait de perdre sa voix de façon permanente.
42. Beauty From Pain — Superchick
Le groupe de rock chrétien Superchick a publié Beauty From Pain comme titre de son album de 2005. La chanson décrit une période de souffrance, avec des indications que les paroles peuvent faire référence à une personne luttant contre un trouble de l’alimentation. Mais elle se veut aussi une chanson d’espoir, promettant à l’auditeur que de bonnes choses peuvent sortir de cette situation, malgré les difficultés.
43. Cause & Effect — Maria Mena
Dans Cause & Effect, Maria Mena décrit le cycle sans fin dans lequel elle s’affame six jours par semaine, puis se goinfre et se purge lorsqu’elle n’en peut plus. Elle explique que la pression vient des règles de son foyer d’enfance en matière d’alimentation, qui l’obligeaient à suivre un régime strict dès son plus jeune âge.
44. Hunger — Florence + The Machine
Hunger est une réflexion sur les expériences d’adolescence de Florence Welch avec un trouble de l’alimentation. Bien des années plus tard, elle se rend compte qu’elle avait faim d’amour et d’acceptation de soi. Mais comme il était plus difficile de faire face à ces problèmes, il était plus facile de s’affamer. La douleur de la faim est facile à comprendre, ce qui n’est pas le cas de la douleur de la solitude.
45. Big Fat Lie — Nicole Scherzinger
Bien que la chanson Big Fat Lie ne mentionne pas explicitement les troubles de l’alimentation, Nicole Scherzinger a expliqué ailleurs qu’elle s’était inspirée de son propre combat contre les troubles de l’alimentation. C’est l’une des deux seules chansons qu’elle a composées seule sur son album de 2014. Il s’agit donc d’une chanson très personnelle. La chanson décrit de nombreux aspects de sa vie qui semblent parfaits mais qui sont finalement complètement fabriqués.