27 plus grands chanteurs de Bollywood de tous les temps (chanteurs hindi)
Bollywood est le nom informel donné au cinéma en langue hindi, l’industrie cinématographique basée à Mumbai. Le cinéma indien a une histoire riche qui a toujours comporté une forte composante musicale. Ces chanteurs hindis ont interprété des milliers de chansons dans des dizaines de langues, un exploit que la plupart d’entre nous ne peuvent qu’imaginer.
1. Mukesh Chand Mathur
Mukesh Chand Mathur, plus connu sous le nom de Mukesh, était l’un des chanteurs de play-back les plus omniprésents du cinéma indien tout au long du XXe siècle. Sa voix a été utilisée dans d’innombrables films, dont certains des plus populaires de l’industrie cinématographique hindi. Au cours de sa carrière, il a reçu de nombreuses récompenses, notamment le National Film Award for Best Male Playback Singer pour sa prestation dans Rajnigandha (1974). En plus de chanter, il était également un acteur vocal compétent.
2. Kishore Kumar
Kishore Kumar était un chanteur de playback connu non seulement pour ses talents de chanteur, mais aussi pour sa capacité unique à jodler et à changer de voix à volonté. En plus d’avoir chanté pour d’innombrables films, il a également sorti plusieurs albums, qui ont été extrêmement populaires.
3. Udit Narayan
Udit Narayan est un chanteur de playback indien dont la renommée a dépassé les limites de Bollywood. Au cours de sa carrière, il a remporté un grand nombre de prix pour sa contribution au cinéma hindi, bien qu’il ait également enregistré des chansons dans de nombreuses autres langues. Après la sortie de son titre Papa Hehte Khan en 1988, il est devenu le chanteur de prédilection des cinéastes indiens tout au long des décennies suivantes. Il a également été honoré par le roi du Népal pour son travail.
4. Mohit Chauhan
Mohit Chauhan a eu une longue et fructueuse carrière de chanteur de play-back, mais il est aussi l’un des plus célèbres interprètes d’Indipop de tous les temps. Après avoir fait partie du groupe Silk Route, il a entamé une carrière dans la musique de film. Il est immédiatement acclamé et reçoit un Filmfare Award en 2010. En 2009, il a enregistré quatre singles qui sont devenus des tubes, le consacrant comme l’un des meilleurs chanteurs de Bollywood.
5. Neha Kakkar
Neha Kakkar est chanteuse depuis son plus jeune âge, mais ce n’est qu’en 2005, lorsqu’elle participe à l’émission Indian Idol, que sa carrière professionnelle décolle. Bien qu’elle ait été éliminée au début de la compétition, elle est revenue plus tard en tant que juge après avoir chanté dans de nombreux films bollywoodiens acclamés. Elle est l’une des chanteuses de Bollywood les plus reconnues au monde et a attiré l’attention en tant que première artiste indienne à recevoir une certification Diamant sur YouTube. Sa chanson Mile Ho Tum de 2016 est la chanson de Bollywood la plus regardée sur la plateforme.
6. Shankar Mahadevan
Contrairement à de nombreuses autres stars de Bollywood, Shankar Mahadevan n’a pas commencé sa carrière dans le cinéma. Il a commencé comme chanteur d’Indipop dans les années 1990, gagnant en popularité grâce à son style musical unique qui fusionne les influences indiennes et occidentales. Outre son travail de musicien, d’acteur et de chanteur de play-back, il est également un compositeur de talent. Il a sorti deux albums solo très réussis, Nine et Breathless.
7. Noor Jehan
Noor Jehan a été l’une des chanteuses de play-back indiennes les plus prolifiques et les plus influentes du début du cinéma hindi. Elle a enregistré un nombre impressionnant de 20 000 chansons au cours de sa carrière, ce qui lui a valu le titre de “reine de la mélodie”. Outre son talent vocal, elle avait la capacité unique de combiner les genres musicaux classiques et contemporains. Elle a également été qualifiée de première femme pakistanaise réalisatrice de films pour son travail dans Chan Wey (1951). Elle a connu une longue carrière d’actrice avant de se tourner vers la chanson, afin de pouvoir consacrer plus de temps à sa famille.
8. K. S. Chithra
K. S. Chithra est une chanteuse de play-back et une musicienne carnatique indienne. Au cours de ses quatre décennies de carrière, elle a été considérée comme une icône culturelle, en particulier dans les États du sud de l’Inde. Elle a reçu un grand nombre de récompenses pour son travail dans le domaine du cinéma et de la musique, y compris certaines des plus hautes distinctions civiles de l’Inde. Après avoir étudié la musique carnatique, elle a commencé à enregistrer pour des films à partir des années 1970. Elle a enregistré plus de 25 000 chansons dans une grande variété de langues.
9. Kailash Kher
La carrière de Kailash Kher a commencé au début des années 2000, en composant et en chantant des jingles pour des publicités indiennes. Cependant, il s’est rapidement lancé dans le playback et a attiré l’attention sur son style musical unique, qui combine des éléments de la musique folklorique indienne et de la musique dévotionnelle soufie. Il a été salué non seulement pour son utilisation du langage folklorique et des chants dévotionnels dans son travail, mais aussi pour sa voix riche et polyvalente. Il compte aujourd’hui parmi les chanteurs de play-back les plus populaires en Inde.
10. Mohammed Rafi
Mohammed Rafi est considéré comme l’un des chanteurs de play-back les plus importants et les plus influents des débuts du cinéma indien. Sa carrière s’est étendue des années 1940 à sa mort en 1980. Il a prêté sa voix à de nombreux films et était connu pour sa capacité à s’accorder avec les modèles de discours des acteurs à l’écran. Au cours de sa carrière, il a enregistré environ 7 000 chansons dans de nombreuses langues. Il a reçu de nombreuses récompenses pour son travail, dont certaines des plus hautes distinctions civiles de l’Inde.
11. Shantanu Mukherjee
Shantanu Mukherjee, plus connu sous le nom de Shaan, est l’un des chanteurs de play-back indiens les plus respectés et les plus populaires du 21e siècle. Outre son travail de chanteur, il a également mené une carrière importante à la télévision indienne, notamment en tant que coach dans l’émission The Voice India. Il a commencé sa carrière en chantant des jingles avant de se lancer dans la musique en collaborant avec sa sœur Sagarika, elle aussi chanteuse à succès. Il a ensuite commencé à enregistrer des albums en solo et s’est fait connaître en tant que doubleur pour le cinéma indien.
12. Alka Yagnik
Alka Yagnik est l’une des chanteuses les plus célèbres de Bollywood. Au cours de sa carrière, elle a enregistré plus de 8 000 chansons et remporté d’innombrables prix cinématographiques et musicaux. Elle s’est également fait connaître en dehors de Bollywood ; au début de l’année 2022, elle était numéro un du Top Global Artists de YouTube. Sa voix douce et sa carrière d’enregistrement prolifique lui ont valu le surnom de “Queen of Playback Singing”.
13. Sunidhi Chauhan
Sunidhi Chauhan a commencé sa carrière de chanteuse à l’âge de 13 ans, lorsqu’elle a joué dans le film Shastra. La même année, elle a remporté une émission de télé-réalité sur le chant, ce qui l’a consacrée comme l’une des jeunes artistes les plus talentueuses de Bollywood. Alors qu’elle n’est encore qu’une adolescente, elle remporte le Filmfare RD Burman Award. Au cours de sa carrière, elle a enregistré de nombreux albums et a prêté sa voix à d’innombrables films. Elle est connue pour sa capacité à changer de voix sur un coup de tête.
14. Krishnakumar Kunnath
Krishnakumar Kunnath, plus connu sous le nom de KK, était un chanteur de play-back polyvalent et respecté dont la carrière s’est étendue des années 1990 aux années 2020. Étonnamment, il n’a reçu aucune formation musicale ; il était notoirement timide devant une caméra et préférait offrir sa voix plutôt que son visage. Cela ne l’a pas empêché de sortir un grand nombre de chansons à succès tout au long des années 2000 et de recevoir d’innombrables récompenses pour son travail dans la musique et le cinéma.
15. Arijit Singh
Depuis 2005, Arijit Singh s’est imposé comme l’un des plus grands chanteurs de play-back du cinéma indien. Sa renommée a dépassé les frontières de son pays : en 2020 et 2021, il a été le musicien indien le plus écouté et le plus suivi sur Spotify. Son style musical est fortement influencé par la musique classique indienne et par des compositeurs occidentaux tels que Beethoven et Mozart. Il a étudié la musique classique indienne dans le but de la revitaliser dans les industries cinématographiques et musicales modernes.
16. Sukhwinder Singh
Sukhwinder Singh est peut-être plus connu comme le chanteur de Jai Ho dans le film Slumdog Millionaire de 2008, qui a remporté un Academy Award et un Grammy Award. Mais sa carrière à Bollywood est variée et étendue. Il s’est d’abord fait remarquer pour son interprétation de Chaiyya Chaiyya dans le film Dil Se… (1998), qui reste l’une de ses chansons les plus connues. Outre sa carrière de chanteur très applaudie, il a également participé à des émissions de télé-réalité indiennes.
17. Talat Mahmood
Talat Mahmood a été un chanteur de play-back prolifique et influent pendant les premiers jours du cinéma indien. Contrairement à la plupart des chanteurs de play-back, il ne s’est pas beaucoup aventuré dans le métier d’acteur. Il était connu pour sa voix douce et suave ; il était particulièrement doué pour chanter des ghazals, une forme de musique arabe basée sur la poésie. En fait, on lui attribue la popularisation des ghazals dans la musique indienne contemporaine. Il était également connu pour chanter des ballades d’amour endeuillées, qui sont devenues l’un de ses styles caractéristiques.
18. Lucky Ali
Lucky Ali est le nom professionnel de Maqsood Mahmood Ali, l’un des chanteurs les plus populaires de l’Indipop moderne. Il a commencé à travailler comme chanteur de play-back à la fin des années 1970, aidé par ses relations à Bollywood. Sa carrière solo a débuté au milieu des années 1990 avec la sortie de son premier album, qui a été salué par la critique. Malgré son talent, il n’a jamais reçu de formation musicale professionnelle ; il s’appuie sur un style vocal unique qui est devenu sa marque de fabrique.
19. Kavita Krishnamurthy
Kavita Krishnamurthy n’est pas seulement une chanteuse prolifique, c’est aussi une musicienne classique très cultivée. Elle a commencé sa carrière en étudiant la musique classique hindoustanie. Alors qu’elle était encore à l’université, elle a commencé à chanter dans des films et a connu un succès modéré en tant que chanteuse de play-back et artiste de doublage. Mais ce n’est que dans les années 1990 qu’elle a fait sa grande percée avec 1942 : A Love Story. Elle a fait des tournées dans le monde entier, collaboré avec des artistes occidentaux et enregistré plus de 50 000 chansons dans 45 langues indiennes.
20. Lata Mangeshkar
Lata Mangeshkar a été la reine de la musique de Bollywood tout au long du XXe siècle. Son travail lui a valu les surnoms de Rossignol de l’Inde et de Reine de la mélodie. Sa carrière de huit décennies lui a valu d’innombrables récompenses cinématographiques, musicales et pour l’ensemble de sa carrière, et même un record du monde Guinness pour avoir été l’artiste féminine la plus enregistrée entre les années 1940 et 1980. Outre sa carrière de chanteuse, elle a été directrice musicale, productrice et compositrice. Elle est décédée en février 2022, à l’âge de 92 ans, des suites de complications liées au COVID-19.
21. Geeta Dutt
Geeta Dutt était une musicienne classique hindi et bengali et une chanteuse de play-back qui fut l’un des plus grands noms du cinéma indien du milieu du siècle dernier. Elle a commencé sa carrière à l’âge de 16 ans et a connu le succès à la fois dans le cinéma et dans la musique, publiant plusieurs albums en solo au cours des années 1950 et 1960. Sa carrière a connu un recul à la fin des années 1960 en raison de la fin de son mariage et de son addiction à l’alcool. Elle a revitalisé son travail pendant plusieurs années à la fin des années 1060 et au début des années 70, avant de décéder en 1972.
22. Asha Bhosle
Le talent est manifestement un trait de famille chez Asha Bhosle, la sœur de la légendaire chanteuse de Bollywood Lata Mangeshkar. Sa carrière de huit décennies lui a valu certaines des plus hautes récompenses du cinéma et de la culture indiens, ainsi que deux nominations aux Grammy Awards. Elle est réputée pour sa riche voix de soprano et sa polyvalence vocale unique, qui lui a permis de se prêter à d’innombrables styles musicaux. Elle a également remporté un record du monde Guinness pour avoir été l’artiste féminine solo la plus enregistrée ; elle a enregistré plus de 12 000 chansons au cours de sa carrière.
23. Shreya Ghoshal
Shreya Ghoshal est une chanteuse de play-back indienne contemporaine qui a commencé à étudier la musique classique à l’âge de six ans. Alors qu’elle n’était encore qu’une adolescente, elle a attiré l’attention en remportant un concours de téléréalité, après quoi elle a entamé une carrière à Bollywood. Elle a été saluée pour sa tessiture et sa polyvalence, qu’elle attribue à sa formation en musique classique. Bien qu’on lui ait proposé des rôles d’actrice, elle a refusé, préférant rester dans l’industrie musicale.
24. Sonu Nigam
Sonu Nigam est un chanteur et un acteur connu pour son travail de chanteur de play-back dans les cinémas hindi et kannada. Ses styles vocaux et ses talents lui ont valu le surnom de Modern Rafi, un clin d’œil au légendaire chanteur de play-back Mohammed Rafi. C’est un compliment pour Nigam, qui idolâtre depuis longtemps le défunt chanteur et a commencé sa carrière en reprenant ses chansons lors de mariages et d’autres événements. Il a commencé sa carrière dans les années 1990 en tant qu’artiste solo et chanteur de play-back ; depuis lors, il a également travaillé dans le cinéma et la télé-réalité.
25. Kumar Sanu
La carrière prolifique de Kumar Sanu lui a valu le surnom de “roi de la mélodie”. Il a battu des records en remportant le plus grand nombre de Filmfare Awards consécutifs et est l’une des voix les plus reconnues de Bollywood. Il a collaboré avec de nombreux chanteurs parmi les plus célèbres de Bollywood, dont Lata Mangeshkar, Asha Bhosle, Sunidhi Chauhan et bien d’autres. En 2009, il a reçu l’une des plus hautes distinctions civiles de l’Inde pour son travail dans le cinéma indien.
26. Jagjit Singh
Jagjit Singh était un compositeur et un chanteur à qui l’on attribue la revitalisation et la repopularisation de certaines formes de musique traditionnelle indienne dans l’industrie musicale moderne. Après avoir connu un succès modéré pendant plusieurs décennies, il est devenu extrêmement populaire après avoir sorti un album en collaboration avec sa femme en 1977. Lorsque sa carrière s’est orientée vers le chant playback, il a non seulement assuré le chant mais aussi composé une grande partie de la musique des films dans lesquels il jouait.
27. A. R. Rahman
A. R. Rahman est un chanteur et compositeur de renommée internationale. Il a surtout travaillé pour le cinéma hindi et tamoul, mais son travail dans le circuit cinématographique international lui a valu plus de récompenses que presque n’importe quel autre musicien indien. Il a surtout composé des musiques de films de Bollywood et d’Hollywood, dont celle de Slumdog Millionaire. Il est également un chanteur talentueux et respecté dans l’industrie cinématographique indienne.