Les 35 meilleurs chanteurs des années 2010
Les années 2010 ont été une période de transition dans le monde de la musique, avec des artistes changeant de genre et de nouvelles stars accédant à la notoriété. C’est au cours de cette décennie que les mondes du hip-hop et de la pop se sont unis, que la musique country est entrée dans l’ère de la bro-country et en est sortie, et que le monde du rock alternatif a continué d’évoluer. Dans cet article, nous allons passer en revue les 35 meilleurs chanteurs et artistes des années 2010.
1. Taylor Swift
Il est difficile d’affirmer que quelqu’un a connu une décennie plus fructueuse que Taylor Swift au cours des années 2010. Elle s’est éloignée de ses racines country pour devenir une pop star à part entière et a produit album après album des succès retentissants. Des titres comme We Are Never Ever Getting Back Together, Blank Space, Bad Blood et Shake It Off ont enflammé le monde.
2. Adele
Si vous cherchez l’une des meilleures chanteuses des années 2010, impossible de ne pas penser à Adele. Après s’être fait connaître en 2008 avec son album 19, elle a sorti deux albums incroyables dans les années 2010. Les albums 21 et 25 étaient tous deux impressionnants, le premier étant un succès inattendu inspiré par une relation ratée. Il a d’ailleurs été l’album le plus vendu en 2011 et 2012. Il a également produit les chansons pour lesquelles elle est devenue la plus connue, telles que Rolling In The Deep et Rumour Has It.
3. Lorde
Lorde s’est imposée dans le monde de la musique avec la chanson Royals, un tube de son EP The Love Club qui s’est hissé au sommet des hit-parades. La même année, son premier album a explosé sur la scène, remportant un succès critique et commercial. Elle s’est ensuite retrouvée partout à la fois, en tant que commissaire de la bande originale de Hunger Games : Mockingjay - Part 1 en 2014, avant de sortir un deuxième album en 2017. En plus de son travail solo récompensé, elle a travaillé en tant qu’auteur-compositeur pour d’autres artistes et a été l’une des artistes les plus importantes des années 2010.
4. Ed Sheeran
La popularité d’Ed Sheeran a explosé en 2010 lorsqu’il a sorti son EP Loose Change. Son single The A Team est rapidement devenu un tube et l’a propulsé au rang de star internationale. Grâce à YouTube, cette popularité n’a cessé de croître, et Ed Sheeran a sorti plusieurs projets indépendants et de labels tout au long de la décennie. Parmi ses autres grands succès, citons Photograph et Shape Of You.
5. Drake
On peut affirmer que Drake est l’artiste qui a connu le plus de succès dans les années 2010, du moins sur le plan commercial et au niveau des classements. Il a percé avec son premier album Thank Me Later en 2010 et le reste de la décennie a été une trajectoire ascendante fulgurante. God’s Plan, Hotline Bling et Nice For What ont été d’immenses succès. Mais son travail en solo ne fait qu’effleurer la surface, car il a participé ou aidé à produire tant de chansons à succès qu’il serait impossible d’en faire le tour dans le cadre de cet article.
6. Bruno Mars
Bruno Mars est devenu l’un des chanteurs et producteurs les plus impressionnants des années 2010. Il a conquis le cœur des auditeurs en 2010 avec son premier album Doo-Wops & Hooligans et le tube Just The Way You Are. À une époque dominée par d’incroyables chanteuses, il s’est taillé une place de choix grâce à ses propres talents. Ses trois albums emblématiques sont sortis au cours des années 2010, produisant d’autres tubes comme 24K Magic, Grenade et Uptown Funk.
7. Lana Del Rey
Lana Del Rey a passé les années 2000 à travailler sur des EP et un album acoustique, perfectionnant son art de la composition. Son premier album éponyme a finalement vu le jour en 2010, et son style pop éclectique lui a valu un culte immédiat.
8. Ariana Grande
Ariana Grande a débuté à la télévision en tant qu’idole des jeunes, jouant principalement pour Nickelodeon dans Victorious. Mais même lorsqu’elle jouait, elle était intéressée par une carrière musicale. Le fait que ses talents de chanteuse rivalisent avec ceux de Céline Dion et de Whitney Houston a sans doute aidé, mais son entrée dans le monde de la musique a fait d’énormes vagues.
9. Rihanna
Rihanna a pris d’assaut le début des années 2010 en sortant un album par an entre 2010 et 2012, Loud, Talk That Talk et Unapologetic. Elle a également sorti Anti en 2016 et est devenue un magnat de la mode et de la beauté, ce qui l’a finalement rendue milliardaire grâce à ses activités parallèles lucratives. Mais ces activités commerciales ne l’ont pas empêchée de produire de nombreux tubes. Diamonds, Work et What’s My Name ont tous été d’énormes succès au cours de cette décennie.
10. Harry Styles
Harry Styles a connu une période ridiculement incroyable en tant que membre des One Direction de 2010 à 2016, le groupe devenant une sensation mondiale. Mais après leur pause en 2016, ses projets solo l’ont consacré comme l’une des principales icônes masculines de la pop de la décennie.
11. Beyoncé
Beyoncé a passé les années 2000 à s’imposer comme l’un des principaux artistes solo de l’industrie musicale. Après une pause en 2010, elle revient triomphalement sur scène et en studio l’année suivante avec l’album 4, puis en 2013 avec un album éponyme.
12. Lady Gaga
Lady Gaga a percé sur la scène du grand public avec son album Fame en 2008, mais personne n’aurait pu s’attendre à ce qu’elle continue sur sa lancée. En 2011, elle a sorti l’album Born This Way, qui a été largement acclamé. La chanson titre est devenue un hymne de la communauté LGBTQ, et des chansons comme The Edge Of Glory et Judas n’ont fait que renforcer sa position d’icône de la pop.
13. The Weeknd
The Weeknd n’a pas commencé sa carrière musicale en sortant un album studio, il a participé à la création d’un label. Après avoir publié de la musique dans l’anonymat pendant des années, le monde a finalement eu droit à son premier album en 2013, Kiss Land. Il a débuté à la deuxième place du classement des albums de Billboard et a immédiatement cimenté sa place parmi les stars. Il a ensuite sorti deux autres albums au cours des années 2010, Starboy et Beauty Behind The Madness, produisant des singles à succès tels que Starboy, Die For You et Pray For Me.
14. Adam Levine
Le style de chant caractéristique d’Adam Levine a été la force motrice des 30 ans d’existence de Maroon 5 dans l’industrie musicale. Bien qu’ils aient presque cessé d’enregistrer et de tourner en 2010, certaines de leurs meilleures œuvres ont réaffirmé leur place dans les palmarès au cours des années 2010. Des albums comme Overexposed, V et Hands All Over ont produit des succès comme Payphone, Animals et Moves Like Jagger, respectivement.
15. Miley Cyrus
Miley Cyrus a laissé derrière elle son personnage d’Hannah Montana dans les années 2010, devenant la pop star hypersexuée et controversée que l’on aimait ou que l’on détestait. Ses talents vocaux n’ont jamais été remis en question, la seule chose que la plupart des gens se demandaient était si elle parviendrait à mûrir au-delà du fait de se balancer nue sur une boule de démolition. Et même si vous détestiez ce clip, la chanson était très entraînante.
16. John Legend
John Legend s’est imposé comme un incroyable chanteur et pianiste dans les années 2000, mais c’est à la fin de cette décennie et dans les années 2010 que sa carrière a pris toute son ampleur. Son quatrième album Love In The Future est sorti en 2015, et un an plus tard, il a publié Darkness And Light. En 2018, il a également sorti un impressionnant album de Noël pour mettre en valeur ses prouesses en tant que vocaliste. Parmi ses meilleures chansons figurent All Of Me et Bring Me Love.
17. Frank Ocean
Frank Ocean a commencé sa carrière musicale en tant que ghostwriter, mais a rejoint le collectif de hip-hop Odd Future en 2010. Après avoir sorti sa première mixtape en 2011, il a obtenu un contrat d’enregistrement et a finalement publié son premier album Channel Orange en 2012. Le single Thinkin’ Bout You a été nommé pour le prix du disque de l’année et l’album a été nommé pour le prix de l’album de l’année aux Grammys.
18. Katy Perry
Katy Perry a été l’une des chanteuses pop les plus prolifiques du début des années 2010, dominant les classements et publiant un flot continu de chansons à succès accrocheuses. Après avoir accédé à la célébrité en 2008 grâce à ses titres Hot N Cold et I Kissed A Girl, elle a fait du début des années 2010 son terrain de jeu.
19. Robyn
Robyn est une chanteuse pop suédoise qui existe depuis 1995. Son travail dans les années 2010 a été incroyable, donnant naissance à une série de mini-albums connus sous le nom de Body Talk, qui ont été nommés trois fois aux Grammy Awards et ont produit trois tubes classés dans le top 10. Dancing On My Own, Hang With Me et Indestructible lui ont valu une large reconnaissance. La productrice de disques, DJ et compositrice est également connue pour être une vocaliste hors pair.
20. Chris Stapleton
Chris Stapleton est devenu l’un des plus grands noms de la musique country moderne grâce à sa voix pleine d’âme et à sa sensibilité old school, mais c’est son écriture qui l’a propulsé au sommet. Avec plus de 170 titres à son actif, il a écrit des chansons pour des artistes tels que Luke Bryan, Taylor Swift, Kenny Chesney, George Strait, Adele et bien d’autres.
21. Justin Bieber
La fin des années 2000 et le début des années 2010 ont été le point culminant de la fièvre Bieber, mais la sensation adolescente avait un jeu de tuyaux qui l’a aidé à mener sa carrière musicale plus loin que ses premières chansons n’auraient jamais pu le faire. Les années 2010 l’ont vu devenir un artiste sérieux, sortant des titres comme What Do You Mean ?, Love Yourself et Sorry, salués par la critique. Depuis, il a collaboré avec d’autres grands artistes pour continuer à produire des tubes.
22. Nicki Minaj
On ne peut pas parler du paysage musical des années 2010 sans évoquer Nicki Minaj. Les quatre albums qu’elle a sortis au cours de cette décennie étaient tous emblématiques et ont produit des tubes incroyables comme Super Bass, Anaconda et Starships. Elle a bouleversé la communauté hip-hop et s’est imposée comme l’une des artistes les plus vendues de tous les temps et la rappeuse la plus populaire de l’histoire.
23. Kendrick Lamar
Kendrick Lamar est souvent considéré comme l’un des plus grands rappeurs de tous les temps. Ses cadences mélodiques, son écriture créative et sa conscience sociale ont fait de lui l’un des plus grands noms du monde du hip-hop. Son premier album d’alt-rap est sorti en 2011 et n’a fait qu’augmenter.
24. Post Malone
Post Malone a commencé sa carrière musicale en 2011 mais a percé dans le grand public en 2015 avec la sortie de son premier single White Iverson. Congratulations a été certifié diamant, mais il a atteint son apogée en 2018 avec la sortie de son album acclamé Beerbongs And Bentleys. Pendant le reste des années 2010, le rappeur a continué à produire un hip-hop unique, a cimenté sa place dans l’industrie et a remporté de nombreuses récompenses.
25. Demi Lovato
Demi Lovato est une autre jeune star de la télévision qui s’est fait un nom dans l’industrie musicale après sa carrière d’actrice. Elle est devenue célèbre grâce à son rôle dans Camp Rock et sa suite, puis a sorti son premier album pop-rock en 2008. Son album Unbroken, sorti en 2011, a atteint la troisième place du Billboard 200. Elle a ensuite sorti deux autres albums à succès au cours des années 2010. Le premier single de Tell Me You Love Me en 2017, Sorry Not Sorry, a atteint la sixième place du Hot 100.
26. Britney Spears
Britney Spears est connue comme l’une des icônes de la pop des années 2000, mais elle n’a pas cessé de sortir de la musique à la fin de la décennie. Elle a également eu quelques succès dans les années 2010, avec des chansons comme Hold It Against Me et Scream And Shout qui ont atteint une grande popularité. À la fin des années 2010, les fans ont défendu ses droits légaux alors que ses problèmes familiaux étaient rendus publics, et elle a su renaître de ses cendres pour continuer à produire de la musique à succès.
27. Travis Scott
Travis Scott est un autre rappeur qui est entré dans les hautes sphères du hip-hop et qui a caractérisé le genre au cours des années 2010. Après avoir signé un contrat avec une grande maison de disques en 2012, il est devenu l’un des plus grands noms des communautés trap et pop-rap. Des chansons comme Sicko Mode, tirée de son album Astroworld, et Antidote, tirée de son album Rodeo, lui ont valu de grands succès. Il est devenu une icône de la culture pop mondiale et l’un des artistes les plus influents de l’ère moderne.
28. Calvin Harris
Calvin Harris est plus connu en tant que DJ qu’en tant que chanteur, mais il a produit certains des plus grands et des meilleurs hymnes des années 2010. Bien qu’il n’hésite pas à chanter pour ses chansons, ce n’est pas ce qui l’attire le plus. Il a utilisé les médias sociaux pour placer sa musique sur les charts du monde entier, publiant des titres comme Feel So Close et Summer qui ont été acclamés par la critique et les fans.
29. Marcus Mumford
Les capacités vocales de Marcus Mumford ne font guère débat. En tant que chanteur du groupe Mumford And Sons, il a joué un rôle de premier plan dans l’ascension du groupe vers la célébrité au sein des communautés alt-rock et folk-rock. Leur album Babel, sorti en 2012, a été nommé huit fois aux Grammy Awards et a remporté le prix de l’album de l’année.
30. Eminem
Il n’y a pas grand-chose à dire sur Eminem. On peut affirmer qu’il est le plus grand rappeur de tous les temps et qu’il est sans aucun doute l’un des meilleurs paroliers de l’histoire. Il a connu son apogée au début des années 2000, lorsque 50 Cent et lui régnaient sur le monde du hip-hop, mais son album Recovery, sorti en 2010, a marqué le grand retour du rappeur.
31. Dan Reynolds
Impossible de parler des années 2010 sans évoquer Imagine Dragons et les prouesses vocales de Dan Reynolds. Acteur majeur du rock alternatif et de la pop lourde, le groupe s’est fait connaître du grand public en 2012 avec le tube It’s Time. Après ce top 20, leur premier album Night Vision est sorti, et ils ont continué à publier des albums acclamés pendant le reste de la décennie. Radioactive, On Top Of The World et Whatever It Takes sont trois de leurs plus grands succès.
32. Carly Rae Jepsen
Carly Rae Jepsen est entrée dans le grand public après s’être classée troisième à l’émission Canadian Idol en 2007, mais son premier album n’est sorti qu’en 2011 à l’étranger. Ses chansons sont incroyablement accrocheuses, bien qu’un peu loufoques. Si vous avez vécu l’époque de Call Me Maybe, vous comprenez. Bien que la plupart des gens la connaissent pour ce méga hit, elle a continué à sortir des albums de qualité tout au long de la décennie et a obtenu au moins un autre succès dans le top 5 avec I Really Like You.
33. Kanye West
Mettez de côté toute la controverse et la folie qui entourent Kanye West, ne pensez pas au drame, et que vous reste-t-il ? L’un des meilleurs artistes de hip-hop de tous les temps et l’un de ceux qui ont connu le plus de succès. Les années 2010 ont été aussi importantes pour lui que les années 2000, avec des titres comme Paris, I Love It et Ghost Town, tous sortis au cours de cette décennie.
34. Hayley Williams
Paramore est devenu l’un des groupes pop-punk les plus appréciés de tous les temps avec la sortie de leur album Riot ! en 2008, mais ce n’est pas le seul succès qu’ils ont rencontré. Grâce à sa chanteuse Hayley Williams, le groupe a poursuivi son incroyable carrière dans les années 2010 avec des titres comme Ain’t It Fun, Still Into You et This Is Why. Avec Williams enfin libérée de son contrat de 20 ans - qu’elle avait signé à 14 ans, soit dit en passant - l’avenir du groupe est aussi excitant qu’il l’a jamais été.
35. Shawn Mendes
Shawn Mendes a commencé à se faire connaître en 2013 en postant de la musique sur Vine, avant de signer un contrat d’enregistrement et de sortir son premier album en 2015, Handwritten. Il a fait ses débuts au sommet du Billboard 200 et a produit le single numéro un Stitches. À partir de là, il a continué sur sa lancée dans les années 2010, produisant des chansons à succès telles que Senorita, If I Can’t Have You, et In My Blood.