Les 25 meilleurs compositeurs de jeux vidéo de tous les temps
La musique des jeux vidéo a parcouru un long chemin depuis ses débuts sous forme de blips électroniques. Aujourd’hui, on y trouve de vastes pièces orchestrales, des bruits ambiants et des émotions intenses, bien plus proches d’un film que d’un jeu d’arcade. Ces compositeurs de jeux vidéo ont changé l’expérience du jeu dans le monde entier.
1. Yoko Shimomura
Tous les centres d’intérêt de la compositrice japonaise Yoko Shimomura ont semblé se rejoindre lorsqu’elle s’est vu offrir un emploi dans l’entreprise de jeux vidéo Capcom. Pianiste de formation classique, elle était également une joueuse enthousiaste.
2. Kazumi Totaka
Kazumi Totaka est non seulement un compositeur accompli, mais aussi un doubleur ; les fans de Mario le reconnaîtront comme la voix de Yoshi et de Birdo. Cependant, il est surtout connu pour son travail chez Nintendo en tant que compositeur et directeur du son.
3. Martin O’Donnell
Martin O’Donnell est un géant de l’industrie américaine des jeux vidéo. Il a commencé sa carrière en écrivant des jingles publicitaires avant de chercher à faire mieux.
4. Cris Velasco
Cris Velasco a composé et contribué à certains des jeux vidéo les plus populaires du 21e siècle. Depuis le milieu des années 2000, il a reçu de nombreuses récompenses, dont le prix “Outstanding Achievement in Original Composition” décerné par l’Academy of Interactive Arts and Sciences.
5. Yasunori Mitsuda
Yasunori Mitsuda est l’un des compositeurs de jeux vidéo les plus talentueux et les plus acclamés de tous les temps, mais il a dû se battre pour obtenir ce poste. D’abord engagé comme concepteur d’effets sonores par la société Square, il a passé deux ans à espérer composer de la musique ; finalement, il a approché le vice-président et lui a dit qu’il démissionnerait s’il n’était pas engagé comme compositeur. Le risque est payant, puisqu’il se voit confier la composition de sa première musique de jeu vidéo, Chrono Trigger, en tant qu’unique compositeur.
6. Neal Acree
Neal Acree est l’un des compositeurs de jeux vidéo les plus récompensés aux États-Unis. En plus de son travail dans l’industrie du jeu vidéo, il est également compositeur de films, ayant signé la musique d’une trentaine de films.
7. Austin Wintory
Austin Wintory est un compositeur et chef d’orchestre primé qui est également l’un des compositeurs les plus prolifiques de l’histoire des jeux vidéo. Depuis l’âge de 18 ans, il a créé environ 300 partitions.
8. Winifred Phillips
Dès son enfance, Winifred Phillips était un prodige de la musique, capable d’apprendre de nouveaux instruments en très peu de temps. Elle aimait également jouer aux jeux vidéo, mais ce n’est qu’à l’âge adulte qu’elle a réalisé qu’elle pouvait utiliser ses talents et composer pour l’univers des jeux vidéo. Elle a commencé à composer de la musique pour des émissions de radio avant d’être engagée pour travailler sur God Of War. En deux décennies de carrière, elle a composé la musique de 20 jeux vidéo, notamment SimAnimals et Assassin’s Creed III : Liberation.
9. Yuzo Koshiro
Yuzo Koshiro est considéré comme l’une des figures les plus importantes de la composition musicale des jeux vidéo. Il est connu pour ses influences musicales éclectiques, qui vont du jazz au rock, en passant par la musique symphonique, le hip hop, le trap et bien d’autres encore.
10. Nobuo Uematsu
Contrairement à de nombreux compositeurs de jeux vidéo qui ont débuté comme musiciens de formation classique, Nobuo Uematsu, légende de la composition, est totalement autodidacte. À l’âge de 12 ans, il a appris à jouer du piano en s’inspirant de pianistes occidentaux tels qu’Elton John. Composer pour des jeux vidéo ne lui a jamais traversé l’esprit jusqu’à ce qu’un employé de Square lui demande s’il voulait travailler en indépendant.
11. Koji Kondo
Koji Kondo est depuis longtemps considéré comme l’une des figures les plus influentes dans le développement de la musique moderne des jeux vidéo. Bien qu’il n’ait jamais reçu de formation classique, il aimait à la fois la musique et les jeux vidéo et s’est inspiré des paysages sonores des jeux vidéo dans les années 1980. Sa longue carrière a été exclusive à une société, Nintendo. Il a été reconnu pour ses partitions très influentes pour des jeux tels que Super Smash Bros. et The Legend Of Zelda.
12. Michiru Yamane
Michiru Yamane est devenue célèbre pour son style unique, qui combine la musique électronique avec l’inspiration de la musique classique comme Bach et d’autres compositeurs de l’ère baroque, un exploit apparemment impossible.
13. Tee Lopes
Tee Lopes a déclaré que l’un des plus grands plaisirs de sa carrière de compositeur est d’avoir la chance d’explorer des genres musicaux de toutes sortes. Le musicien américano-portugais a composé des musiques pour des jeux tels que League Of Legends, TMNT Shredder’s Revenge et de nombreux jeux de la série Sonic.
14. Christopher Larkin
Christopher Larkin est un autre compositeur qui a introduit des influences de la musique classique dans les musiques de jeux vidéo, ce qui lui a valu la réputation de produire des compositions sombres, émotionnelles et mélodramatiques.
15. Harry Gregson-Williams
Harry Gregson-Williams doit avoir la musique dans le sang, car son frère cadet Rupert Gregson-Williams est également un compositeur accompli. Bien qu’il soit surtout connu comme compositeur de films, il a également produit des musiques de jeux vidéo très appréciées, notamment celles de la série Metal Gear et de plusieurs jeux Call Of Duty. Son travail lui a valu deux nominations aux Emmy Awards pour Electric Dreams : The Commute et Return To Space.
16. Gareth Coker
Le travail de compositeur de Gareth Coker a été influencé par l’exposition à la musique du monde entier. Originaire du Royaume-Uni, il a ensuite vécu au Japon et aux États-Unis. Au Japon, il a eu l’occasion d’étudier plusieurs instruments traditionnels, qui ont influencé son style de composition. Il a été très apprécié pour son travail sur Ori And The Blind Forest.
17. Jun Senoue
Alors que la plupart des compositeurs sont des pianistes, Jun Senoue préfère la guitare électrique - bien qu’il joue également du clavier. Né au Japon, il a déménagé au Panama à l’adolescence, où il a été fortement influencé par la musique rock occidentale.
18. Kinuyo Yamashita
Kinuyo Yamashita n’avait pas l’intention de devenir compositrice, mais plutôt d’étudier l’ingénierie électronique. Cependant, elle était également une pianiste accomplie et a rapidement été engagée par Konami, où elle a composé la musique de Castlevania.
19. Jason Graves
Jason Graves est connu pour son travail dans l’industrie cinématographique, mais il a également composé certaines des musiques de jeux vidéo les plus étonnantes du 21e siècle. Son travail dans le domaine des jeux vidéo est varié et éclectique, avec des titres comme Alpha Protocol, Tomb Raider, et de nombreux jeux dans des séries comme Transformers, Dead Space, Blazing Angels et Star Trek.
20. Jeremy Soule
Jeremy Soule est un compositeur étonnamment prolifique, ayant contribué à plus de 60 musiques de jeux vidéo au cours de sa carrière. Pianiste, il écrit principalement des pièces orchestrales, mais privilégie également la polyvalence et l’exploration. Il a joué un rôle déterminant dans l’évolution de la sonorité des jeux vidéo modernes, avec des partitions plus complexes et des bruits ambiants. Il est surtout connu pour son travail sur les séries The Elder Scrolls et Harry Potter.
21. Akira Yamaoka
Akira Yamaoka a commencé à travailler pour Konami au début des années 1990. Il s’est fait connaître en travaillant sur la série Silent Hill, pour laquelle il s’est porté volontaire lorsqu’aucun autre compositeur ne s’est présenté. Il est connu pour son style influencé par les groupes occidentaux de hard rock, d’électronique et de métal, notamment Nine Inch Nails, Metallica et Depeche Mode.
22. Jesper Kyd
Le compositeur danois Jesper Kyd est l’un des compositeurs les plus polyvalents et les plus accomplis de l’industrie du jeu vidéo. Ses œuvres primées ont été intégrées à certains des plus grands jeux du 21e siècle, notamment la série Hitman, Borderlands, la série Assassin’s Creed, State Of Decay et Sparta : War Of Empires. Il est connu pour son style musical éclectique et varié, qui utilise alternativement la musique orchestrale et chorale, les paysages sonores, la manipulation audio et d’autres styles.
23. Kenta Nagata
Kenta Nagata est, à bien des égards, le génie de l’empire Mario. Engagé par Nintendo en 1996, il a travaillé sur d’innombrables partitions de la franchise, notamment Super Mario Bros. 2, Mario Kart 8 et Super Smash Bros. Ultimate. Il a également contribué aux pistes d’autres jeux vidéo extrêmement populaires tels que The Legend Of Zelda : The Wind Waker, Big Brain Academy et Animal Crossing.
24. Jack Wall
Jack Wall était initialement destiné à travailler dans le génie civil avant de changer brusquement de carrière pour se consacrer à la musique. L’un des premiers jeux sur lesquels il a travaillé est Myst III : Exile, qui a été nominé pour le prix Outstanding Achievement in Original Music Composition par l’Academy of Interactive Arts & Sciences. À partir de là, il s’est fait connaître comme un géant du monde de la musique de jeux vidéo ; il a composé pour des jeux tels que Lost Planet III et la série Call Of Duty : Black Ops.
25. Hirokazu Tanaka
Sans le compositeur japonais Hirokazu Tanaka, la musique des jeux vidéo modernes serait très différente. Il a été l’un des pionniers de l’utilisation de la musique chiptune et a participé à la conception des sons de certains des jeux vidéo les plus populaires des années 1980. Son premier emploi a été chez Nintendo, où il a travaillé à la fois sur la conception sonore et la musique de jeux vidéo tels que Donkey Kong, Metroid, Wrecking Crew, Mario Bros, Tetris et la série Pokemon.