21 chanteurs célèbres à la voix parfaite
Des milliers de grands chanteurs peuvent parfaitement jouer les bonnes notes. Mais seuls quelques-uns ont une hauteur de ton parfaite - également appelée hauteur absolue ou PA -, c’est-à-dire une capacité rare à identifier et à imiter n’importe quelle note sur-le-champ, simplement en l’écoutant. Sans aucune référence audio !
1. Freddie Mercury
Freddie Mercury, également connu comme l’un des plus grands artistes de tous les temps, est célèbre pour son style de chant exquis, son registre vocal et sa justesse parfaite. Le leader de Queen avait une voix unique et une oreille musicale incroyable qui ne pourrait jamais être reproduite. Sa maîtrise vocale est unique. Il avait la capacité magique de mélanger les aigus, les graves et les médiums avec une immense précision, grâce à son sens parfait de la justesse. En fait, sa voix et sa justesse étaient si impressionnantes qu’elles ont fait l’objet d’études pendant de nombreuses années.
2. Mariah Carey
La mère de Mariah Carey a découvert qu’elle pouvait chanter n’importe quelle chanson qu’elle venait d’entendre lorsqu’elle était petite. Elle peut facilement identifier les notes qui ne sont pas justes et chanter note par note ce que sa mère joue. C’est à ce moment-là qu’elle a su que sa fille avait une voix parfaite à l’âge de quatre ans. Avec son AP, sa voix puissante, son sens du spectacle et sa beauté, Mariah est devenue l’une des chanteuses pop les plus célèbres des années 90. Elle a mis en valeur son étonnante capacité à imiter les notes à la lettre et son registre vocal à cinq octales dans de nombreux succès comme Always Be My Baby, Emotions et All I Want For Christmas Is You.
3. Stevie Wonder
Stevie Wonder est l’un des rares à avoir une hauteur de voix parfaite. Cette capacité rare a fait de lui un chanteur, un producteur et un compositeur légendaire, couvrant les genres de la soul et du R&B au jazz et au funk. Célèbre musicien aveugle, il a signé un contrat d’enregistrement alors qu’il n’avait que 11 ans. À l’âge de 13 ans, il avait déjà sorti la chanson Fingertips, numéro un des ventes. Parmi ses autres succès figurent Sir Duke et Singed, Sealed, Delivered I’m Yours.
4. Charlie Puth
Charlie Puth est un chanteur et musicien acclamé qui a découvert qu’il avait une oreille parfaite. Il pouvait reconnaître n’importe quelle note alors qu’il n’avait que quatre ans. À une époque, il a utilisé son oreille parfaite pour faire des farces, ce qui lui a valu d’être renvoyé de l’école. Il fait souvent étalage de son oreille parfaite lors d’interviews et dans ses compositions. Devenu populaire grâce à des vidéos virales sur YouTube, il a ensuite sorti des tubes comme See You Again, We Don’t Talk Anymore, et Left And Right.
5. Frank Sinatra
Frank Sinatra est sans doute l’une des figures musicales les plus légendaires du XXe siècle. Il n’avait pas reçu d’éducation musicale formelle, mais il avait une oreille parfaite. Son sens surhumain lui permettait de repérer un instrument désaccordé dans un orchestre lorsqu’il travaillait comme chef d’orchestre. Il a ensuite enregistré des succès au Billboard et remporté neuf Grammys avec des chansons emblématiques telles que Strangers In The Night et The Way You Look Tonight.
6. Michael Jackson
Michael Jackson est le “roi de la pop” pour de nombreuses raisons. C’est un homme qui possède de nombreuses compétences incroyables : beatboxing, jeu de plusieurs instruments, chant de fausset, écriture de chansons et hauteur de voix parfaite. Il utilise sa voix absolue pour créer de la musique comme le tube Beat It. Il construit chaque élément d’un morceau - paroles, cordes et accords - dans sa tête, et il chante chaque note de chaque accord et de chaque harmonie en faisant du beatboxing.
7. Jung Kook of BTS
Jung Kook fait partie du groupe de K-pop mondialement connu, BTS. Sa voix parfaite et sa justesse s’ajoutent à la liste des raisons pour lesquelles il a reçu les titres de “golden maknae” et de “musical prodigy”. Il est capable d’atteindre chaque note jouée sur la queue, bien qu’il soit trop modeste pour s’en vanter. Charlie Puth, un autre chanteur célèbre à l’intonation parfaite qui figure sur cette liste, l’a également dit.
8. Bing Crosby
Bing Crosby était connu comme “l’oiseau chanteur suprême”. Le chanteur de jazz américain a dominé les hit-parades pendant la majeure partie de sa carrière. Il a joué dans de nombreux films et a enregistré plus d’un millier de chansons. Mais c’est sa chanson White Christmas qui l’a fait connaître du grand public. C’était un crooner réputé pour sa voix facile à vivre et incroyablement apaisante, comme du velours. Il avait également une hauteur de voix parfaite et, selon son ami Hoagy Carmichael, Bing pouvait parfaitement s’accorder au sifflet du train pendant son sommeil.
9. Whitney Houston
Whitney Houston a non seulement une hauteur de voix parfaite, mais elle peut aussi chanter les notes les plus aiguës comme personne. C’est en partie grâce à ses talents vocaux et à sa voix parfaite qu’elle a été surnommée “The Voice” (la voix). La légende de la musique - elle a été la première artiste à avoir été numérotée sept fois de suite et la première femme à entrer dans le Billboard 200 à la première place - a enregistré des succès tels que I Will Always Love You.
10. Karen Carpenter
Karen Carpenter était une chanteuse américaine et la moitié du duo Carpenters. On se souvient surtout d’elle pour sa voix angélique et ses belles mélodies dans des chansons comme Top Of The World, Close To You et We’ve Only Begun. Elle avait également une hauteur de voix parfaite, ce qui a contribué à faire de sa carrière l’une des plus grandes chanteuses de tous les temps, selon de nombreuses publications.
11. Lea Salonga
Lea Salonga est une chanteuse philippine surtout connue pour son rôle de Kim dans la comédie musicale Miss Saigon à Broadway, qui lui a valu un Tony Award. C’est une légende de Disney qui a prêté sa voix à deux princesses de Disney : les princes Jasmine et Fa Mulan : Les princes Jasmine et Mulan. Elle est réputée pour sa maîtrise parfaite de la voix et sa justesse, qu’elle met le mieux en valeur lors de ses concerts.
12. Barbra Streisand
Barbra Streisand est une célèbre chanteuse et actrice américaine et une grande interprète de tous les temps. Elle a été jugée “trop laide pour être une star” dans sa jeunesse et n’a jamais été soutenue par sa mère. Mais sa voix d’ange et sa justesse parfaite à l’âge de cinq ans l’ont catapultée vers la célébrité. Elle a remporté deux Oscars, cinq Emmys, dix Grammys et onze Golden Globes, entre autres récompenses.
13. Céline Dion
Céline Dion est une autre chanteuse célèbre à l’intonation parfaite, avec des succès comme It’s All Coming Back To Me Now et The Power Of Love. Son autre succès, My Heart Will Go On, a été la bande originale du film Titanic, qui a remporté de nombreux Oscars, dont celui de la meilleure chanson originale.
14. Brian Wilson
Brian Wilson est un chanteur, auteur-compositeur et musicien américain, cofondateur et leader des Beach Boys. En plus d’une voix magnifique, il a une hauteur de voix parfaite qui lui permet de chanter de façon étonnante. C’est en prenant des leçons à l’aide d’un accordéon jouet que son directeur de chorale lui a découvert ce don à l’âge de huit ans seulement. C’est grâce à son timbre parfait et à ses talents musicaux que nous avons Good Vibrations, California Girls, Surf’s Up et Caroline, No.
15. Ella Fitzgerald
Ella Fitzgerald est surtout connue comme la “reine du jazz” et la “première dame de la chanson”. Elle est née avec une justesse rare et parfaite, si bien que les musiciens d’orchestre utilisaient sa voix comme note de référence pour accorder leurs instruments. Bien avant Mariah Carey, Ella a rendu le scat singing célèbre. Il s’agit de l’une des techniques vocales les plus difficiles à maîtriser, qui exige un immense contrôle vocal et une justesse parfaite.
16. David Foster
David Foster est un chanteur, auteur-compositeur et producteur de musique primé. Son palmarès - 16 Grammys, un Emmy et un Golden Globe - est probablement dû à sa voix parfaite. Il a découvert qu’il avait une oreille absolue alors que sa mère s’affairait sur le piano, qu’elle frappait une touche et qu’il nommait la note. Sa maîtrise de l’oreille est évidente dans ses concerts et ses compositions. David a écrit des succès comme Glory Of Love de Peter Cetera et I Have Nothing de Whitney Houston.
17. Florence Henderson
Florence Henderson est surtout connue pour son rôle emblématique de Carol Brady dans la sitcom des années 70 The Brady Bunch. Mais elle a également eu une carrière impressionnante à Broadway, en commençant par le rôle-titre de Fanny alors qu’elle n’avait que 19 ans. Cependant, avant même tout cela, elle a obtenu une bourse d’études, grâce à ses talents d’oratrice.
18. Julie Andrews
Julie Andrews est plus connue pour sa performance musicale dans La Mélodie du bonheur et pour sa voix parfaite. Sa carrière de chanteuse a débuté à la radio par un duo avec Ted Andrews à l’âge de 11 ans et par une prestation en solo à 12 ans. Son mentor, la chanteuse de concert Lilian Stiles-Allen, a même écrit un livre entier consacré à la voix prodigieuse de Julie et à son don rare de justesse absolue.
19. Elton John
Elton John est un célèbre chanteur et auteur-compositeur britannique. Son oreille parfaite lui a permis d’apprendre à jouer du piano dès son plus jeune âge. Dès l’âge de trois ans, le jeune Elton peut jouer The Skater’s Waltz après l’avoir apprise à l’oreille. Son talent musical et son oreille parfaite lui ont permis de mener une carrière qui s’étend sur cinq décennies, avec 38 albums d’or et 31 albums de platine ou multiplatine.
20. Cyndi Lauper
Cyndi Lauper est connue pour sa personnalité distinctive, ses vêtements excentriques et ses différentes couleurs de cheveux. Mais elle est surtout connue pour son incroyable chant à quatre octaves et sa justesse parfaite. Son talent musical est une véritable merveille, comme en témoignent ses chansons Time After Time, True Colors et Girls Just Want To Have Fun.
21. Ariana Grande
Pour terminer notre liste, nous avons Ariana Grande, sans doute l’une des pop stars les plus célèbres de ces derniers temps. Elle possède une tessiture impressionnante de quatre octaves et une justesse parfaite, qu’elle a décrite un jour comme étant à la fois une bénédiction et une malédiction. Sa voix est toujours impeccable et ses notes sifflées sont notoirement insensées. Elle est à l’origine de nombreux succès tels que No Tears Left To Cry, Thank U, Next et Dangerous Woman.