Les 25 meilleurs groupes punk féminins de tous les temps
La musique punk est bien vivante aujourd’hui et, contrairement à la croyance populaire, elle n’a jamais été le club de garçons que beaucoup pensent qu’elle est. La scène punk s’inspire toujours du mouvement riot grrrl des années 90, et bon nombre des premiers groupes punk féminins sont issus des mêmes scènes musicales que les groupes dirigés par des hommes. Aujourd’hui, il existe de nombreux groupes punk entièrement féminins ou dirigés par des femmes qui produisent des sons authentiques et de la musique qui vaut la peine d’être écoutée.
1. Blondie
Blondie est peut-être resté longtemps underground aux États-Unis, mais le groupe a connu un grand succès au Royaume-Uni et en Australie. Le groupe a été l’un des pionniers de la scène new wave des années 70 en Amérique, mélangeant le punk et la new wave avec le disco, la pop, le reggae et le rap. Au total, le groupe a vendu plus de 40 millions de disques dans le monde entier, bien qu’il se soit séparé de 1982 à 1997. En 2006, ils ont été intronisés au Rock and Roll Hall of Fame, mais vous les reconnaîtrez probablement grâce à des singles comme Atomic, Call Me, Heart Of Glass et Maria.
2. Siouxsie and the Banshees
Comment être plus punk que punk ? On devient post-punk et on fait voler en éclats les conventions punk. C’est ce qu’ont fait Siouxsie And The Banshees, en produisant un album à succès après l’autre et en sortant des singles à succès aux États-Unis et au Royaume-Uni. En plus d’être la tête d’affiche du post-punk, le groupe est devenu l’un des meilleurs groupes pop-punk des années 80. Vous reconnaîtrez sans doute certaines de leurs chansons comme Kiss Them For Me et Peek-A-Boo. Si vous ne pensiez pas qu’il suffisait de changer de son une fois pour toutes, le groupe a fait partie de l’émergence du son gothique et s’est finalement fait connaître pour ses visuels et ses sons effrayants.
3. Bikini Kill
Bikini Kill a été fortement influencé par The Runaways et Babes In Toyland, jouant finalement un rôle majeur dans le mouvement riot grrrl des années 90. Leurs concerts pouvaient devenir très excitants, la chanteuse Kathleen Hanna étant connue pour se battre avec les chahuteurs masculins présents dans la foule. Leur premier album, Pussy Whipped, leur a apporté suffisamment de succès pour qu’elles partent en tournée européenne. Connues pour leur avant-gardisme, elles ont réussi à faire passer leurs messages dans le grand public grâce à leur musique exceptionnelle.
4. Sleater-Kinney
Issu du mouvement riot grrrl, Sleater-Kinney est devenu un élément clé de la scène rock indépendante américaine et un défenseur des idéaux féministes. Leur son ressemble beaucoup à celui d’autres groupes de la scène punk et rock indépendante d’Olympia, dans l’État de Washington. Ils ont passé du temps à expérimenter les mouvements alt-rock issus de l’État, en ajoutant des instruments et en se comparant à des groupes punk tels que Patti Smith et Siouxsie And The Banshees.
5. Patti Smith Group
Patti Smith n’est pas connue comme la poétesse lauréate du punk pour rien. Avec son groupe, elle a joué un rôle influent dans le mouvement punk rock à New York et a connu un succès immédiat avec son premier album, Horses. Grâce à son amour du punk rock et à son talent de poète, nombre de ses chansons sont devenues incroyablement populaires et lui ont valu d’être considérée comme une auteure-compositrice émérite. Because The Night a été coécrite avec Bruce Springsteen et s’est hissée à la 13e place du Billboard Hot 100.
6. The Runaways
Les Runaways ont été l’un des seuls groupes punk exclusivement féminins à obtenir un album certifié disque d’or alors qu’ils jouaient encore. Vous connaissez probablement Joan Jett, mais lorsqu’elle était membre du groupe, celui-ci a été la tête d’affiche de nombreux concerts, tout comme les icônes qu’elles incarnaient. Cherry Bomb a été leur plus grand succès, et a connu un succès incroyable au Japon, même s’il n’a pas été aussi bien accueilli aux États-Unis. En 1979, le groupe se sépare, laissant derrière lui un héritage de seulement quatre ans. Jett a continué en solo et a connu beaucoup de succès, tandis que les autres ont tous eu plus ou moins de succès dans d’autres groupes.
7. Slant 6
Partie intégrante de la troisième vague du punk, Slant 6 propose un rock and roll pur et dur en hommage aux groupes punk qui l’ont précédé, tout en y intégrant les expériences de la vie depuis cette époque. Leur album Soda Pop-Rip Off est considéré à la fois comme l’un des meilleurs albums de l’ère riot grrrl et comme l’un des albums essentiels des années 90. Le titre de l’album en particulier est très bon.
8. The Slits
Avec leur premier album, Cut, qui a été considéré comme l’un des albums phares de l’ère post-punk, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi les Slits figurent sur cette liste. Leur premier groupe a duré de 1976 à 1982, période pendant laquelle ils ont assuré la première partie des Clash et ont figuré dans The Punk Rock Movie. Ils ont beaucoup tourné, mais n’ont pas sorti d’autre album complet avant de se reformer dans les années 2000, où ils ont produit Revenge Of The Killer Slits et Trapped Animal.
9. The 5.6.7.8’s
Les 5.6.7.8’s se sont formés lorsque deux sœurs japonaises ont créé un quatuor de rock and roll en 1986. Ils finissent par former un trio, avec les deux sœurs, et font beaucoup de reprises de chansons de rock américain chantées dans leur langue maternelle, le japonais. Le groupe était relativement inconnu dans les cercles musicaux occidentaux jusqu’à ce qu’il apparaisse dans Kill Bill Vol. 1, où il est surtout connu pour la chanson Woo Hoo. Le rock, le surf et le punk rock ont été des influences déterminantes pour eux, le groupe citant Chuck Berry et les Sex Pistols comme artistes déterminants de leur son.
10. X
On ne peut pas parler du mouvement punk sur la côte ouest sans parler de X et de leur son punk rock formateur. La chanteuse principale Exene Cervenka était une poétesse incroyable, qui utilisait beaucoup de ses propres œuvres comme paroles de chansons pour le groupe. Même si le succès auprès du grand public n’a pas été très important pour eux, ils ont été l’un des groupes les plus influents dans le domaine du punk rock, de la musique folk et de l’Americana. Aujourd’hui encore, le groupe se produit, bien qu’il se consacre principalement à des œuvres de bienfaisance. Leur plus grand succès, Los Angeles, a été repris sur la station punk rock du jeu Grand Theft Auto V.
11. The Raincoats
Inspirées après avoir vu The Slits en concert, Ana da Silva et Gina Birch formeront The Raincoats en 1977 à Londres. Lors d’une interview, Birch a déclaré que les voir était comme si on lui avait enfin donné la permission de faire partie d’un groupe (paraphrasant). L’ex-batteur des Slits, Palmolive, rejoindra finalement le groupe exclusivement féminin, qui partira en tournée aux côtés du groupe suisse Kleenex. Leur premier album éponyme est bien accueilli et figure même en 20e position dans le Top 50 des albums préférés de Kurt Cobain.
12. L7
Si le fait de travailler avec des artistes comme Slash et de se produire aux côtés de Nirvana, Red Hot Chili Peppers et Rage Against the Machine ne suffit pas à établir une légitimité, alors je ne sais pas ce qui le ferait.
13. The Lunachicks
Punk ne s’excuse pas et se moque de ce que vous pensez. Les Lunachicks non plus, qui ont gagné les faveurs des fans grâce à des paroles crues et des prestations scéniques excitantes. Leur évolution féministe s’est battue pour les droits et n’a jamais reculé, cimentant leur place non seulement dans l’industrie musicale mais aussi dans la scène punk dans son ensemble. Parmi leurs meilleures chansons figurent Babysitters On Acid, Born 2B Mild et The Day Squid’s Gerbil Died - et oui, j’ai inclus la dernière parce que c’est un titre épique.
14. Gore Gore Girls
Nommées d’après un film d’horreur de série B de 1972, qui est un jeu de mots avec Go Go Girls, les Gore Gore Girls étaient un groupe de garage rock entièrement féminin originaire de Detroit, dans le Michigan. Leur travail a finalement été reconnu et le groupe a participé au Little Steven’s Underground Garage Festival aux côtés de The Strokes, The Zombies et The Stooges. Leur style punk leur a permis de tourner dans toute l’Europe, bien qu’elles aient eu un succès assez limité sur les marchés américains.
15. Babes in Toyland
Connu pour son mélange de punk rock et de grunge, Babes In Toyland était l’un des meilleurs groupes punk féminins des années 90. Inspirées par le groupe Sonic Youth, les Babes In Toyland se sont produites en première partie d’une tournée européenne en 1990. Le groupe a été décrit comme ayant un son aussi dur que la musique rock peut l’être. Leur troisième album leur a apporté le plus grand succès commercial et a été très bien accueilli grâce au single Bruise Violet.
16. The Muffs
Leur reprise de Kids In America figurera sur la bande originale du film Clueless, et c’est ce qui a permis à The Muffs de se faire connaître du grand public. Ils ont dominé la plupart des débuts de la scène pop-punk, mais se sont séparés et reformés à plusieurs reprises au cours des années 2000. Leur dernier album est sorti en 2019, peu après le décès de la chanteuse Kim Shattuck.
17. Red Aunts
Les Red Aunts ont produit une musique brute et robuste que certains pensaient ne pouvoir être produite que par des groupes punk masculins, en mélangeant le punk et le garage rock pour obtenir un son distinctif. Ce qui est vraiment génial avec eux, c’est qu’aucun des membres n’avait de formation musicale ou d’expérience de groupe ; ils ont reçu de l’aide, ont trouvé une direction musicale et en ont tiré le meilleur parti.
18. Bratmobile
Autre pionnier du mouvement riot grrrl, Bratmobile était connu pour être un “faux groupe”. Au début, le duo formé par Molly Neuman et Allison Wolfe a contribué à Girl Germs, ce qui leur a permis de se produire avec Bikini Kill et Some Velvet Sidewalk. Elles ont admis aux autres qu’elles n’étaient pas vraiment un groupe, mais ont tout de même joué leur premier concert après avoir écrit leurs cinq premières chansons. Par la suite, ils sortiront trois albums studio et travailleront sur un certain nombre d’albums de compilation, dont Kill Rock Stars.
19. The Donnas
La colère, en particulier celle des adolescents, est l’un des éléments que l’on retrouve le plus souvent dans la musique punk. Les Donnas en étaient absolument remplis, déversant sur le monde un mélange de hard rock et de punk des années 70 qui leur a permis de décrocher un contrat avec Atlantic Records. Le groupe s’est formé grâce à un amour partagé du rock and roll, les quatre amis s’engageant à faire la musique qu’ils aimaient le plus. Au lieu de se concentrer sur la rage pure, ils s’amusent de tout, ce qui est évident dans des chansons comme You’ve Got A Crush On Me et Take It Off.
20. White Lung
White Lung a été l’un des seuls groupes punk à visage féminin à se faire connaître au milieu des années 2000. Pitchfork et Rolling Stone leur ont tous deux accordé d’excellentes critiques, faisant d’eux l’un des groupes indie les plus connus pendant un certain temps. Leur musique s’inspire principalement du mouvement riot grrrl, mais comporte des thèmes hardcore et post-punk. Bien qu’ils n’aient pas sorti d’album depuis 2016, ils se produisent encore régulièrement aujourd’hui.
21. Mortality Rate
Formé en 2016, Mortality Rate a sorti son premier album Sleep Deprivation, et n’a jamais regardé en arrière. Le groupe est fermement ancré dans la scène punk hardcore et est l’un des meilleurs concerts que vous puissiez voir. Si vous êtes à la recherche d’une de leurs chansons les plus récentes, écoutez You Were The Gasoline (2019) ou Rosemary (2022).
22. Hey Violet
Créé en 2008, Hey Violet s’est toujours démarqué de la scène pop-punk grâce à son son unique. On s’attend à ce que les paroles d’un groupe de punk soient très critiques, mais elles sont combinées à des mélodies parmi les plus accrocheuses du genre. Une relation s’est-elle déjà terminée à cause d’un partenaire immature ? Jetez un coup d’œil à leur single Guys My Age, car il décrira probablement exactement ce que vous ressentiez lorsque vous avez mis fin à votre relation.
23. Lolita No. 18
Ce groupe japonais mélange harmonieusement les styles punk et gothique pour créer un son ridiculement intriguant que vous ne trouverez pratiquement nulle part ailleurs. Ajoutez à cela des voix aiguës et caricaturales, et vous obtenez l’un des meilleurs groupes japonais à avoir franchi les frontières depuis leur formation en 1989. Leur single le plus connu est probablement Rockaway Beach, et non seulement il vous empêchera de vous lever et de danser, mais c’est aussi l’exemple parfait de leur style distinctif.
24. Hole
Le punk est connu pour son attitude intransigeante, ses voix souvent criées et, en général, un message à faire passer. Dirigé par la regrettée Courtney Love, Hole fait tout cela si bien qu’il est devenu l’un des meilleurs groupes punk féminins des années 90.
25. Dream Wife
Dream Wife est relativement nouveau sur la scène, formé en 2016 lors de la sortie de leur EP éponyme. Ils ont tourné dans la plupart des pays d’Europe, aux États-Unis et au Royaume-Uni, ouvrant pour The Vaccines, Sunflower Beam et The Kills. Ils apportent un mélange de pop, de punk rock et d’indie rock qui leur a valu d’être nommés dans la liste de Rolling Stone des 13 meilleures choses que nous avons vues à Lollapalooza en 2018. Même les écrivains de Billboard les étiquettent comme l’un des meilleurs groupes de rock live à émerger ces dernières années.