Les 25 meilleurs guitaristes rythmiques de tous les temps
La guitare rythmique est celle qui donne vie à une chanson, l’aide à avancer et prépare le terrain pour le chanteur. Les guitaristes rythmiques sont chargés de développer le groove du morceau et, selon les genres, cela peut signifier différentes choses. Dans cet article, nous allons examiner les 25 meilleurs guitaristes rythmiques de tous les temps, tous genres confondus.
1. Malcolm Young
En tant que membre du groupe AC/DC, Malcolm Young est largement considéré comme l’un des plus brillants guitaristes rythmiques de tous les temps, si ce n’est le plus brillant. À l’exception d’une brève absence, il a toujours fait partie du groupe depuis sa formation en 1973 jusqu’à sa retraite en 2014 et a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 2003 avec les membres.
2. Keith Richards
Keith Richards est non seulement l’un des meilleurs guitaristes rythmiques de tous les temps, mais il est également considéré comme l’un des plus grands guitaristes et l’un des meilleurs auteurs-compositeurs de tous les temps. Aux côtés de Mick Jagger, il a été le co-auteur principal des chansons des Rolling Stones, et il figure en quatrième position sur la liste des 100 meilleurs guitaristes établie par le magazine Rolling Stone en 2011. Membre du Rock and Roll Halls of Fame et du UK Music Halls of Fame, il a composé certains des rythmes les plus emblématiques de toute l’histoire de la musique.
3. Eddie Van Halen
Eddie Van Halen est largement considéré comme l’un des plus grands guitaristes de rock de l’histoire, mais il est également connu pour avoir popularisé la technique du tapping. Tout dans son style de guitare était incroyablement personnel ; au premier coup d’œil, il semblait simple, mais en y plongeant, on se rendait vite compte de la complexité et de la difficulté technique de son jeu.
4. James Hetfield
James Hetfield est peut-être le plus grand guitariste rythmique du monde du métal. Enchaîner les riffs classiques et les murs de son dans des morceaux comme Master Of Puppets et Enter Sandman n’est pas une mince affaire, et il est étonnant que quelqu’un puisse rester aussi précis sur ces morceaux ridicules. Metallica est devenu un groupe emblématique, mais sa musique repose sur la maîtrise de la guitare rythmique de Hetfield et sur la perfection de sa technique.
5. Pete Townshend
Avec les Who, Pete Townshend s’est fait connaître comme l’un des meilleurs guitaristes rythmiques de l’histoire. Il jouait avec puissance, faisant tourner son bras en moulin à vent, mais en plaçant toujours les accords au bon moment. En plus de jouer avec une énergie vigoureuse qui correspondait à celle du batteur Pete Moon, il jouait le rythme comme un artiste et incluait des accords sus et des renversements qui étaient bien au-delà de son époque.
6. John Lennon
John Lennon n’est pas particulièrement connu pour être un guitariste exceptionnel, même si l’analyse de son passage chez les Beatles prouverait le contraire. Il jouait de la guitare rythmique avec l’énergie qui imprégnait les débuts du rock and roll et pouvait parfaitement construire une chanson au fur et à mesure qu’elle avançait. Il était évident qu’il avait du talent, comme le prouve l’étendue de la gamme requise pour jouer toute la musique des Beatles. Il ajoutait également des accords supplémentaires pour ajouter des couches à leur musique, l’accentuant sans se mettre en avant.
7. Chuck Berry
Chuck Berry a changé la donne et a posé les bases du rock and roll tel que nous le connaissons aujourd’hui. Les rythmes de boogie des premiers succès tels que Roll Over Beethoven, Johnny B. Goode et Maybelline requièrent une maîtrise technique plus poussée que celle à laquelle les auditeurs d’aujourd’hui pourraient s’attendre. Ses chansons s’inspiraient des guitaristes de blues de l’époque, tissant ces rythmes dans un style de jeu de guitare plus rapide et plus vibrant.
8. Joan Jett
Joan Jett est l’une des plus grandes guitaristes féminines de tous les temps, et sa capacité à déchirer en tant que guitariste rythmique est omniprésente sur des titres comme I Love Rock ‘N Roll et Bad Reputation. Sans elle, ces chansons sonneraient différemment et ne comporteraient pas les accords puissants qui leur ont valu une réputation qui a survécu à la carrière de Joan Jett et que le public d’aujourd’hui peut admirer.
9. Jimi Hendrix
Est-il possible d’exclure Jimi Hendrix d’une liste des meilleurs guitaristes ? Il est largement considéré comme le meilleur guitariste de tous les temps et était un joueur qui ne faisait pas de distinction entre la guitare principale et la guitare rythmique, rendant les deux rôles libres et expressifs. Parmi les guitaristes rythmiques, il était l’un des rares à embellir sa partie pour modifier l’ambiance d’une chanson au lieu de se contenter de suivre la cadence ou d’assurer le rythme. À son meilleur, il était freestyle, laissant la musique l’emmener là où elle voulait et utilisant son imagination pour trouver la note suivante.
10. Jimmy Page
Jimmy Page est l’un des créateurs de riffs de guitare les plus prolifiques de l’histoire du rock. Il est à l’origine de chansons telles que Kashmir, Immigrant Song et Whole Lotta Love. Il pouvait produire des sons de guitare agressifs comme personne d’autre ne pouvait le faire, en utilisant des solos mélodiques et des accords de guitare alternatifs pour obtenir des sons très spécifiques qui ont contribué à rendre les morceaux de Led Zeppelin si géniaux. Le magazine Rolling Stone l’a classé troisième guitariste dans sa liste 2015 des 100 plus grands guitaristes de tous les temps, derrière Eric Clapton et Jimi Hendrix.
11. Dave Mustaine
Dave Mustaine est le seul et unique membre constant de Megadeth, mais il a commencé par être le guitariste principal de Metallica, bien qu’il n’apparaisse sur aucun de leurs albums. Sa capacité à jouer du thrash metal tout en chantant est incroyable, surtout lorsque les chansons sont très rythmées et complexes. Il est également capable d’augmenter l’intensité au-delà de onze, ce qui est évident sur des titres comme Wake Up Dead et Holy Wars… The Punishment Due.
12. Izzy Stradlin
On s’attend à ce que Guns N’ Roses ait un bon guitariste rythmique, mais Izzy Stradlin était l’un des meilleurs d’entre eux. Membre fondateur du groupe aux côtés d’Axl Rose, il a joué un rôle clé dans les premières compositions du groupe et ses riffs ont été à la base de singles tels que Sweet Child O’ Mine et Paradise City. Mais ce n’est pas tout. Bien que ces titres soient percutants, il pouvait faire preuve de retenue, comme en témoignent des singles tels que Patience.
13. Alex Weir
Alex Weir a fait ses débuts avec le groupe de R&B et de funk The Brothers Johnson, apparaissant sur leurs albums Right On Time, Light Up The Night et Blam ! Il a ensuite joué avec Talking Heads, l’un des groupes les plus acclamés par la critique, avant de travailler comme musicien de session sur plusieurs albums d’autres artistes.
14. Jimmie Vaughan
Frère aîné de l’illustre Stevie Ray Vaughan, Jimmie Vaughan est un excellent guitariste. S’inspirant du style des trois rois du blues, il a joué en solo et au sein du groupe The Fabulous Thunderbirds. Depuis 1997, Fender produit une Stratocaster Jimmie Vaughan baptisée Tex-Mex.
15. Nile Rodgers
Nile Rodgers est plus qu’un musicien, c’est aussi un producteur de disques et un compositeur. Au total, les chansons qu’il a écrites, interprétées ou produites se sont vendues à plus de 500 millions d’albums et 75 millions de singles dans le monde. On peut entendre son style de guitare à cordes frottées sur de nombreuses chansons à succès telles que We Are Family, Let’s Dance et Upside Down.
16. Django Reinhardt
Django Reinhardt a été l’un des premiers grands jazzmen européens et l’un des plus grands guitaristes de l’histoire. Il a été l’un des premiers à utiliser la guitare comme instrument principal dans le jazz, jouant fort et fort et posant des accords qui sont devenus la base du rock et de la musique métal des décennies plus tard. Il a fait tout cela en dépit d’une main blessée à la suite d’un incendie qui l’a empêché de jouer, développant de nouveaux styles de jeu.
17. Jerry Reed
Jerry Reed a surtout été auteur-compositeur et musicien de studio, mais ces deux qualités lui ont été utiles pour développer des rythmes et les jouer. Il suffit de regarder l’intro de la chanson Guitar Man pour voir à quel point il était doué, mais si vous avez besoin d’un autre exemple, regardez aussi Good Night Irene.
18. Joe Perry
Le style groovy d’Aerosmith est principalement dû à Joe Perry et à son talent fou à la guitare rythmique. Il a mis en place des rythmes funky sur des chansons comme Draw The Line, Dream On, et Sweet Emotion. Sur la liste de Rolling Stone des 100 plus grands guitaristes de tous les temps, il occupe la 84e place.
19. Bob Marley
Bob Marley a été le pionnier du reggae et a contribué à le populariser en dehors de la Jamaïque. Il n’y a pas vraiment de genre musical qui repose davantage sur le rythme que le reggae. Il a infusé le reggae dans le rocksteady et le ska pour créer son propre son, ce qui lui a valu de nombreuses récompenses, dont un Grammy Lifetime Achievement Award, une intronisation au Rock and Roll Hall of Fame et une étoile sur le Hollywood Walk of Fame.
20. The Edge
U2 est l’un des groupes qui a vendu le plus de disques de tous les temps, produisant un nombre incalculable de tubes. Mais une chose que beaucoup ignorent à propos de leur musique est que plusieurs de leurs plus grandes chansons n’ont eu pour origine qu’une ligne de basse ou un riff créé par The Edge. Ses nombreuses expérimentations en matière d’effets ne lui ont jamais fait rater un timing. Au contraire, la perfection est au rendez-vous lorsqu’il pose les rythmes de certains des morceaux les plus célèbres de tous les temps.
21. Maybelle Carter
Maybelle Carter est connue pour son style de guitare caractéristique appelé “Carter scratch”. Il s’agit d’un style de guitare rythmique qui a contribué à faire de la guitare un instrument principal et qui permet au musicien de jouer la mélodie sur les cordes basses. Elle a été l’une des premières pionnières de la musique country américaine et l’une des meilleures guitaristes de cette époque.
22. Lindsey Buckingham
Fleetwood Mac a certainement connu sa part de troubles émotionnels et de problèmes interpersonnels, Lindsey Buckingham n’étant pas exclu, mais cela ne les a pas empêchés de produire une musique incroyablement créative avec des rythmes uniques. Il a créé des motifs rythmiques profonds et des ensembles de 16 notes qui ont fait avancer les chansons, en plus d’écrire et d’arranger lui-même de nombreux morceaux du groupe.
23. Dimebag Darrell
Dimebag Darrell a été, pendant un certain temps, le guitariste de metal le plus influent au monde. Au sein de Pantera, il produisait de magnifiques leads, mais sa guitare rythmique produisait des murs de sons extrêmes et violents qui ont fait du groupe l’icône qu’il est devenu. Mais il n’était pas seulement bruyant, c’était un touche-à-tout, capable de produire des gammes de sons avec sa guitare qui s’accordaient parfaitement avec la tronçonneuse du groupe.
24. Tony Iommi
La musique métal repose sur les airs rudes que produisent les guitares rythmiques, c’est pourquoi un père fondateur de la musique heavy metal a sa place dans cette liste. Tony Iommi a cofondé Black Sabbath, peut-être le plus grand groupe de heavy metal de l’histoire. Il a été classé 25e par Rolling Stone dans sa liste des 100 plus grands guitaristes de tous les temps.
25. Tom Morello
Rage Against The Machine s’est appuyé sur Tom Morello pour produire ses hymnes bruyants et purs. Il n’a jamais eu recours à la distorsion pour produire son son, préférant “les deux mêmes cordes sur les mêmes points”. Il joue des lignes de basse implacables qui créent une riche satisfaction et font passer le message de la musique du groupe.