55 meilleures chansons de soul de tous les temps
La musique soul est l’un des genres les plus fascinants et les plus complexes du XXe siècle. Prenant ses racines dans le gospel et le jazz, elle a ensuite influencé le développement du reggae, du R&B, du funk, et bien plus encore. Voici les 55 meilleures chansons soul à ajouter à votre playlist !
1. Respect — Aretha Franklin
Considérée comme l’une des chansons les plus célèbres d’Aretha Franklin, “Respect” n’a pas été écrite pour elle à l’origine. Otis Redding l’a composée en 1965, avec des paroles écrites du point de vue d’un homme s’adressant à une femme. La reprise de Franklin, enregistrée deux ans plus tard, a apporté quelques changements essentiels. Le résultat est un hymne féministe précoce où la chanteuse exige le respect de son homme.
2. Let’s Stay Together — Al Green
Le tube d’Al Green de 1972 a fait des vagues pour sa sensualité pure. Sa voix est la définition même de la soul. C’est l’un de ses premiers grands succès, qui l’a propulsé sous les feux de la rampe pour le reste de sa carrière. Il n’est pas surprenant que cet air soit devenu un classique de la danse de couple grâce à son intimité et à sa puissance.
3. Living For The City — Stevie Wonder
Stevie Wonder n’est pas étranger à la célébrité, ayant fait des percées majeures dans le genre soul. “Living For The City” est une chanson à part entière. Sortie en 1973, cette chanson puissante traite de la pauvreté systémique et de l’injustice raciale. Wonder raconte l’histoire d’un garçon noir qui grandit dans le Mississippi avant de partir pour New York. Au lieu de réussir là-bas, il est pris pour cible par la police et condamné à la prison pour un crime qu’il n’a pas commis.
4. A Change is Gonna Come — Sam Cooke
“A Change Is Gonna Come” est une quintessence de la nostalgie soulful, endeuillée et brute. La voix puissante de Sam Cooke est envoûtante dans ce tube de 1964, décrivant le besoin de changement dans la société. Il décrit la façon dont le racisme l’a maintenu au plus bas, rendant sa vie pleine de souffrance, mais il s’accroche à l’espoir que le changement est en route. Tragiquement, Cooke a été tué la même année dans une attaque brutale par un directeur d’hôtel et n’a jamais vécu pour voir le changement qu’il espérait.
5. This Old Heart of Mine (Is Weak For You) — The Isley Brothers
“This Old Heart Of Mine (Is Weak For You)” est une chanson qui parle d’avoir le cœur brisé et de se languir de la personne que l’on a perdue. Pourtant, malgré ses paroles tragiques, elle est tout à fait accrocheuse. Cela prouve à quel point les Isley Brothers étaient talentueux - ils ont presque dissimulé le sujet de la chanson en la faisant danser. Cette chanson, qui était à l’origine destinée aux Supremes, est sortie en 1966 et a fusionné des éléments de R&B, de soul et de Motown.
6. Clean Up Woman — Betty Wright
Il existe d’innombrables chansons soul écrites du point de vue d’un homme s’adressant à une femme ou vice versa. Mais le tube de 1972 de Betty Wright est un peu différent ; il parle d’une femme à une autre. Les deux femmes ont été impliquées avec le même homme, et la chanteuse sait qu’il est un problème. La chanson est un avertissement : elle doit se reprendre en main avant d’avoir le cœur brisé. “Clean Up Woman” est une délicieuse fusion de soul et de funk de Floride.
7. People Get Ready — The Impressions
Le tube de 1965 des Impressions est un exemple parfait du lien entre la musique soul et le gospel. Ces genres se sont réunis dans une chanson pointue sur les droits civils, exhortant les gens à être prêts à se battre pour leurs droits. Elle est devenue un célèbre hymne des droits civiques et a été reprise par Bob Dylan, Bob Marley et les Chambers Brothers.
8. Who’s Making Love — Johnnie Taylor
La musique soul s’intéresse aux expériences les plus profondes de l’humanité. Mais, comme le gospel qui l’a inspirée, elle est aussi souvent porteuse d’avertissements à l’intention des personnes qui ne réfléchissent pas à la suite de leurs actions. Dans “Who’s Making Love” de 1968, Johnnie Taylor rappelle aux hommes de ne pas s’attendre à ce que leurs femmes leur restent fidèles alors qu’ils sont eux-mêmes en train de les tromper. Il chante : “Quand j’ai décidé de me redresser, j’ai découvert qu’il était un peu trop tard… Quelqu’un aimait ma vieille dame, pendant que je faisais l’amour.”
9. Midnight Train to Georgia — Gladys Knight & The Pips
“Midnight Train To Georgia” a subi plusieurs réécritures avant de devenir la chanson soul que nous connaissons et aimons. C’était à l’origine un air de country intitulé “Midnight Plane To Houston”. Mais la véritable transformation s’est produite lorsque Gladys Knight & The Pips l’ont enregistrée en 1973. Leur interprétation soul est devenue très populaire […]
10. Lean On Me — Bill Withers
Bill Withers a donné une nouvelle direction à la soul avec son tube de 1972 “Lean On Me”. Il a présenté un morceau simple et acoustique qui contrastait avec les instrumentaux complexes qui étaient populaires dans la musique soul et R&B à l’époque. Les auditeurs l’ont trouvé irrésistible, et la chanson s’est retrouvée en tête du Billboard Hot 100 et du Soul. Il y a quelque chose d’hypnotique dans cette chanson et dans la voix passionnée de Withers. C’est peut-être ce qui explique que la chanson figure sur la liste des 500 plus grandes chansons de tous les temps de Rolling Stone.
11. (Sittin’ On) The Dock Of The Bay — Otis Redding
“(Sittin’ On) The Dock Of The Bay” est sans conteste l’une des chansons les plus célèbres d’Otis Redding. Mais malgré sa mélodie facile, il s’agit en fait d’une ballade triste sur le sentiment de solitude, d’absence de but et d’isolement. Les paroles comprennent les lignes “…I’ve had nothin’ to live for, It looks like nothin’s gonna come my way… And this loneliness won’t leave me alone”. Redding a enregistré la chanson trois jours seulement avant de mourir dans un accident d’avion en décembre 1967 ; elle est sortie à titre posthume en janvier 1968.
12. I Want You — Marvin Gaye
Marvin Gaye est devenu synonyme de sensualité et d’invitations sulfureuses sous forme de musique. Cette réputation lui a longtemps survécu ; un tube pop de 2016 a même tiré son titre de son nom, avec la réplique répétée “Let’s Marvin Gaye and get it on.” Sa chanson, “I Want You”, est le Gaye le plus sexy et le plus soul. Elle comporte des percussions lourdes sous la forme de bongos, tandis que les paroles sont à la fois une déclaration et une confirmation de consentement.
13. Move On Up — Curtis Mayfield
“Move On Up” est une chanson soul qui se suffit à elle-même. Positif et plein d’espoir, il s’agit de regarder vers un chemin difficile et d’avoir la foi que vous pouvez le parcourir sans trébucher. L’instrumentalisation lourde amène la chanson à un autre niveau, et vous ne vous rendrez peut-être même pas compte que le morceau dure neuf minutes. Il est facile de se perdre dans cette chanson soul classique sur l’espoir, la persévérance et la force d’âme.
14. The First Time Ever I Saw Your Face — Roberta Flack
Roberta Flack n’a pas été la première à enregistrer “The First Time Ever I Saw Your Face”, mais sa reprise soul est celle qui reste dans nos mémoires. Il s’agissait à l’origine d’une chanson folk, mais elle a changé de genre sans effort, en ajoutant des pistes d’accompagnement de cordes et de piano. Cette chanson d’amour poignante est maîtrisée à chaque mesure, mais reste pleine d’émotion, et tient les auditeurs en haleine jusqu’à la toute dernière note.
15. When Somebody Loves You Back — Teddy Pendergrass
Le morceau de Teddy Pendergrass de 1978 est une chanson d’amour pleine de soul qui reste populaire à ce jour. Il est impossible de ne pas être attiré par sa performance émotionnelle et sulfureuse, qui nous fait désirer le genre d’amour qu’il décrit. La chanson était étonnamment progressiste pour l’époque, décrivant un amour égalitaire où chaque partenaire apporte la même contribution. Il s’agissait d’une relation idéale à la fin des années 1970, et cela semble toujours être une bonne affaire à ce jour.
16. Maria (You Were The Only One) — Michael Jackson
Bien avant que Michael Jackson ne soit connu pour ses mouvements de danse emblématiques et ses chansons pop électriques, il explorait des genres comme la soul et le R&B au début des années 1970. “Maria (You Were The Only One)” est sorti en tant que face B en 1972. Il s’agit d’un tube soul classique sur l’amour non partagé, où le chanteur se languit d’une femme nommée Maria qui le fuit. La voix de Jackson semble incroyablement jeune par rapport à ses dernières prestations, mais il réussit à exprimer la passion et l’émotion de la chanson.
17. Walk On By — Isaac Hayes
Si vous aimez les chansons soul classiques qui durent deux ou trois fois plus longtemps que la plupart des titres, “Walk On By” d’Isaac Hayes (1969) devrait figurer sur votre liste de lecture. Ce morceau de 12 minutes est une course effrénée de voix dégoulinantes d’émotion, de longs solos instrumentaux, de chœurs d’orchestre et des vocalises uniques de Hayes. Jamais un chagrin d’amour n’a sonné de manière aussi intense et sensuelle, et vous serez captivé jusqu’à la toute dernière mesure.
18. A Lover’s Question — Clyde McPhatter
Si vous voulez lancer un débat entre des fans de soul purs et durs, demandez-leur qui a inventé le genre soul. Vous entendrez probablement le nom de Clyde McPhatter parmi les réponses. Il n’a pas tant participé à l’essor de la musique soul qu’il en a été un précurseur. Il a commencé sa carrière solo en 1955 et a enregistré “A Lover’s Question” en 1958. Publiée bien avant la popularité de Motown, cette chanson a les caractéristiques indéniables de la “proto-soul”, qui a continué à influencer le genre longtemps après la mort de McPhatter en 1972.
19. Pusherman — Curtis Mayfield
“Pusherman” a été le héraut de la transformation de la soul music dans les années 1970. Pendant la première moitié de la décennie, le genre a évolué vers une musique optimiste axée sur des sujets sociaux et politiques. La soul fusionnait et se mélangeait également avec d’autres genres comme le funk, le progressif et le psychédélique. Sorti en 1972, “Pusherman” a repoussé les limites de ce qu’était vraiment la soul, en se concentrant sur des questions de justice sociale telles que la pauvreté et la toxicomanie.
20. Get Ready — The Temptations
Les Temptations étaient largement connus pour leurs morceaux collectifs entraînants, leurs harmonies chaleureuses et leur falsetto. Mais “Get Ready”, sorti en 1966, va dans une direction légèrement différente. Le titre utilise toutes les tactiques musicales typiques du groupe mais s’appuie davantage sur les influences de la soul et de la Motown. Comme beaucoup d’autres chansons soul, elle entremêle les thèmes de l’amour et de la sensualité, jetant un pont entre les genres et les sensibilités d’une manière qui convenait parfaitement à la scène pop-soul du milieu des années 1960.
21. I Heard it Through The Grapevine — Marvin Gaye
“I Heard It Through The Grapevine” est un autre titre qui prétend au titre de meilleur hit de Marvin Gaye de tous les temps. Cette chanson dansante et contagieuse, sortie en 1968, s’appuie sur le thème classique de la soul, à savoir des paroles tristes sur un air entraînant. Il s’agit en fait de l’histoire d’un homme qui a appris par des ragots que sa maîtresse a l’intention de le quitter pour quelqu’un d’autre. Malgré son contenu triste, le rythme entraînant en fait un choix populaire pour les mariages et les fêtes.
22. On & On — Erykah Badu
Bien après la naissance du genre soul, Erykah Badu a contribué à développer le sous-genre néo-soul. En 1997, elle a sorti “On & On”, une fusion sans effort de hip-hop, de R&B et de soul. Cet album fait également parler de lui en raison de l’utilisation d’une imagerie basée sur les enseignements de la Five-Percent Nation. Le résultat est un morceau au ton un peu mystique mais avec des éléments indéniables de soul. La chanson a valu à Badu un Grammy et s’est hissée au sommet des hit-parades aux États-Unis et au Royaume-Uni.
23. Try a Little Tenderness — Otis Redding
La plupart des chansons les plus connues d’Otis Redding ont été composées par lui-même, mais “Try A Little Tenderness” n’était pas un original de Redding. En fait, elle a été enregistrée des décennies avant la naissance du genre soul ; Bing Crosby a été le premier à enregistrer le morceau en 1933. Plus de trois décennies plus tard, Redding a donné à la chanson une métamorphose soul, sur un fond de musique d’orgue. Sa version est la plus connue, grâce à son arrangement instrumental unique et à sa performance vocale pleine d’énergie.
24. La-La Means I Love You — The Delfonics
Le tube de 1968 des Delfonics est la quintessence de la soul de Philadelphie. Avec ses harmonies complexes et son énergie contagieuse, “La-La Means I Love You” est le genre de chanson qui fait danser tout le monde. Elle fait penser à la musique populaire des années 1950, mais avec des instruments et un arrangement musical indéniablement soul.
25. Hello Stranger — Barbara Lewis
Le tube soul de 1963 de Barbara Lewis a trouvé une niche entre la ballade et le tube dance. Il fusionne sans effort des éléments de musique d’orgue, de doo-wop et de percussions entraînantes, ce qui en fait l’un des morceaux soul les plus uniques du début des années 1960. La chanson raconte l’histoire d’une femme qui accueille son amant à la maison, et la performance vocale émouvante de Lewis dégouline de joie et de chagrin.
26. Who’s Lovin’ You — The Jackson 5
Les Jackson 5 ont sorti “Who’s Lovin’ You” en 1969, au sommet de leur gloire collective. Comme la plupart de leurs chansons, ce titre mettait en valeur leur performance vocale avec des harmonies complexes et d’autres éléments. Bien que leur reprise soit sans aucun doute la plus célèbre, le morceau a été repris de nombreuses fois, notamment par The Supremes et The Temptations.
27. Brown Sugar — D’Angelo
D’Angelo a fait des percées dans le genre soul moderne des années 1990. Son titre “Brown Sugar”, sorti en 1995, est une chanson d’amour sulfureuse qui se démarque des titres soul plus pop de l’époque. Elle est officiellement classée dans la catégorie de la néo-soul, bien qu’elle soit fortement influencée par le jazz et le funk, avec des instruments forts comme la basse et l’orgue.
28. Back to Black — Amy Winehouse
La carrière et la vie d’Amy Winehouse ont été tragiquement écourtées, mais elle a laissé une trace dans l’industrie musicale de son époque. Elle a largement contribué à faire entrer le genre soul dans le XXIe siècle, et “Back To Black” est l’un de ses meilleurs titres. La chanson de 2006 est une ballade déchirante sur un homme qui quitte sa maîtresse pour une autre.
29. When a Man Loves a Woman — Percy Sledge
Bien que la reprise de 1991 par Michael Bolton soit encore connue aujourd’hui, “When A Man Loves A Woman” a été enregistrée pour la première fois près de 30 ans auparavant. L’original de 1966 de Percy Sledge a eu une telle influence qu’il a été repris non seulement par Bolton, mais aussi par John Wesley Ryles, Bette Midler et Joe Cocker.
30. On Broadway — The Drifters
Les Drifters sont un groupe peu connu qui a joué un rôle essentiel dans le développement de la musique soul au début des années 1960. Leur tube de 1963 “On Broadway” raconte l’histoire d’un musicien prometteur qui arrive à New York dans l’espoir de devenir célèbre. Alors qu’il contemple les lumières de Broadway avec peu de choses à son actif, il est déterminé à réussir.
31. Hound Dog — Big Mama Thornton
La reprise d’Elvis Presley en 1956 est sans doute la version la plus connue de “Hound Dog”, mais quatre ans plus tôt, Big Mama Thornton avait enregistré sa version originale. Ce morceau est l’un des meilleurs exemples des premières versions du genre soul. Appelez-le “proto-soul” si vous voulez, mais il est facile de voir comment les artistes ultérieurs se sont inspirés de son émotion extrême et de sa voix puissante.
32. The Tracks of my Tears — Smokey Robinson & The Miracles
Smokey Robinson était l’un des grands acteurs de la soul classique, et ce n’est pas seulement le brio de la composition de ses chansons qui l’a rendu célèbre. Ses performances vocales étaient intensément émotionnelles - uniques à l’époque où l’on assimilait la virilité à l’absence d’émotion. “The Tracks Of My Tears”, sorti en 1965, figure aujourd’hui au Grammy Hall of Fame et à la Library of Congress.
33. (Your Love Keeps Lifting Me) Higher And Higher — Jackie Wilson
La musique soul peut exprimer tous les types d’émotions : le chagrin d’amour, la rage, le désir, la solitude, la joie et même un bonheur étourdissant. La chanson “(Your Love Keeps Lifting Me) Higher And Higher” de Jackie Wilson est l’exemple parfait de la capacité de la musique soul à être contagieuse et à donner le frisson. Il n’est pas étonnant que cet air continue d’être un choix populaire pour les mariages, surtout avec son énergie enjouée et son rythme dansant. Wilson est passé maître dans l’art d’insuffler à sa prestation une joie authentique qui vous fait croire qu’il est vraiment amoureux.
34. Be Thankful For What You Got — William DeVaughn
Comme nous l’avons déjà mentionné, la soul music a ses racines dans le gospel, et cela n’a jamais été aussi clair que dans “Be Thankful For What You Got” de William DeVaughn. Ce tube de 1974 a su trouver un pied dans les genres soul et gospel et a été diffusé sur les stations de radio des deux genres. C’est d’autant plus significatif que les paroles font plusieurs fois référence à la culture des gangsters.
35. I Can’t Stand The Rain — Ann Peebles
Le titre “I Can’t Stand The Rain” d’Ann Peebles vous fait entrer dans le vif du sujet avec des instrumentaux destinés à sonner comme la pluie sur une vitre. La chanson est une variation unique de la soul de Memphis, et elle est hypnotisante à entendre. La version de Peebles était très connue à l’époque, bien que de nos jours, la reprise ultérieure de Missy Elliott soit peut-être plus familière.
36. Stop! In The Name of Love — The Supremes
Les Supremes ont eu de nombreux succès au fil des ans, mais leur tube de 1965 “Stop ! In The Name Of Love” reste l’un de leurs plus grands. Elles ont livré ce plaidoyer passionné à un amant vagabond sur un rythme de fête très énergique qui illustre bien le son soul du milieu des années 1960.
37. Heat Wave — Martha Reeves & The Vandellas
“Heat Wave” est une chanson d’amour sur les sensations physiques que l’on éprouve quand on est amoureux. La chanteuse compare en plaisantant la sensation de chaleur autour de son partenaire au fait d’être possédé ou même de faire de l’hypertension. Bien qu’il y ait des influences d’autres genres comme le doo-wop et le jazz, cette chanson est une quintessence de la soul.
38. Seven Days Too Long — Chuck Wood
“Seven Days Too Long” est surtout connu pour sa reprise par Dexys Midnight Runners. Mais la version originale est tout aussi fascinante, interprétée dans le style de la Northern soul. Avec de lourds cuivres et un rythme qui rappelle celui d’un train, cette chanson hypnotique vous tiendra en haleine.
39. I’ll Be Around — The Spinners
La chanson “I’ll Be Around” de 1973 des Spinners est un adieu émouvant. À qui ? Il est sous-entendu qu’il s’agit de la fin d’une relation romantique, mais en réalité, nous ne le savons pas vraiment. Bien que la relation soit terminée, le chanteur promet d’être toujours là si on a besoin de lui.
40. I’m Still In Love With You — Al Green
Qui d’entre nous n’a pas rêvé d’entendre ces mots de la part d’un ex ? La chanson d’Al Green de 1972 est un plaidoyer passionné à l’intention d’un ancien amant. Ce n’est pas son titre le plus célèbre, mais il reste un merveilleux morceau de soul qui mérite d’être mis sur n’importe quelle playlist.
41. I Got You (I Feel Good) — James Brown
Aucune liste de titres soul n’est complète sans “I Got You” de James Brown. Le parrain de la soul, comme on l’appelait, a joué un rôle déterminant dans le développement de la soul et du funk tout au long des années 1960 et 1970. Son morceau de 1964 était extrêmement populaire à sa sortie, mais ce qui est encore plus étonnant, c’est que sa popularité perdure plus d’un demi-siècle plus tard. La chanson est également reconnue pour ses lourds instruments de cuivre.
42. Soul Man — Sam & Dave
“Soul Man” s’inspire des manifestations pour les droits civiques des années 1960, lorsque certains Afro-Américains marquaient leurs maisons du mot “soul” pour les protéger des dommages lors des manifestations. Cette chanson a été reprise par les Blues Brothers.
43. I Second That Emotion — Smokey Robinson & The Miracles
“I Second That Emotion” est une belle chanson combinant des sentiments forts et le fait d’être trop fier pour les exprimer. Les paroles décrivent l’amour d’une femme et l’espoir qu’elle le lui rende. Mais, ayant été vulnérable jusqu’ici, le chanteur ne peut que se résoudre à dire : “Si tu as cette notion, je soutiens cette émotion.”
44. Inner City Blues (Make Me Wanna Holler) — Marvin Gaye
“Inner City Blues (Make Me Wanna Holler)” est un cri de frustration face à la négligence des pauvres et de la souffrance dans l’Amérique des années 1970. Marvin Gaye et son co-auteur étaient scandalisés par le refus du gouvernement d’aider les ghettos et les centres-villes tout en déversant de l’argent dans les voyages spatiaux et autres programmes.
45. People Make The World Go Round — The Stylistics
“People Make The World Go Round” est une chanson sur la lutte constante de l’humanité. Le début de la chanson mentionne les éboueurs et les chauffeurs de bus qui font grève pour obtenir de meilleurs salaires ; les paroles poursuivent en disant que c’est le cycle constant du monde entier, enfermé dans une lutte constante.
46. Never Gonna Give You Up — Barry White
Avant d’appartenir à Rick Astley, “Never Gonna Give You Up” était le titre d’un tube soul de 1973 de Barry White. Cette chanson passionnée est une déclaration d’amour et de fidélité, avec des paroles disant : “Tu m’as donné beaucoup plus que les mots ne pourront jamais le dire, Et oh, ma chère, je serai là jusqu’au jour de ma mort”.
47. Papa Was a Rollin’ Stone — The Temptations
“Papa Was A Rollin’ Stone” s’écarte des chansons plus connues et optimistes des Temptations. Cette chanson de 1972 parle d’un enfant aux prises avec les émotions de la perte de son père, qui n’a jamais été là pour s’occuper de lui.
48. If You’re Ready (Come Go With Me) — The Staple Singers
Au début des années 1970, les Staple Singers étaient l’un des groupes de soul les plus influents de l’industrie. À cette époque, ils ont enregistré “If You’re Ready (Come Go With Me)”, l’un de leurs plus grands succès de tous les temps. Cette chanson est une combinaison magistrale de soul, de reggae et de soul acoustique.
49. Hard Times — Baby Huey
Baby Huey n’a pas connu une longue carrière, puisqu’il est mort d’une crise cardiaque à seulement 26 ans. On se souvient surtout de lui pour sa chanson de 1971 “Hard Times”. Elle a fait des percées pour ses pistes instrumentales uniques, comprenant des flûtes, des cuivres et des percussions. Mais la performance vocale de Huey était également remarquable, à la fois douce et pleine d’émotion.
50. Dance To The Music — Sly & The Family Stone
“Dance To The Music” était une fusion unique de sons provenant de toutes les années 1960. La chanson combine sans effort des éléments de la soul du début des années 1960 avec les influences ultérieures du punk et de la pop. Il n’y a rien d’étonnant à cela, puisque Sly & The Family Stone était un leader dans le développement du funk psychédélique. La chanson a été intronisée au Grammy Hall of Fame en 2005.
51. (You Make Me Feel Like) a Natural Woman — Aretha Franklin
Aretha Franklin, l’une des chanteuses les plus célèbres de l’histoire de la soul, a connu d’innombrables succès au cours de sa carrière. Mais son tube de 1967 “(You Make Me Feel Like) A Natural Woman” doit être l’un des plus célèbres et des plus durables. Ce titre soul optimiste, d’inspiration gospel, est encore largement connu et joué à ce jour.
52. Cold Sweat — James Brown
La chanson “Cold Sweat” de James Brown était assez risquée pour la fin des années 1960 ; en fait, elle pourrait même vous faire rougir aujourd’hui ! Cette chanson électrique parle de l’attirance physique entre le chanteur et son amant, et du fait que lorsqu’ils sont ensemble, rien d’autre ne compte. La performance vocale intense de Brown augmente la sensualité jusqu’à ce que l’on ne puisse plus se méprendre sur son sens.
53. Tainted Love — Gloria Jones
La chanson de 1976 de Gloria Jones comporte un synthé lourd et un rythme implacable. C’est peut-être une chanson de rupture, mais elle n’est pas pleine de regrets ; c’est plutôt une litanie des façons dont son amant a empoisonné leur amour. Il n’y a jamais eu de brûlure comme “Once I ran to you (I ran), Now I run from you (Now I run)”.
54. Rainy Night in Georgia — Brook Benton
“Rainy Night In Georgia” est l’une de ces chansons soul douces qui capturent un moment dans le temps. En l’écoutant, on se sent entraîné dans l’humeur contemplative de la chanteuse et on peut presque imaginer la scène. Brook Benton peint une scène de solitude, loin de chez soi, rendue encore plus solitaire par le fait d’être surpris par la pluie, sans endroit où aller.
55. Thin Line Between Love And Hate — The Persuaders
Dans la grande tradition de la transformation d’une chanson en avertissement, le titre de 1972 du groupe The Persuaders rappelle aux hommes de bien traiter leurs partenaires. La chanson raconte l’histoire d’un homme qui a maltraité sa femme en restant dehors de la nuit et - c’est sous-entendu - en lui étant infidèle. Elle a longtemps supporté ses mauvais traitements, mais ayant atteint ses limites, elle l’attaque et l’envoie à l’hôpital.