Les 21 meilleurs chanteurs irlandais de tous les temps
Oh, Irlande, tu nous as tant donné. Connue dans le monde entier pour son whisky, sa Guinness et ses magnifiques paysages verdoyants, l’Irlande est aussi un pays doté d’une culture et d’une scène musicale profondes. De la musique celtique et folklorique traditionnelle aux groupes comme U2 en passant par les tubes pop, il y en a pour tous les goûts en Irlande.
1. Hozier
Hozier a une voix incroyable, franchement l’une des meilleures que j’aie jamais entendues. Il a connu un succès immédiat en 2013 lorsqu’il a sorti son premier single, Take Me To Church. La chanson a été certifiée multi-platine dans plusieurs pays, a atteint la deuxième place du Billboard Hot 100, et a été utilisée dans d’autres formes de médias comme des publicités télévisées et radiophoniques.
2. Van Morrison
Sir George Ivan Morrison est un chanteur, auteur-compositeur et instrumentiste irlandais dont la carrière musicale s’étend sur 70 ans. Dans les années 1950, il a travaillé comme instrumentiste pour plusieurs groupes de musique irlandais avant de devenir le leader du groupe Them dans les années 1960. Il a ensuite mené une brillante carrière en solo, publiant une chanson que nous connaissons et aimons tous, Brown Eyed Girl.
3. Sinéad O’Connor
Sinéad O’Connor a connu un incroyable regain de popularité lorsqu’elle a fait irruption sur la scène musicale en 1987. Son premier album, The Lion And The Cobra, s’est classé au niveau international, et son deuxième album, I Do Not Want What I Haven’t Got, s’est vendu à plus de sept millions d’exemplaires dans le monde. Les Billboard Music Awards ont désigné le titre phare de cet album, Nothing Compares 2 U, comme single mondial numéro un en 1990.
4. Imelda May
Bien qu’elle soit principalement connue comme chanteuse, Imelda May est également une excellente joueuse de bodhran, de guitare, de basse et de tambourin. Son style de musique rockabilly a été comparé à des musiciennes de jazz comme Billie Holiday. En 2009, elle a remporté le prix de l’artiste féminine de l’année aux Meteor Awards. En plus de ses propres œuvres, elle a joué avec d’autres artistes comme Mike Crossey, Peter Asher et Jeff Beck. En 2022, elle fait ses débuts d’actrice dans le film Fisherman’s Friends : One And All.
5. Phil Lynott
En tant que membre fondateur de Thin Lizzy, Phil Lynott a connu un grand succès commercial en tant que chanteur, auteur-compositeur et bassiste. Il jouait d’un style de basse très particulier, entièrement basé sur le plectre, et était connu pour combiner des histoires de la classe ouvrière avec des références culturelles celtiques. Le groupe est à l’origine de succès tels que The Boys Are Back In Town et Whiskey In The Jar.
6. Danny O’Donoghue
Plus connu pour son rôle de leader du groupe de rock irlandais The Script, Danny O’Donoghue est sans doute l’un des meilleurs chanteurs irlandais. Né à Dublin dans une famille de musiciens, il ne souhaitait pas à l’origine faire carrière dans la musique, mais a fini par abandonner l’école pour poursuivre sa carrière. Il a coécrit toutes les chansons de The Script sur leur premier album, qui a connu un grand succès et s’est classé numéro un au hit-parade des albums irlandais.
7. Bono
Peu importe où vous l’avez vu pour la première fois, que ce soit en tant que membre de U2 ou dans South Park, tout le monde sait qui est Bono. En tant que chanteur de U2, il a un style incroyablement grandiose et expressif. Le groupe a reçu 22 Grammy Awards et a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame. Il est également le principal auteur-compositeur du groupe, abordant des thèmes sociaux et politiques.
8. Enya
Enya Patricia Brennan est l’une des principales voix de la musique celtique moderne et l’artiste irlandaise qui a vendu le plus de disques dans l’histoire de l’Irlande, juste derrière U2. Elle a commencé par faire partie du groupe folklorique de sa famille en 1980 en tant que chanteuse et claviériste, avant de se lancer dans une carrière solo en 1982. Elle est connue pour ses chants multipistes sur des musiques celtiques, classiques, religieuses, folkloriques irlandaises et d’église.
9. Christy Moore
Christy Moore a connu le succès dans presque toutes ses aventures musicales, que ce soit en solo ou en tant que membre fondateur de Planxty ou de Moving Hearts. Son premier album a été enregistré en 1969, mais il n’a pas connu de succès commercial majeur avant de former Planxty et de sortir de la musique en 1973.
10. Rory Gallagher
Bien que Rory Gallagher soit relativement peu connu, il est sans aucun doute l’un des plus grands guitaristes de tous les temps. Virtuose de l’instrument, sa musique a inspiré Eric Clapton et Brian May. S’il a vendu plus de 30 millions de disques dans le monde entier en tant qu’artiste solo et au sein du groupe Taste, c’est surtout entre 1960 et 1980 qu’il a connu le succès. Aujourd’hui, vous trouverez une statue à son effigie sur Bedford Street, près de l’Ulster Hall à Belfast.
11. Niall Horan
Niall Horan, l’un des plus jeunes de la liste, est né en 1993. Si vous ne savez pas qui il est, sachez qu’il faisait partie du boys band One Direction, qui est devenu l’un des meilleurs vendeurs de tous les temps. Malheureusement, le groupe s’est arrêté en 2016.
12. Maureen O’Hara
Maureen O’Hara était une chanteuse extraordinaire, mais elle est plus connue en tant qu’actrice, une actrice qui me tient à cœur. Ayant grandi en regardant les films de John Wayne avec mon père et mes grands-pères, je l’ai vue dans plusieurs films, comme McClintock ! sur ma télévision au moins une fois toutes les semaines ou toutes les deux semaines.
13. Dolores O’Riordan
Plus connue pour son rôle de chanteuse du groupe The Cranberries, Dolores O’Riordan est devenue l’une des voix les plus reconnaissables de la musique rock dans les années 1990. Au sein du groupe, elle a enregistré sept albums studio, dont quatre numéros un, avant d’entamer une carrière solo et de sortir deux albums avant de réintégrer le groupe.
14. Luke Kelly
En partie responsable du renouveau de la musique folk en Angleterre, Luke Kelly est surtout connu comme membre fondateur des Dubliners. Il est largement considéré comme l’un des plus grands chanteurs folkloriques d’Irlande et a contribué à préserver la musique traditionnelle dans les îles britanniques. Il est également l’un des plus fervents militants politiques irlandais, actif dans la Campagne pour le désarmement nucléaire et aidant les dirigeants du Parti des travailleurs irlandais.
15. Westlife
C’est peut-être une tricherie d’inclure un groupe ici, mais c’est aussi un deux pour un, alors n’en tenez pas compte. Westlife est un groupe pop irlandais qui a acquis une notoriété internationale grâce à son premier album éponyme, suivi par le plus grand nombre de numéros un au UK Singles Chart de tous les groupes.
16. James Vincent McMorrow
James Vincent McMorrow est un chanteur et auteur-compositeur irlandais dont le premier album, Early In The Morning, lui a valu une reconnaissance immédiate. En 2012, il a reçu le European Border Breakers Award en reconnaissance du succès de son album en dehors de l’Irlande.
17. Bob Geldof
Le Royaume-Uni a connu un ou deux mouvements punk, et Bob Geldorf s’est fait connaître pendant l’un d’entre eux, dans les années 1970, en tant que chanteur du groupe de rock irlandais The Boomtown Rats. Les titres Rat Trap et I Don’t Like Mondays du groupe ont tous deux atteint la première place des charts britanniques. En plus d’être chanteur et auteur-compositeur, il est un activiste politique qui a participé à la création du supergroupe caritatif Band Aid. Comme Bono, il s’intéresse beaucoup à l’Afrique et est particulièrement connu pour son travail de lutte contre la pauvreté et de secours aux victimes de la famine.
18. Una Healy
Una Healy a connu un grand succès en tant que membre du groupe de filles The Saturdays, enregistrant et publiant plusieurs chansons à succès. What About Us a été leur premier succès au Royaume-Uni, mais elle s’est à nouveau concentrée sur une carrière solo après une pause en 2014.
19. Gilbert O’Sullivan
Gilbert O’Sullivan a trouvé l’or dans les années 1970 avec des succès comme Alone Again (Naturally) et Get Down. Il aimait utiliser des jeux de mots dans ses textes et était connu pour son style percussif au piano. Au cours de sa carrière, il a enregistré 16 disques dans le Top 40 et six chansons numéro un.
20. Dermot Kennedy
Dermot Kennedy a vu sa popularité exploser grâce à son single Outnumbered en 2019, puis a récidivé en 2020 avec le single Giants. L’un des nouveaux venus sur la scène musicale de cette liste, il a sorti son premier album studio en 2019, Without Fear.
21. Shane MacGowan
Qualifier Shane MacGowan de polyvalent est un euphémisme. Membre des Pogues, des Nipple Erectors et de Shane MacGowan And The Popes, il a toujours trouvé le temps de mener une carrière solo. Il a également collaboré à plusieurs reprises avec des noms prestigieux comme Sinéad O’Connor et Kirsty MacColl.