55 meilleurs musiciens britanniques de tous les temps
La British Invasion a peut-être eu lieu dans les années 1960 avec l’arrivée des Beatles aux États-Unis, mais les artistes du Royaume-Uni façonnaient déjà le monde de la musique depuis longtemps. Ils continuent d’influencer de nombreux genres différents aujourd’hui. Quelles que soient vos préférences musicales, cette minuscule île de l’océan Atlantique vous réserve le meilleur de ce qui se fait de mieux.
1. Paul McCartney
Vous savez que nous allons parler des Fab Four, alors allons droit au but. Paul McCartney a connu la gloire avec les Beatles, mais il a ensuite participé à de nombreux projets musicaux, groupes et collaborations primés. Il est sans conteste l’une des rock stars les plus talentueuses et universellement appréciées de l’ère moderne.
2. John Lennon
La vie de John Lennon a été tragiquement écourtée, et nous ne savons pas quelles autres choses étonnantes il aurait pu accomplir. Cependant, son travail au sein des Beatles et sa carrière solo ont démontré sans l’ombre d’un doute qu’il était l’un des plus grands talents musicaux ayant vécu.
3. George Harrison
George Harrison était un membre visionnaire du groupe The Beatles, et sa chanson déchirante, à la recherche d’une âme, While My Guitar Gently Weeps, est devenue un classique de l’expression lyrique et musicale. Il savait raconter une histoire en musique et susciter l’émotion par la musique d’une manière que peu d’autres artistes ont pu réaliser.
4. Ringo Starr
Ringo Starr était le batteur attitré des Beatles et a même écrit quelques-uns de leurs plus grands succès. Depuis, il a poursuivi une carrière remarquable dans la musique et a été intronisé, avec ses collègues des Beatles, au Rock and Roll Hall of Fame.
5. Julie Andrews
Il y a peu de femmes aussi emblématiques que Julie Andrews. Avec de nombreux rôles au théâtre et au cinéma, cette reine de la comédie musicale a passé plusieurs décennies à conquérir le cœur des jeunes et des moins jeunes grâce à sa bonne humeur et à sa belle voix.
6. Elton John
Peu d’artistes parviennent à naviguer dans l’évolution des tendances musicales au fil du temps, mais Elton John a donné l’impression que c’était facile. Ses chansons sont devenues des classiques intemporels du rock et de la pop, touchant différentes générations grâce à son flair unique pour donner un spectacle fantastique.
7. Peter Gabriel
Peter Gabriel était surtout connu comme une voix des années 1970 et 1980, mais il n’a pas été oublié depuis. C’est simplement que, lorsqu’il a fait irruption sur la scène avec Garden Wall et Genesis, il a apporté un style à ses performances dont les fans ne pouvaient se lasser. En conséquence, sa voix est devenue un son caractéristique de cette époque.
8. Phil Collins
Phil Collins a repris le rôle de frontman de Genesis lorsque Peter Gabriel est parti, et il l’a fait avec beaucoup de succès. Sa capacité à retenir un public avec sa voix charismatique est inégalée par la plupart des autres artistes de sa génération.
9. Judith Weir
La reine Elizabeth II a nommé Judith Weir au poste de maître de la musique du roi en 2014, marquant ainsi la première fois qu’une femme occupe ce poste. Compositrice de renommée internationale, elle est surtout connue pour le son mystérieux qu’elle apporte à ses opéras.
10. Edward Elgar
Edward Elgar était un compositeur britannique qui a vécu au début du XXe siècle. Il considérait que son œuvre était fortement influencée par des artistes non britanniques, et cette influence lui a permis de créer des compositions uniques qui ont connu un regain de popularité longtemps après sa mort.
11. Amy Winehouse
Amy Winehouse a fait irruption sur la scène au début des années 2000 avec un look et un son rétro qui ont conquis le cœur de millions de personnes. Son mélange de jazz et de pop soul lui a permis de se distinguer parmi les nombreux artistes de son époque. Tragiquement, elle est décédée à l’âge de 27 ans, laissant les fans se demander quelle musique incroyable elle pourrait nous apporter aujourd’hui.
12. Thomas Tallis
Ce compositeur de musique de la haute renaissance du XVIe siècle est un élément essentiel de l’histoire musicale britannique. Bien que de nombreux compositeurs vivent à travers leurs symphonies, Thomas Tallis nous a donné de magnifiques pièces chorales qui sont régulièrement interprétées par des groupes de chanteurs aujourd’hui.
13. Kate Bush
Au cas où vous l’auriez manquée dans les années 1980, la série télévisée Stranger Things s’est efforcée de vous faire connaître Kate Bush. Sa voix douce et profonde est devenue synonyme des années 1980, et ses singles étaient régulièrement des succès.
14. John Taylor
On peut remercier John Taylor, en partie, pour l’existence du nouveau groupe romantique Duran Duran, qui a débuté à la fin des années 1970 mais s’est fait connaître comme un mouvement des années 1980. En 1997, il a quitté le groupe pour lancer sa carrière solo et jouer dans plusieurs projets de films. Ce bassiste britannique est l’un des meilleurs de son espèce.
15. Robert Smith
Robert Smith a cofondé The Cure en 1978 et a déclenché une explosion de son esthétique rock gothique. De la musique à la mode, il a donné l’exemple aux fans et aux autres musiciens, ouvrant la voie à d’autres mouvements new wave par la suite.
16. Imogen Heap
Imogen Heap a été qualifiée d’artiste pop expérimentale à juste titre. Elle est souvent la première à essayer de nouvelles choses avec sa musique, notamment en enregistrant des concerts en VR, en développant des gants musicaux, etc. Mais c’est surtout son son éthéré qui captive le public. Elle utilise des sonorités électroniques qui contrastent avec sa voix mélodieuse et ses paroles envoûtantes.
17. Frederick Delius
En 1884, Frederick Delius est envoyé aux États-Unis pour gérer une plantation d’orangers en Floride. Mais cette carrière ne lui convient pas et il rentre rapidement au pays. Cependant, il avait été influencé par la musique qu’il avait entendue en Floride, et cela a contribué à façonner les compositions pour lesquelles il allait devenir célèbre.
18. Bonnie Tyler
Cette chanteuse pop-rock originaire du Pays de Galles a sorti quelques-unes des meilleures power ballades de toutes les chanteuses du secteur. Son chant a un côté mémorable et les fans adorent l’apparente déchirure dans sa voix.
19. Jimmy Page
Peu de gens ont fait vibrer une guitare comme Jimmy Page. Le fondateur de Led Zeppelin a été considéré comme l’un des guitaristes les plus influents de tous les temps, et il a été intronisé deux fois au Rock and Roll Hall of Fame.
20. Robert Plant
Lorsque Robert Plant a rejoint Led Zeppelin, il a apporté sa voix et ses paroles aux riffs de guitare épiques de Jimmy Page et à la batterie inoubliable de John Bonham. Cette combinaison s’est avérée magique et le groupe est entré dans l’histoire comme l’un des plus grands groupes de rock de tous les temps.
21. Judith Bingham
Membre de la première heure des BBC Singers, Judith Bingham a poursuivi une carrière étonnante en tant que compositrice et chanteuse mezzo-soprano. Pour les services qu’elle a rendus à la musique, elle a été nommée officier de l’ordre de l’Empire britannique, ce qui lui confère la désignation OBE après son nom.
22. Sting
Frontman du groupe The Police pendant de nombreuses années, Sting a ensuite mené une brillante carrière en tant qu’artiste solo et acteur. Son talent lui a valu 17 Grammy Awards, un Golden Globe Award et un Emmy.
23. Gustav Holst
Né en 1874, Gustav Holtz est peut-être plus connu pour sa composition Les Planètes. Il s’agit d’une suite orchestrale qui lui a valu une place de choix dans l’histoire de la musique classique. Il était également professeur.
24. Slash
Slash est largement connu pour ses riffs de guitare épiques au sein de Guns N’ Roses. Cette rock star américano-britannique a poursuivi depuis lors une carrière incroyable. Le magazine Rolling Stone l’a classé parmi les plus grands guitaristes de tous les temps.
25. Kiki Dee
Kiki Dee avait un public assez important lorsqu’elle est apparue sur la scène. Cependant, c’est après avoir signé avec le label d’Elton John dans les années 1970 que sa carrière est montée en flèche jusqu’à la célébrité absolue.
26. Eric Clapton
Eric Clapton est l’un des musiciens les plus célèbres de Grande-Bretagne. Ses ballades rock sont connues pour l’émotion brute qu’elles véhiculent et qui devient vraiment mémorable et déchirante lorsqu’elle est exprimée par sa voix rauque.
27. William Byrd
Né en 1540, William Byrd est aujourd’hui considéré comme l’un des plus importants compositeurs de la Renaissance qui aient jamais vécu. Plus tard dans sa vie, il est devenu catholique, ce qui a fortement influencé ses compositions musicales à partir de ce moment-là.
28. Mick Jagger
Vous pensiez que nous allions oublier les Rolling Stones ? Ce groupe est un incontournable de la liste des meilleurs artistes britanniques de tous les temps. Le style rock-and-roll sexy de Mick Jagger a défini toute une génération de musique et a donné le ton à tout ce qui allait suivre.
29. Keith Richards
Keith Richards est le guitariste et l’écrivain qui a donné vie aux Rolling Stones. Son influence poétique a assuré au groupe une place dans l’histoire du rock, car il a élevé leur musique au rang de véritable divertissement artistique.
30. Freddie Mercury
Le chanteur de Queen est l’une des voix les plus emblématiques de l’histoire de la Grande-Bretagne. Son registre est presque inégalé par tout autre chanteur vivant, et sa capacité à apporter une puissance de chant opératique aux ballades rock a fait du groupe une expérience inoubliable.
31. Brian May
L’astrophysicien Brian May a cofondé le groupe Queen et s’est imposé comme l’un des plus grands guitaristes de tous les temps. Sa contribution au glam rock a aidé à façonner l’avenir de ce genre et des sous-genres qui ont suivi.
32. Rebecca Saunders
Bien qu’elle se soit finalement installée à Berlin, cette native de Londres est considérée comme l’une des meilleures compositrices britanniques de notre époque. Elle aime expérimenter toute une gamme de sons et de changements musicaux dans ses compositions, ce qui rend son travail fascinant à écouter.
33. Marcus Mumford
Marcus Mumford a cofondé Mumford & Sons en 2007. Il joue d’une variété d’instruments à cordes et de percussions, dont la mandoline. Son son folk-rock est considéré comme l’une des meilleures musiques de notre époque.
34. Morrissey
Tantôt connu comme une star du rock alternatif, tantôt appelé un artiste de “jangle pop”, Morrisey a fait ses preuves au sein de The Smiths. Plus tard, avec une voix et un style iconiques, il a laissé les fans en pâmoison.
35. Annie Lennox
Ce chanteur écossais est l’une des voix les plus reconnaissables de la région. Avec quatre Grammy Awards, un Golden Globe Award et un Academy Award pour sa musique, Annie Lennox est un succès définitif.
36. David Bowie
La carrière de David Bowie a été longue et remplie d’expressions artistiques narratives dans chaque album. Il était connu pour son look glamour, embrassant des styles de mode féminins ou androgynes qui ont choqué de nombreuses personnes à l’époque. Aujourd’hui, il est considéré comme un pionnier qui a ouvert la voie à la musique, au style de vie et à la mode.
37. Dido
Ceux qui ne connaissaient pas et n’aimaient pas Dido ont découvert la puissance de sa musique lorsque Eminem a samplé sa chanson Thank You dans sa chanson Stan. Elle a remporté des Brit Awards, des World Music Awards et un Billboard Music Award.
38. Benjamin Britten
Benjamin Britten était un phénomène britannique du 20e siècle. Son travail de composition pour les concerts, le théâtre, le cinéma et bien d’autres choses encore a fait l’objet de nombreux articles pour sa contribution massive à la musique classique.
39. Sid Vicious
Sid Vicious des Sex Pistols peut être un sujet un peu polarisé. Le groupe punk était légendaire pour son influence sur le genre et la politique de l’époque. Cependant, son histoire a connu une fin tragique et violente qui a été documentée dans plusieurs films.
40. Henry Purcell
Henry Purcell est né en 1659 et est connu pour sa musique de style baroque qui inclut des influences des mouvements musicaux italiens et français. Bien qu’il soit mort tragiquement jeune, son fils Edward est lui aussi devenu un compositeur célèbre, perpétuant ainsi l’héritage de son père.
41. Roger Daltrey
Roger Daltrey du groupe The Who est le plus connu dans son spectacle de Broadway, The Who’s Tommy. Cet étonnant opéra rock sur un joueur de flipper sourd, muet et aveugle est également disponible au cinéma.
42. Thom Yorke
Le chanteur principal et auteur-compositeur de Radiohead, Thom Yorke, est connu pour jouer de divers instruments et chanter avec un falsetto irrésistible.
43. Hubert Parry
Né en 1848, Hubert Parry est connu pour ses compositions chorales et ses odes orchestrales.
44. Liam Gallagher
Liam Gallagher est surtout connu pour son travail au sein d’Oasis, mais il mène depuis peu une carrière solo couronnée de succès.
45. Ralph Vaughan Williams
Né en 1872, Ralph Vaughan Williams a écrit de la musique chorale, des opéras et des symphonies, qui sont tous considérés aujourd’hui comme des contributions majeures à la musique britannique.
46. Elvis Costello
Chanteur, auteur-compositeur et producteur, Elvis Costello n’est pas un nom connu de tous pour rien. Il a remporté plusieurs prix importants et a été nommé pour d’autres.
47. Sally Beamish
La compositrice et violoniste britannique Sally Beamish a également été nommée officier de l’ordre de l’Empire britannique (OBE).
48. Mick Fleetwood
Ce cofondateur de Fleetwood Mac a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 1998.
49. John Tavener
Le Guardian a un jour qualifié les compositions chorales et les opéras de John Tavener de “découverte musicale de l’année”.
50. Tom Gray
Tom Gray a cofondé le groupe Gomez et a ensuite composé pour le cinéma et la télévision. Il a également fondé une campagne pour une rémunération équitable des artistes.
51. Joe Strummer
Surtout connu pour son travail au sein du groupe The Clash, Joe Strummer reste une icône du punk rock aujourd’hui, même des années après sa mort en 2002. Sa musique politique, un élément essentiel du genre punk, a laissé un héritage à son nom.
52. Victoria Beckham
Victoria Beckham est l’une des Spice Girls les plus reconnaissables. Ce groupe de filles a fait des vagues à la fin des années 1990 avec ses tubes pop britanniques.
53. Emeli Sandé
Cette star écossaise a remporté plusieurs prix pour sa musique R&B, notamment les Brit Music Awards, les Urban Music Awards, etc. Elle est également connue pour son incroyable style soul.
54. Seal
Seal est un succès international, originaire de Londres. Il a vendu plus de 20 millions de disques et est un succès qualifié.
55. Paloma Faith
De la pop au jazz en passant par le R&B, Paloma Faith a fait un peu de tout. Elle a remporté plusieurs prix pour ses performances séduisantes et sa voix inoubliable.