Les 35 meilleures vidéos musicales des années 1980
Avec le lancement de MTV en 1981, les vidéos musicales sont devenues l’un des phénomènes culturels les plus populaires de la décennie. Les années suivantes ont été marquées par certains des meilleurs clips musicaux, non seulement de l’époque, mais aussi de l’histoire ; nombre d’entre eux ont contribué à lancer la carrière des plus grandes superstars de l’époque, de Michael Jackson à Tina Turner.
1. Thriller — Michael Jackson
Impossible de dresser une liste des meilleurs clips musicaux des années 1980 sans mentionner Thriller. Le tube de Michael Jackson, sorti en 1982, a changé le cours des vidéos musicales au cours des décennies suivantes, en introduisant l’idée qu’elles pouvaient se doubler d’un court métrage. La vidéo a suscité un engouement pour la danse et a donné à la carrière de Michael Jackson une toute nouvelle orientation. Le chanteur a investi son propre argent dans cette vidéo de 14 minutes, dont le tournage aurait coûté 500 000 dollars. Mais le jeu en valait la chandelle, puisqu’elle est devenue l’une des vidéos musicales les plus célèbres de tous les temps et la première à être inscrite au National Film Registry de la Bibliothèque du Congrès.
2. I Wanna Dance With Somebody (Who Loves Me) — Whitney Houston
I Wanna Dance With Somebody (Who Loves Me) reste l’une des plus grandes chansons de la carrière de Whitney Houston. Mais la chanson elle-même est rehaussée à la perfection par l’époustouflant clip vidéo, sorti en 1987. Le clip utilise des effets spéciaux pour représenter deux versions de Houston, l’une en couleur et l’autre en noir et blanc, afin de dépeindre deux versions de sa vie. Il a attiré l’attention des critiques pour sa chorégraphie électrique et ses effets spéciaux.
3. Physical — Olivia Newton-John
Seuls les plus naïfs pourraient ignorer les allusions sexuelles évidentes dans Physical. On dit que le clip de 1981 devait initialement être plus explicite, mais que Newton-John se serait dégonflée avant le début du tournage. Pour atténuer le caractère suggestif du clip, la scène a été déplacée dans un gymnase. Alors que la mode des justaucorps fluo pour le fitness battait son plein dans les années 1980, le clip montrait Newton-John transformant une foule d’hommes en surpoids en de véritables monstres musclés. Elle a remporté en 1983 le Grammy de la vidéo de l’année.
4. Take On Me — a-ha
Il est difficile d’imaginer un clip plus classique des années 80 que celui de Take On Me (1985) d’a-ha. Les effets spéciaux sont emblématiques, combinant des animations dessinées à la main avec des séquences réelles par rotoscopie. Il s’agissait d’une innovation pour l’époque, qui a conduit à l’essor de l’animation dans les clips musicaux, qui est restée populaire jusque dans les années 1990. Le vidéoclip a connu un succès fulgurant et bien mérité ; l’animateur Mike Patterson a créé plus de 3 000 illustrations pour la vidéo.
5. Land of Confusion — Genesis
Le clip de 1986 de Genesis pour Land of Confusion est un mélange de tous les tropes des années 80 que l’on peut trouver dans un seul spectacle. La vidéo présente un grand assortiment de commentaires politiques, d’animations, d’acteurs mélodramatiques et de marionnettes qui auraient terrifié les enfants. Aujourd’hui, regarder cette vidéo de cinq minutes semble tout à fait bizarre, mais elle était très populaire à l’époque et passait régulièrement sur MTV. C’est peut-être son étrangeté qui en fait un classique.
6. Beat It — Michael Jackson
Autre exemple du fait que Jackson a payé de sa personne, le clip vidéo de 1982 pour Beat It a été entièrement autofinancé. CBS ayant refusé de lui donner de l’argent, Jackson a dû débourser plus de 150 000 dollars pour le tournage. Le jeu en valait manifestement la chandelle, puisque le court métrage aux chorégraphies complexes est devenu extrêmement populaire sur MTV. Beat It, ainsi que Thriller, ont contribué à propulser Jackson au rang de superstar, et il a été intronisé au Rock & Roll Hall of Fame. Pour s’inspirer de l’histoire des gangs, le chanteur a fait appel à de véritables membres de gangs ainsi qu’à des danseurs professionnels dans la vidéo.
7. Faith — George Michael
La fin de la décennie a vu George Michael accéder à la célébrité. En 1987, sa chanson “Faith” s’est hissée au sommet des hit-parades. Le clip vidéo, qui montre le chanteur vêtu d’une veste en cuir noir et d’un jean bleu, jouant de la guitare avec un visage mal rasé, y est pour beaucoup. Ce clip a contribué à asseoir l’image de sex-symbol de George Michael, qui s’est maintenue tout au long des années 1990.
8. I Want to Break Free — Queen
Le clip de 1984 de Queen, I Want To Break Free, mettait en scène les membres du groupe, dont Freddie Mercury, habillés en travestis pendant leur performance. Les fans britanniques y ont vu une parodie du feuilleton Coronation Street. Mais il a été largement supposé qu’il s’agissait d’une déclaration de Mercury sur sa sortie du placard. Nous ne saurons jamais quelle était l’intention réelle, car Mercury était célèbre pour sa discrétion sur sa sexualité, même si l’on sait qu’il a eu des relations avec des hommes et des femmes. I Want to Break Free reste un grand succès parce qu’il s’agit d’une auto-parodie et d’une célébration de l’humour et de l’identité.
9. Smooth Operator — Sade
Le très populaire Smooth Operator de Sade, sorti en 1984, n’a été amélioré que par son clip vidéo ultra soigné. Étonnamment, le clip ne semble pas très daté ; au lieu d’une mode ou de tropes musicaux criards des années 80, son scénario est tout aussi captivant aujourd’hui. Il met en scène le “smooth operator”, un escroc qui se fraye un chemin dans une boîte de nuit huppée. Accompagné par la voix sulfureuse de Sade, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi le clip est considéré comme l’un des meilleurs de la décennie.
10. Purple Rain — Prince
Il est difficile de choisir lequel des clips musicaux de Prince est le plus important. La carrière du chanteur a atteint son apogée dans les années 1980, période durant laquelle il a prouvé qu’il était un maître non seulement de la musique, mais aussi de la performance musicale. Purple Rain est devenue l’une des chansons les plus connues de Prince et reste l’un de ses meilleurs vidéoclips, aux côtés de When Doves Cry, Kiss et Raspberry Beret. La chanson a également servi de bande originale au film du même nom.
11. Sledgehammer — Peter Gabriel
Sorti en 1986, Sledgehammer de Peter Gabriel n’était pas seulement une chanson immensément populaire, mais aussi un clip vidéo révolutionnaire. La vidéo présentait des effets spéciaux non conventionnels tels que la pixellisation, le stop motion et la claymation, ce qui donnait un effet unique de mouvement décalé. Il a été non seulement incroyablement populaire, mais aussi largement reconnu pour sa valeur artistique, remportant un total de neuf MTV Video Music Awards.
12. Dancing In The Street — David Bowie & Mick Jagger
Dancing In The Street était beaucoup plus sobre que beaucoup d’autres vidéos des années 1980, mais elle est largement considérée comme l’une des meilleures de la décennie. Peut-être est-ce dû à la superstar qu’étaient David Bowie et Mick Jagger, ou peut-être à la mode et aux mouvements de danse aujourd’hui démodés (qui ont toujours un style irrésistible). La vidéo, tournée dans les rues de Londres, a été réalisée pour collecter des fonds en faveur de Live Aid.
13. Every Breath You Take — The Police
Every Breath You Take a d’abord été considérée comme une chanson d’amour avant que l’on ne s’aperçoive qu’elle était en fait assez effrayante. Sting a écrit une ballade qui parle clairement d’un harceleur, mais qui est suffisamment subtile pour qu’on la prenne pour une chanson romantique. Le clip vidéo clarifie un peu plus les choses, le chanteur fixant intensément la caméra tout en jouant de sa basse droite.
14. Straight Outta Compton — N.W.A.
N.W.A. a été l’un des premiers groupes de hip-hop, contribuant à lancer la carrière d’artistes tels que Dr. Dre, Ice Cube et MC Ren. La chanson Straight Outta Compton de 1988 a servi de titre d’introduction au premier album du groupe et est largement considérée comme l’une des plus grandes chansons de hip-hop de tous les temps. Le clip qui l’accompagne met en scène les membres du groupe fuyant la police. Les paroles explicites ont été jugées choquantes pour l’époque et ont donné lieu à des montages à la radio et à la télévision ; néanmoins, le clip a fait œuvre de pionnier en introduisant le hip-hop comme moyen de protestation contre l’ordre établi.
15. Rhythm Nation — Janet Jackson
Tout comme son frère, Janet Jackson s’est fait un nom dans les années 1980, non seulement grâce à sa musique, mais aussi grâce à ses mouvements de danse électriques. Ces derniers n’ont jamais été aussi bien mis en valeur que dans son clip de 1989 pour Rhythm Nation. La chanson met en lumière les injustices sociales de l’époque, soulignées par les uniformes militaires et la vidéographie en noir et blanc, qui servent également à illustrer les thèmes de l’inégalité raciale et de l’inégalité des sexes. La vidéo a remporté le MTV Video Music Award de la meilleure chorégraphie.
16. What’s Love Got To Do With It — Tina Turner
Le clip de 1984 de Tina Turner pour What’s Love Got To Do With It n’était pas aussi complexe que beaucoup d’autres vidéos de la décennie, mais il a tout de même eu le pouvoir de propulser Tina Turner vers la célébrité. Elle avait déjà sorti quatre albums à succès, mais What’s Love Got To Do With It est devenu son premier succès numéro un. Le clip vidéo montre Tina Turner marchant dans les rues de New York, chantant et parlant avec les passants tandis que des danseurs l’accompagnent. L’une des choristes était Pamela Springsteen, la sœur de Bruce Springsteen.
17. Material Girl — Madonna
Material Girl s’inscrivait parfaitement dans le matérialisme des années 1980, lorsque l’économie était en plein essor. Le clip de 1984 de Madonna faisait un clin d’œil au film Gentlemen Prefer Blondes de Marilyn Monroe, dans lequel figurait sa célèbre chanson Diamonds Are a Girl’s Best Friend (Les diamants sont les meilleurs amis d’une fille). Le clip présente Madonna comme l’objet de l’affection d’un riche réalisateur de cinéma. En fin de compte, l’amour l’emporte sur l’argent et la reine de la pop ne se laisse pas influencer par les richesses. Cette chanson reste l’une des plus connues de Madonna et l’un de ses vidéoclips. Elle a même fait l’objet d’un hommage dans le film Moulin Rouge ! de 2001, où elle était combinée à une reprise de Diamonds Are a Girl’s Best Friend.
18. Addicted to Love — Robert Palmer
Addicted to Love, le tube de Robert Palmer sorti en 1986, était déjà bien placé dans les hit-parades lorsqu’il a publié son clip vidéo. Celui-ci a été considéré comme remarquable à l’époque grâce à son interprétation unique et artistique. La vidéo montrait Palmer chantant face à la caméra, entouré de mannequins qui jouaient le rôle de ses compagnons de groupe. Les mannequins étaient censés imiter les mannequins de magasins aux expressions vides et sans vie. Addicted to Love a été élu l’un des meilleurs vidéoclips des années 1980 et a été sauvagement parodié par des artistes de tous genres.
19. Me Myself & I — De La Soul
Le clip de 1989 de De La Soul pour Me Myself & I a fait un pas audacieux dans le monde émergent du hip-hop. À l’époque des chansons de rap agressives et souvent vulgaires, De La Soul a créé un contraste marqué avec une chanson plus détendue et introspective. Le clip utilise l’histoire d’une salle de classe pour illustrer l’accent mis par la chanson sur les inégalités raciales et les clivages de classe. Cette chanson est remarquable pour son rôle dans le développement du hip-hop précoce, qui était marqué à l’époque par des groupes plus lourds et plus agressifs comme N.W.A..
20. Love Shack — The B-52s
Peu de clips musicaux sont plus typiques des années 80 que celui de Love Shack (1989). Tout au long de la décennie, la musique a repoussé les limites de ce qui était acceptable dans la culture pop, explorant de nombreux sujets sombres ou philosophiques. Love Shack était une pause bienvenue dans l’introspection. Le vidéoclip met en scène des tenues voyantes, des mouvements de danse fous et des coiffures plus grandes que nature - ce qui est exactement ce à quoi nous pensons lorsque nous nous souvenons des années 80.
21. Sweet Child O’ Mine — Guns N’ Roses
Sweet Child O’ Mine a été lancé en 1987, ce qui en fait l’un des derniers succès de la décennie. Son apparition tardive ne l’a pas empêché de devenir l’un des vidéoclips les plus emblématiques des années 1980. Il est intéressant de noter que la vidéo est assez banale par rapport à la plupart des vidéos diffusées sur MTV à l’époque. Elle alterne des clips du groupe en train de répéter et des clips des petites amies des membres. Le clip a été très populaire sur MTV et a contribué à propulser Guns N’ Roses vers la célébrité.
22. Sweet Dreams (Are Made of This) — Eurythmics, annie lennox & dave stewart
Le clip des Eurythmics pour Sweet Dreams (Are Made of This) était étonnamment progressiste pour 1983, principalement en raison de la mode androgyne de la chanteuse Annie Lennox. Son costume masculin et ses cheveux orange vif ont fait des vagues, ce qui explique peut-être en grande partie pourquoi le clip était si emblématique de l’époque. Le reste de la vidéo n’est pas vraiment remarquable - et la plupart des scènes sont un peu étranges - mais des décennies plus tard, les gens se souviennent encore de cette chevelure orange.
23. White Wedding — Billy Idol
Billy Idol s’est imposé comme une icône des années 80 avec son clip de 1982 pour White Wedding. La vidéo est devenue l’une des plus populaires sur MTV, malgré le fait que certaines parties aient été censurées. Il met en scène un mariage de style gothique, avec des danseurs vêtus de cuir et une alliance faite de fil barbelé, qui coupe le doigt de la mariée lorsqu’elle est placée. L’audace semble extrême selon les normes d’aujourd’hui, mais en 1982, elle était à la fois révolutionnaire et un peu choquante.
24. Girls Just Want To Have Fun — Cyndi Lauper
Longtemps après l’apogée de la carrière de Cyndi Lauper, Girls Just Want To Have Fun reste peut-être sa chanson la plus connue. Le vidéoclip criard et bizarre nous semble aujourd’hui appartenir aux années 80, mais il envoyait en fait un message plutôt progressiste pour l’époque. Parées des cheveux les plus fous et des vêtements les plus brillants, Lauper et ses amies ont fait savoir que les femmes et les hommes voulaient vraiment la même chose dans la vie. Même ceux qui n’ont pas saisi le message profond ont été hypnotisés par la voix électrique et les mouvements de danse de Lauper.
25. Karma Chameleon — Culture Club
En 1983, la chanson Karma Chameleon s’est classée en tête des hit-parades britannique et américain, et son clip vidéo était tout aussi frappant. Le groupe a adopté la tendance de plus en plus populaire consistant à raconter une histoire apparemment sans rapport avec la musique d’accompagnement. Le clip met en scène un groupe de voyageurs sur un bateau à la fin du XIXe siècle, vêtus de rouge, d’or et de vert. Ils sont victimes d’un pickpocket qui est finalement découvert et forcé de marcher sur la planche, après quoi ils continuent à faire la fête tandis que le bateau descend la rivière.
26. Money For Nothing — Dire Straits
Les membres de Dire Straits ont longtemps fait part de leur dégoût pour les vidéos musicales. Il est donc étrange de les voir figurer sur une liste des meilleures vidéos musicales de la décennie. Quelque chose a dû changer en 1985, lorsqu’ils ont sorti Money For Nothing. Le clip fait largement appel à l’animation pour tenir compte du fait que le chanteur Mark Knopfler n’aime pas se produire dans des décors “factices” ou gadgets. Le résultat est l’une des premières animations par ordinateur combinées à des performances en direct. Le clip est devenu extrêmement populaire, propulsant Dire Straits vers la célébrité.
27. When Doves Cry — Prince
Prince figure deux fois dans cette liste, et certains diront qu’il mérite encore plus de places pour ses clips musicaux des années 80. Il était passé maître dans l’art de façonner son image publique grâce à des clips soigneusement sélectionnés qui mettaient en valeur à la fois sa fluidité sexuelle et son statut de sex-symbol. When Doves Cry en est peut-être le meilleur exemple, avec un Prince nu émergeant d’une baignoire. La vidéo de 1984 a fait des vagues et a été nominée par MTV pour la meilleure chorégraphie.
28. Running Up That Hill (A Deal With God) — Kate Bush
Bien avant le regain de popularité de la chanson grâce à l’émission Stranger Things de Netflix, le clip de Kate Bush a été largement reconnu pour son caractère unique et sa créativité. Le clip, sorti en 1985, est emblématique du style éthéré de Bush. Il mettait en scène des lumières douces, des tenues uniques et Bush elle-même qui effectuait une danse d’interprétation. Ce clip n’a peut-être pas été aussi populaire auprès du grand public, mais c’est l’une des qualités qui le distinguent des autres clips musicaux des années 1980.
29. Once in a Lifetime — Talking Heads
Sorti en 1980, Talking Heads est apparu au tout début de MTV. Le clip, simple et à petit budget, a attiré l’attention des gens, peut-être simplement parce qu’il était très dépouillé. On y voit David Byrne danser et chanter devant un écran vert montrant des vidéos de rituels et de danses religieuses. Le thème religieux est accentué par le fait que Byrne s’inspire de prédicateurs chrétiens, ce qui est évident dans son style de chant. Ce qui est encore plus remarquable, ce sont ses mouvements de danse erratiques et saccadés, dont beaucoup s’inspirent des rituels décrits dans les clips vidéo qui se trouvent derrière lui.
30. Billie Jean — Michael Jackson
Au début des années 80, Michael Jackson a connu une ascension fulgurante vers la célébrité, et ses vidéoclips y ont joué un rôle prépondérant. Au cours des premières années de la décennie, il a sorti Beat It, Thriller et Billie Jean, trois chansons dont les vidéoclips sont devenus extrêmement populaires. Comme les autres clips, Billie Jean mettait en valeur les talents de danseur de Jackson. MTV a d’abord refusé de le diffuser, affirmant que la musique d’un artiste noir comme Jackson ne correspondait pas à leur son. Après avoir été menacés d’un procès, les dirigeants ont cédé et Billie Jean est devenu le premier vidéoclip largement diffusé d’un musicien noir. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs clips de tous les temps.
31. Love is a Battlefield — Pat Benatar
La colère est l’émotion sous-jacente de Love is a Battlefield (1983) de Pat Benatar, et le clip vidéo en tire un scénario parfait. On y voit Benatar se disputer avec son père manipulateur et quitter sa maison en claquant la porte. Elle finit par se rendre dans une ville où elle devient danseuse dans un club. Voyant les femmes maltraitées par le propriétaire du club, elle les entraîne dans une révolution dansée qui les mènera à la victoire. Le clip a été interprété comme un commentaire sur l’inégalité des sexes et la nécessité du féminisme.
32. Ghostbusters — Ray Parker Jr.
Personne ne peut évoquer les années 80 sans parler de S.O.S. Fantômes. La chanson principale, interprétée par la légende du R&B Ray Parker Jr, a été suffisamment populaire pour figurer dans les hit-parades, même en dehors du film. Le vidéoclip qui l’accompagnait montrait Parker sous les traits d’un fantôme dansant aux côtés de personnages en images de synthèse et de scènes du film. Si vous gardez un œil sur les célébrités qui apparaissent brièvement, vous verrez Danny DeVito et John Candy, entre autres.
33. Walk This Way — Run-DMC feat. Aerosmith
Run-DMC et Aerosmith ont visé haut avec leur collaboration Walk This Way en 1986. Dans les années 80, le hard rock et le hip-hop ne faisaient pas bon ménage, si bien que cette combinaison était carrément révolutionnaire. Le clip vidéo illustre parfaitement la dichotomie entre les deux genres, montrant Aerosmith et Run-DMC essayant chacun de répéter dans des pièces adjacentes. Chaque groupe agace l’autre jusqu’à ce qu’ils abattent le mur et finissent par se rejoindre sur scène. La vidéo a attiré l’attention du public non seulement en raison de sa notoriété, mais aussi de sa collaboration unique.
34. Hungry Like The Wolf — Duran Duran
Duran Duran a établi la norme pour les vidéos musicales pendant le reste de la décennie avec la vidéo de 1982 pour Hungry Like The Wolf. Ce clip, tourné au Sri Lanka, a non seulement contribué à faire de Duran Duran l’un des groupes les plus célèbres des années 1980, mais il a également ouvert la voie au type de narration cinématographique qui allait devenir la norme. La vidéo est un hommage pas si subtil à Indiana Jones qui a remporté le Grammy Award 1984 de la meilleure vidéo musicale de format court.
35. No Sleep Till Brooklyn — Beastie Boys
No Sleep Till Brooklyn, sorti en 1987, est rapidement devenu l’une des chansons emblématiques des Beastie Boys. Le clip vidéo a fait des vagues dans l’industrie musicale en pleine mutation de la fin des années 1980, qui a vu la fusion du punk rock, du métal, du rap et d’autres genres. Le clip des Beastie Boys parodiait ces genres en présentant le groupe d’abord comme des rockers, des rappeurs, des joueurs de heavy metal, etc. Ce clip s’est distingué même à une époque où les parodies et l’autodérision étaient légion.