55 meilleures vidéos musicales des années 1990
Les années 1990 ont suivi les traces des années 1980 en repoussant les limites des vidéos musicales. La décennie a donné naissance à des genres tels que le grunge, le rock indépendant et le métal, ce qui a donné lieu à certains des meilleurs clips musicaux de tous les temps. Voici les 55 meilleures vidéos musicales des années 1990 :
1. Criminal — Fiona Apple
Criminal a incarné la mode “héroïne chic” des années 1990, avec des effets spéciaux pour faire briller ses yeux. Le clip vidéo est la preuve que toute presse est bonne à prendre, devenant le single le plus réussi de la carrière de Fiona Apple et remportant le MTV Video Music Award 1998 pour la meilleure cinématographie.
2. Around The World — Daft Punk
Daft Punk s’est fait connaître dans les années 1990, mais le plus grand succès de ce groupe sans visage a été l’album Around The World, sorti en 1997. Le clip a été réalisé par la superstar Michel Gondry, connu pour avoir réalisé des dizaines de clips musicaux primés.
3. Sabotage — Beastie Boys
Les Beastie Boys ont sorti Sabotage en 1994 et se sont fait remarquer par leur mélange percutant de rap et de rock. Le clip a été réalisé par Spike Jonze et met en scène les membres du groupe comme acteurs d’un drame policier fictif des années 1970. Il a été nommé pour cinq prix aux MTV Music Video Awards.
4. Right Now — Van Halen
En 1992, la chanson Right Now de Van Halen était percutante et révolutionnaire. On y voyait Sammy Hagar chanter tandis que des sous-titres soulignant les problèmes sociaux de l’époque apparaissaient autour de lui. Elle a été élue vidéo musicale de l’année par MTV.
5. Nuthin’ But a G Thang — Dr. Dre feat. Snoop Dogg
Snoop Dogg a collaboré à Nuthin’ But A G Thang avec Dr. Dre à l’époque où il était connu sous le nom de Snoop Doggy Dogg. La chanson est sortie en 1992, ouvrant la voie au reste des morceaux de gangster rap et de funk des années 1990.
6. Praise You — Fatboy Slim
Praise You a fait des vagues à la fin de la décennie, devenant l’une des premières vidéos de flash mob. Cette entreprise à petit budget mettait en scène un groupe de danseurs communautaires qui se lançaient dans un numéro devant le Fox Bruin Theatre de Los Angeles.
7. Doo-Wop (That Thing) — Lauryn Hill
La vidéo de 1998 de Lauryn Hill pour Doo-Wop (That Thing) était remarquable en raison de ses effets spéciaux uniques. Ceux-ci utilisaient la technologie de l’écran partagé pour la représenter dans deux rôles côte à côte : l’un était son moi contemporain, tandis que l’autre était une femme de 1967. La vidéo a été largement acclamée lors des MTV Music Video Awards et a été considérée comme l’une des meilleures vidéos musicales de tous les temps.
8. Give It Away — Red Hot Chili Peppers
Les Red Hot Chili Peppers se sont surpassés pour leur clip Give It Away de 1991. La vidéo était une exploration artistique ambitieuse et coûteuse sous la direction de Stéphane Sednaoui. Le label du groupe n’était pas fan de la vidéo, estimant qu’elle ne correspondait pas à leur image publique. Néanmoins, la vidéo est extrêmement populaire sur MTV, ce qui leur permet d’acquérir une nouvelle génération de fans.
9. Crush With Eyeliner — R.E.M.
R.E.M. était extrêmement populaire sur la scène musicale indépendante des années 1990, mais le groupe n’a pas souvent réalisé de vidéos musicales. Cela s’expliquerait par le fait que le chanteur Michael Stipe détestait la synchronisation labiale. Mais en 1994, le groupe a capitulé en réalisant le clip de Crush With Eyeliner. Le clip les dépeint comme un groupe pop japonais grand public, une image qui symbolise leur passage de la musique indie au glam rock.
10. Outtasite (Outta Mind) — Wilco
Wilco n’était pas très connu avant la sortie de la vidéo de 1996 pour Outtasite (Outta Mind). Mais l’ambition même de ce clip, réalisé par un groupe indépendant peu connu, a permis à Wilco de se faire connaître. La vidéo, que les fans ont qualifiée de “palpitante”, montrait les membres en train de sauter en parachute tout en chantant une version plus légère de la chanson - l’une des deux versions de leur album.
11. Paranoid Android — Radiohead
Dans la grande tradition de l’utilisation de l’animation dans les clips musicaux des années 1980 et 1990, on trouve le film Paranoid Android de Radiohead, sorti en 1997. L’animation, simple et grossière, met en scène un personnage nommé Robin qui part dans le monde avec son ami Benjamin et rencontre divers personnages, dont une sirène aux seins nus qui a été retirée par la suite par les censeurs.
12. Closer — Nine Inch Nails
Nine Inch Nails a choqué et impressionné le public avec le clip de Closer en 1994. La vidéo, qui se déroule dans un ancien laboratoire, a été tournée à l’aide d’une caméra à manivelle. Il explore des images religieuses, violentes et sexuelles, notamment un cœur désincarné qui bat, le chanteur Trent Reznor en tenue de bondage et un singe attaché à une croix.
13. Elektrobank — The Chemical Brothers
Spike Jonze a réalisé le clip vidéo d’Elektrobank en 1997, qui a été qualifié de meilleur clip vidéo de sa carrière. Le clip met en scène une jeune femme, interprétée par Sofia Coppola, qui participe à une compétition de gymnastique.
14. What’s My Age Again? — Blink-182
La chanson What’s My Age Again ? n’arrive que de justesse sur la liste, puisqu’elle est sortie en 1999. Néanmoins, cette chanson est devenue emblématique et a été largement diffusée à partir du mois de mai. Le clip mettait en scène les membres du groupe déambulant dans les rues de Los Angeles, ce qui leur a valu une réputation qu’ils n’ont jamais démentie.
15. Gin And Juice — Snoop Dogg
L’un des plus grands succès de Snoop Dogg, Gin And Juice, a été un des premiers modèles de gangstérisme rap. Sorti en 1994, il a influencé d’autres artistes hip-hop tout au long de la décennie et même au début du nouveau millénaire. Le clip met en scène une fête où l’on consomme beaucoup de drogue et d’alcool et qui est interrompue par les parents du rappeur en colère.
16. …Baby One More Time — Britney Spears
…Baby One More Time a propulsé Britney Spears au rang de star grâce à son clip vidéo provocateur. Sorti en 1998, le clip montrait la chanteuse, alors âgée de 16 ans, dansant en uniforme d’écolière. Il a suscité une attention à la fois négative et positive et a lancé la carrière de la chanteuse, devenant l’un des clips musicaux les plus emblématiques de tous les temps.
17. Ironic — Alanis Morissette
La chanteuse de rock alternatif Alanis Morissette a connu de nombreux succès au cours de sa carrière, mais le titre Ironic, sorti en 1996, est de loin l’un de ses plus célèbres. Le clip, qui a remporté trois MTV Awards, la met en scène au volant d’une voiture dans un décor hivernal, au milieu de divers passagers, également interprétés par la chanteuse. La chanson est devenue célèbre pour son utilisation d’étranges exemples d’ironie.
18. November Rain — Guns N’ Roses
November Rain de Guns N’ Roses s’éloignait des chansons rock habituelles du groupe ; il a également fait la une des journaux en tant que l’un des clips musicaux les plus chers jamais tournés. En raison du tournage sur place et du transport d’une église en bois jusqu’au Mexique, le clip a coûté un million et demi de dollars.
19. Nothing Compares 2 U — Sinéad O’Connor
Le clip de 1991 de Sinéad O’Connor pour sa reprise de Nothing Compares 2 U de Prince a attiré l’attention parce qu’il tranchait avec les autres clips de l’époque. On y voit Sinéad O’Connor, le crâne rasé, chanter directement face à la caméra. Cette simplicité était hypnotique et lui a permis d’entrer dans l’histoire en devenant la première musicienne à remporter un MTV Video Of The Year Music Award (prix de la vidéo de l’année).
20. Protection — Massive Attack
Le célèbre Michel Gondry a réalisé le clip de la chanson Protection de Massive Attack. Bien que le clip ne lui ait pas valu son habituel florilège de récompenses en 1995, il a connu une résurgence lorsqu’il a été téléchargé sur YouTube en 2009. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des clips musicaux emblématiques de la décennie.
21. Bitter Sweet Symphony — The Verve
Le clip de 1997 de The Verve pour Bitter Sweet Symphony montrait les membres du groupe marchant résolument dans les rues de Londres, apparemment inconscients des autres autour d’eux. Il a reçu plusieurs nominations aux MTV Music Video Awards.
22. All is Full of Love — Björk
La musicienne islandaise Björk était largement connue pour ses vidéos musicales artistiques, souvent bizarres. All Is Full of Love est sorti en 1997 et a été qualifié de vidéo historique dans le développement de l’animation par ordinateur ; il a même été exposé au musée d’art moderne de la ville de New York.
23. Gimme Some More — Busta Rhymes
Le clip vidéo de 1998 de Busta Rhymes pour Gimme Some More est une étrange aventure dans la mémoire, les monstres, les dessins animés et les costumes. La chanson utilise un motif orchestral du film Psycho d’Alfred Hitchcock comme fond sonore, ce qui rend l’ensemble encore plus sinistre.
24. Big Me — Foo Fighters
La chanson Big Me des Foo Fighters visait à se moquer des publicités Mentos populaires à l’époque, tout en se moquant du groupe lui-même. La vidéo a remporté le prix de la meilleure vidéo de groupe aux MTV Music Awards et a valu aux Foo Fighters d’être bombardés de Mentos chaque fois qu’ils interprétaient la chanson en concert.
25. Common People — Pulp
Common People est un titre pop-rock de 1995 qui s’attaque de plein fouet à la tendance à l’embourgeoisement, les riches cooptant les expériences des pauvres pour leur propre amusement. Le clip vidéo met en scène des boucles de personnes vaquant à leurs occupations quotidiennes dans l’East End de Londres ; il rend également hommage à la vidéo des Beatles pour Yellow Submarine.
26. Vogue — Madonna
La carrière de Madonna n’a guère ralenti après avoir atteint son apogée dans les années 1980 ; elle a frappé fort au cours de la décennie suivante avec une série de succès. L’un des plus marquants est le tube Vogue, sorti en 1990, dont le clip est considéré comme l’un des meilleurs de la décennie. Il évoque l’âge d’or d’Hollywood, citant des stars de l’époque telles que Katharine Hepburn et Judy Garland.
27. Cryin’ — Aerosmith
Cryin’ est entrée dans l’histoire non seulement pour avoir été la vidéo la plus célèbre de MTV en 1993, mais aussi pour avoir popularisé les piercings au nombril. Le scénario mettait en scène les acteurs Alicia Silverstone et Stephen Dorff dans le rôle d’un couple dont la relation s’effondre à la suite d’une infidélité. Elle part alors à la recherche d’elle-même - un voyage qui, apparemment, inclut le perçage de son nombril.
28. Wannabe — Spice Girls
Les Spice Girls ont conquis le monde entier avec leur clip de 1996 pour Wannabe. Il était impossible d’ignorer cette chanson pleine d’énergie et d’énergie, qui combinait harmonieusement le rap féminin et la pop, avec un résultat tout à fait unique pour l’époque. Le clip primé a également suscité des questions : nous ne savons toujours pas ce que signifie “zig-a-zig”.
29. No Rain — Blind Melon
No Rain de Blind Melon est sorti en 1993 et est devenu très populaire sur MTV, contribuant à populariser le groupe. Elle met en scène un personnage connu sous le nom de “Bee Girl”, qui exécute un numéro de claquettes en étant déguisée en abeille. Le public se moque d’elle jusqu’à ce qu’elle trouve une communauté d’autres “abeilles” qui l’acceptent.
30. California Love — 2Pac feat. Dr. Dre
- 1979 - Les Smashing Pumpkins
31. 1979 — The Smashing Pumpkins
La chanson 1979 est une rétrospective de l’adolescence et des rôles que jouent l’ennui, la violence et l’idéalisme. Le clip vidéo a été très bien accueilli et a remporté le MTV Music Video Award 1996 pour le meilleur clip vidéo alternatif.
32. Virtual Insanity — Jamiroquai
Le clip vidéo de Jamiroquai pour Virtual Insanity, sorti en 1997, a reçu un accueil enthousiaste, avec dix nominations et quatre prix. Le clip a été particulièrement acclamé pour son utilisation d’effets spéciaux astucieux, dont beaucoup ont été réalisés manuellement.
33. Smack My Bitch Up — The Prodigy
Le clip de 1997 de Smack My Bitch Up a rarement été diffusé, les censeurs ayant été choqués par les paroles et le contenu visuel de la vidéo. Néanmoins, la vidéo a attiré l’attention du public parce qu’elle remettait en question les attentes des hommes et des femmes ; elle a remporté le prix de la meilleure vidéo de danse et de la meilleure vidéo de rupture.
34. Got ‘Til It’s Gone — Janet Jackson
Got ‘Til It’s Gone est le fruit d’une collaboration unique entre Janet Jackson, le rappeur Q-Tip et la chanteuse Joni Mitchell. Le clip présente une histoire qui se déroule en Afrique du Sud pendant l’apartheid et est considéré comme un court métrage de qualité sur la ségrégation raciale.
35. Where It’s At — Beck
Where It’s At a gagné ses lettres de noblesse en devenant le premier clip vidéo diffusé sur MTV2, en août 1996. La vidéo, qui montre le chanteur dans une variété de costumes et d’activités, a remporté un MTV Video Award pour la meilleure vidéo masculine.
36. Karma Police — Radiohead
Karma Police a été considérée comme l’une des plus grandes chansons de l’histoire, et pas seulement comme l’une des meilleures des années 1990. Le vidéoclip de 1997 met en scène une poursuite en voiture avec un dénouement inattendu ; le groupe a déclaré plus tard que l’objectif était de créer une vidéo évocatrice, mais pouvant être résumée en une phrase.
37. Waterfalls — TLC
Waterfalls est devenue si célèbre qu’elle est largement considérée comme la chanson emblématique de TLC. Le clip vidéo met en scène des thèmes sociétaux de l’époque, tels que la pauvreté, la violence liée à la drogue et la crise du sida.
38. Freak on a Leash — Korn
Korn était incontournable dans les années 1990, pionnier du genre nu metal. La chanson Freak On A Leash (1998) a connu un succès modéré jusqu’à la sortie du clip vidéo, qui a attiré l’attention du groupe. La vidéo combine l’animation et la prise de vue réelle, avec des éléments de chaque “monde” qui se croisent.
39. Freedom! ’90 — George Michael
La liberté de George Michael ! ‘90 a été considérée comme l’une des plus grandes chansons de tous les temps. Le clip met en scène cinq mannequins imitant le look caractéristique du chanteur tout en se synchronisant sur les versets. Le musicien n’apparaît pas dans la vidéo.
40. Pumping on Your Stereo — Supergrass
Le clip de 1999 de Supergrass pour Pumping On Your Stereo met en scène les membres du groupe jouant d’instruments caricaturaux tout en portant de fausses têtes qui ont été comparées à celles des Muppets. À la fin de la chanson, la tête de l’un des membres tombe ; le morceau se termine par une voix demandant “Can we go home now ?” (Pouvons-nous rentrer à la maison maintenant ?).
41. No Surprises — Radiohead
Le clip vidéo de Radiohead pour No Surprises sert de métaphore à un mode de vie autodestructeur ; il met en scène le chanteur Thom Yorke portant un casque qui se remplit lentement d’eau tout au long de la chanson, jusqu’à ce qu’il soit complètement submergé et incapable de chanter.
42. The Rain (Supa Dupa Fly) — Missy Elliott
The Rain (Supa Dupa Fly) est le premier single solo de la chanteuse de hip-hop Missy Elliott. Le clip vidéo, sorti en 1997, a attiré l’attention pour sa garde-robe unique et l’utilisation d’un objectif fisheye, qui allait devenir la norme pour les clips vidéo similaires dans les années suivantes.
43. Are You Gonna Go My Way — Lenny Kravitz
Are You Gonna Go My Way est largement considéré comme le grand succès de Lenny Kravitz. Bien qu’elle soit discrète par rapport à de nombreuses autres vidéos de la décennie, elle a atteint le statut d’icône grâce à sa chorégraphie hypnotique et à l’utilisation de tubes lumineux colorés placés derrière le groupe qui joue.
44. It’s Oh So Quiet — Björk
La reprise par Björk en 1995 de la chanson des années 1950 It’s Oh So Quiet a attiré l’attention en partie grâce à son clip vidéo excentrique. Comme beaucoup d’autres vidéos de la chanteuse, il était artistique à l’extrême en raison de l’influence de la chanteuse et de la réalisation de Spike Jonze.
45. Wonderwall — Oasis
Wonderwall, le tube d’Oasis sorti en 1995, a été si largement diffusé que le groupe a acquis la réputation de “one-hit wonder” ; la chanson a ensuite donné lieu à une blague récurrente sur Internet. Néanmoins, le temps d’écoute était bien mérité ; le vidéoclip, simple mais artistique, a remporté le prix britannique de la vidéo de l’année en 1996.
46. Black Hole Sun — Soundgarden
Soundgarden savait ce qu’il fallait faire pour marquer la scène grunge. En 1994, la chanson Black Hole Sun a remporté le Grammy Award de la meilleure performance rock, tandis que le clip vidéo a marqué les esprits et remporté le MTV Music Video Award pour son scénario apocalyptique.
47. Jeremy — Pearl Jam
Jeremy est un single de 1992 de Pearl Jam, qui raconte l’histoire d’un vrai étudiant qui s’est tué devant ses camarades. Le clip controversé a choqué mais a aussi fait des vagues, remportant quatre MTV Music Video Awards. Il a été financé à l’origine par les membres du groupe eux-mêmes, après que d’autres investisseurs eurent refusé en raison de son contenu.
48. Coffee And TV — Blur
Poursuivant la grande tradition de l’association de l’animation et de l’action en direct dans les clips musicaux, Coffee And TV de 1999 a fait des vagues avec un personnage connu sous le nom de Milky. La vidéo montre le chanteur Graham Coxon représenté comme une personne disparue sur le côté d’une brique de lait, qui s’anime pour le retrouver.
49. Headache — Frank Black
Bien que Headache soit passé inaperçu à l’époque, les critiques considèrent le titre de 1994 de Frank Black comme un joyau sous-estimé. La chanson, ainsi que le clip en noir et blanc qui l’accompagne et qui le montre en train de voler dans le ciel, a été qualifiée d’“hymne”.
50. Dirty Boots — Sonic Youth
Dirty Boots est sortie en 1991, une chanson de rock indépendant qui a largement échappé aux sources grand public. Le clip met en scène un couple qui se rencontre lors d’un concert de Sonic Youth avant de monter sur scène pour partager un baiser passionné.
51. Smells Like Teen Spirit — Nirvana
Smells Like Teen Spirit a contribué presque à lui seul à faire de Nirvana l’un des groupes grunge les plus populaires de tous les temps. Le clip, sorti en 1991, a été largement diffusé sur MTV et est rapidement devenu le symbole de la rébellion adolescente.
52. Scream — Michael Jackson And Janet Jackson
Scream est le fruit d’une collaboration entre Michael Jackson et Janet Jackson, publiée en réponse aux allégations concernant la vie privée du roi de la pop. Elle s’est jointe à eux en signe de soutien à son frère, ce qui a donné lieu à un duo électrique de chansons et de danses.
53. My Name Is — Eminem
Le clip d’Eminem pour My Name Is est arrivé à la fin de la décennie. Ce clip est considéré comme l’un des meilleurs de l’histoire. On y voit Eminem dans différents rôles, d’une star du porno à un mannequin de ventriloque, en passant par le président Bill Clinton.
54. Losing My Religion — R.E.M.
Losing My Religion a fait de R.E.M. l’un des “it bands” des années 1990 ; le clip vidéo, sorti en 1991, a remporté le Grammy Award du meilleur clip vidéo. Il s’inspire fortement de l’art de la Renaissance, des films indiens, de l’auteur Gabriel Garcia Marquez et de l’art religieux.
55. Buddy Holly — Weezer
Buddy Holly est sorti en 1994 ; il a fait parler de lui grâce à son clip nostalgique, qui plaçait le groupe sur le plateau de la sitcom des années 1970, Happy Days. Le clip comprenait même un caméo d’un acteur de la série, Al Molinaro, et une doublure habillée en Fonzie. Ce clip a attiré l’attention grâce à son son contemporain combiné à une ambiance d’antan.